10 choses à faire à Marrakech en mai
Le mois de mai à Marrakech est riche en événements culturels et en activités de plein air grâce à une température agréable. Qu'attendez-vous ?
Si vous envisagez de visiter le Maroc au mois de mai, vous ne pouvez pas manquer la ville de Marrakech et ses villes voisines, qui deviennent à cette période une destination touristique incontournable.
En mai, Marrakech et ses environs accueillent plusieurs événements et festivals traditionnels tels que l'Aïd El-Fitr, la fête de la fin du jeûne après le Ramadan, ou la célèbre fête des roses.
1. Dégustez des plats locaux lors de l'Aïd al-Fitr - Fête de la rupture du jeûne
Conformément à la tradition religieuse de l'islam au Maroc, le mois de mai voit la célébration de l'"Aïd al-Fitr", la fête de la rupture du jeûne. Cette fête est l'une des plus importantes du calendrier musulman, car elle marque la fin du Ramadan, le mois sacré selon la religion islamique, au cours duquel les musulmans jeûnent tant qu'il y a du soleil, pendant 29 ou 30 jours.
L'Aid al-Fitr n'est pas une fête d'un jour, mais s'étend sur les trois premiers jours de Shawwal, le dixième mois du calendrier musulman. Si vous vous rendez à Marrakech à cette date, je vous recommande de profiter de l'occasion pour goûter aux plats typiques de cette fête:
- Agneau aux prunes
- Couscous
- Poulet bastilla
- Laasida
- Tagine
- Friandises traditionnelles marocaines
Informations utiles
Je peux vous assurer qu'il n'y a rien de tel que la gastronomie authentique de Marrakech, mais pour une expérience inégalée, il faut savoir où aller. C'est pourquoi je vous recommande de consulter cet article sur les meilleurs restaurants de Marrakech. Vous pourrez ainsi choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts.
Et si vous voulez vraiment faire les choses bien, vous pouvez vous mettre entre les mains d'un guide expert en louant un tour gastronomique de Marrakech.
2. Faites une excursion à Ouarzazate pour assister au Festival des roses
Dans la province de Ouarzazate se trouve l'oasis de la Vallée des Roses. C'est là que se tient, le deuxième week-end de mai, le Moussem de Kelaa M'Gouna ou Festival des roses en l'honneur de la rose de Damas. Ce festival séculaire dure 3 jours et comprend de nombreuses célébrations, notamment :
- des banquets
- Souks ou marchés avec toutes sortes de produits dédiés aux roses.
- Chants et danses traditionnels
- Des processions de chars décorés traversant une route recouverte de pétales de roses.
- Un concours de beauté où une femme est couronnée Miss Roses.
Je vous recommande d'anticiper et de profiter de votre voyage à Ouarzazate pour faire une halte à Ouarzazate, une magnifique ville fortifiée qui a servi de décor à de célèbres films hollywoodiens tels que : Lawrence d'Arabie, Babel et Gladiator, entre autres.
3. Faites une excursion d'une journée à Essaouira
Si vous vous rendez à Marrakech en mai, une excursion d'une journée à Essaouira s'impose. Une belle ville située sur la côte marocaine qui se distingue par ses rues étroites pleines de charme et ses plages incroyables.
Puisque vous vous rendez à Marrakech en mai, en pleine haute saison touristique dans cette région, je vous recommande de louer une visite guidée pour visiter Essaouira. Ainsi, non seulement vous n'aurez pas à vous soucier du trajet entre Marrakech et Essaouira, mais vous disposerez d'un minibus climatisé pour vous y rendre et en revenir.
Un autre grand avantage est que vous aurez un guide local qui vous montrera les secrets de cette belle ville et les endroits les plus emblématiques et, une fois la visite terminée, vous aurez du temps libre pour profiter d'Essaouira à votre guise.
4. Vivez une expérience unique au festival Transahara
Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle expérience lors de votre voyage à Marrakech en mai, ne manquez pas le festival Transahara, un festival de musique éclectique organisé au cœur du Sahara, dans la région de Merzouga, qui se déroule généralement entre la deuxième et la troisième semaine de mai.
Son paysage, célèbre pour ses incroyables dunes de sable doré d'Erg Chebi et son magnifique lac, est le cadre idéal pour l'introspection et la reconnexion avec la nature... et la musique, bien sûr !
Le festival Transahara est un merveilleux mélange de différentes cultures et expressions artistiques qui vibrent avec la musique au rythme du désert, vous ne pouvez pas le manquer !
5. Découvrez la Médina de Marrakech avec une visite privée
Si vous allez visiter Marrakech en mai, vous devez savoir que le printemps est la haute saison de cette destination touristique, donc ses rues seront pleines de visiteurs du monde entier qui veulent découvrir ses secrets.
Je vous invite donc à explorer chaque recoin de la Médina de Marrakech sans vous soucier d'éventuelles arnaques ou pièges à touristes en louant une visite privée de la Médina.
Grâce au guide expert qui vous accompagnera et vous montrera les lieux les plus importants et emblématiques de la Médina, vous découvrirez d'authentiques artisans et d'incroyables artistes qui travaillent dans ce quartier en créant de magnifiques tapis, lampes, bijoux et vêtements. Vous apprendrez également les bases du marchandage pour obtenir les meilleurs prix et des réductions exclusives dans vos boutiques préférées.
6. Faites une promenade à dos de chameau dans la palmeraie au coucher du soleil.
Si vous visitez Marrakech en mai, vous ne pouvez pas partir sans faire une promenade à dos de chameau. À cette époque de l'année, la meilleure façon de le faire est de louer une promenade à dos de chameau dans la palmeraie au coucher du soleil.
En mai, le temps est chaud et sec, mais au coucher du soleil, la température est fraîche et très agréable, c'est donc le meilleur moment de la journée pour cette activité. C'est donc le meilleur moment de la journée pour cette activité. De plus, le coucher de soleil est étonnant en mai, car le ciel est généralement très clair et offre des vues magnifiques. Ces visites comprennent généralement
- Unerobe touareg et un cheich, qui est un foulard touareg pour protéger votre visage du soleil.
- Visite d'une maison berbère, où vous pourrez déguster une collation marocaine typique accompagnée d'un thé à la menthe traditionnel.
- Minibus climatisé
7. Réserver une visite guidée des montagnes de l'Atlas
Vous pensiez que Marrakech n'était que désert ? Rien n'est moins vrai. En effet, Marrakech se trouve au pied de l'Atlas, qui traverse l'Algérie, la Tunisie et le Maroc et sépare les côtes méditerranéenne et atlantique du désert du Sahara.
C'est un paysage incomparable, plein de villages berbères traditionnels qui valent la peine d'être visités. Pourquoi recommander un voyage dans l'Atlas au mois de mai ? Parce que le mois de mai à Marrakech se caractérise par un beau temps et des températures printanières. En été, en revanche, la température peut grimper jusqu'à 40 degrés Celsius et en hiver, les risques de pluie sont très élevés.
Le long de la route, vous serez émerveillé par les vues sur les chutes d'eau et les vallées que vous rencontrerez. Vous pourrez également prendre le thé avec une famille berbère et en apprendre davantage sur leur culture. Et, bien sûr, ce voyage ne peut se terminer sans une promenade à dos de chameau.
8. Jus d'orange sur la place aux épices
Leprintemps est la meilleure période pour visiter Marrakech. La journée, il fait délicieusement chaud et estival et le soir, la température est délicieusement rafraîchissante. Et il n'y a pas de meilleure façon de terminer une longue et chaude journée de visites que par une boisson rafraîchissante et vitaminée avant un délicieux dîner sur la même terrasse.
Rendez-vous sur la place des épices et installez-vous sur la terrasse de l'un des meilleurs restaurants de la médina de Marrakech, le Café des épices.
Le mois de mai est le moment idéal pour profiter de sa belle terrasse avec une vue imprenable sur la ville, de son délicieux jus d'orange et de la grande variété de plats proposés sur la carte.
9. Visitez le jardin Majorelle, l'oasis d'Yves Saint Laurent
La température moyenne à Marrakech en mai est d'environ 28°C et peut même monter jusqu'à 37°C. Alors si la journée est trop chaude, je vous propose de visiter une véritable oasis dans l'agitation de la ville, le jardin Majorelle.
Situé dans le quartier de Gueliz, il a été conçu par le peintre français Jacques Majorelle en 1924, qui l'a transformé en jardin botanique avec une grande variété d'arbres et de plantes, ainsi que d'oiseaux qui ont trouvé leur refuge dans ce lieu. Majorelle a également construit une villa de deux étages, peinte dans son célèbre bleu Majorelle, pour en faire sa maison et son atelier.
Le plus intéressant est qu'en 1980, Yves Saint Laurent et son partenaire, Pierre Bergé, en ont fait l'acquisition. Ensemble, ils restaurent la splendeur du jardin, quelque peu négligé depuis la mort du peintre, et en font le lieu de prédilection d'YSL pour la création de ses collections.
10. Découvrez le Festival des chants patriotiques du Malhoun
Si vous aimez découvrir les traditions culturelles profondément enracinées des lieux que vous visitez, vous ne pouvez pas manquer le festival du Malhoum et des chants patriotiques. Ce festival est dédié à la préservation du patrimoine musical marocain, ainsi qu'à la promotion du chant patriotique traditionnel, à travers des conférences et des débats entre experts, ainsi que des soirées musicales et des expositions d'art incroyables que vous pouvez apprécier.
Voici quelques-uns des lieux où, lors des éditions précédentes, les concerts de ce festival traditionnel ont eu lieu :
- La Chambre de l'artisanat
- La Fondation Dar Bellarj Dar Bellarj
- Le Théâtre Royal
- Le Théâtre de la Maison de la Culture de Daoudiate
Quelle est la température en mai à Marrakech ?
L'un des facteurs à prendre en compte pour déterminer la meilleure période pour visiter Marrakech est le temps qu'il fait. En mai, nous parlons d'un climat subtropical semi-désertique, donc visiter cette partie du Maroc au printemps est la meilleure option.
De plus, à Marrakech comme dans la majeure partie du Maroc, le mois de mai est sec, c'est-à-dire qu'il ne pleut pratiquement pas. Vous pourrez donc profiter du soleil tout au long de votre voyage, ce qui vous permettra de faire des activités de plein air sans souffrir de la chaleur.
N'oubliez pas qu'en raison de l'éloignement de la mer et de l'altitude, l'oscillation thermique est assez importante et qu'il fait donc plus frais la nuit.
- L'hiver
- Décembre - février
- Climat : frais
- Maximum 13ºC
- Minimum 6ºC
- Printemps
- Mars - Mai
- Climat : tempéré
- Maximum 37ºC
- Minimum 17ºC
- Été
- De juin à septembre
- Climat : Torride
- Maximum 42ºC
- Minimum 21ºC
- Automne
- Octobre - novembre
- Climat : tempéré
- Maximum 28ºC
- Minimum 15ºC
Que mettre dans sa valise pour visiter Marrakech en mai ?
Comme vous pouvez le constater, si vous visitez Marrakech en mai, vous bénéficierez d'un temps chaud et il fera de plus en plus chaud à l'approche du mois de juin.
Voici donc quelques conseils pour visiter Marrakech et savoir comment s'habiller pour profiter au maximum de l'expérience :
- Des vêtements confortables, frais et légers (coton ou lin) pour la chaleur.
- Des chaussures fraîches, confortables et respirantes.
- Chapeau ou casquette et lunettes de soleil pour vous protéger du soleil.
- Crème protectrice pour éviter les coups de soleil.
- Un bon répulsif à appliquer tous les jours.
L'utilisation du voile féminin
Il est important de garder à l'esprit que Marrakech a une culture musulmane très conservatrice. Pour cette raison, et surtout en ce qui concerne la mode féminine, je vous conseille de choisir des tenues plus discrètes qui couvrent vos épaules et vos jambes. Vous éviterez ainsi les regards indiscrets et les situations désagréables.
Vous n'êtes pas obligée de porter un voile dans la rue, mais on peut vous demander d'en porter un pour entrer dans certaines mosquées, c'est pourquoi je vous conseille d'emporter un foulard frais dans votre sac. Ainsi, vous ne manquerez rien lors de vos excursions à Marrakech !