10 choses à voir et à faire à Mexico en été
La saison estivale à Mexico est l'occasion de profiter d'un large éventail d'activités culturelles, sportives et de loisirs. Découvrez celles qu'il ne faut pas manquer.
L'été à Mexico s'accompagne d'un large éventail d'attractions touristiques et de célébrations annuelles dont vous pourrez profiter pendant votre séjour. Vous n'aurez aucune excuse pour ne pas vous amuser dans la ville, car vous trouverez autant d'activités qu'il y a de types de touristes.
Par exemple, parmi les meilleures choses à faire à Mexico en été, il y a le marathon ou le semi-marathon de la ville, la célébration du Grito de Independencia, une vue aérienne du paysage estival depuis une montgolfière ou le point de vue de la Torre Latinoamericana, parmi d'autres destinations.
1. Profitez du marathon ou du semi-marathon de Mexico
Pendant la saison estivale à Mexico, vous pouvez participer au semi-marathon et au marathon d 'été. Il s'agit d'une initiative sportive organisée chaque année et à laquelle vous pouvez participer en tant que spectateur ou coureur.
Si vous vous trouvez à Mexico en juillet, plus précisément pendant la deuxième semaine du mois, vous pouvez participer au semi-marathon de 21 km, qui commence à la Torre del Caballito et se termine à l'Angel de la Independencia.
Mais si vous vous rendez à Mexico en août, vous pourrez participer au marathon de 42 km. Vous pourrez vous rendre sur l'avenue Insurgentes Sur pour assister au départ des coureurs, dont la destination finale est la Plaza de la Constitución dans le Zócalo.
Après cette expérience sportive, vous pourrez poursuivre votre itinéraire d'activités. Par exemple, vous pouvez faire une visite guidée de la ville de Mexico pour découvrir son histoire ou acheter des billets pour le musée Frida Kahlo à Mexico, entre autres.
2. Faites un vol en montgolfière et profitez des paysages d'été
L'été à Mexico se caractérise par un ciel pittoresque, chargé d'une série de teintes chaudes. Les rayons du soleil percent les nuages et recouvrent tout sur leur passage. C'est le moment idéal pour faire un tour en montgolfière et voir d'un autre œil certains des paysages les plus célèbres du Mexique.
L'un des meilleurs vols en montgolfière à Mexico se fait généralement au-dessus de la vallée de Teotihuacan. Vous survolerez cette ancienne cité préhispanique et bénéficierez d'une incroyable vue panoramique du vaste complexe archéologique et de ses environs.
Pendant le vol en montgolfière à Teotihuacan, vous pourrez identifier des sites emblématiques tels que les suivants :
- La pyramide du Soleil, haute de 65 mètres. Cette construction, consacrée au culte du dieu Soleil, est considérée comme la plus grande de Méso-Amérique.
- La Pyramidede la Lune, un édifice de 43 mètres de haut, dont la plate-forme était le théâtre de sacrifices en l'honneur de la déesse Chalchiuhtlicue.
- Le musée des peintures murales de Teotihuacan, Beatríz de la Fuente, spécialisé dans la culture, l'histoire et l'héritage de Teotihuacan.
3. Goûtez aux boissons traditionnelles mexicaines et rafraîchissez-vous pendant la saison estivale
La chaleur peut être un peu épuisante pendant la saison estivale. C'est pourquoi, pendant votre visite de deux jours à Mexico ou plus, vous pouvez choisir de vous rafraîchir avec des boissons traditionnelles. Vous apprécierez la variété des saveurs (sucrées, acides, épicées) et des textures (crémeuses et légères).
Voici quelques-unes des boissons consommées pendant l'été:
- Letepache, fabriqué à partir d'ananas fermenté et sucré avec de la canne à sucre.
- LePozol, qui est un mélange de maïs fermenté, de cacao, de sucre et d'eau. Il est servi avec de la glace.
- Horchata : boisson à base de lait d'amande, de riz, de vanille et de cannelle.
- Cebadina, boisson pétillante et rafraîchissante à base d'orge et d'ananas.
- Eaux de fruits, de graines et de fleursfraîches. C'est le cas de l'eau d'hibiscus, de tamarin, de citron, etc.
Dans la ville, vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez vous rafraîchir le palais : les charrettes de boissons du centre historique, les boutiques d'aguas frescas, les étals des principaux marchés de la ville, comme ceux du Mercado de la Merced. Une destination incontournable pour une visite gastronomique du centre de Mexico.
4. Observez les lucioles dans les forêts de Mexico et vivez un moment différent.
Si vous souhaitez être en contact avec la nature et profiter d'un paysage magique illuminé par des centaines de lucioles, les forêts de Mexico sont la destination idéale pendant l'été. Vous passerez un moment différent en vous promenant au clair de lune et en compagnie de ces insectes particuliers qui décorent l'environnement forestier.
La meilleure période pour aller à Mexico et voir des lucioles est l'été. Ces insectes ont tendance à apparaître chaque année, grâce à l'humidité produite par les pluies caractéristiques des mois les plus chauds.
Il s'agit d'une activité que vous pouvez réaliser seul, sans participer à une visite guidée nocturne de la ville de Mexico, bien que cela soit toujours une bonne option. Pour voir les lucioles, il suffit de se rendre au Bosque de Chapultepec et au Bosque de Tlalpan à la tombée de la nuit. Ces deux espaces naturels protégés sont accessibles sans quitter la ville.
5. Montez sur le pont d'observation de la Torre Latinoamericana et admirez le coucher de soleil sur Mexico
Profiter du coucher de soleil en été est une autre des choses que vous pouvez intégrer à votre itinéraire d'au moins 3 jours à Mexico. Pour ce faire, vous pouvez monter sur le pont d'observation de la Torre Latinoamericana et, de là, contempler la ville et ses environs, baignés par les derniers rayons du soleil.
La Torre Latinoamericana de Mexico est un gratte-ciel d'environ 182 mètres de haut, construit entre 1948 et 1956 et représentatif du style architectural moderne. Vous pouvez accéder au 44e étage de ce bâtiment emblématique et, depuis sa terrasse, avoir une vue à 360º sur la ville.
Vous serez émerveillé par la chaude lumière d'été, pleine de nuances intenses (rouge, orange, jaune). Vous verrez comment le soleil s'enfonce lentement dans l'horizon, vous donnant une perspective différente de la capitale mexicaine. De plus, en achetant des billets pour le pont d'observation de la Torre Latinoamericana à Mexico, vous aurez la possibilité d'accéder au musée du Bicentenaire, situé au 38e étage.
6. Amusez-vous dans les parcs aquatiques et les spas de Mexico
Votre itinéraire estival de 4 jours à Mexico ou plus ne peut être complet sans une visite dans un parc aquatique ou un spa. Vous pourrez vous rafraîchir et vous détendre tout en profitant d'une journée différente. Vous aurez également la possibilité de pique-niquer et de pratiquer quelques sports, selon l'endroit visité.
Les options de centres aquatiques dans la ville sont variées, certaines d'entre elles étant les suivantes :
- Le Balneario en el Bosque San Juan de Aragón, avec deux piscines au milieu de la forêt et plusieurs zones de repos et de restauration.
- Lecentre récréatif Utopia Tezontli, où vous trouverez des toboggans, des jets d'eau, des piscines semi-olympiques, des terrains de sport, entre autres attractions pour les enfants et les adultes.
- Le spa El Geiser, un endroit loin de l'agitation de la ville, où vous pourrez profiter des piscines, des tyroliennes, des ponts suspendus, etc.
Après cette expérience rafraîchissante, vous pourrez continuer à découvrir la capitale. Peut-être ferez-vous l'une des 10 meilleures visites gastronomiques de Mexico, ou assisterez-vous à une nuit de lutte, de mariachis et de tequila à Mexico.
7. Visitez le centre historique de Mexico à votre rythme et prenez des photos
La visite du centre historique de la capitale mexicaine est une activité incontournable à tout moment de l'année. Cependant, si vous souhaitez prendre des photos des principaux monuments et bâtiments, les mois d'été sont plus favorables. Vous bénéficierez d'un ciel légèrement dégagé et d'une lumière naturelle assez chaude.
Vous pourrez vous approcher des sites touristiques suivants :
- La cathédrale métropolitaine, siège actuel de l'archidiocèse primat du Mexique, qui vous surprendra par son style architectural gothique, baroque et néoclassique.
- Le Monument à la Révolution, œuvre commémorative de la Révolution mexicaine.
- La Plaza de la Constitución, également connue sous le nom de Zócalo, représentative du baroque mexicain.
- Le Palais des Beaux-Arts. Une œuvre monumentale construite entre 1904 et 1934, dans laquelle vous pourrez identifier le style architectural art déco, néoclassique et moderne.
Vous pouvez effectuer cette visite à votre rythme ou vous joindre à une visite guidée du centre historique de Mexico. Dans ce dernier cas, selon la visite recherchée, vous pourrez être accompagné d'un photographe professionnel qui vous aidera à obtenir les meilleurs angles et à profiter de la lumière de l'été.
8. Assistez à la parade de la Gay Pride à Mexico et soutenez la diversité des genres
Si vous vous trouvez à Mexico en juin, plus précisément durant la dernière semaine du mois, vous aurez l'occasion d'assister à la parade de la Gay Pride. Il s'agit d'un événement très animé et très fréquenté, plein de couleurs et de musique.
Ce défilé a débuté en 1979 sous la forme d'une petite marche. Aujourd'hui, c'est l'un des événements les plus attendus par la communauté LGBTQ+ et par les personnes (locaux et touristes) qui soutiennent la diversité culturelle et de genre.
Le parcours de cette parade commence généralement à l'Angel de la Independencia, situé entre l'avenue Paseo de la Reforma et la rue Florencia. De là, le défilé traverse la Zona Rosa de Colonia Juárez jusqu'à la Plaza de la Constitución, plus connue sous le nom de Zócalo.
Outre le défilé, de nombreuses fêtes sont organisées dans la ville pour célébrer cette journée. Il suffit de se rendre dans les bars et les clubs LGBTQ+. Par exemple, le Marrakech Salón ou le Teatro Garibaldi dans le centre historique, le Blow Bar dans la Zona Rosa, entre autres.
9. Venez au Summer Flower Festival et profitez d'un petit jardin dans le centre-ville
Chaque année, à la mi-août, a lieu le Summer Flower Festival, dont le but est de mettre en valeur la grande richesse de la floriculture locale. Venez dans ce petit jardin du centre de la ville et laissez-vous séduire par les doux arômes des fleurs, les couleurs vives et les textures variées.
Cette foire, considérée comme l'une des plus anciennes de la ville, réunit environ 140 producteurs agro-écologiques et floraux, qui s'installent généralement sur le Paseo de la Reforma. Vous pourrez y voir et acheter une grande variété d'espèces de plantes et de fleurs : tournesols, marguerites, lavande, roses, palmiers, etc.
En outre, tout au long de la journée (de 10h00 à 20h00), vous pourrez assister à des ateliers qui encouragent la conservation des zones de culture. Vous trouverez également des stands de nourriture où vous pourrez déguster la cuisine mexicaine traditionnelle et des spectacles de musique en direct.
10. Célébrez l'anniversaire du début de l'indépendance de Mexico comme un habitant de la ville
Votre séjour à Mexico en septembre coïncide peut-être avec la deuxième semaine de septembre. Si c'est le cas, vous aurez l'occasion de célébrer avec les habitants l'anniversaire du début de l'indépendance de leur pays.
Cet événement commence par une cérémonie, connue sous le nom de Grito de Independencia, qui se déroule sur le Zócalo. Il faut se rendre sur cette place située dans le centre historique de la ville. Là, vous trouverez des centaines de Mexicains rassemblés, attendant avec impatience cet appel à la liberté. Le tout dans une ambiance de fête avec musique et feux d'artifice.
Le lendemain, la commémoration se poursuit avec le défilé militaire, dont le parcours s'étend généralement de l'avenue 20 de noviembre, qui entoure le Zócalo, au Campo Marte, en passant par le Paseo de la Reforma.
Tout au long de ce parcours, vous assisterez à une série de présentations d'armes par les soldats des différentes divisions de l'armée nationale. Tous se déplacent au rythme des marches militaires.
Températures à Mexico en été
En été, des dernières semaines de juin aux premières semaines de septembre, il fait très chaud à Mexico. Pendant cette saison, les températures oscillent entre un maximum moyen de 26ºC et un minimum de 14ºC.
Cette saison estivale à Mexico s'accompagne généralement de quelques jours de pluie, avec des précipitations moyennes allant de 74 à 121 millimètres. Il y a également un pourcentage élevé de nuages et des vents qui dépassent rarement les 6,8 kilomètres par heure.
Plans alternatifs pour se protéger de la chaleur à Mexico en été
Lors de votre visite à Mexico en été, vous devriez envisager d'autres solutions pour vous protéger des températures élevées. Vous pourrez ainsi profiter au maximum des différentes activités touristiques proposées pendant ces mois.
- Appliquez constamment de la crème solaire avec un FPS 50+ pour éviter les dommages causés par les radiations.
- Emportez une bouteille d'eau avec vous, afin de rester hydraté à tout moment.
- Portez des lunettes de soleil et un chapeau lorsque vous êtes à l'extérieur.
- Intégrez des activités intérieures à votre itinéraire afin de ne pas vous exposer au soleil toute la journée. Par exemple, visitez l'un des meilleurs musées de Mexico ou faites un tour panoramique en bus touristique.