À voir et à faire à Auckland en 3 jours

Auckland est une ville qui peut être visitée en 3 jours avec des plans enchanteurs autour de l'art, de l'histoire, de la nature et des aventures extrêmes.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Auckland en 3 jours

Vista de atardecer en Auckland |©AR

Si vous souhaitez vous immerger dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande pendant 3 jours, Auckland est votre prochaine étape. Cet itinéraire vous permettra de voir Auckland depuis le ciel, la mer et la terre, de visiter les lieux emblématiques du Seigneur des Anneaux ou des grottes à la périphérie de la ville. Faites vos valises pour Auckland !

Jour 1 : Visite des îles et des merveilles naturelles de la ville

Zoo d'Auckland|©Barry Peck
Zoo d'Auckland|©Barry Peck

Passez du temps à visiter les sites paisibles caractéristiques d'Auckland, tels que le zoo d'Auckland et le volcan Three Kings, et terminez la journée par une excursion en kayak et une visite du marché de nuit.

Te Tatua-a-Riukiutasla o Three Kings

Commencez la journée en vous rendant au Te Tatua-a-Riukiutasla o Three Kings, un volcan qui est entré en éruption il y a 28 500 ans. Vous pouvez vous y rendre en bus en 17 minutes environ, en taxi en 10 minutes ou à pied pendant une heure.

Son nom fait référence aux trois pics extraits après l'éruption du volcan et aux trois rois. Vous pouvez vous promener en famille le long des sentiers, et les animaux de compagnie sont les bienvenus.

Si vous avez loué une voiture, vous trouverez un parking sur Duke Street. Ce monument permet également de visiter Big King Reserve, Mount Roskill, Dominion Road et Pah Homestead.

Zoo d'Auckland

Vous pourrez y rencontrer plus de 1 000 animaux de 126 espèces différentes. La caractéristique de ce zoo est qu'il n'utilise pas de cages, ce qui permet aux animaux d'être aussi proches que possible de leur habitat naturel.

Les billets peuvent être achetés sur le site officiel pour éviter les files d'attente et coûtent environ 32 euros. Je recommande de visiter le site en semaine, car il y a beaucoup de monde le week-end.

L'accès est autorisé jusqu'à 16h15 et les installations ferment à 17h. Cependant, vous pouvez réserver une nuit safari, accessible aux plus de 8 ans, qui consiste en un barbecue en plein air et des activités nocturnes.

Patinage : Paradice Ice Skating

Le patinage sur glace est une activité très prisée en Nouvelle-Zélande. Si vous voulez essayer, mais que votre voyage ne coïncide pas avec l'hiver, vous pouvez vous rendre à Paradice Ice Skating, une patinoire couverte située à Botany et Avondale.

Pour patiner, vous recevrez un cours d'introduction au patinage où vous apprendrez les bases. Dans cette patinoire, les divertissements ne manquent jamais !

Croisière dans le port

Si vous allez à Auckland, je vous recommande de faire une croisière dans le port pour vivre une expérience incomparable en visitant différentes parties de la ville comme le pont d'Auckland, la Sky Tower et la marina de Westhaven.

Vous pouvez également réserver une croisière dans le port d'Auckland avec un dîner pour profiter du coucher de soleil et de la vue tout en dégustant de délicieux plats.

Réserver une croisière dans le port d'Auckland

Excursion en kayak

Si vous préférez quelque chose d'un peu plus aventureux, au lieu d'une croisière dans le port, vous pouvez vous inscrire à une excursion en kayak et regarder le coucher de soleil depuis la mer tout en admirant les étoiles.

C'est un excellent moyen de prendre l'air, mais il est important d'être accompagné par des professionnels qui vous expliqueront comment utiliser les kayaks en toute sécurité.

Marché nocturne d'Auckland

Avant de rentrer à votre hôtel, arrêtez-vous au marché nocturne d'Auckland pour manger un morceau. Nous vous recommandons d'opter pour de la nourriture locale afin de vous imprégner au mieux de la culture de la ville. Mais si vous avez déjà dîné, vous pouvez le visiter juste pour le connaître ou pour acheter d'autres types de produits.

Ce marché change de menu et d'emplacement, il est donc conseillé de vérifier les informations sur le site officiel.

Tous les marchés sont gratuits et en plus de la nourriture, on y trouve des vêtements, des jouets, des accessoires, des parfums, entre autres. Les activités varient, mais il y a généralement de la musique en direct, des magiciens, des groupes de danse ou de théâtre et des artistes de rue.

Réserver une croisière dans le port d'Auckland

Jour 2 : Queen Street, art de la rue, visite gastronomique et quartiers pittoresques

Queen Street Ouest|©Richard Pilon
Queen Street Ouest|©Richard Pilon

Le deuxième jour, il est temps de se promener dans la ville ou de monter dans un bus pour découvrir les sites les plus pittoresques d'Auckland, comme Auckland Domain, Queen Street ou Mission Bay.

Queen Street

Commencez votre journée par la rue commerçante d'Auckland, en profitant des stands de nourriture, des boutiques et des restaurants. Marchez jusqu'à Aotea Square pour voir l'hôtel de ville d'Auckland, où se déroulent des événements en plein air tels que des concerts, des festivals et des célébrations politiques.

Il abrite également The Guardian et les cathédrales St Patrick et St Joseph.

Tous ces sites peuvent être explorés par vous-même ou en réservant une visite guidée d'Auckland.

Réserver une visite guidée d'Auckland

Galerie d'art et parc Albert

Bienvenue dans le poumon de la ville, l'Albert Park, où se déroulent événements et festivals et où touristes, étudiants et familles viennent passer un moment différent. L'intérieur est incontournable :

  • L'Université d'Auckland et son campus, où se trouve la Tour de l'Horloge, généralement ouverte aux visites.
  • Toi ou Tāmaki ou la galerie d'art, dont la conception donne la priorité à la nature. Elle compte plus de 17 000 œuvres d'art maori.

Pour plus d'art, rendez-vous à Karangahape Street, une rue au style vintage inspiré des années 1960 et une galerie basée sur des objets des années 1920. Juste à côté, vous trouverez Myers Park, où vous pourrez faire un pique-nique.

Domaine d'Auckland

Pour découvrir l'histoire de la Nouvelle-Zélande, arrêtez-vous à l'Auckland Domain. Ce site naturel possède de nombreux sentiers de randonnée. Sur ses hauteurs se trouve le musée d'Auckland, qui rassemble des faits importants sur les moments historiques de la ville.

Il y a également des serres et, juste à l'extérieur de l'Auckland Domain, la Tamaki Art Gallery est gratuite et propose des visites gratuites à 11h30 et 13h30. Je vous recommande d'arriver tôt pour réserver votre place. Ce qui est intéressant dans cette galerie, c'est qu'elle abrite des œuvres d'artistes renommés tels que Picasso.

Mission Bay et autres quartiers pittoresques

En réservant un circuit en bus à Auckland, vous aurez accès aux quartiers pittoresques de la ville, tels que Parnell où se trouve un jardin de roses, Ponsoby qui propose des restaurants, des galeries d'art et des boutiques vintage, ou Mission Bay qui offre de magnifiques plages où vous pourrez admirer le coucher de soleil à Orakei Wharf.

Réserver une visite guidée d'Auckland en bus

Visite gastronomique

Vous pouvez réserver un tour en tuk tuk pour voir Auckland de nuit, puis déambuler dans les rues de la ville à la recherche de plats typiquement néo-zélandais, tels que :

  • leMaori Hangi, un barbecue de viande, de poisson, de légumes-racines, de kumara et de légumes préparé à même le sol.
  • Lestartes salées, que vous pouvez acheter congelées au supermarché ou commander dans un restaurant. Il y a tellement de saveurs que vous n'aurez pas le temps de toutes les goûter.
  • Whitebait Fritter, très petit poisson préparé en forme d'omelette avec de l'œuf.
  • Hokey Pokey, pour les plus gourmands, les habitants d'Auckland préparent une sorte de caramel qui peut être servi avec de la crème glacée.

En outre, il existe toute une série de visites guidées qui vous emmènent vers le meilleur de la gastronomie de la ville pour des dégustations de sucreries, des dîners au port, des caves à miel et des vignobles, entre autres choses.

Réserver une visite guidée d'Auckland

Jour 3 : Grottes de Firefly, visite du Seigneur des Anneaux et dégustation de vin

Hydravion jaune|© David Merrick
Hydravion jaune|© David Merrick

Les environs d'Auckland sont le théâtre de nombreuses histoires culinaires et le lieu de tournage du Seigneur des anneaux. Faites un tour d'hydravion, visitez la grotte aux lucioles ou visitez les vignobles environnants - ne manquez pas cette occasion !

Faites un tour en hydravion

Vous avez déjà vu Auckland par terre et par mer, il est donc temps de voir la ville d'en haut. Vous pourrez voir la région volcanique, que vous voliez à basse altitude ou depuis le point le plus haut. L'idée est de réserver tôt le matin pour pouvoir profiter au maximum de l'expérience.

Vous aurez une vue panoramique de la Sky Tower, du Harbour Bridge, de l'île Rangitoto, du golfe Hauraki et de l'île Motutapu.

Visiter les sites du Seigneur des Anneaux

Au nord d'Auckland se trouvent les lieux les plus recherchés par les fans du Seigneur des Anneaux et d'autres plateaux de tournage. Je vous recommande de réserver à l'avance et d'y aller tôt car le temps est clair et vous pourrez prendre des photos sans interruption.

Cette visite vous fera découvrir le plateau de tournage de Hobbiton, un endroit magique où vous pourrez voir une ferme d'élevage de moutons, des tanières de hobbits et diverses structures tirées du film. Cette ferme était connue sous le nom d'Alexander Farm jusqu'à ce qu'elle devienne le lieu de tournage du Seigneur des Anneaux.

De nombreuses activités sont possibles lorsque vous réservez une excursion à Hobbiton et que vous arrivez dans la région. Vous pouvez boire une bière à l'auberge Green Dragon Inn (qui est souvent intégrée aux meilleurs circuits de dégustation de bières d'Auckland) ou explorer la calèche de Gandalf et parcourir la boutique de souvenirs.

Réserver une excursion à Hobbiton et aux grottes de Waitomo

Visite des grottes à lucioles de Waitomo

Dans la culture maorie, les grottes aux lucioles revêtent une grande importance. Elles abritent une espèce de vers qui brillent dans l'obscurité des grottes et des rivières, simulant les étoiles.

Cette activité nécessite une préparation physique, mais à proximité se trouvent également les Craters of Luna, peu fréquentés par les touristes, ainsi que les Huka Waterfalls, qui disposent d'un belvédère pour admirer la chute de l'eau.

Les touristes réservent souvent une excursion aux grottes de Waitomo pour les voir, ce qui inclut généralement une visite à Hobbiton. C'est donc un excellent moyen de voir ensemble deux des points forts de la Nouvelle-Zélande.

Réserver une visite de Hobbiton et des grottes de Waitomo

Découvrez les meilleurs vignobles

Juste à la sortie d'Auckland, de nombreux vignobles et établissements vinicoles conservent différents types de vins de la région. Apprenez à différencier les vins néo-zélandais et découvrez la variété des saveurs et des raisins issus d'influences croates, libanaises et anglaises en réservant le circuit viticole de Kumeu.

Vous pouvez également choisir de vous aventurer sur l'île de Waiheke, mieux connue sous le nom d'île aux vins, où des vignobles peuvent être visités en moto.

Dans le nord, vous pourrez déguster du cabernet, du pinot gris et de la syrah. L'une des options dans cette région est Matakana, qui propose des vins exclusifs produits en petites quantités à partir de raisins soigneusement sélectionnés.

Réserver la visite guidée des vins de Kumeu

Autres options d'activités

Si vous souhaitez remplacer certaines activités ou en ajouter à votre itinéraire, voici quelques options supplémentaires dont vous pourrez profiter à Auckland.

Excursion à vélo

Vélos sur la plage|©Christian Chene Tahiti
Vélos sur la plage|©Christian Chene Tahiti

L'une des meilleures façons de se déplacer à Auckland est de faire un tour à vélo, idéal pour se promener sur le front de mer dans l'après-midi. Vous pouvez également pédaler le long de Queen Street et de Mission Bay et faire des arrêts stratégiques.

Pour ce faire, vous pouvez louer des vélos, suivre une visite audio ou réserver une visite avec un guide professionnel. Cette activité peut durer environ trois heures, bien qu'il existe des circuits plus longs pour les personnes physiquement aptes et des circuits plus courts pour ceux qui préfèrent un plan plus tranquille.

Pour la visite audio, vous devrez généralement trouver vos propres vélos ou votre propre moyen de transport et vous disposerez d'un lien vers le fichier audio et d'une carte à suivre. Il est important d'avoir une connexion internet stable ou de télécharger les fichiers à l'avance.

Labyrinthe sensoriel de l'Odyssée

Ce labyrinthe sensor iel est l'une des attractions les plus visitées d'Auckland, et les files d'attente sont donc interminables. Le meilleur moyen d'entrer rapidement est de réserver un billet sur leur site web.

Au cours de ce voyage sensoriel, vous explorerez au moins 12 salles où des illusions d'optique, des odeurs mystérieuses et des effets sonores mettront vos sens en éveil.

La fin de l'arc-en-ciel

Une attraction idéale pour les amateurs d'aventures extrêmes est Rainbow's End, un parc à thème qui existe depuis 1982 et qui comprend le Kidz Kingdom, une section spéciale pour les enfants de moins de 8 ans.

Il y a 20 manèges et deux manèges aquatiques, ainsi que des voitures de course familiales, des montagnes russes aux vitesses intenses, des manèges tournants, des bateaux tamponneurs et des événements spéciaux.

Mont Eden

Au sommet du mont Eden se trouve un volcan endormi d'où l'on peut voir toute la ville. C'est l'un des sites les plus sacrés de la culture maorie, et il est donc considéré comme irrespectueux de pénétrer à l'intérieur du cratère. À proximité se trouve Mount Eden Road, une rue où l'on trouve des restaurants et des boutiques vintage.

Cette attraction se trouve à quinze minutes du centre-ville.

Réserver un tour d'Auckland à vélo

Conseils pour visiter Auckland

Le port d'Auckland|©Tom Lohdan
Le port d'Auckland|©Tom Lohdan

Chaque ville a son propre charme et une façon différente de faire les choses. C'est pourquoi je vais vous dire ce qu'il faut savoir pour passer un agréable séjour à Auckland :

  • Souscrivez uneassurance, car le coût des soins de santé en Nouvelle-Zélande est élevé. Par exemple, une admission dans n'importe quel centre de santé coûte environ 270 à 3600 euros. Elle est également obligatoire pour entrer dans le pays et dans certaines attractions locales.
  • Si vous louez une voiture, marquez sur la carte les points où se trouvent les stations-service, car il y a des régions où vous ne trouverez pas de station avant plusieurs kilomètres.
  • Le meilleur moyen d'économiser sur les droits d'entrée dans les attractions est d'acheter des forfaits ou des circuits mixtes, par exemple en réservant une excursion à Hobbiton et aux grottes de Waitomo.

Réserver une excursion à Hobbiton et aux grottes de Waitomo