À voir à Amsterdam en 4 jours : guide pour ne rien manquer

Une escapade de quatre jours à Amsterdam vous donnera tout le temps nécessaire pour découvrir la ville en profondeur. Prenez note de ce que la capitale néerlandaise a à offrir.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

À voir à Amsterdam en 4 jours : guide pour ne rien manquer

Les canaux d'Amsterdam au coucher du soleil | ©Jean Carlo Emer

Amsterdam est connue pour ses expériences excentriques que peu d'autres pays ont à offrir, comme la vaste scène de la marijuana et la prostitution légale dans le Red Light District. Toutes les attractions d'Amsterdam sont riches en histoire et en culture. Comme il y a tant à voir et à faire à Amsterdam, j'ai essayé d'inclure les meilleurs endroits à voir dans cet itinéraire de 4 jours à Amsterdam.

Jour 1 : Visite des quartiers de Grachtengordel et Negen Straatjes

Cour du Begijnhof| ©Christophe PINARD
Cour du Begijnhof| ©Christophe PINARD

L'idée de ce premier jour est de visiter Begijnhof, d'apprécier les vues offertes par le Blue Amsterdam, de visiter les quartiers importants de *Munttroren, Pathé Tuschinski et Rembrandt Square et de profiter d'un moment artistique à la Maison d'Anne Frank.

Begijnhof

Begijnhof est une communauté religieuse de femmes qui remonte au 14e siècle. Les femmes de la confrérie catholique des béguines ont vécu dans cette communauté isolée et tranquille pendant des centaines d'années. Le quartier se compose d'habitations, d'une église et d'une grande cour.

Cette communauté privée est cachée des rues animées du centre ville d'Amsterdam. Vous ne saurez jamais où elle se trouve à moins de la chercher. C'est un endroit à visiter, mais 30 minutes suffisent amplement.

La bonne nouvelle, c'est que certaines visites guidées d'Amsterdam incluent cette visite, alors gardez-la à l'œil, car vous voudrez peut-être faire une visite avec un guide pour tout savoir sur son histoire.

  • Heures de visite: de 9 h à 16 h (fermé le samedi et le dimanche).

Réserver une visite guidée d'Amsterdam

Amsterdam bleu : déjeuner avec vue

Au Blue Amsterdam| ©RoofG
Au Blue Amsterdam| ©RoofG

Que diriez-vous d'un déjeuner avec vue sur Amsterdam ? Juste en face du Bloemenmarkt se trouve Blue Amsterdam, qui est quelque peu caché à l'intérieur du centre commercial. Ce café/restaurant offre une vue magnifique sur le centre-ville et est ouvert de 10 h à 18 h 30 tous les jours.

C'est un endroit confortable entouré de fenêtres sur toute la longueur, de sorte que rien ne peut interférer avec votre vue. Chaque côté de la fenêtre explique ce que vous regardez, ce qui est utile pour les nouveaux visiteurs.

Munttroren - Pathé Tuschinski - Place Rembrandt

Après le déjeuner, vous pourrez vous promener dans le quartier. Munttoren est un clocher construit en 1620, qui faisait partie de la muraille de la ville. Connu sous le nom de Tour de la Monnaie, c'est un point de repère historique avec une petite boutique de souvenirs.

Marchez ensuite jusqu'au Théâtre Pathé Tuschinski, un cinéma historique soigneusement décoré dans un style art déco et très agréable à regarder pour son architecture extérieure.

Si vous continuez à marcher, vous atteindrez la Place Rembrandt, un endroit idéal pour prendre une photo avec les statues de la Ronde de Nuit, inspirées du chef-d'œuvre éponyme de Rembrandt. Tous ces lieux peuvent également être visités en réservant une visite guidée d'Amsterdam.

Réserver une visite guidée d'Amsterdam

Maison d'Anne Frank

Extérieur de la Maison d'Anne Frank| ©Daryl Mitchell
Extérieur de la Maison d'Anne Frank| ©Daryl Mitchell

Une visite à Amsterdam ne saurait être complète sans une visite de la Maison d'Anne Frank, où la petite fille et sa famille se sont cachées des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le bâtiment actuel a été transformé en maison-musée ouverte tous les jours de 9 heures à 17 heures. Si vous avez lu le Journal d'une jeune fille d'Anne Frank, vous saurez à quel point il est intéressant de visiter ce musée. Dans tous les cas, vous êtes sûr de visiter l'un des meilleurs musées d'Amsterdam.

Réserver une visite d'Anne Frank

Jordaan Canal District et les 9 rues

Le Jordaan Canal District est un quartier branché et exclusif situé à l'ouest du centre d'Amsterdam. Ce quartier est connu pour ses belles maisons, ses cafés branchés et ses boutiques élégantes.

C'est sans aucun doute le quartier idéal pour se promener ou faire du shopping l'après-midi. Les rues les plus populaires sont Prinsengracht, Westerstraat, Haarlemmerstraat et De 9 Straatjes (Les 9 rues).

En vous promenant dans ce quartier, vous pourrez également traverser plusieurs des plus beaux canaux d'Amsterdam, décorés de fleurs et de vélos garés. C'est un endroit idéal pour prendre des photos.

Jour 2 : De Bloemenmarkt à Vondelpark

Marché aux fleurs de Kouter| ©bookfinch
Marché aux fleurs de Kouter| ©bookfinch

Ce deuxième jour, l'itinéraire commence au Bloemenmarkt, puis vous visiterez le musée Van Gogh, pour finir par une visite du Vondelpark. Cette journée sera également l'occasion de goûter à divers mets de la culture néerlandaise.

Bloemenmarkt (marché aux fleurs d'Amsterdam)

Commencez votre deuxième journée à Amsterdam par des couleurs et des odeurs ! Bien qu'une visite des jardins de tulipes de Keukenhof soit spectaculaire, il est conseillé de ne pas trop s'éloigner de la ville dans le cadre d'un itinéraire de 4 jours. Ainsi, pour ce premier jour, vous devrez vous contenter du marché aux fleurs d'Amsterdam (Bloemenmarkt).

Ce marché aux fleurs est frappant car une rangée de magasins de fleurs "flotte" le long du canal. Les boutiques ne vendent pas seulement des tulipes et vous pouvez trouver toutes sortes de fleurs et de souvenirs de Hollande. Si cela vous intéresse, vous pouvez également acheter des bulbes de tulipes à rapporter chez vous.

  • Heures d'ouverture: de 9 h à 17 h 30 du lundi au samedi, le dimanche de 11 h à 17 h 30.

Musée Van Gogh

Extérieur du musée Van Gogh| ©Marcelo Campi
Extérieur du musée Van Gogh| ©Marcelo Campi

Vincent van Gogh est l'un des artistes les plus célèbres au monde. Le musée Van Gogh d'Amsterdam est consacré au peintre néerlandais bien-aimé et abrite sa collection la plus complète, notamment :

  • Les Tournesols
  • La chambre à coucher
  • La fleur d'amandier
  • L'iris
  • Les mangeurs de pommes de terre

Le musée possède également une vaste collection de lettres échangées avec son frère Theo et d'autres artistes. D'une certaine manière, l'expérience ressemble à la lecture d'une biographie de Van Gogh avec des supports visuels.

Réservez votre visite guidée du Musée Van Gogh

Déjeuner hollandais

Dégustez du hareng (Dutch Harings) chez Frens Haringhandel, l'un des endroits les plus spécialisés pour ce type de poisson, situé à proximité et ouvert de 11 h à 17 h 30. N'oubliez pas qu'il s'agit de l'un des plats néerlandais les plus célèbres.

Mais si le hareng ne vous convient pas, vous pouvez vous rendre à la Vlaams Friteshuis Vleminckx et déguster des frites belges avec la sauce spéciale de votre choix. Elle est ouverte de 11 heures à 19 heures.

Vondelpark

Visite du Vondelpark| ©Curtis Poe
Visite du Vondelpark| ©Curtis Poe

Le Vondelpark est un parc public situé près du quartier des musées d'Amsterdam. Le parc urbain a été conçu et construit au 19e siècle et c'est un beau parc pour se promener, faire du vélo ou se détendre sur l'herbe par une journée ensoleillée.

Il faut normalement une heure pour parcourir l'ensemble de la boucle. Il y a également un salon de thé au centre du parc si vous préférez profiter de la nature à l'intérieur.

Si vous visitez Amsterdam en été, il est possible d'assister à des concerts et des spectacles de danse gratuits. Le Vondelpark est également idéal pour les familles, car il dispose de nombreuses aires de jeux pour les enfants.

Dîner dans les Foodhallen

Rendez-vous à Amsterdam Oud-West pour un repas décontracté à Foodhallen, un marché couvert où les habitants se détendent après le travail et profitent d'un moment de bonheur.

Les vendeurs de nourriture et de boissons y proposent une variété de saveurs internationales. Mais le plus curieux, c'est que Foodhallen était autrefois une zone de tramway avant d'être rénové en un espace de restauration raffiné. Les murs en briques rouges et la voie ferrée rappellent l'architecture d'origine.

Chicken Masala, Fritto Misto, Fish & Chips sont quelques-uns des plats de rue que vous pouvez commander.

  • Horaires d'ouverture: 12 h à 23 h (vendredi et samedi jusqu'à minuit).

Jour 3 : Visite du vieux sud d'Amsterdam (Oud-Zuid)

Visite du Rijksmuseum| ©Becky Houtman
Visite du Rijksmuseum| ©Becky Houtman

Au cours de cette troisième journée, vous visiterez l'immense Rijksmuseum, le célèbre quartier De Pijp et le marché de rue le plus célèbre de la ville, le marché Albert Cuyp.

Rijksmuseum

Lavisite du Rijksmuseum est l'un des musées incontournables d'Amsterdam. Il est consacré à l'art et à l'histoire des Pays-Bas, du Moyen Âge à nos jours, et présente des chefs-d'œuvre d'artistes néerlandais du Siècle d'or tels que Rembrandt, Vermeer, Frans Hals et bien d'autres.

  • Lieu: sur la Museumplein (Place des musées).
  • Horaires: de 9 h à 17 h.
  • Recommandation: visiter tôt dans la journée pour être plus à l'aise.
  • Pour en savoir plus... Visitez cet article sur le Rijkmuseum.

Réserver une visite guidée du Rijksmuseum

De Pijp

À10 minutes de marche du Rijksmuseum, vous vous retrouverez dans le quartier De Pijp d'Amsterdam. De Pijp était autrefois un quartier ouvrier, d'où son importance historique, mais aujourd'hui, de nombreux Amstellodamois le considèrent comme leur quartier préféré de la ville.

Ce quartier attire les jeunes professionnels, les artistes, les étudiants et les familles. Comme Jordaan, De Pijp regorge de cafés branchés, de lieux de petit-déjeuner et de brunch et de boutiques chics.

Marché Albert Cuyp

Ce joli marché de De Pijp abrite de nombreux stands vendant de la nourriture locale, des vêtements, des chaussures, des souvenirs, des fleurs et bien d'autres choses encore. Le clou du marché, cependant, ce sont les snacks locaux qu'ils vendent.

Si vous êtes fan de snacks hollandais ou de nourriture de rue en général, c'est l'endroit qu'il vous faut. Le marché est ouvert de 9h à 17h et est fermé tous les dimanches.

Dîner : plats classiques avec une touche de modernité chez De Wijnkaart

Pour un bon dîner, je vous recommande De Wijnkaart, situé juste au sud du Vondelpark. Ce restaurant local sert des classiques néerlandais tels que le stamppot (potée de légumes écrasés) ou le hachee (ragoût de viande et d'oignons), etc.

L'ambiance est joyeuse et animée, et le personnel très sympathique, ce qui fait que vous vous sentirez comme chez vous.

  • **Horaires d'**ouverture : de 17h à 23h (ouvert jusqu'à minuit le samedi et le dimanche).
  • Recommandation: réservez tôt, car il y a souvent beaucoup de monde.

Réserver une visite guidée d'Amsterdam

Jour 4 : Visite du quartier de Wallen

L'intérieur de l'église Notre Seigneur dans le grenier| ©rijksmonument
L'intérieur de l'église Notre Seigneur dans le grenier| ©rijksmonument

Pour ce dernier jour, vous commencerez la matinée avec des crêpes hollandaises savoureuses et visiterez l'église de Notre Seigneur dans le grenier, le musée de la prostitution d'Amsterdam et la vie nocturne du Red Light District.

Petit-déjeuner : crêpes hollandaises

Si vous avez l'occasion de prendre votre petit-déjeuner en dehors de votre hôtel, essayez les crêpes hollandaises de Pancakes Amsterdam Centraal. C'est un café très fréquenté, il peut donc être difficile d'obtenir une place sans réservation.

De plus, le restaurant est idéalement situé pour commencer l'itinéraire du jour 4, car il est ouvert de 8h à 15h30.

Église Notre Seigneur du Grenier

Il s'agit d'une ancienne église du XVIIe siècle qui a été transformée en musée religieux. C'est l'une des églises cachées d'Amsterdam où les catholiques assistaient secrètement aux offices pendant la réforme religieuse néerlandaise.

Je vous recommande vivement de visiter cette église-musée. Vous pouvez non seulement jeter un coup d'œil à la maison bourgeoise historique du XVIIe siècle, mais aussi en apprendre beaucoup sur son histoire. Le musée expose des meubles de maison hollandais, des cuisines, des quartiers de domestiques, ainsi que le magnifique orgue à tuyaux, la collection d'argenterie de l'église, des peintures et des objets religieux.

N'oubliez pas qu'il peut être intéressant d'acheter la I Amsterdam City Card, car elle vous permet d'entrer gratuitement dans plus de 60 musées de la ville, de prendre les transports publics, de louer des vélos ou de faire une croisière, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent en cours de route.

  • Prix du musée: 15,5 euros.
  • Prix dela carte: 60 €.
  • Heures d'ouverture: du mardi au vendredi (de 10 h à 17 h) et les samedi et dimanche (de 13 h à 18 h).

Réserver la I Amsterdam City Card

Musée de la prostitution d'Amsterdam

Musée de la prostitution d'Amsterdam| ©Jennifer K
Musée de la prostitution d'Amsterdam| ©Jennifer K

À quelques mètres du dernier arrêt, vous pouvez vous rendre au célèbre Red Light Museum, également connu sous le nom de Amsterdam Prostitution Museum.

Il s'agit du premier musée de la prostitution au monde et vous pouvez voir l'intérieur des chambres des prostituées, écouter leurs histoires et apprendre tous les secrets de la plus ancienne profession au monde.

Le musée est situé dans une célèbre maison close d'Amsterdam qui est toujours dans son état d'origine. Vous aurez même la possibilité de vous asseoir derrière l'une des fenêtres pour ressentir ce que c'est que d'être observé depuis la rue.

Réservez vos billets pour le Red Light Museum

Quartier rouge (De Wallen)

Le Red Light District, également connu sous le nom de De Wallen, est unique à Amsterdam et, comme vous le savez peut-être déjà, la prostitution est légale dans ce quartier d'Amsterdam. Mais si vous vous rendez dans ce quartier avant que les lumières ne s'allument la nuit, il n'a rien à voir avec ce que vous imaginez.

Vous verrez quelques boutiques de jouets sexuels et des cafés dans les magasins. Y aller la nuit est une véritable expérience, car les lumières rouges et l'atmosphère de ce quartier d'Amsterdam sont tout à fait uniques. Mais je vous recommande de faire une visite guidée du quartier rouge afin de connaître toute l'histoire et d'apprécier davantage la promenade.

  • Conseil de pro: ne prenez pas de photos dans le quartier rouge. Les travailleuses du sexe n'apprécient pas d'être photographiées et leur vie privée est protégée.

Réserver une visite du Red Light District

Dîner à Amsterdam Bellezza

Pour terminer cette quatrième journée, je vous recommande de dîner au restaurant Amsterdam Bellezza, situé dans le quartier rouge lui-même. C'est un restaurant qui a une touche très en accord avec son emplacement, avec des néons, une atmosphère calme et confortable et un menu très varié.

  • Heures d'ouverture: de 18 heures à minuit
  • Recommandation: réservez bien à l'avance, car il est très demandé.
  • Pour plus d'informations... Visitez le site web du restaurant.