10 choses à faire à Amsterdam en hiver
On dit que voyager à Amsterdam en hiver n'est pas une bonne idée à cause du froid, mais laissez-moi vous prouver que cette ville a beaucoup à offrir pendant cette période de l'année. Vous ne voudrez pas la manquer !
Malgré les basses températures, de nombreuses activités sont organisées dans la ville entre novembre et mars, dont certaines font disparaître le froid pendant quelques heures. Malgré les basses températures, de novembre à mars, de nombreuses activités sont organisées dans la ville, dont certaines font disparaître le froid pendant quelques heures.
En outre, la saison de Noël commence tôt, ce qui fait d'Amsterdam en hiver un endroit lumineux et coloré. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire dans la capitale néerlandaise pendant l'hiver, alors qu'allez-vous mettre dans votre agenda de voyage ?
1. Célébrez Noël à Amsterdam
Ce n'est un secret pour personne que la quintessence de la fête hivernale est Noël. Amsterdam n'est pas en reste, car c'est une ville qui profite de la saison des fêtes avec style. De fin novembre à janvier, la capitale néerlandaise est remplie de lumières, de spectacles, de sapins décorés et de nombreux projets de Noël.
Le froid est relégué au second plan lorsque la chaleur, les odeurs et les saveurs de Noël arrivent à Amsterdam. Voici ce qu'il ne faut pas manquer pendant cette saison festive dans la capitale néerlandaise.
Admirer le grand sapin de Noël
La place du Dam est le centre d'Amsterdam et abrite le plus grand arbre de Noël de la ville. Il mesure plus de 20 mètres de haut et il faut environ 4 kilomètres de lumières pour l'illuminer. C'est aussi l'occasion de visiter le Palais royal d'Amsterdam, qui se trouve juste en face.
Achetez des cadeaux sur les marchés de Noël d'Amsterdam
Si vous avez faim ou soif, ou si vous voulez acheter des décorations ou des cadeaux pendant votre voyage à Amsterdam, ne manquez pas l'occasion de visiter les marchés de Noël. Ils sont généralement installés sur les places centrales telles que Leidseplein et Koningsplein. Profitez-en pour goûter aux Oliebollen, des beignets de Noël typiquement hollandais.
2. Illuminez votre voyage avec le Festival des lumières
Pendant tout le mois de décembre et une partie du mois de janvier, l'hiver semble moins rude grâce au Festival des lumières d'Amsterdam. Depuis plusieurs années, des artistes de la ville (et d'autres pays) souhaitent donner vie à un nouveau mode d'expression par la lumière.
Dans cette optique, de plus en plus d'institutions et de particuliers se joignent à cet événement. La particularité de cette exposition n'est pas seulement que la toile est la ville elle-même, ce qui servira de prétexte pour s'y promener, mais aussi que la plupart des œuvres et des projections sont créées uniquement pour ce festival. Pour être sûr de ne rien manquer, je vous recommande de suivre l'un des deux "chemins" proposés par les organisateurs :
- Vaaroute: les œuvres qui font partie de ce parcours sont projetées sur les ponts, elles se reflètent donc également dans l'eau des canaux, c'est très agréable à voir en direct ! Pour mieux le voir, je vous recommande de réserver une croisière fluviale à Amsterdam.
- Illuminade: elle s'étend sur près de 3 kilomètres, mais elle est très divertissante car les créations lumineuses sont interactives.
3. Goûtez les meilleurs fromages d'Amsterdam
On dit que pour garder son corps à bonne température, même lorsque le froid est insupportable, il vaut mieux manger. L'hiver à Amsterdam peut être un peu rude, avec des températures avoisinant le point de congélation même pendant la journée. Si vous ne savez pas quoi faire pour vous réchauffer, je vous suggère de vous remplir l'estomac avec l'un des aliments les plus typiques de la ville : le fromage.
Ne pensez pas que vous ne goûterez que des fromages "normaux", car Amsterdam laisse libre cours à votre imagination lorsqu'il s'agit de fabriquer des fromages. Vous en trouverez au pesto, à la saucisse et même à la marijuana.
Vous pouvez toujours payer pour une visite guidée, mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Vous voulez connaître un secret ? De nombreux magasins de fromages spécialisés et de marques de fromages proposent des expériences de dégustation de fromages. Vous pouvez ainsi faire une dégustation et choisir les variétés que vous souhaitez emporter chez vous.
4. Passez votre propre nuit au musée
Les nuits d'hiver à Amsterdam ont tendance à être sombres et froides, vous devez donc vous réfugier à l'intérieur. Où ? Les musées sont toujours une option, mais ils ne sont pas toujours ouverts la nuit. Cependant, en novembre, c'est la Nuit des musées, au cours de laquelle vous pouvez acheter un billet unique et visiter les meilleurs musées d'Amsterdam après l'heure de fermeture normale.
Vous aurez l'impression d'être dans un film en vous promenant dans les incroyables collections des musées d 'Amsterdam la nuit. Comme il s'agit d'une date très spéciale, des concerts, des ateliers ou des visites guidées spéciales sont également organisés. Plus de 50 musées participent à l'événement, alors laissez-moi vous recommander mes préférés :
- Lemusée Allard Pierson: il contient des objets archéologiques tels que des poteries grecques et des ustensiles romains, ainsi que des momies égyptiennes. J'ai été personnellement fascinée par les salles consacrées à l'Égypte ancienne et à la Grèce, où l'on trouve des reconstitutions de temples et de processus de momification.
- EYE Amsterdam ou Musée du film: idéal si vous avez envie de voir quelque chose de plus moderne et interactif. Vous pourrez y découvrir l'histoire du monde cinématographique, des films muets aux grandes productions actuelles, ainsi que les objets qui y sont conservés.
- Hermitage Amsterdam: c'est le siège de la ville russe aux Pays-Bas. Il y a deux collections permanentes au total. La principale est consacrée aux relations entre les deux pays et l'autre à l'histoire du bâtiment Amstelhof, qui était une importante maison de retraite pour les femmes au XVIIe siècle.
5. S'abriter du froid dans un Bruin Café
Les jours d'hiver à Amsterdam, lorsque le soleil n'apparaît pas une seule seconde et que seule la pluie tombe du ciel, la meilleure décision est d'entrer dans un Bruin Café. Vous ne savez pas ce que c'est ? Ce sont des pubs très traditionnels de la ville qui ont été construits en bois, ce qui rend l'atmosphère encore plus chaleureuse, parfaite pour les jours d'hiver !
Lorsque vous commencez à vous réchauffer, je vous recommande de jeter un coup d'œil à leur carte des bières, car elles sont très variées. Bien qu'il y ait aussi des bières internationales, n'oubliez pas que la Hollande est un grand producteur de cette boisson, alors profitez-en pour essayer les bières fabriquées dans le pub lui-même ou dans une entreprise voisine.
Si les bières locales ne vous attirent pas tant que ça et que vous voulez découvrir la marque néerlandaise par excellence, inscrivez-vous à une visite de la brasserie Heineken; vous serez toujours à l'abri du froid et la bière ne manquera pas.
6. Faire du patin à glace en pleine ville
Y a-t-il quelque chose de plus hivernal que le patinage sur glace? Bien sûr que non, et c'est pourquoi Amsterdam ne manque pas de patinoires de novembre à janvier. Pour moi, les meilleures sont les suivantes :
- La place Rembrandt: toute la zone est décorée pour l'occasion. Les patineurs professionnels viennent ici.
- Celle de Museumplein: parfaite si vous voulez quelque chose de plus "amateur". L'étang entre les musées se transforme en une grande patinoire.
- Stade olympique: je recommande les autres, mais si vous préférez un stade couvert, c'est le meilleur.
Le prix est très abordable ; l'entrée est d'environ 3 € et la location de patins est de 5 € de plus.
Carmen's Traveller Tip
Un autre endroit très spécial pour patiner (et toujours gratuit) est l'anneau de canaux d'Amsterdam. Lorsque la température baisse suffisamment, toute cette eau se transforme en une immense patinoire. Évitez toutefois de patiner sous les ponts, où la glace est plus fine et risque de se briser.
7. Profitez de la neige au Winter Paradise
Si vous aimez l'hiver, c'est une bonne idée de vous rendre à Amsterdam à cette époque de l'année pour assister à un festival hivernal. Le Winter Paradise ouvre ses portes à la mi-décembre et se poursuit jusqu'au début du mois de janvier, coïncidant ainsi avec la période de Noël.
Cependant, tout ce que l'on y trouve va au-delà de Noël :
- Concerts de groupes néerlandais.
- Despistes de ski artificielles.
- Une grande roue géante.
- Des zones de neige artificielle et réelle pour organiser une bataille de balles ou faire de la luge sur les toboggans.
Le paradis des amoureux de l'hiver s'installe dans la capitale des Pays-Bas, de sorte que même lorsqu'il fait beau en ville, vous pouvez toujours profiter de la neige.
8. Savourez les délices de l'hiver
Le goût d'Amsterdam, il faut y aller pour le découvrir, mais je peux vous dire que c'est plutôt sucré. Vous ne voudrez pas manquer cette occasion de goûter aux délices hollandais qui sont si traditionnels entre décembre et février.
La cuisine d'Amsterdam est bonne toute l'année, mais en hiver, je dirais qu'elle atteint un tout autre niveau, surtout en ce qui concerne les pâtisseries. En fait, certains plats ne sont consommés qu'à cette période de l'année, ce que vous apprécierez car, lorsqu'il fait froid, il n'y a rien de tel que de manger quelque chose de frais sorti du four pour vous réchauffer, vous ne pensez pas ?
Poffertjes
Ils ressemblent à de minuscules crêpes et ont un goût similaire, mais les Poffertjes se distinguent par leur aspect plus moelleux, plus sucré et frit. Essayez de n'en manger qu'un seul, même si je vous préviens que c'est presque impossible, ils sont délicieux !
Ils sont généralement servis avec du sucre glace et du beurre, mais parfois aussi avec des fraises ou de la crème.
Les préparer n'est pas facile, alors n'essayez pas à la maison. Pourquoi ? Parce qu'il faut une poêle ou une assiette spéciale, comme celle utilisée dans les restaurants d'Amsterdam, pour obtenir la bonne forme et éviter que la pâte ne colle.
La tarte aux pommes
La tarte aux pommes typique d'Amsterdam, quel que soit l'endroit où vous la dégustez, a toujours l'air très artisanale, car on essaie de respecter la recette traditionnelle des grands-mères.
En néerlandais, on les appelle Appeltaart, et la pâte épaisse qui recouvre les pommes cuites et la garniture à la cannelle est toujours surprenante. Le plus recommandé est celui du restaurant Winkel 43; son goût est inimitable et je ne connais personne qui ne l'ait pas aimé, et je pense que vous ne serez pas le premier !
Oliebollen
Vous avez encore envie de sucreries ? Si vous êtes à Amsterdam le soir du Nouvel An, vous pourrez goûter au dessert traditionnel de la Saint-Sylvestre : Oliebollen. Ces petits pains frits rappellent les beignets et les donuts, bien qu'ils soient légèrement plus moelleux.
L'histoire de ce dessert remonte à l'époque germanique, lorsque les peuples tribaux mangeaient des Oliebollen pour célébrer le solstice d'hiver.
9. Célébrez la journée de la tulipe à Amsterdam
Il ne vous viendrait pas à l'idée de quitter Amsterdam sans une tulipe, n'est-ce pas ? C'est la fleur la plus emblématique de la ville et de nombreux stands et magasins vous encouragent à prendre un bouquet. Toutefois, si vous êtes à Amsterdam en janvier, vous pouvez assister à l'ouverture de la saison des tulipes, qui commence le 21 janvier, et en obtenir une (ou plusieurs) gratuitement.
En effet, janvier est le mois où les tulipes et leurs couleurs commencent à fleurir. Pour fêter l'événement, des milliers de personnes se rassemblent chaque année sur la place du Dam autour du jardin des tulipes. Si vous vous y rendez, vous pourrez obtenir une fleur gratuite et assister à l'un des événements organisés en parallèle. Sachez toutefois qu'il y a beaucoup de monde et qu'il faut donc faire la queue et attendre.
Si vous n'avez plus de tulipes, ne vous inquiétez pas, car à partir de ce moment-là, des dizaines de magasins, de marchés et d'étals commencent à en vendre dans la ville. En fait, de l'hiver au printemps, des millions de fleurs et de graines sont vendues chaque année.
10. Faites ressortir votre côté sucré au festival du chocolat
Combien de sortes de chocolat connaissez-vous ? Lors de votre voyage à Amsterdam en hiver, vous en connaîtrez plus de 700 grâce au festival du chocolat, qui réunit chaque année en février les meilleurs artisans, mais aussi les gourmands qui veulent goûter toutes les tablettes.
L'événement se déroule dans le bâtiment Beurs van Berlage, au centre d'Amsterdam. Il réunit des professionnels du monde du chocolat (chefs, fermiers, producteurs, etc.), mais il est également ouvert au public pour un prix d'environ 13 euros afin de mieux faire connaître ce produit et tout ce qui l'entoure.
Bien sûr, je vous recommande d'assister aux dégustations, mais je vous encourage également à écouter les conférences ou à participer aux ateliers, dont beaucoup sont axés sur la durabilité de la production de chocolat et le respect des régions où il est cultivé.
Quel temps fait-il à Amsterdam en hiver ?
Voici un conseil auquel vous êtes certainement habitué : préparez-vous à affronter le froid. Amsterdam est une ville où les températures sont assez basses en hiver (les maxima ne dépassent pas 7°C), surtout la nuit, où elles peuvent descendre jusqu'à 0°C. La pluie est très fréquente, mais pas du tout. La pluie est fréquente, mais la neige ne l'est pas. Dans tous les cas, vérifiez toujours les prévisions.
Au-delà du froid, il faut savoir que les heures de clarté sont beaucoup plus courtes entre novembre et mars. Il n'y a pratiquement plus de soleil à quatre heures de l'après-midi, ce qui limite certaines visites. Néanmoins, Amsterdam est une ville très moderne et cosmopolite qui offre de nombreuses activités, même pendant les journées les plus sombres et les plus froides.
Que dois-je emporter si je vais à Amsterdam ?
Les températures pouvant descendre jusqu'au point de congélation, vous devrez faire vos valises chaudement. Dans votre valise, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur des vêtements chauds :
- Unpull et un mackintosh, qui vous protégeront également du vent, car il pleuvra beaucoup et un parapluie n'est pas toujours confortable.
- Deschaussures fermées et stables, car il peut geler et le sol peut être glissant.
- Desgants, un bonnet et une écharpe, que vous apprécierez certainement la nuit, lorsque les températures chutent encore plus et que toute couche de chaleur supplémentaire est utile.
N'oubliez pas votre manteau, mais n'oubliez pas non plus d'être préparé - vous êtes sûr de passer un bon moment !