À voir et à faire à Cuzco en 3 jours

Visiter Cuzco pendant trois jours est une expérience touristique passionnante et intense, qui permet de voir des paysages magnifiques, de découvrir la culture inca et de goûter à une riche gastronomie.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Cuzco en 3 jours

Vista panoramica de Machu pichu |© Fabien Moliné

À Cuzco, pendant trois jours, vous pourrez vivre des aventures incroyables, pleines d'histoire, tout en découvrant une grande partie de la culture inca. Pendant cette période, vous pourrez visiter des lieux emblématiques tels que la Plaza de Armas dans le centre-ville, Sacsayhuaman et Machu Picchu.

Mais vous aurez également l'occasion de visiter la Vallée sacrée des Incas et le village d'Ollantaytambo, qui vous laisseront une impression agréable de la beauté des paysages. Ce voyage vous donnera également un aperçu de la vie quotidienne du peuple péruvien, en vous faisant découvrir l'art, la musique et la gastronomie péruvienne, ce qui vous conduira à quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire à Cuzco.

Jour 1 : Marché de San Pedro, Plaza de Armas et forteresse de Sacsayhuaman

Marché central de San Pedro|©Scott Ableman
Marché central de San Pedro|©Scott Ableman

Le premier jour d'un itinéraire de trois jours à Cuzco, vous visiterez le marché de San Pedro pour le petit-déjeuner, puis la Plaza de Armas, une place principale de Cuzco où vous verrez une partie de l'architecture coloniale et historique de la ville. Ensuite, vous déjeunerez de plats modernes basés sur des saveurs péruviennes traditionnelles. Après avoir terminé votre déjeuner, vous pourrez partir à la découverte de Sacsayhuaman, une forteresse inca aux murs de pierre impressionnants et offrant de belles vues sur Cuzco.

Visite du marché de San Pedro

Pour commencer votre première journée à Cuzco, vous devrez quitter votre hôtel vers 8 heures pour vous rendre directement au marché San Pedro, qui est une excellente option pour prendre un petit-déjeuner traditionnel et apprendre à connaître l' endroit, qui est également assez emblématique dans la localité.

Le marché offre une grande variété d'options gastronomiques, notamment des fruits frais, des jus, des empanadas et des plats péruviens traditionnels. Cette visite du marché vous donnera certainement envie de participer à l'un des meilleurs cours de cuisine péruvienne de Cuzco.

Le marché étant ouvert du lundi au dimanche, entre 6 heures et 18 heures, vous pouvez rester un peu plus d'une heure et demie à deux heures, tout en prenant votre petit-déjeuner et en parcourant les étals. S'il y a une chose que vous aimerez dans ce marché, c'est l'atmosphère vibrante et colorée, avec les vendeurs locaux qui proposent leurs marchandises et les touristes qui explorent l'endroit.

Réserver une visite guidée de Cuzco

Visitez la Plaza de Armas et la cathédrale de Cuzco.

En quittant le marché San Pedro, vous vous rendrez directement sur la Plaza de Armas, située dans le centre historique de la ville et dotée d'une impressionnante architecture coloniale, mais aussi d'un lieu qui se distingue par sa grande importance historique. Pour explorer pleinement la Plaza de Armas et ses environs, je vous recommande d'y consacrer au moins deux heures, ce qui vous permettra de terminer la visite de la place vers 12h00.

À la fin de votre visite de la place, ce sera le moment idéal pour entrer dans la cathédrale de Cuzco, également connue sous le nom de basilique cathédrale de la Vierge de l'Assomption, qui se trouve juste à l'intérieur de la Plaza de Armas. C'est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. Vous pouvez acheter des billets pour visiter la cathédrale à partir de midi environ, et vous pouvez même faire une visite guidée à l'intérieur, qui durera un peu moins d'une heure.

Au cours de la visite, vous découvrirez un mélange d'art colonial et de la Renaissance, y compris des peintures de l'école de Cuzco, ainsi qu'une impressionnante collection d'orfèvrerie et de reliques religieuses. De plus, votre guide vous donnera des détails sur l'architecture impressionnante du site, sa bibliothèque et son musée interne, qui abrite des objets d'art religieux et d'autres trésors historiques.

Réserver des billets pour la cathédrale de Cuzco

Déjeuner à Chicha par Gaston Acurio

Lorsque vous quitterez la cathédrale de Cuzco vers 13 heures, vous voudrez certainement chercher un endroit pour déjeuner, et l'endroit que je vous recommande est Chicha by Gaston Acurio. Il s'agit d'un restaurant réputé dans la région pour ses interprétations modernes des plats péruviens traditionnels.

Vous pouvez commander des plats péruviens traditionnels tels que des ceviches ou même du lomo saltado. Tous les plats peuvent être accompagnés d'une boisson populaire dans la région. Juste après le repas, vous pourrez partir à la découverte des autres sites touristiques de Cuzco.

Exploration de la forteresse de Sacsayhuaman

Après le déjeuner, vous pouvez continuer à explorer une partie de la ville péruvienne et pour cela, vous devrez visiter l'une des attractions les plus intéressantes de la ville, qui n'est autre que la forteresse inca de Sacsayhuaman. Il s'agit d'une structure impressionnante qui possède d'immenses murs de pierre et offre une vue imprenable sur la ville.

La forteresse est située à environ 2 kilomètres au nord de Cuzco. Vous pouvez donc choisir de vous y rendre en voiture ou à pied depuis la ville jusqu'à la forteresse. La forteresse de Sacsayhuaman ferme tous les jours vers 17 heures. Comme vous entrerez dans la forteresse peu après 14 heures, vous devriez en sortir vers 16 heures, ce qui vous laisse environ deux heures pour l'explorer.

Au cours de la visite, vous pourrez admirer les impressionnants murs de pierre et explorer divers sites, tels que l'autel cérémoniel et le temple de la foudre. Du haut de la forteresse, vous aurez également une vue magnifique sur Cuzco. Nous vous conseillons donc de vous rendre au parc archéologique de Sacsayhuaman pour profiter de la culture et de l'histoire inca.

Visite du Barrio San Blas et dîner à Pachapapa

De retour à Cuzco, vous aurez certainement envie de dîner, et il y a un endroit que je vous recommande de visiter, c'est le restaurant Pachapapa. C'est un endroit connu pour servir de la nourriture andine dans une atmosphère agréable et chaleureuse. Il est situé dans la rue Plazoleta, dans le quartier de San Blas, et avant de manger, vous aurez peut-être envie de vous promener dans le quartier. Vous pourrez y goûter différents plats traditionnels, des viandes et ragoûts aux pommes de terre farcies et à la chicha morada.

Le restaurant est ouvert jusqu'à 21 heures, vous pouvez donc entrer vers 19 heures pour savourer votre dîner avant d'aller vous reposer à votre hôtel ou à votre lieu d'hébergement. Si vous voulez essayer un menu plus aventureux, je vous recommande également de manger le ceviche de truite ou le pâté de cochon d'Inde.

Réserver le bus touristique de Cuzco

Jour 2 : Excursion au Machu Picchu

Machu Picchu|© Willian Justen de Vasconcellos
Machu Picchu|© Willian Justen de Vasconcellos

Pendant votre deuxième jour à Cuzco, vous ferez plusieurs activités intéressantes, mais vous ferez surtout une randonnée jusqu'au Machu Picchu. Cette journée commencera tôt, car vous devrez partir pour le Machu Picchu. C'est l'une des attractions les plus emblématiques de Cuzco, c'est pourquoi je vous recommande de consacrer toute la journée à sa visite.

À votre retour en ville, je vous recommande de dîner et de recharger vos batteries dans un restaurant réputé de Cuzco, appelé Cicciolina. En plus de goûter à la bonne cuisine péruvienne, ce sera le début d'une expérience amusante de la vie nocturne à Cuzco.

Excursion au Machu Picchu

L'excursion commencera tôt le matin, lorsque vous embarquerez pour une randonnée vers le Machu Picchu depuis Cuzco. Vous pouvez effectuer cette excursion de deux manières, dont l'une consiste à voyager à bord du train, d'où vous pourrez profiter des vues incroyables sur les paysages andins à mesure que vous vous rapprocherez de cette merveille du monde. Lors de certaines de ces excursions, vous aurez l'occasion de prendre votre petit-déjeuner à bord du train.

Une autre façon de se rendre au Machu Picchu est de prendre une voiture ou un bus privé qui vous emmènera jusqu'à cette merveille du monde. Une fois arrivé au Machu Picchu, vous pouvez explorer la citadelle par vous-même ou avec l'aide d'un guide expert qui vous donnera toutes les informations sur l'histoire et la culture du lieu. Vous pourrez également voir la Porte du Soleil, le Temple du Soleil, le Temple des Trois Fenêtres, parmi d'autres lieux emblématiques de la citadelle.

L'avantage de ce type de visites guidées est que dans certaines d'entre elles, vous aurez accès à certaines zones restreintes, telles que l'emblématique Huayna Picchu ou la Montagne du Machu Picchu, d'où vous pourrez profiter et prendre des photos de vues époustouflantes de la citadelle et des paysages andins environnants. Cette expérience dure généralement un peu plus de cinq heures.

Réserver une excursion au Machu Picchu depuis Cuzco

Passez l'après-midi et la soirée à explorer le centre de Cuzco

À votre retour à Cuzco, il y a beaucoup d'autres choses à faire dans la ville pour l'explorer davantage. Je vous recommande de vous inscrire à un tour de Cuzco où vous pourrez faire du tourisme le reste de l'après-midi, et même profiter du coucher de soleil pour apprécier la ville d'un point de vue différent. Si vous voulez quelque chose de plus relaxant, je vous recommande de visiter certains des spas et centres de bien-être qui sont très populaires dans la ville.

Dîner dans le centre de Cuzco

Pour le dîner, je vous recommande de vous rendre à Cicciolina, un restaurant populaire à Cuzco grâce à sa délicieuse cuisine péruvienne et à son atmosphère chaleureuse. L'avantage de ce restaurant est qu'il est possible d'y aller en famille ou entre amis, car il propose à la fois des plats à partager et des plats individuels.

Pour profiter de cet endroit, il faut y aller entre 12h30 et 15h30, mais si vous voulez dîner, vous pouvez y aller entre 18h00 et 22h30. Sachez qu'il vous en coûtera environ 20 dollars par personne pour déguster un plat principal et une boisson.

Réserver une visite guidée de Cuzco

Jour 3 : Maras et Moray, Vallée Sacrée des Incas et Ollantaytambo

Ollantaytambo|©Ward & Karen Walker
Ollantaytambo|©Ward & Karen Walker

Pour votre troisième et dernier jour à Cuzco, vous passerez du temps à visiter des endroits comme Maras et Moray, la ville d'Ollantaytambo et la Vallée sacrée des Incas. À Maras et Moray, vous verrez les impressionnantes terrasses agricoles incas et apprendrez l'importance de l'agriculture dans la culture andine.

À Ollantaytambo, vous verrez des bâtiments et des forteresses bien préservés. Et bien sûr, tout au long de la journée, vous aurez l'occasion de déguster de délicieux plats traditionnels péruviens avec l'influence d'autres cuisines, pour compléter une excellente dernière journée dans cette ville. Mais pour profiter de l'ensemble de l'itinéraire, vous devrez quitter votre hôtel au plus tard à 8h00.

Visite de Maras et Moray

Comme vous le savez, vous commencerez votre journée en visitant Maras et Moray, deux sites incas situés dans la Vallée Sacrée, tout près de la ville, qui ont une grande importance historique et archéologique pour la culture de Cuzco. Maras est connu pour ses impressionnantes terrasses agricoles incas, tandis que Moray offre un aperçu unique de l'agriculture inca et de l'exploitation du sel.

Pour voyager entre Cuzco, Maras et Moray, je vous recommande de vous inscrire à un tour organisé ou à un taxi privé. Pendant le voyage, vous aurez l'occasion de visiter ces deux endroits ainsi que d'autres attractions touristiques de la Vallée Sacrée des Incas.

Je recommande de consacrer au moins deux heures, voire un peu plus, à la visite de Maras et Moray. En fait, si vous voulez faire une visite guidée, vous devrez passer un peu plus d'une demi-journée, mais comme il s'agit d'un itinéraire court, il vous faudra un peu plus de deux heures pour découvrir l'endroit.

Réserver une excursion en quad dans la Vallée Sacrée Moray

Vallée sacrée des Incas

En plus de l'excursion à Maras et Moray, je recommande une visite guidée de la Vallée sacrée des Incas, où vous pourrez explorer les ruines et les sites archéologiques de la région. Parmi les sites incontournables, citons Pisac, qui présente ses ruines et son marché animé à l'intérieur de la ville du même nom.

Pour visiter la Vallée sacrée des Incas, je vous recommande également de consacrer environ deux heures à la visite de la ville de Pisac et de ses célèbres ruines incas, ainsi qu'à l'exploration du marché local, pour acheter de l'artisanat et des produits locaux et les conserver comme souvenirs. Vous aurez également l'occasion de visiter Urubamba, qui est un bon endroit pour goûter à la gastronomie locale, ou de vous arrêter à Chinchero pour en apprendre davantage sur la culture textile andine.

Comme il s'agit d'une région très touristique, je vous recommande de faire un tour en quad à Cuzco et dans ses environs, ce qui vous permettra de visiter des endroits intéressants comme ceux-ci. Il s'agit sans aucun doute d'une expérience à ne pas manquer lors de votre visite de la ville.

Réservez un tour en quad dans la Vallée Sacrée Moray

Ollantaytambo

Au cours du même circuit, et si vous prenez une excursion guidée, vous aurez l'occasion de poursuivre votre chemin jusqu'à Ollantaytambo, un village pittoresque situé à environ 30 kilomètres de Pisac. Vous pourrez y découvrir l'impressionnante forteresse et le temple inca, deux sites archéologiques bien conservés et chargés d'histoire.

Une fois à Ollantaytambo, vous aurez besoin d'environ 2 à 3 heures pour explorer les principaux sites archéologiques et profiter des curiosités et de la culture de ce lieu. Cela signifie que vous entrerez dans la ville vers 15h00, pour y rester jusqu'à un peu plus de 17h00.

Il sera alors temps de retourner à la ville de Cuzco, de profiter du reste de l'après-midi, de dîner et de vous reposer à votre hôtel ou à votre logement.

Dîner à Kion

Lorsque vous arriverez à Cuzco, votre montre sonnera sûrement un peu après 18 heures, il sera donc temps de trouver un endroit où dîner. C'est pourquoi je vous recommande de visiter Kion, où vous pourrez apprécier la fusion de la cuisine asiatique et des ingrédients péruviens dans une atmosphère chaleureuse. C'est un endroit réputé où vous pourrez déguster des plats délicieux et profiter d'un horaire varié qui s'adapte aux différents besoins.

En ce qui concerne les heures d'ouverture de Kion, sachez que vous pouvez vous y rendre jusqu'à 22 heures, sachant que l'heure de fermeture se situe aux alentours de 23 heures tous les jours de la semaine.

Après avoir dégusté un bon dîner dans ce lieu, ou dans tout autre lieu que vous choisirez si vous voulez essayer un autre type de cuisine, il est temps de rejoindre votre hôtel ou votre lieu d'hébergement, pour vous reposer et dormir avant de rentrer tôt à la maison. Vous avez également la possibilité d'aller voir un peu plus la vie nocturne de la ville péruvienne, mais c'est à vous de décider.

Avec cette dernière activité de votre choix, l'itinéraire de trois jours à travers la ville de Cuzco au Pérou est terminé, vous pouvez donc rentrer chez vous avec la certitude d'avoir apprécié et connu beaucoup des endroits les plus intéressants de la ville ; mais en même temps, vous serez beaucoup plus impatient de revenir.

Réserver une visite guidée de Cuzco