11 choses à faire à Cracovie en janvier
Certains endroits sont à leur meilleur lorsque les températures chutent, et la ville polonaise fait partie de cette catégorie. Ses bars accueillants vous surprendront
Bien entendu, l'offre de Cracovie ne se limite pas à ses établissements. La capitale de la Voïvodie de Petite Pologne vous surprendra par ses joyaux, notamment la splendide place du Marché et les étonnantes mines de sel de Wieliczka, situées à quelques kilomètres de la vieille ville.
1. Célébrez le Nouvel An sur la place du marché
La veille du Nouvel An est l'une des nuits de fête les plus importantes à Cracovie. À cette date, le cœur des célébrations est la place du Marché (Rynek Glowny), que vous découvrirez si vous réservez une visite de la vieille ville de Cracovie et qui accueille pour l'occasion un écran laser et un festival de musique gratuit avec des artistes nationaux et internationaux. Le concert commence généralement à 20h30 et se termine à minuit.
Si vous ne voulez pas avoir froid, vous pouvez attendre le Nouvel An dans un restaurant. La plupart des établissements proposent un menu de réveillon qui se termine à minuit par une coupe de champagne. Voici quelques exemples d'options remarquables :
- Le restaurant Wierzyneky, qui propose des plats préparés par la cour royale polonaise.
- L'élégant Miod Malina.
Si vous avez envie de vous défouler sur les pistes, ne vous inquiétez pas : le centre de Cracovie regorge de vie nocturne ! Le Théâtre Cubain, l'Alchemia et le Propaganda Pub comptent parmi les lieux les plus prisés. Veuillez noter que la plupart des bars et des clubs fonctionnent sur réservation. Pour le réveillon du Nouvel An, vous devrez réserver à l'avance. Les billets sont généralement mis en vente début novembre.
2. Explorez les profondeurs de la terre à la mine de sel de Wieliczka
À 14 kilomètres au sud-est de Cracovie se trouve la mine de sel de Wieliczka, un labyrinthe souterrain de tunnels et de chambres répartis sur neuf niveaux qui attire les touristes depuis le milieu du XIXe siècle. Nicolas Copernic, Frédéric Chopin et Goethe ont succombé à ses charmes, mais ils n'étaient pas les seuls. En effet, lors d'un sondage, les habitants de Cracovie ont indiqué qu'il s'agissait de leur attraction préférée. Dans le ventre de la terre, la température est presque toujours constante, c'est pourquoi une visite en janvier est une bonne idée.
Vérifiez comment vous rendre à Wieliczka, mais je vous recommande de réserver une excursion aux mines de Wieliczka, car un guide expert vous accompagnera tout au long du trajet et vous expliquera les anecdotes historiques. En outre, vous verrez des sites qui ne peuvent être trouvés en surface : des lacs salés et de magnifiques chambres souterraines, dont l'unique chapelle St. Kinga, la plus grande église du monde construite à 101 mètres sous terre et faite exclusivement de sel gemme.
Ce lieu de culte est dédié à Sainte Kinga, la patronne des mineurs. Tomasz Markowski a sculpté l'autel principal, dont les panneaux représentent les figures de saint Joseph, saint Clément et sainte Kinga. L'artiste polonais a également sculpté les autels latéraux représentant le décret d'Hérode, le massacre des Innocents et une statue de la Vierge de Lourdes.
3. Admirer Cracovie sous un autre angle
Lorsque les températures chutent, il existe une bonne alternative à la visite de la ville dans le froid. Il s'agit bien sûr de réserver une croisière sur la Vistule, qui vous permettra d'admirer l'horizon de Cracovie depuis des sièges confortables. Les croisières partent du port fluvial de bulwar Czerwieński et , après une heure sur la Vistule, reviennent au point de départ. En chemin, vous pourrez voir les attractions suivantes :
- Skalka, une église baroque à proximité du quartier de Kazimierz.
- La colline du Wawel avec son château et sa cathédrale.
- Le monastère des Sœurs Norbertines, le plus grand complexe religieux de Cracovie. Si vous êtes intéressé par l'architecture religieuse, je vous recommande l'article sur les 10 églises à voir absolument à Cracovie.
- Le musée Cricoteka, un centre de documentation artistique fondé par Tadeusz Kantor en 1980.
- Dębniki, un quartier paisible au bord de la Vistule.
- Le musée futuriste Manggha qui abrite une immense collection d'art japonais.
- Le tertre Kosciuszko, une colline artificielle commémorant le héros national Tadeusz Koszciuszko.
4. Testez-vous sur les pentes de Zakopane
Ces dernières années, la Pologne est devenue une destination populaire pour les amateurs de ski. Les stations et les pistes se sont beaucoup améliorées et le prix d'un forfait journalier représente moins de la moitié de ce que vous paieriez en Autriche ou en France. Oubliez les longues pistes alpines et pyrénéennes - elles sont généralement plus courtes ici, mais cette faiblesse peut être une force, surtout si vous apprenez à skier.
Si vous séjournez à Cracovie, la destination la plus proche est Zakopane, un village situé au pied des Tatras. Les premiers voyageurs sont arrivés à la fin du XVIIIe siècle et la construction d'un chemin de fer en 1898 a accéléré la transformation de cette petite ville de montagne en une destination touristique de renom. Aujourd'hui, elle est la capitale hivernale de la Pologne et compte trois domaines skiables :
- Kasprowy Wierch (ski alpin de haute altitude à 3 km du centre).
- Nosal (avec une piste pour le slalom spécial et le slalom géant).
- La colline de Gubalowka. Après une journée dans la neige, vous pourrez faire du shopping dans la rue Krupowki ou déguster un grzaniec typique, un vin chaud aux épices et au miel.
Réservez une excursion à Zakopane. Elle se trouve à environ 85 kilomètres de Cracovie et constitue le moyen le plus pratique de s'y rendre et de profiter au maximum de la journée. Pour plus de détails, je vous recommande de lire l'article les meilleures visites et excursions au départ de Cracovie.
5. Faites une pause dans un café traditionnel
Visiter l'Europe du Nord en hiver est un excellent moyen de se familiariser avec les coutumes et les traditions locales. En Pologne, par exemple, les gens aiment passer leur après-midi dans les cafés à boire un chocolat chaud ou une tasse de thé, éventuellement accompagné d'une part de gâteau.
À Cracovie, la culture du café remonte au XIXe siècle, lorsque la ville faisait partie de l'empire austro-hongrois et que les établissements de style viennois étaient fréquentés par l'élite intellectuelle. Cette coutume a survécu au communisme et est toujours vivante aujourd'hui. Si vous êtes intéressé par la gastronomie, je vous recommande de lire l'article sur les meilleurs restaurants de Cracovie ou même de réserver une visite gastronomique de Cracovie.
Il y a des dizaines de bars à Cracovie où vous pouvez vous réchauffer après une promenade dans le centre. Nous avons préparé une courte liste des meilleures options disponibles :
Noworolski
Ouvert en 1910, le Café Noworolski a été le témoin de certains des plus importants événements historiques de Cracovie. Le jeune Lénine avait l'habitude de lire les journaux dans ses salons art nouveau et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi de quartier général aux troupes allemandes. Si vous fermez les yeux, vous pouvez imaginer une image de la ville polonaise à la Belle Époque.
- Adresse: ul. Rynek Glowny 1 Sukiennice.
- Recommandé pour une part de gâteau avec vue sur la place principale et la basilique Sainte-Marie.
Nowa Prowincja
L'endroit préféré des poètes et des compositeurs. Il vaut la peine de s'arrêter à Nowa Prowincja pour son chocolat chaud bien épais. Vous pouvez également opter pour un verre de vin épicé.
- Adresse: Bracka 3, do 5.
- Recommandé pour les amateurs de desserts. Outre le chocolat, Nowa Prowincja est connu pour sa tarte au citron meringuée, sa szarlotka (tarte aux pommes) et son cheesecake.
Jama Michalika
Le plus ancien café de Cracovie. Fondé en 1895, le Jama Michalika propose toujours un menu traditionnel couvrant tous les repas de la journée, du petit-déjeuner au dîner. Bien que fréquenté par de nombreux touristes, il reste une étape incontournable.
- Adresse: ul. Florianska 45.
- Recommandé aux amateurs de modernisme. Młoda Polska, le mouvement Art nouveau en Pologne, est né dans ce même établissement. Les artistes les plus en vue de l'époque placardaient leurs créations sur les murs.
6. Faites une promenade en calèche
Lorsque la neige recouvre les arbres et les prairies, la nature prend un aspect magique. Autour de Cracovie, les forêts deviennent blanches chaque hiver et une bonne façon d'apprécier ce paysage est de faire une promenade en calèche. Une option intéressante est le parc national d'Ojców, la plus petite zone naturelle du pays et pourtant l'une des meilleures.
Si vous réservez une excursion dans le parc national d'Ojców, vous découvrirez un territoire caractérisé par des pentes abruptes, des formations rocheuses et, surtout, 400 grottes. Les randonnées à cheval permettent de découvrir les plus beaux sites du parc national, comme les ruines du château de Kazimierz. À la fin de la promenade, la plupart des expériences se terminent par un feu de joie où l'on fait griller des kielbasa, saucisses polonaises aromatisées à l'ail, au genièvre et à la marjolaine.
Lespromenades durent environ une heure et les prix dépendent du nombre de personnes dans le groupe. Ces visites sont très populaires auprès des touristes et des habitants, c'est pourquoi les organisateurs parlent anglais et, dans certains cas, d'autres langues.
7. Échapper au froid dans un musée
La visite d'un musée est toujours une bonne option.
- Si vous aimez les avions, le musée de l'aviation polonaise (Al. Jana Pawła II 39) est situé à la périphérie de Cracovie et constitue un passage obligé pour tout passionné d'aviation.
- Plus près du centre, une autre option recommandée est le MOCAK, le musée d'art contemporain de Cracovie. Fondé en 2011 dans le quartier post-industriel de Zablocie, il est devenu le principal centre de culture contemporaine de la ville et est visité par plus de 120 000 personnes chaque année.
- Enfin, une proposition très intéressante est de faire une visite guidée du musée souterrain Rynek de Cracovie, où vous découvrirez ce qu'était la vie dans une ancienne ville médiévale en compagnie d'un guide. Pour ce faire, vous traverserez pas moins de 4 000 mètres carrés sous terre.
8. Rendez-vous au palais Krzysztofory et dégustez les szopki
L'une des traditions de Noël les plus typiques de Cracovie est la création de szopki, des crèches de Noël uniques. Au lieu de représenter une image typique avec une grotte, un bœuf, un âne et la famille de Jésus, ces constructions s'inspirent des palais et des églises locales et contiennent souvent les figures d'importantes personnalités polonaises.
Les szopki sont apparus pour la première fois au XIIIe siècle et servaient initialement de décorations portables pour la jaselka, un théâtre de marionnettes médiéval. Au fil du temps, ces pièces ont commencé à être utilisées à des fins de satire politique, à tel point qu'elles ont été interdites au XVIIIe siècle. Heureusement, un siècle plus tard, elles ont été tirées de l'oubli.
Les szopki sont généralement fabriqués en bois ou en contreplaqué, tandis que les petites pièces sont généralement en carton. De nos jours, les Cracoviens rivalisent entre eux pour créer les plus beaux szopki. Si vous voulez voir leurs créations, le palais Krzysztofory accueille les meilleures d'entre elles. L'exposition commence début décembre et se termine fin février.
9. Offrez-vous une soirée au théâtre
Le théâtre Juliusz Słowacki a été inauguré en 1893 et se trouve sur la place centrale Świętego Ducha. Conçu par Jan Zawiejski, il est l'un des exemples les plus précieux de l'architecture théâtrale en Europe. À l'extérieur, vous pouvez apprécier son style éclectique qui fusionne des éléments néo-Renaissance et néo-baroques, tandis que les intérieurs sont décorés de fresques de l'artiste viennois Anton Tuch. Ce n'est pas pour rien qu'il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.
Les visites de l'intérieur n'ont lieu qu'en été, mais si vous vous rendez dans la ville polonaise en janvier, vous pourrez le découvrir en achetant un billet pour le site. Le programme est très varié et va des spectacles traditionnels aux spectacles d'avant-garde. Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver tous les spectacles sur le site officiel.
Je vous recommande d'acheter vos billets bien à l'avance. Passer une nuit au théâtre est le moyen idéal de se mettre à l'abri du froid de janvier.
10. Se mêler aux habitants sur les patinoires
Les patinoires de Cracovie ouvrent à la mi-décembre et ferment à la fin du mois de février.
- La principale est installée chaque année dans le parc Blonia, une vaste prairie de 48 hectares située entre la vieille ville et le parc dédié au philanthrope polonais Henryk Jordan. La meilleure patinoire de Cracovie dispose de 1 200 mètres de glace, d'une piste de 360 mètres et d'un espace pour apprendre à patiner aux enfants.
- À l'extérieur du centre, vous pouvez opter pour la patinoire située juste en face du centre culturel Nowa Huta. Elle a une superficie de 23 x 35 mètres et est ouverte du 1er décembre à la fin février.
Dans les deux patinoires, il est possible de louer des patins et des casques sur place. Des bars et des food trucks proposent également de la nourriture et des boissons chaudes.
11. S'échauffer comme un vrai bûcheron
Connaissez-vous le lancer de hache ? Le lancer de hache est un sport dans lequel le compétiteur lance une hache sur une cible. Cette discipline est née de l'autre côté de l'Atlantique et a d'abord été consolidée par les Canadiens. Aujourd'hui, le sport a traversé l'océan et la Pologne est l'un des pays européens où la tradition est la plus ancienne.
À Cracovie, le centre de lancer de haches s'appelle Axe Nation et est né de l'intuition de trois passionnés : Kacper Jurasz, Karolina Pach et Tomek Pietraszko. L'établissement est situé au 46 de la rue Grodzka, à cinq minutes à pied de la place centrale du marché.
Axe Nation a vu le jour en 2016 et accueille depuis lors une ligue qui suit les règles canadiennes d'origine. L'établissement est installé dans un sous-sol du XIIIe siècle et dispose de trois salles et de cinq terrains. En entrant, un entraîneur vous expliquera les règles de base du sport et vous donnera des conseils utiles sur la manière de lancer correctement les armes.
Que faut-il emporter pour visiter Cracovie en janvier ?
Janvier est généralement le mois le plus froid de l'année. Pendant la journée, la température avoisine les 0 degré Celsius, tandis que la nuit, elle peut facilement atteindre -7/-10 degrés Celsius. Que faut-il donc emporter ? Tout d'abord, il est préférable de s'habiller en plusieurs couches. Comme vous devrez marcher un peu, prenez un pull chaud, une veste épaisse et un bonnet d'hiver.
N'oubliez pas qu'il peut neiger, il est donc conseillé de porter des vêtements imperméables. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article 10 choses à faire à Cracovie en hiver.