Meilleures (et pires) destinations de voyage en Europe pour les allergiques au pollen

Aux États-Unis, les allergies saisonnières, également connues sous le nom de rhume des foins, touchent 25 % de la population chaque année, soit 80 millions de personnes par an !

Meilleures (et pires) destinations de voyage en Europe pour les allergiques au pollen

Pollen | Unsplash

À l'approche de l'été, les symptômes s'intensifient et les voyages peuvent devenir un véritable casse-tête pour les personnes souffrant d'allergies.

Si vous savez quel type de pollen vous fait éternuer, vous devriez éviter certaines destinations à certaines périodes de l'année, afin que votre allergie ne gâche pas votre voyage. Voici quelques conseils sur les meilleures périodes pour faire ses valises et partir à la découverte de l'Europe :

  • Si vous n'aimez pas le pollen des arbres, il est hors de question de voyager au printemps. Le mieux est de planifier vos vacances de juillet à janvier.
  • Si le pollen des graminées est votre pire cauchemar, évitez le début de l'été.
  • Et si l'ambroisie est votre kryptonite, oubliez les escapades au début de l'automne.

De plus, nous avons compilé un guide des destinations les plus attendues cette année (sur la base des recherches effectuées sur Google aux États-Unis) pour vous indiquer où et quand vous pourriez voyager sans vous soucier du rhume des foins.

Graphique
Graphique

Il n'est pas étonnant que l'été soit la période préférée pour explorer l'Europe. Vous trouverez ci-dessous une liste d'endroits que vous pourriez apprécier ou éviter, en fonction du type d'allergie qui vous rend la vie impossible (pollen d'arbre, pollen de graminées et pollen de mauvaises herbes, respectivement).

Graphique
Graphique

Les allergies et le temps vont de pair, et les mois froids et pluvieux sont généralement un répit pour les personnes allergiques au pollen. C'est pourquoi nous vous indiquons les destinations les plus recommandées et celles à éviter au printemps, en automne et en hiver.

Graphique
Graphique

Analyse des meilleures villes pour les personnes souffrant d'allergies au pollen

Reykjavik, Islande

Envie d'un été au frais, avec des volcans en vue et des sentiers à explorer ? Reykjavik est le choix idéal pour vous. Si le pollen des arbres ou des graminées vous pose problème, mai et juin sont les meilleurs mois pour profiter de la ville sans éternuer.

Et si vous aimez l'aventure, l'Islande en été est un spectacle : en juin, vous pourrez admirer le soleil de minuit, le moment où le jour s'étend jusqu'à la nuit dans un coucher de soleil sans fin. Et si vous êtes allergique aux mauvaises herbes, le mois d'août est la période idéale pour visiter Reykjavík.

Reykjavík
Reykjavík

Lisbonne, Portugal

Si vous préférez les grandes villes, visitez Lisbonne en juillet et en août. Bien que l'été portugais puisse être oppressant pour certains, la fraîcheur du littoral et des plages de Lisbonne compense, offrant le meilleur des deux mondes.

En outre, Lisbonne fait la fête avec des événements musicaux et des festivals pendant ces mois. Mais si les herbes sont votre plus grand ennemi, évitez Lisbonne en mai et juin.

Lisbonne
Lisbonne

Dublin, Irlande

Si vous cherchez une destination au climat plus frais, vous adorerez Dublin. C'est l'endroit idéal si vous êtes affecté par les graminées ou l'ambroisie, car elles sont peu présentes en été. N'oubliez pas que Dublin est célèbre pour sa bière et son whisky. Ne manquez pas les visites de lieux emblématiques comme la brasserie Guinness et diverses distilleries de whisky !

Dublin
Dublin

Madrid, Espagne

Madrid est un paradis pour ceux qui fuient le pollen des mauvaises herbes.

Madrid a tout pour plaire : des attractions culturelles telles que le musée du Prado, des comédies musicales vibrantes et des événements sportifs passionnants, en particulier le football. Mais attention si le pollen d'herbe ou d'olive vous affecte et veillez à éviter des endroits tels que le parc El Retiro de mai à juillet.

Madrid
Madrid

Édimbourg, Écosse, Royaume-Uni

Avis aux fans d'Harry Potter! Edimbourg vous attire avec son charme unique et son atmosphère digne de Poudlard. Bien qu'elle ne figure pas sur la liste des meilleures villes pour les personnes souffrant d'allergies au pollen d'arbre, ne vous inquiétez pas, c'est toujours un très bon choix. Mais si les graminées sont votre problème, vous devriez peut-être reconsidérer votre visite de cette ville au début de l'été, lorsque le pollen est à son apogée.

Édimbourg
Édimbourg

Climat, emplacement et pollution

Bien que les villes côtières aient tendance à avoir moins de pollen, notamment en raison de l'humidité, des facteurs tels que les vents intérieurs, la pollution et d'autres conditions météorologiques peuvent contrecarrer les avantages. Choisir une destination pluvieuse pour soulager vos symptômes pourrait les aggraver.

L'humidité et les pluies modérées réduisent en principe les symptômes d'allergies, mais les fortes pluies peuvent augmenter le nombre de pollens. La pollution, en particulier l'ozone, a également un impact négatif sur les allergies. Les polluants atmosphériques peuvent modifier la composition du pollen, augmentant ainsi la puissance des allergènes polliniques et entraînant des réactions allergiques plus fortes.

En outre, plusieurs études montrent que les plantes qui poussent dans des zones polluées libèrent beaucoup plus de pollen et pendant plus longtemps. En théorie, Barcelone devrait être une ville à faible incidence d'allergies au pollen, mais sa proximité avec une chaîne de montagnes, l'activité élevée des vents intérieurs au printemps - qui amènent plus de pollen dans la ville -, la sécheresse et la forte pollution en font un cauchemar pour ceux qui souffrent d'allergies au pollen d'arbre au printemps.

Le temps et le vent sont imprévisibles lorsque l'on planifie ses vacances à l'avance, mais éviter les villes très polluées au moment où l'allergie au pollen atteint son paroxysme vous sera d'un grand secours.

D'où viennent ces données ?

Pour cet article, nous avons compilé les données de Google Travel Insights afin d'identifier les destinations européennes les plus populaires auprès des voyageurs américains. En outre, nous avons consulté un ensemble de données du service de surveillance atmosphérique Copernicus, qui recueille des données sur le pollen pour 35 villes européennes de mai 2023 à avril 2024, avec une précision de 48 heures au niveau de la surface. Pour simplifier, nous avons calculé la moyenne mensuelle et classé les résultats en fonction du type de pollen (arbres, herbes ou mauvaises herbes), en mettant en évidence les meilleures et les pires villes à visiter sur le continent européen en fonction de la quantité moyenne de pollen par mètre cube d'air.