10 choses à faire à Lisbonne en été
Il n'y a jamais de mauvais moment pour aller à Lisbonne, mais l'été est une période où la lumière atteint tous les coins. Voulez-vous la découvrir ?
Vous allez à Lisbonne en été et je vous envie ! C'est une saison très agréable où les gens descendent dans la rue pour célébrer le beau temps et la culture de la ville.
Bien que la chaleur estivale puisse atteindre des températures élevées, il y a toujours un moyen de la combattre en profitant de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Lisbonne. J'ai rassemblé mes activités préférées pour que vous puissiez en profiter vous aussi.
1. Admirer le coucher du soleil lors d'une croisière sur le Tage
Lors des après-midi ensoleillés de l'été à Lisbonne, je vous promets qu'il n'y a rien de mieux qu'une croisière sur le Tage. Lorsque vous monterez à bord et que vous commencerez à naviguer le long du fleuve, en regardant le coucher de soleil peindre les rives, vous comprendrez pourquoi je dis cela. Les vues sont bien plus belles lorsqu'il y a de la lumière, c'est pourquoi cette expérience est bien plus agréable pendant les mois d'été. De plus, la brise légère sur le pont est appréciée les jours les plus chauds.
Le bateau vous emmènera faire un tour pour que vous puissiez voir le Cristo Rei, le monastère des Jerónimos ou la tour de Belém, l'une des attractions les plus célèbres du quartier de Belém. Pour rendre cette visite encore plus rafraîchissante, elle comprend généralement une boisson à bord, alors profitez-en pour boire un verre de vin portugais !
Soyez prudent, car le soleil peut être dangereux en été, alors n'oubliez pas d'apporter de la crème solaire et même un pare-soleil. Si vous réservez une excursion au coucher du soleil, vérifiez les températures et apportez une veste légère au cas où.
2. Appréciez la culture aux Festas dos Santos Populares
Qui n'a pas envie de carnaval toute l'année ? L'avantage, c'est que si vous voyagez à Lisbonne en été, vous pourrez le célébrer pendant pratiquement tout le mois de juin. Le beau temps, la musique, les couleurs... La ville se transforme en une grande fête à l'occasion des fêtes de la Saint-Pierre, de la Saint-Jean et de la Saint-Antoine. Les commémorations de ces trois saints patrons sont regroupées dans les Festas dos Santos Populares, que vous ne voudrez pas manquer !
Le jour, ou plutôt la nuit, le plus important est le 12 juin. C'est à cette date qu'a lieu la grande parade le long de l'Avenida Liberdade, l'une des avenues les plus centrales et les plus grandes de Lisbonne. Préparez-vous à endurer des danses , des feux de joie, des bals en plein air et des barbecues jusqu'au petit matin.
Flâner dans Lisbonne et découvrir ses couleurs
Les différents quartiers de Lisbonne sont décorés pour tenter de remporter le concours annuel, alors ne manquez pas l'occasion de vous promener dans chacun d'eux et de choisir votre préféré. Chaque quartier possède également ses propres groupes de musique et de chorégraphie, qui peuvent également remporter un prix très convoité.
Les traditions des festas
S'il y a un plat qu'il faut absolument goûter pendant l'été à Lisbonne, ce sont les sardines grillées, dont la légende dit que Saint Antoine s'en servait pour nourrir un village italien. Ce saint patron n'est pas seulement le saint patron de la ville, mais aussi le saint patron des jeunes mariés, c'est pourquoi vous en verrez beaucoup dans les rues le 12 juin, car c'est un jour où de nombreux mariages sont célébrés en même temps.
Si vous voulez en savoir plus sur la culture portugaise et la signification de toutes ces célébrations, cette saison est l'une des meilleures pour faire une visite guidée de la capitale. Si vous comprenez mieux ce qui vous entoure, vous serez en mesure d'apprécier davantage les festivités.
3. Admirez le cirque de rue lors du festival BaixAnima
L'été à Lisbonne se vit dans les rues, c'est incontestable. C'est pourquoi, pendant les trois mois qu'il dure, se déroule le festival BaixAnima. Acrobatie, cirque, sport, danse, musique, théâtre... Bref, grâce à ce festival, beaucoup d'art envahit les quartiers de la ville. Le plus beau, c'est que tous ces spectacles, organisés les week-ends de juillet à septembre, sont gratuits.
C'est dans le centre-ville de la capitale portugaise, et plus particulièrement dans le quartier de Baixa, près de la Rua Augusta, que se déroule le festival de rue BaixAnima. Bien que l'on y trouve des spectacles de toutes sortes, mes préférés sont ceux du cirque.
4. Se rafraîchir sur les plages de Cascais
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour moi, l'été sent la plage. Si vous êtes à Lisbonne, vous devez donc vous évader à Cascais. C'est facile à faire avec une excursion organisée au départ de Lisbonne, que je vous recommande vivement afin que vous puissiez vous concentrer sur une visite relaxante des plages atlantiques de la ville. À seulement 40 minutes de la capitale, Cascais fait partie de la célèbre Riviera portugaise, où les plages de sable blanc et de bleu turquoise constituent le décor estival par excellence.
Il y a quelques années, cette ville était réservée aux riches et le glamour se mêlait aux vagues de l'Atlantique. Aujourd'hui, c'est une destination ouverte à tous, à des prix abordables. Toutefois, si vous comptez y passer la nuit, réservez un hôtel à l'avance car, en été, ils affichent complet.
Outre le fait de faire trempette lorsque la chaleur se fait sentir dans la ville, il est également très courant de voir des surfeurs ou simplement des gens se promener le long de la promenade. Je vous conseille d'y passer au moins une journée et de découvrir l'une de mes plages préférées (et celle de nombreux Portugais) : Praia da Rainha. Elle se trouve à proximité de la gare et est magnifique, parfaite pour se détendre.
5. Découvrez les longues nuits d'été de Lisbonne
Si vous n'êtes pas encore allé à Lisbonne, vous serez peut-être surpris par la taille des bars la nuit. Pourquoi dis-je cela ? Parce qu'ils sont plutôt petits. Cela signifie que la plupart de la vie nocturne à Lisbonne se déroule sur les terrasses et dans les rues. En hiver à Lisbonne, cela peut être difficile à cause du froid, mais en été, c'est un luxe. Le soir, les températures baissent juste assez pour que vous ne mouriez pas de chaud, mais que vous puissiez profiter de l'atmosphère.
Outre les boîtes de nuit de Cais do Sodré, les meilleurs bars se trouvent dans le Barrio Alto et l'Alfama, où vous pouvez également écouter des concerts de fado en plein air. Cependant, vous trouverez également des lieux où la musique est plus commerciale. Mais n'y allez pas trop tôt, car en été, il faut attendre presque minuit pour que les habitants sortent et fassent la fête.
6. Abritez-vous de la chaleur dans un bus touristique
Les températures à Lisbonne pendant les mois d'été peuvent atteindre 35ºC et, en pleine journée, monter et descendre les nombreuses collines de la ville n'est pas forcément une bonne idée. Lorsque la chaleur ne vous permet pas de vous promener dans la ville, avez-vous pensé à réserver un bus touristique à Lisbonne? Ils sont climatisés et constituent un excellent moyen de se rendre d'un point à un autre en tout confort.
Bien que la chaleur à Lisbonne ne soit pas toujours un problème, il peut arriver que vous ne puissiez pas profiter pleinement de votre voyage, en particulier si vous devez marcher en plein soleil. Pour éviter cela, je vous recommande de prendre des billets pour un bus touristique avec des arrêts gratuits. De là-haut, vous aurez une vue panoramique de Lisbonne et, étant en mouvement, vous sentirez le vent sur votre visage et vous aurez moins chaud.
Le plus intéressant est que ces bus relient les points les plus importants de la ville, comme la Praça do Comércio, la Tour de Belém ou le Parc Eduardo VII. Car si tout est plus ou moins proche à Lisbonne, ses collines peuvent représenter un défi les jours les plus chauds, vous verrez.
7. Danser aux festivals d'été de Lisbonne
De juin à septembre, Lisbonne est pleine de musique et les meilleurs festivals viennent dans la ville. Vous avez probablement entendu parler du Rock in Rio, qui a lieu au début de l'été, mais il y en a beaucoup d'autres qui trouvent dans la capitale portugaise le climat et l'atmosphère parfaits pour faire descendre la musique et l'art dans les rues, comme :
. NOS' Alive: il a lieu les premiers jours de juillet et réunit de grands groupes et des chanteurs de renommée mondiale. Il y a quelques années, The Weeknd était présent, tout comme Metallica et Ryan Adams . Super Bock Super Rock: vous êtes plutôt rock ? Ce festival se tient chaque année en juillet au Parque de las Naciones, où se produisent de grands rockers comme The Strokes et les Red Hot Chili Peppers. L'ambiance y est très cosmopolite et urbaine, ce qui permet de voir de nombreux groupes nouveaux et différents... Festivals de jazz: au pluriel car, oui, en été, Lisbonne sonne comme du jazz. Le premier est le Cool Jazz Fest, en juillet, qui se déroule dans les plus beaux parcs de Lisbonne et propose également des concerts de blues et de funk. Plus tard, en août, c'est le Jazz em Agosto qui a lieu, avec une ambiance beaucoup plus estivale et portugaise. Sumol Summer Fest: fin juin et début juillet, pendant environ deux jours, le camping d'Ericeira, près de Cascais, accueille des surfeurs et des DJ toute la journée. Festas do Mar de Cascais: plus que de la musique. S'il est vrai que les concerts d'artistes nationaux jouent un rôle majeur, la ville regorge également de marchés de rue, d'artisanat et de feux d'artifice qui illuminent les nuits d'été du mois d'août.
8. Savourez un délicieux pique-nique dans les parcs de Lisbonne
Il y a quelque chose dans l'été qui fait que le pique-nique est le meilleur plan pour le déjeuner (ou le dîner). Lisbonne compte de nombreux parcs et espaces verts, ce qui en fait l'activité préférée des habitants et des visiteurs. Je vous conseille non seulement de vous rendre dans un endroit comme Cerca da Graça, mais aussi d'acheter des produits frais, typiques et de qualité sur l'un des marchés de Lisbonne.
L'un de mes parcs préférés est le parc Eduardo VII; c'est le plus grand de la ville et il dispose de beaucoup d'espace, y compris d'une aire de pique-nique. De nombreuses personnes s'y rendent en milieu de journée pour prendre l'air. Si vous voyagez à Lisbonne avec des enfants, vous pouvez visiter le Jardim da Estrela, qui dispose d'une aire de jeux.
Quelle nourriture apporter ? Si vous n'avez pas peur de vous lever tôt pour acheter du pain et des fruits fraîchement sortis du four, rendez-vous au Mercado da Ribeira. Et si vous voulez goûter aux riches et célèbres conserves nationales, rendez-vous à la Conserveira de Lisboa. Vous en ressortirez avec le menu idéal pour la journée.
9. Assistez aux concerts d'été à Jardim Da Estrela
L'une de mes activités préférées à Lisbonne en été est d'écouter de la musique en plein air, ce qui est facile avec la série de concerts du Jardim Da Estrela. Pendant les mois de juillet et d'août, principalement, des spectacles sont organisés dans le kiosque en fer de ce parc.
Également appelé Guerra Junqueiro, ce jardin est situé au centre de Lisbonne, dont il est le grand poumon. Si vous assistez à l'un de ses concerts d'été (les billets sont mis en vente sur son site Internet dès que les dates arrivent), je vous recommande d'y aller avant pour avoir le temps de vous y promener. Pourquoi ? Parce qu'il abrite de nombreuses plantes exotiques, ainsi que des paons et des cygnes. On y trouve également de nombreuses sculptures, ce qui en fait presque un musée en pleine nature.
10. Prenez un bain de soleil (et des photos) aux points de vue de Lisbonne
Si vous voulez revenir de Lisbonne avec un bon bronzage, profitez du soleil qui tombe sur ses belvédères en été. Outre les vues incroyables qu'ils offrent, beaucoup de ces points de vue disposent de terrasses pour prendre un bain de soleil. D'ailleurs, certains d'entre eux disposent de chaises longues que vous pouvez louer, comme le salon de Portas do Sol.
Je ne vais pas vous mentir, y aller à midi peut être un peu oppressant, car le soleil tombe directement. Je vous conseille de profiter des heures de l'après-midi pour profiter des rayons du soleil couchant, tout en étant sûr de pouvoir prendre de superbes photos depuis les hauteurs, avec tout Lisbonne à vos pieds et une lumière enviable.
Si vous n'avez pas envie de grimper sur les collines de Lisbonne, vous pouvez toujours prendre le soleil sur les rives du Tage. Je vous recommande notamment le quartier de Ribeira Das Naus, qui se transforme en plage aménagée pendant les mois d'été.
Températures estivales à Lisbonne
Avec des températures allant de 15ºC à 35ºC, très peu de précipitations et jusqu'à 15 heures de lumière par jour, Lisbonne est une destination où l'on peut profiter de l'été méditerranéen. Cependant, le temps peut être un peu étouffant et très sec, surtout au mois d'août. Cependant, l'animation de la ville pendant ces mois et toutes les activités de plein air en valent la peine.
Si vous vous rendez à Lisbonne pendant ces mois, vous devez garder à l'esprit que la chaleur sera perceptible, mais vous comprendrez mieux que jamais pourquoi la ville est considérée comme "la ville de lumière". Les Lisboètes et les touristes descendent dans la rue pendant la saison estivale, surtout le soir lorsque les températures baissent et sont plus agréables.
Que mettre dans ma valise si je vais à Lisbonne en été ?
Vous n'aurez pas besoin de parapluie, car les risques de pluie sont minimes. Par ailleurs, n'oubliez pas que les températures peuvent atteindre jusqu'à 35 °C. Prévoyez donc des vêtements d'été tels que des jupes, des shorts et des débardeurs. Bien sûr, n'oubliez pas la crème solaire, les lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette.
Bien que le temps soit plutôt chaud, il se rafraîchit un peu le soir. Vous n'aurez pas besoin de vêtements chauds, mais vous aurez besoin d'une veste fine pour sortir après le coucher du soleil.