Choses à Faire à Funchal, Madère
Funchal est un charmant village avec des jardins, des maisons basses, des promenades et un centre historique, situé dans un environnement naturel magnifique entouré de collines et de la mer.
Funchal est la capitale de Madère et l'une des plus belles villes du Portugal. Ses rues étroites, ses maisons basses, ses marchés, ses caves à vin, ses jardins et ses promenades en font une destination idéale pour un séjour relaxant au bord de la mer. Elle est également entourée d'un merveilleux environnement naturel avec des collines volcaniques, des falaises et des forêts.
Ses itinéraires de randonnée de difficulté variable sont vivement recommandés, ainsi que les sports nautiques tels que la plongée avec tuba, la plongée, le surf et le canoë. Si vous plongez dans la mer, vous pourrez apercevoir différentes espèces de baleines, de dauphins et d'oiseaux de mer. La ville est également un lieu stratégique pour les meilleurs circuits de Madère au départ de Funchal, qui vous permettront de découvrir l'ensemble de l'archipel, connu comme l'une des meilleures destinations insulaires au monde.
1. Visitez le port maritime de Funchal et observez les baleines et les dauphins
Lors de votre voyage à Funchal, vous ne pouvez pas manquer l'observation des baleines et des dauphins, qui a lieu depuis le port maritime de Funchal. Les rorquals communs, les rorquals boréaux, les baleines de Minke et les dauphins se trouvent dans leur habitat naturel, de sorte que les possibilités d'observation des baleines sont presque totales.
On peut les voir toute l'année, mais leur nombre augmente entre mai et septembre. La meilleure façon de voir les dauphins à Madère est de louer une excursion, car ils vous emmèneront aux endroits où l'on voit le plus de dauphins.
L'observation des baleines et des dauphins est sans aucun doute l'une des meilleures excursions en bateau que vous pouvez faire à Madère. C'est vraiment une expérience formidable, car ces animaux, en particulier les dauphins, aiment les bateaux et lorsqu'ils en voient un, ils s'approchent si près qu'il est possible de prendre des photos et même de les caresser.
2. Découvrez la Zona Velha de Funchal et profitez de sa gastronomie
Le centre historique de Funchal, ou Zona Velha, est l'une des zones les plus pittoresques pour se promener à Funchal, et découvrir son histoire, ses bâtiments emblématiques, ses boutiques d'artisanat et ses restaurants proposant des plats typiques de la région.
Sa rue principale est la rua Santa Maria, une étroite rue pavée entourée de vieilles maisons, pleine de vie de jour comme de nuit.
Dans et autour de la rua Santa Maria, vous pouvez voir des portes remarquablement décorées, peintes par divers artistes, qui sont nées d'une initiative d'art de rue appelée le projet Portas Abertas, qui visait à insuffler une nouvelle vie aux bâtiments qui semblaient un peu abandonnés.
Aujourd'hui, il y a plus de 200 portes peintes qui sont devenues une excuse pour une belle promenade à Funchal.
Cette rue mène à la Fortaleza de Sao Tiago, l'une des attractions à ne pas manquer lors de votre visite, d'une grande importance historique, et où se trouve aujourd'hui un musée d'art contemporain.
La Zona Velha de Funchal est l 'endroit idéal pour découvrir la gastronomie de la ville et de Madère, qui comprend l'espadon avec des plantains frits, l'espetada de bœuf au barbecue et le pain au beurre à l'ail.
Chapelle du Saint Corps
L'une des plus anciennes chapelles de Funchal, elle est située au bout de la Rua Santa Maria. Elle date du 15e siècle et est dédiée au saint patron des pêcheurs, St. Pedro Gonçalves Telmo, le "Corpo Santo".
Elle est remarquable pour ses merveilleuses peintures de plafond, ses autels en bois sculpté et ses sculptures de style gothique tardif, souvent appelé style manuélin.
De la construction originale, il ne reste que le portique, tandis que l'autel date de la fin du XVIe siècle. L'une des plus anciennes confréries fonctionnait dans cette église, qui apportait son aide aux personnes ayant perdu des proches en mer. On raconte également que les pêcheurs s'arrêtaient à la chapelle pour prier Dieu avant de se lancer dans leur travail quotidien.
- Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 10h à 14h30.
- Localisation: Largo do Corpo Santo, 9060 : Largo do Corpo Santo, 9060-291 Funchal, Portugal.
3. Visitez l'une des principales attractions de l'archipel de Madère, la forteresse de Sao Tiago
La forteresse de Sao Tiago est une ancienne forteresse, d'une couleur jaune frappante, qui offre l'une des plus belles vues du quartier de Santa Maria, situé au bout de la promenade en bord de mer.
Vous pourrez y profiter de ses vues panoramiques sur l'archipel de Madère, prendre des photos spectaculaires, mais aussi vous délecter de la gastronomie unique proposée dans les environs.
La forteresse de Sao Tiago est un bâtiment militaire qui a été construit au XVIIe siècle pour protéger la ville des pirates, car, en raison de la situation de l'archipel au milieu de l'Atlantique, elle était un appel obligatoire et provocateur pour les navires de passage.
En 1992, il est devenu propriété du gouvernement et a été transformé en musée d'art contemporain. Aujourd'hui, vous pouvez le visiter en famille, car même les plus petits l'adorent, ce qui en fait l'une des meilleures choses à voir et à faire à Madère avec des enfants.
Outre la visite du fort, vous pouvez descendre à la plage de Barreirinha, qui se trouve juste en dessous de la forteresse, l'une des plages les plus réputées de la baie. Vous pourrez y déguster une boisson savoureuse et une gastronomie exquise, tout en profitant d'une vue imprenable.
4. Visitez l'un des vignobles les plus populaires de Madère, Blandy
Bodegas Blandy est l'un des plus anciens établissements vinicoles de l'île, dont les origines remontent à 1811. C'est aussi l'une des plus actives de l'archipel de Madère, avec des festivals récréatifs, où vous pourrez déguster des vins et des délices de toutes sortes.
Que vous soyez amateur de vin ou non, vous adorerez visiter les vignobles. Vous y découvrirez l'histoire de la famille Blandy et l'origine de la cave, ils vous expliqueront comment les vins sont élaborés ainsi que l'histoire du vin à Madère. En outre, vous pourrez déguster des vins exquis et goûter à de délicieuses sucreries régionales.
Lorsque vous visitez ce domaine viticole, il est conseillé d'être prêt à acheter plusieurs bouteilles de vin, car c'est un délice dont vous ne voudrez pas vous priver pendant le reste de votre voyage. Mais vous pouvez aussi profiter de la visite pour traîner dans son bar, dont la décoration est très remarquée. Ses chaises sont fabriquées à partir de tonneaux de vin.
Si vous visitez Funchal fin août et début septembre, ne manquez pas l'un de ses plus importants festivals culturels : les vendimias. C'est un festival du vin fantastique.
Les habitants et les visiteurs foulent les raisins récoltés au cours de l'année et sélectionnent les meilleurs d'entre eux, qui seront ensuite utilisés pour produire des vins ou des liqueurs.
En savoir plus sur Madère
- Lieu: Av. Arriaga 28 - Funchal.
- Heures d'ouverture: de 10 heures à 18 h 30.
5. Prenez un téléphérique, le moyen de transport de Madère
Si vous visitez Funchal, vous ne pouvez pas manquer le moyen de transport normalement utilisé par ses citoyens pour se rendre dans les zones les plus élevées de la ville et de ses environs : le téléphérique.
Il s'agit d'une cabine avec laquelle vous pouvez vous déplacer dans la ville dans les airs, tout en profitant d'une vue panoramique à couper le souffle.
Les visites durent entre 10 et 25 minutes, selon le téléphérique que vous utilisez. Au total, il y a environ 7 téléphériques sur l'île qui relient la ville à différents villages. Dans certains cas, c'est le seul moyen d'accéder à certains endroits.
En survolant la ville, vous pouvez voir la mer, les jardins, les demeures spectaculaires et les différents villages insulaires.
L'une des destinations les plus populaires de l'île est le Monte Palace, un jardin qui abrite une variété de plantes exotiques du monde entier, ainsi que des collections de sculptures et de minéraux. De là, vous pouvez également prendre un autre téléphérique pour vous rendre aux jardins botaniques.
Vous pouvez également utiliser le téléphérique de l'Achada da Cruz pour vous rendre à un magnifique point de vue. Elle comporte une descente très raide qui vous fera un peu peur. De là, vous arriverez à Faja Da Quebrada Nova, un petit village de seulement 100 habitants, où vous pourrez faire une promenade tranquille le long du bord de mer.
En savoir plus sur Madère
- Prix: aller-retour environ 12 EUR pour les adultes et 6 EUR pour les enfants. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.
- Horaires: fonctionne généralement entre 9h00 et 17h00.
6. Visitez le Monte Palace de Madère, avec ses parcs, ses musées et ses jardins tropicaux luxuriants
Le Monte Palace Madeira est un jardin tropical et un musée situé au sommet d'une colline.
Vous pourrez y admirer une flore exotique et variée provenant de nombreuses régions du monde, comme l'Afrique, la Belgique, le Portugal, l'Écosse et bien d'autres encore. Il possède 3 entrées, à l'est, au nord et à l'entrée du téléphérique.
Dans les jardins, en plus des espèces exotiques, vous pourrez observer la flore indigène des forêts de Madère, comme les fougères ou les lauriers, ainsi que des lagons avec une grande variété de poissons colorés, comme les koïs. Ces poissons proviennent du Japon, de la Chine et de l'Asie et symbolisent l'amour et l'amitié.
Dans les environs du jardin tropical, vous pouvez également voir une importante collection de panneaux de tuiles des 15e et 16e siècles, considérée comme l'une des plus importantes du pays. Différents moments de l'histoire du Portugal ont été gravés sur ces carreaux.
Quant au musée, il présente plusieurs expositions d'art et de minéraux réparties sur ses 3 étages. L'exposition de minéraux comprend plus de 700 variétés et 300 pierres précieuses et semi-précieuses.
Il y a également une exposition intéressante de plus de 1000 sculptures zimbabwéennes des années 1960. Sans aucun doute, le Monte Palace Madeira est l'une des meilleures visites que vous pouvez faire à Funchal, Madère.
En savoir plus sur Madère
- Prix: environ 12 EUR. Les enfants de moins de 15 ans sont gratuits lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte.
- Heures d'ouverture: Jardin tropical : 9 h à 18 h. Musée : de 10 h à 16 h 30.
7. Promenez-vous dans le marché "Mercado dos Lavradores"
LeMercado dos Lavradores est un célèbre marché situé dans le centre de Funchal, où vous trouverez des magasins vendant des fruits, des légumes et du poisson frais, ainsi que de nombreux objets d'artisanat et autres produits.
Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez goûter les meilleurs fruits avant de les acheter, car des fontaines d'eau ont été installées dans chaque coin pour les laver avant de les déguster.
La visite de ce marché est l'une des meilleures choses à faire à Funchal. Vous serez fasciné par les panneaux carrelés de l'entrée, que l'on retrouve également à l'intérieur du marché et dans le marché aux poissons.
Ils ont été créés par le peintre et sculpteur portugais Joao Rodrigues Vieira, bien connu pour ses panneaux de carreaux de céramique. Les sculptures, pour la plupart, font référence à des moments historiques des vendeurs.
Le marché, inauguré en 1940, est un véritable accroche-regard et un lieu de joie, car c'est une tradition des habitants de le décorer joliment. Il est décoré de nombreuses fleurs, notamment le strelitzia, connu sous le nom d'oiseau de paradis.
Chaque vendeur vous accueille avec un costume typique de Madère, également décoré de fleurs de manière très amusante.
À l'arrière du marché, vous trouverez le marché aux poissons, appelé " fish market", où les hommes négocient bruyamment pour obtenir le meilleur prix. Vous ne pouvez pas manquer l'espadon, qui est difficile à trouver dans d'autres parties du monde car il vit dans des eaux très profondes et froides.
8. Profitez des sports nautiques les plus excitants
Funchal et ses environs sont un endroit idéal où vous pouvez pratiquer divers sports nautiques, ou les découvrir pour la première fois. Vous ne pouvez pas manquer ces activités à Madère : plongée en apnée, canyoning, plongée sous-marine car la mer près de la côte est très calme.
Il est vraiment merveilleux de nager autour de Cabo Girao, un paradis marin, alors que vous rencontrez différents poissons aquatiques tels que des maquereaux, des raies manta, des thons, des barracudas, des lagons, des tortues et bien d'autres espèces.
Dans l'eau, vous pouvez faire de nombreuses autres activités, comme le canoë ou le kayak, le long de la côte de Funchal et de là, vous pouvez accéder à des endroits déserts très attrayants.
Si vous en voulez plus, ne manquez pas la plongée à Funchal, notamment dans le parc national de Garajau et le parc marin de Cabo Girao.
Dans ce dernier, vous pourrez voir les restes de l'épave de la corvette Afonso Cerqueira F488 de la marine portugaise, qui effectuait des missions de surveillance et de sauvetage. Vous pourrez également observer des espèces marines telles que des phoques moines, des poissons crapauds, des balistes, des requins, des hippocampes, etc.
9. Embarquez sur les meilleurs sentiers de randonnée de Madère
À Funchal, vous pouvez faire des randonnées jusqu'aux plus hauts sommets de l'île: le Pico Arieiro, qui culmine à 1810 m, le Pico Das Torres, à 1853 m, et le Pico Ruivo, qui atteint environ 1862 m.
L'île dispose de chemins sûrs, car des escaliers ont été construits sur les sections difficiles, et des tunnels ont également été construits pour traverser les sentiers les plus difficiles. À chaque arrêt, vous serez émerveillé par les plus belles vues panoramiques, alors n'oubliez pas de préparer votre appareil photo pour ramener de beaux souvenirs.
Le sentier menant au Pico do Arieiro est long de 2,8 km et, une fois que vous avez atteint le refuge, vous pouvez emprunter 3 autres sentiers :
- Au Pico do Areeiro, le deuxième plus haut sommet de l'île (1816 m). Cette piste est longue de 5-6 km.
- A la Vereda da Encumeada, qui va à l'ouest de l'île, le long de la chaîne de montagnes centrale. Il est à 8,6 km.
- A la Vereda da Ilha, qui descend jusqu'à la paroisse de Ilha. Il est long de 8,2 km.
Le Pico Ruivo est le plus haut sommet de Madère et le troisième plus haut sommet du Portugal.
Au sommet, en plus de profiter de vues fabuleuses, vous pourrez observer sa végétation, comme les zones buissonnantes, avec des fougères, des mousses, des lichens et sa riche faune, avec des oiseaux comme les pinson, les linottes, les perdrix rouges, les troglodytes, les merles, etc.
10. Participez à des activités tout-terrain telles que des safaris et des excursions en jeep le long du littoral
Depuis Funchal, vous pouvez faire les meilleurs safaris en jeep et excursions de Madère. Le safari est un sport destiné à visiter des endroits de l'archipel qu'il est impossible de faire à pied, car cela pourrait perturber les animaux sauvages de la région.
De plus, de cette façon, vous pourrez atteindre des zones difficiles d'accès. La meilleure chose à faire est de partir en excursion avec un guide qui connaît ces lieux et peut vous en parler.
Les excursions comprennent la visite des falaises de Cabo Girao, qui se trouve dans le sud de l'île de Madère. Il possède un point de vue très célèbre, où les vues panoramiques sont extraordinaires, et peut être atteint par des sentiers de randonnée. Il y a une plateforme d'observation en verre au sol qui peut vous donner un peu de vertige.
D'autres safaris vous emmènent aux piscines naturelles de Porto Moniz, qui sont la principale attraction de cette ville. Ces piscines proviennent d'un volcan et ont une eau salée cristalline.
C'est un endroit parfait pour se détendre avec toute la famille car il y a des piscines pour enfants, des jeux, des bars et des endroits pour se détendre. C'est l'une des meilleures choses à voir à Madère en 7 jours.
Je vous recommande également de visiter la cascade de Véu da Noiva et son incroyable point de vue, où vous aurez les meilleures vues panoramiques de l'île.
N'oubliez pas votre appareil photo pour prendre des clichés de cette célèbre cascade qui a la forme d'une mariée. Depuis les hauteurs, on peut s'émerveiller de la belle vue sur l'Atlantique et sur toute la côte nord de l'archipel.
11. Visite du jardin botanique de Madère
À la périphérie de Funchal, à 3 km du centre, se trouve un magnifique jardin botanique comptant plus de 2000 espèces tropicales indigènes à la région ainsi que des espèces exotiques.
C'est un endroit charmant qui donne sur la mer, idéal pour profiter de la journée, surtout si vous êtes un amateur de plantes. Vous pouvez vous y rendre en empruntant le téléphérique du même nom.
Le jardin, inauguré en 1960, compte aujourd'hui plus de 25 000 mètres carrés avec un lac, des fontaines, des points de vue, un amphithéâtre et des allées. Il est organisé en 5 zones différentes : plantes tropicales, arboretum, aromatiques, succulentes, agro-industrielles et médicinales. On y trouve également des plantes d'altitude indigènes, des palmiers et des arbres fruitiers.
En plus des différentes espèces de plantes, vous pourrez observer les oiseaux, puisque plus de 200 oiseaux originaires de la région survolent le jardin. D'autre part, de nombreuses plantes présentes dans le jardin botanique sont en danger d'extinction.
Au sein du jardin botanique se trouve le musée d'histoire naturelle de Madère, qui possède une importante collection de coraux, de fossiles, un herbier, des plantes pressées et une banque de graines.
Plus d'informations sur Funchal
- Prix: environ 6 EUR. Les enfants de moins de 12 ans paient 2 EUR et les enfants de moins de 6 ans sont gratuits. L'entrée est gratuite les 30/4 et 1/7.
- Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00, le samedi et le dimanche de 9h00 à 17h00.
Musée : de 10 h à 16 h 30. - Localisation: Caminho do Meio, Bom Sucesso