Les meilleurs safaris et excursions en Jeep à Madère depuis Funchal

Faire le tour de Madère en Jeep 4x4 tout-terrain vous emmènera dans les endroits les plus cachés de l'île et vous permettra de profiter de paysages incroyables.

Ana C.R.

Ana C.R.

Lecture de 8 minutes

Les meilleurs safaris et excursions en Jeep à Madère depuis Funchal

Jeep à Madère | ©Lee Charlton

Madère offre de nombreuses attractions à visiter, mais il n'est parfois pas facile d'accéder à certains lieux touristiques de l'île. Pour découvrir ces endroits, l'une des meilleures options qui s'offrent au voyageur est de faire un tour en jeep tout-terrain.

La plupart des compagnies touristiques proposent ce service à partir de la ville de Funchal, la capitale de l'île. C'est très pratique car la plupart des hébergements se trouvent dans cette partie de l'île.

Normalement, la plupart des compagnies touristiques proposent un nombre limité de places par jeep.

Cela signifie que vous devez choisir entre les options proposées par chaque compagnie. Si vous voyagez avec un groupe de 6 à 8 personnes, je vous recommande de louer un tour privé qui vous permettra de choisir les sites que vous souhaitez voir.

1. Visite du nord-ouest de Madère

Circuit en jeep à Madère| ©True Spirit
Circuit en jeep à Madère| ©True Spirit

Cette excursion est l'une des plus intéressantes, car elle combine la richesse culturelle de l'île avec des vues panoramiques et des activités amusantes.

Cette excursion est considérée comme une excursion d'une journée entière, ce qui fait qu'elle peut coûter deux fois le prix d'une excursion d'une demi-journée. Il peut durer entre 7 et 9 heures, selon les activités que vous faites.

La plupart des compagnies de safari commencent par prendre en charge tous les touristes qui séjournent à Funchal pour commencer l'excursion. Un bref briefing sera donné pour expliquer les détails du safari, puis l'excursion commencera.

L'excursion commence généralement par l'ascension des points les plus élevés de Madère, jusqu'au Pico do Arieiro, le troisième point le plus élevé de l'île. Vous pourrez y admirer l'une des plus belles vues panoramiques de l'île.

Certains circuits incluent une promenade à Ribeiro Frio, un petit village à l'intérieur de l'île, entouré par le parc forestier du même nom. L'une des principales attractions de cet endroit est sa situation au milieu des forêts de lauriers, l'arbre caractéristique de Madère, et des montagnes environnantes.

Ribeiro Frio abrite également le point de vue Balcoes, d'où vous pouvez voir la vallée de Ribeira da Metade et la chaîne de montagnes centrale de l'île.

C'est ici que certains circuits commencent à emprunter les sentiers hors route, où la végétation et le terrain deviennent beaucoup plus difficiles. Mais ne vous inquiétez pas, c'est là que commence l'aventure de la traversée de la forêt en 4x4.

La route mène au village de Santana, où la plupart des circuits s'arrêtent pour déjeuner. Je vous recommande de vérifier auprès de l'organisateur avant de réserver si le déjeuner est inclus et quelles sont les options.

En particulier si vous ne mangez pas de viande, de produits d'origine animale ou si vous avez un régime spécial, les options dans le village sont parfois limitées.

Santana est situé dans le nord de l'île et son principal attrait est la construction particulière de ses maisons. Vous pourrez y trouver des produits régionaux et goûter à la cuisine traditionnelle de l'île.

Après l'excursion, le retour vers Funchal commence, mais en longeant la côte nord-ouest de l'île. Certaines excursions incluent une visite à Porto Da Cruz, où l'on peut visiter une distillerie de rhum.

Ces circuits comprennent aussi souvent des arrêts stratégiques pour admirer le paysage à Punta de San Lorenzo et Canical. Dans certains cas, le circuit se dirige vers l'est, vers les bassins de lave de Porto Moriz ou les plages de sable noir de Sixal.

La plupart de ces destinations varient en fonction du circuit, des conditions météorologiques et de la période de l'année, veuillez donc vérifier avant de réserver.

Réservez votre safari en jeep à Madère

2. Circuit de l'ouest de Madère

Ponta do Sol, Madère| ©Paul Mannix
Ponta do Sol, Madère| ©Paul Mannix

Ce safari est également une excursion d'une journée complète, il dure donc généralement entre 7 et 9 heures. Il commence généralement par une visite à Câmara de Lobos, le village de pêcheurs le plus célèbre de Madère. Sa renommée est due aux peintures de Winston Churcchill dans les années 1950.

Continuez ensuite par Ponta do Sol, Canhas et commencez à entrer dans la zone de plantations de l'île. Vous y verrez des plantations de raisin, de bananes et de canne à sucre.

C'est là que commence la partie hors route, jusqu'à Caleta, où l'on fait généralement une halte. La route se poursuit sur le seul plateau de l'île : Paul da Serra, qui se trouve à une altitude de 1400 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La route se poursuit avec des vues à couper le souffle sur Verdeda do Fanal, la forêt enchantée de Madère. Certains circuits comprennent également une visite du petit village de Ribeira da Janela, un beau village sur la côte nord de l'île.

L'avantage de réserver un circuit en 4x4 est que vous visiterez des endroits hors des sentiers battus, où très peu de touristes peuvent accéder et où vous aurez souvent des vues incroyables dont peu de gens peuvent profiter.

En chemin, vous traverserez des arbres endémiques de l'île, dans des forêts classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'objectif de ce circuit est d'atteindre les piscines de Lavade Porto Moniz, un endroit unique où les circuits s'arrêtent généralement pour se baigner et déjeuner à côté de ce magnifique paysage.

À ce stade, les circuits se dirigent généralement vers Funchal, mais ils s'arrêtent d'abord à Seixal. Ce paysage est susceptible de vous arracher un ou deux soupirs, grâce à la beauté du contraste entre la mer et les montagnes. Si votre excursion comprend une promenade le long des plages de sable noir uniques de Seixal, elle sera un succès garanti.

Cette excursion comprend aussi généralement la cascade du voile de mariée, un endroit où l'eau provenant du sommet des falaises s'écoule en douceur le long de la route côtière.

3. Circuit de la forêt de lauriers

Forêt de Laurisilva| ©Dmitry Sakharov
Forêt de Laurisilva| ©Dmitry Sakharov

Il s'agit d'un autre type de circuit proposé par certaines entreprises touristiques et dont le principal protagoniste est le 4x4 de la jeep, en raison des obstacles du terrain.

Il dure généralement entre 6 et 8 heures, en fonction des activités à réaliser et des conditions météorologiques.

Ce circuit est spécialisé dans la découverte de la beauté de l'intérieur de l'île, ainsi que des villages cachés dans ses vallées et ses montagnes.

Ces circuits partent de Funchal et se rendent à Faja dos Padres, une falaise située à 310 mètres au-dessus du niveau de la mer. Certains incluent une montée en téléphérique sur la falaise, mais cela dépend de l'agence, donc vérifiez à l'avance.

L'excursion se poursuit généralement à l'intérieur de l'île, en continuant à monter et en visitant le village de Jardim Da Serra.

Vous apprécierez les terrasses de Faja Das Galhinas pour atteindre Boca dos Enamorados, où vous pourrez profiter de la vue panoramique offerte par le village de Curral das Freiras ou Vallée des Nonnes.

Réservez vos activités de randonnée à Madère

4. Excursion en 4x4 pour voir le coucher de soleil sur l'île

Affrètements à Funchal| ©Dmitriy Fomenko
Affrètements à Funchal| ©Dmitriy Fomenko

Si vous ne restez pas une semaine à Madère et que vous souhaitez faire des excursions plus courtes, vous pouvez peut-être essayer une excursion au coucher du soleil ou une excursion viticole.

Bien que certains tours de Madère en bateau proposent des excursions au coucher du soleil, il y en a d'autres qui se font en jeep.

Ces circuits visent à vous offrir les meilleurs endroits de Madère pour admirer le coucher de soleil.

Ils partent généralement de Funchal et visitent Ponta de Sol, puis continuent jusqu'à Loreto et suivent des chemins alternatifs à travers les vignobles et les champs de canne à sucre.

Certains circuits permettent d'admirer le coucher de soleil depuis Arco da Calheta. D'autres le proposent depuis le point de vue d'Encumeda, situé à l'un des points les plus élevés de l'île.

Enfin, vous trouverez également des options telles que Cabo Girao, la plus haute falaise de l'île et la deuxième plus haute d'Europe.

Réserver une excursion en bateau à Madère

5. Excursion viticole en 4x4

4X4 Madère| ©Lee Charlton
4X4 Madère| ©Lee Charlton

Une autre option intéressante consiste à visiter le nord de l'île, mais en demi-journée, ce qui vous prendra moins de temps. L'un des avantages de ce type d'excursion est qu'elle inclut généralement la visite de différents sites pittoresques du nord de Madère, comme les villages de Sao Vicente, Ponto Moriz, Ribeira da Janela et Paúl da Serra.

En plus de cette belle aventure, que vous pouvez faire dans une jeep ouverte, vous pouvez également visiter les producteurs de vin locaux.

Le vin à Madère est l'une des attractions les plus intéressantes. Il est produit au cœur de la vallée de Serra D'Agua, où sont produits les délicieux vins que vous dégusterez lors de votre séjour sur l'île.

Cela s'explique par le fait que les conditions de culture de ses vignes sont uniques dans la région. Vous pourrez y déguster les vins des producteurs locaux, tandis que les œnologues vous parleront de l'histoire, de la tradition et de la culture qui se cachent derrière la production du vin de Madère.

Bien que cela dépende de la visite, la dégustation inclut souvent différents plats traditionnels de l'archipel. Je vous recommande, si vous en avez l'occasion, de goûter la liqueur Ginja, une liqueur de cerise typique de l'île.

De nombreux circuits proposent également de visiter d'autres sites pittoresques sur le chemin du retour à Funchal, tels que Cabo Girao ou Arco da Calheta. Selon la période de l'année, vous pouvez profiter du coucher de soleil à la fin du circuit.

Autres conseils à garder à l'esprit

Je vous recommande de ne pas réserver l'excursion le jour de votre arrivée à Madère, car l'île subit parfois de fortes tempêtes de vent. Cela peut entraîner le retard de certains vols et vous obliger à revoir vos plans.

Notez également qu'il est conseillé de faire des excursions d'une journée entière pendant les mois où il y a le plus d'heures d'ensoleillement. De novembre à février, les heures d'ensoleillement sont moindres (10 heures) tandis que de mai à septembre, vous aurez entre 12 et 13 heures d'ensoleillement.

Vous aurez ainsi plus de temps pour profiter de tout ce que l'île a à vous offrir, il ne vous restera plus qu'à partir à l'aventure en tout-terrain.

Quels sont les villages incontournables de l'intérieur de Madère ?

Curral das Freiras| ©Bjørn Christian Tørrissen
Curral das Freiras| ©Bjørn Christian Tørrissen

Pendant de nombreuses années, l'île a compté plusieurs zones qui, en raison de sa géographie complexe, étaient éloignées de Funchal ou difficilement accessibles.

Ces dernières années, plusieurs de ces routes ont été pavées et ont permis de relier plus facilement des villages qui, pendant longtemps, étaient pratiquement isolés. Mais il reste encore quelques villages qui ne sont accessibles qu'en 4x4 et que vous ne devez pas manquer si vous visitez Madère.

Curral das Feiras

Ce petit village a été construit dans le cratère d'un volcan éteint. Ses petites rues et ses maisons traditionnelles sont dignes d'une carte postale pour l'un des plus beaux endroits de l'intérieur de Madère.

Sa beauté est mieux appréciée depuis le point de vue d'Eira do Serrado, situé à plus de 1 000 mètres d'altitude. Si vous visitez l'île début novembre, je vous recommande de ne pas manquer Curral das Feiras, le festival annuel de la châtaigne.

Serra D'Água

Presque toutes les maisons de ce village sont peintes en blanc et son contraste avec le vert des cultures à flanc de colline fait de Serra D'Água l'un des villages les plus charmants de l'intérieur de Madère.

Comme c'est un petit village, il est calme et paisible, ce qui en fait l'endroit idéal pour se détendre et admirer le magnifique paysage de montagne.

De plus, à quelques kilomètres de Serra D'Agua, vous trouverez l'une des plus importantes levadas de l'île, qui transporte l'eau pour l'irrigation de cette région.

Santo Antonio da Serra

Santo Antonio est un village très calme, avec de belles maisons qui se perdent dans la verdure de la région. C'est un endroit idéal pour pratiquer le golf grâce à son célèbre parcours de 27 trous, qui est aussi un endroit parfait pour admirer les montagnes environnantes.

Si vous vous promenez dans le village, ne manquez pas de visiter la petite église de Santo Antonio Da Serra.