12 choses à voir à Prague en octobre

Vous prévoyez de visiter Prague en octobre ? Je pense que c'est un choix fantastique ; entre les sculptures de citrouilles, les festivals de théâtre, les événements de design et le jazz international, le plaisir est plus que garanti tout au long du mois !

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 12 minutes

12 choses à voir à Prague en octobre

Lever de soleil sur le pont Charles. | ©Zhi Xuan Hew

Le mois d'octobre à Prague est l'occasion de profiter des festivités locales et des traditions automnales, tout en bénéficiant d'un temps agréable et des avantages d'un voyage en période de faible affluence. Voici une liste de choses à faire à Prague pendant ce mois, qui, je l'espère, vous inspirera dans la préparation de vos vacances. Bon voyage !

1. Participez aux festivals de la gastronomie et des boissons de Prague

Festival de la bière de Nusle| ©Dennis Jarvis
Festival de la bière de Nusle| ©Dennis Jarvis

Le mois d'octobre est l'une des meilleures périodes pour visiter Prague, non seulement pour le beau temps, mais aussi pour la nourriture et les boissons délicieuses que vous trouverez dans les festivals saisonniers. L'avantage, c'est qu'ils se déroulent tout au long du mois, ce qui vous permet de faire coïncider votre voyage avec leurs dates.

Où ont-ils lieu ?

Ils ont lieu dans toute la ville de Prague. Voici une liste de mes festivals préférés, qui seront disponibles en fonction de la date de votre voyage. Tous les événements énumérés ci-dessous sont gratuits.

  • Lefestival de la bière de Nusle propose des dégustations de diverses bières artisanales fabriquées par de petites entreprises locales. Vous y trouverez également des concerts, des ateliers culinaires et créatifs, ainsi que des représentations théâtrales destinées aux enfants.
  • Lafoire de Brevnov est un événement populaire et très fréquenté à Prague, où vous trouverez divers stands de nourriture, principalement de la nourriture tchèque traditionnelle. C'est l'occasion idéale de goûter à une variété de plats et d'observer de près le processus de brassage médiéval.
  • Lefestival de la soupe est très populaire à Prague, et c'est une façon d'accueillir la douceur de l'automne. Une dégustation de soupes des quatre coins du monde a lieu sur la promenade Smíchov. Outre les soupes, vous trouverez d'autres plats tels que des pâtisseries fraîches, du cidre ou du vin chaud, de la bière pression et une variété de desserts.

Réserver une visite gastronomique de Prague

2. Participez aux célébrations d'Halloween

Fête d'Halloween| ©Baptiste MG
Fête d'Halloween| ©Baptiste MG

Halloween à Prague est une fête très amusante. Si vous vous trouvez dans la ville le 31 octobre, laissez-vous envahir par l'atmosphère sinistre et festive qui règne dans toute la ville. Les magnifiques bâtiments médiévaux, les petites rues et les lumières nocturnes confèrent à la ville un charme de conte de fées difficile à égaler.

Ce jour-là, de nombreuses célébrations sont particulièrement recommandées si vous visitez Prague avec des enfants et des adultes : fêtes, carnavals, lectures de contes, marchés, ateliers... tous les événements sur le thème d'Halloween envahissent les rues.

Où ont-elles lieu ?

Les fêtes d'Halloween pour adultes se déroulent généralement dans les nombreuses boîtes de nuit de Prague, avec des soirées costumées à thème et de la musique live. Les meilleures fêtes d'Halloween à Prague se déroulent dans les établissements suivants

Si vous êtes à la recherche d'activités d'Halloween pour toute la famille, consultez la liste suivante pour vous inspirer :

  • Halloween dans les jardins du Château de Prague: à la tombée de la nuit, dans l'ombre du Grand Château, une cérémonie d'allumage de bougies est organisée en l'honneur des défunts.
  • FREEX Trampoline Park: ce parc d'attractions moderne organise une fête à thème avec des concours, des danses et des jeux interactifs à l'occasion d'Halloween et les jours qui précèdent.
  • Un autre plan pour toute la famille en ce jour spécial d'effroi est de réserver une visite guidée de Prague pour voir les fantômes. Un guide vous racontera toutes les histoires, légendes et mystères non élucidés des rues de la ville.

Réserver une visite guidée de Prague

3. Profitez du théâtre avec le festival Pražské křižovatky ou Crossroads

Laterna Magica| ©Aktron
Laterna Magica| ©Aktron

L'une des productions théâtrales les plus intéressantes de ces dernières années se déroule à Prague depuis plusieurs années sous le nom de Crossroads Festival. Ce festival, qui présente des productions internationales exceptionnelles, a pour but d'encourager le théâtre local et les artistes tchèques talentueux.

Il a lieu les premiers jours du mois et est enrichi par l'ajout au programme d'activités telles que des débats avec des auteurs, des conférences et des discussions sur la scène locale et internationale. Si vous êtes passionné ou curieux de cet art, l'expérience sera pour le moins inestimable.

Où cela se passe-t-il ?

Dans le bâtiment Laterna Magica, qui est le bâtiment dédié aux nouvelles salles du Théâtre national. Il s'agit d'un bâtiment moderne et imposant avec une façade en verre, construit à quelques mètres du Théâtre national de Prague.

Comment acheter des billets

Sur le site officiel du Théâtre national de Prague, vous trouverez tous les détails de l'événement, y compris le programme des représentations. Vous pouvez également y acheter vos billets.

Une autre option consiste à réserver des billets pour la représentation théâtrale de lumière noire à Prague. Il s'agit d'une représentation théâtrale très spéciale car elle se déroule, comme vous l'avez lu, dans l'obscurité. Des lumières colorées et des néons seront les protagonistes de ce type d'art très différent et spectaculaire.

Achetez vos billets pour le spectacle de lumière noire

4. Venez au spectacle Prague Lights

Illumination du pont Charles| ©.martin
Illumination du pont Charles| ©.martin

Chaque année à Prague, pendant quatre jours au cours de la première moitié du mois, il y a un spectacle que vous ne voudrez pas manquer si vous êtes en ville. Connu sous le nom de Festival des lumières, il a été inauguré en 2013 et, depuis, des milliers de personnes se rendent chaque année dans les monuments historiques les plus importants de la ville.

Le festival a pour toile de fond la nuit noire et les magnifiques façades des bâtiments médiévaux tchèques.Des lumières sont projetées sur les façades en combinaison avec des concepts d'intelligence artificielle pour créer une fusion créative de la culture numérique et de la créativité. Il s'agit d'une forme d'art émergente qui vise à soutenir les jeunes artistes locaux.

Où cela se passe-t-il ?

Dans toute la ville. Pour connaître les lieux, les dates, les artistes et les autres détails du programme, veuillez consulter le site web de l'événement avant de vous déplacer.

Comment acheter des billets

Vous pouvez acheter des billets directement sur le site web du Signal Festival. L'accès à certains lieux du festival est gratuit, d'autres sont payants. Les prix des billets commencent à environ 8 euros pour un adulte et vont jusqu'à 38 euros pour une famille. Vous pouvez acheter un pass à tarif réduit qui vous permet de voir plusieurs des sites payants.

Réserver une visite guidée de Prague

5. Faites une croisière sur la Vltava

Rivière Vltava| ©Ignacio Ferre Pérez
Rivière Vltava| ©Ignacio Ferre Pérez

Profitant des températures encore chaudes du mois d'octobre à Prague, vous pouvez envisager de réserver un déjeuner-croisière sur la rivière Vltava. Vous apprendrez à connaître la ville d'un point de vue complètement différent et découvrirez certains de ses lieux les plus emblématiques à bord de ce bateau : le château de Prague, le pont Charles, la tour Poudrière, la Maison de la danse, entre autres...

À l'arrivée, vous aurez droit à un verre de bienvenue et à de la musique en direct pendant le voyage, qui dure environ 2 heures. Pour terminer l'excursion, vous pourrez profiter d'un délicieux buffet où vous pourrez goûter à la cuisine tchèque, avec des options végétariennes également incluses dans le menu.

Où cela se passe-t-il ?

Dans toute la ville. Vous verrez les sites les plus importants, mais cette visite inclut également le quartier de Smíchov.

Comment acheter les billets

Vous pouvez acheter les billets pour la croisière de Prague en ligne. Le prix est d'environ 45 euros par personne et comprend une boisson de bienvenue et un déjeuner buffet.

Réservez votre déjeuner-croisière à Prague

6. Visitez les magnifiques environs

Kutná Hora| ©Sofia Arkestål
Kutná Hora| ©Sofia Arkestål

Si vous restez plusieurs jours dans la ville, vous pouvez envisager de partir de Prague pour visiter les villes et villages voisins, dont beaucoup méritent d'être découverts. Voici une liste de quelques possibilités pour lesquelles vous pouvez réserver vos billets à l'avance :

  • Excursion en Bohême: la région de Bohême est connue pour son cristal artisanal et cette excursion comprend également la visite d'une cristallerie et de la brasserie de Plze ?
  • Excursionà Karlovy Vary et Marianske Lazne: cette excursion comprend une journée complète dans ces villes thermales où vous pourrez goûter aux sources thermales et visiter les villes.
  • Excursion à Tezerín: dans cette ville, vous verrez les traces de destruction laissées par la Seconde Guerre mondiale dans les pays tchèques. Il s'agit du plus grand camp de concentration de la République tchèque.
  • Excursion en Suisse saxonne et en Suisse bohémienne : cette excursion vous permettra de découvrir les parcs nationaux de la Suisse saxonne et de la Suisse bohémienne, l'un des paysages les plus impressionnants et les plus paradisiaques d'Europe.
  • Excursion à Kutná Hora: une ville qui vous surprendra par ses bâtiments impressionnants. Un guide vous accompagnera pour visiter tous ses monuments les plus célèbres, ainsi que sa vieille ville, considérée comme un site du patrimoine culturel mondial par l'Unesco.
  • Excursion à Český Krumlov Cette excursion vous permettra de découvrir une ville médiévale attrayante de la République tchèque. Vous découvrirez à pied son magnifique paysage de toits, de ruelles, de montagnes et de chemins le long de la rivière Vltava.

7. Ne manquez pas le festival international de jazz !

Les participants à la semaine du jazz| ©Brett Sayles
Les participants à la semaine du jazz| ©Brett Sayles

Le Festival international de jazz se tient à Prague depuis plus de 50 ans. Il dure environ deux semaines et commence généralement au milieu du mois.

Le festival a débuté en 1964 et est donc considéré comme l'un des festivals de musique les plus anciens et les mieux établis, non seulement en République tchèque, mais aussi dans toute l'Europe. Si vous visitez Prague en octobre, ce festival de renommée mondiale vaut vraiment la peine d'être fréquenté. Au fil des ans, des légendes de la musique telles que B.B. King, l'orchestre Duke Ellington, Benny Goodman et bien d'autres se sont produites sur scène à l'occasion de ce festival.

Où le festival a-t-il lieu ?

Historiquement, le festival se déroule dans différents lieux de la capitale tchèque, dont les plus populaires sont le LucernaMusic Bar et le Reduta Jazz Club.

Comment acheter des billets

Pour des événements aussi attendus, il est préférable d'acheter les billets à l'avance sur le site officiel du Reduta Jazz Club

.

8. Profitez d'un week-end portes ouvertes au palais Wallenstein

Palais Wallenstein| ©Warren LeMay
Palais Wallenstein| ©Warren LeMay

Le palais Wallenstein est l'un des plus anciens palais baroques de Prague, mais il n'est pas toujours possible de le visiter. Cependant, en octobre, les portes du palais sont ouvertes au public tous les week-ends du mois. À partir de novembre, le palais est fermé jusqu'en mars. L'accès au palais est gratuit le samedi et le dimanche de 10 à 17 heures.

Il vaut la peine de visiter le complexe pour admirer la populaire salle des Chevaliers, dont tous les plafonds sont ornés de fresques de style baroque. Ne manquez pas les fabuleux jardins du palais, admirés dans le monde entier pour leur conception géométrique parfaite.

9. Admirez les créations de citrouilles au festival d'automne de la citrouille

Citrouilles au festival de la citrouille de Prague| ©TreesT
Citrouilles au festival de la citrouille de Prague| ©TreesT

Si vous visitez la ville en octobre, outre les sites et monuments les plus impressionnants de Prague, prenez quelques heures pour assister à la traditionnelle exposition de citrouilles d'automne. Chaque année, à partir du 15 octobre, les visiteurs peuvent admirer les créations artistiques les plus impressionnantes réalisées à partir de citrouilles.

Le festival clôture les célébrations le 31 octobre avec la parade des citrouilles après 18h. Le reste de la journée, en plus des expositions, vous pourrez profiter des après-midi avec des ateliers d'artisanat, des stands de nourriture et de boissons et bien d'autres choses encore.

Lieu de l'exposition

L'exposition a lieu dans le jardin botanique de Troja. C'est une activité idéale pour les enfants.

Comment acheter les billets

Vous pouvez acheter des billets directement à la billetterie. Le prix le plus élevé est d'environ 4,5 euros pour un billet adulte. Les enfants et les personnes âgées bénéficient d'un tarif spécial.

10. Festival d'art contemporain 4+4 jours

À travers le quartier juif| ©Luis Villa del Campo
À travers le quartier juif| ©Luis Villa del Campo

En octobre à Prague, généralement dans les premiers jours du mois, il y a un événement que les amateurs de théâtre contemporain apprécieront beaucoup. Il s'agit du "Festival international de théâtre 4+4 jours en mouvement" organisé par l'ONG Four Days, qui se consacre à la gestion de toutes sortes de projets culturels et internationaux uniques.

Le festival a été fondé en 1996 et, au cours d'une série de représentations s'étalant sur environ 8 jours calendaires, de grands artistes d'Europe et du monde entier présentent des projets de théâtre et de danse qui se caractérisent par leur caractère innovant et souvent provocateur. L'idée est toujours d'enrichir la proposition théâtrale locale.

Où le festival se déroule-t-il ?

Au fil des ans, le festival s'est déroulé sur différentes scènes et dans différents lieux de Prague, mais le plus populaire est le Divadlo Archa ou Théâtre Archa dans le quartier juif.

Comment acheter des billets

Le site officiel de 4+4 Days in Motion publie le calendrier des spectacles de l'année en cours ainsi que les liens pour acheter des billets ; il suffit de se rendre dans la section "Festival".

11. Assister au festival de mode et d'art Designblok

Festival de la mode et des arts| ©designblok  ·
Festival de la mode et des arts| ©designblok ·

Le plus important festival de mode et de design d'Europe centrale se déroule chaque année à Prague pendant presque tout le mois d'octobre depuis sa création en 1999. Il s'agit d'un événement inspiré de la célèbre Semaine du design de Milan, qui comprend donc des catégories telles que les intérieurs, la mode, les bijoux, les accessoires, la conception d'éclairage et bien d'autres encore.

Bien que des marques prestigieuses participent à l'événement, l'un des objectifs de Designblok est de donner de la visibilité aux talents émergents. C'est pourquoi il présente un échantillon du travail des designers et fabricants les plus remarquables d'Europe. Vous y trouverez des prototypes de jeunes designers et de studios bien établis.

Où l'événement a-t-il lieu ?

Chaque nouvelle édition de l'événement se déroule dans un lieu différent. Historiquement, des bâtiments anciens tels que des châteaux et des demeures seigneuriales ont été utilisés dans toute la ville de Prague.

Comment acheter des billets

Le meilleur moyen d'acheter des billets est de se renseigner en détail sur le programme des spectacles et les artistes en visitant le site officiel de Designblok.

12. Le meilleur du jazz et de la musique classique au festival Autumn Strings

Château de Prague| ©Govisity
Château de Prague| ©Govisity

Ce festival international axé sur le meilleur de la musique se déroule à Prague chaque année de la mi-septembre à la fin novembre. Par conséquent, tout le mois d'octobre est rempli de représentations fabuleuses.

Créé en 1996, le festival Springs of Autumn est devenu l'un des grands favoris du public grâce à son approche musicale innovante et multigenre, qui offre au public un mélange de jazz, de musique classique, de musique traditionnelle et de sonorités expérimentales. Pour trier le programme varié de propositions, les organisateurs ont créé trois catégories principales, chacune avec un accent musical différent. Ces catégories sont les suivantes : Inspiration, Crossover et Luminaries.

Où le festival a-t-il lieu ?

Dans les premières années du festival, les représentations avaient lieu au Château de Prague, mais depuis 2004, le festival se déroule chaque année dans différents lieux et bâtiments historiques de la ville. Les cordes d'automne de Prague ont été jouées dans des salles de concert, des théâtres et des églises célèbres. Lors de la préparation de votre voyage à Prague, il est préférable de consulter le site officiel du festival Strings of Autumn.

Prague en octobre : Comment faire face à la météo et comment s'habiller en octobre ?

Vue de la tour Petřín| ©Dennis Jarvis
Vue de la tour Petřín| ©Dennis Jarvis

Avec les couleurs de l'automne qui battent leur plein, Prague en octobre ne pourrait pas être plus belle. Caractérisé par une température maximale moyenne de 13°C, c'est le mois où les choses commencent à se rafraîchir à Prague ; cependant, il est toujours agréable d'être à l'extérieur si vous portez des vêtements chauds. Avec une moyenne de 10 heures d'ensoleillement dans la journée, bien que la plupart du temps nuageux, les couchers de soleil en octobre se produisent vers 17 heures. Les précipitations moyennes sont de l'ordre de 24 mm. Préparez vos vêtements d'automne pour la bataille, et n'oubliez pas un chapeau léger et quelques parapluies pour vous protéger de la pluie que vous êtes presque certain de rencontrer.

Prague en octobre : les foules de touristes.

Rue Karlova, Prague.| ©Livian Navarro
Rue Karlova, Prague.| ©Livian Navarro

La fréquentation touristique de Prague au mois d'octobre peut être qualifiée de moyenne. Les excursions de vacances sont complètement terminées et les habitants retrouvent enfin un peu d'espace. Si vous souhaitez passer des vacances tranquilles, éviter l'agitation sans souffrir des basses températures de janvier, le mois d'octobre est une alternative à envisager. Le mois d'octobre est une alternative à considérer si vous prévoyez un voyage à Prague.

Réserver des visites et des excursions à Prague