Dites-m'en plus : Excursions à Terezin depuis Prague
Voyager est le meilleur moyen de voir les choses sous de nouveaux angles. Et je crois qu'au-delà du tourisme de consommation, il faut voyager pour mieux comprendre un monde de plus en plus complexe. Terezín était un ghetto juif et un camp de concentration où environ 35 000 Juifs ont été exterminés.
Les meilleures excursions à Terezín depuis Prague
Pour une excursion au camp de concentration de Terezín au départ de Prague, vous avez le choix entre trois options très différentes, ce qui vous permet d'adapter l'expérience à vos besoins :
- Excursion d'une demi-journée au camp de concentration de Terezín au départ de Prague - à partir de 59 €
- Excursion privée au camp de concentration de Terezín au départ de Prague - à partir de 218 € euros
Excursion d'une demi-journée au camp de concentration de Terezín depuis Prague
Il s'agit de l'option la plus populaire pour les personnes se rendant à Prague. Vous vous rendrez avec un guide professionnel au camp de concentration de Terezín et visiterez les intérieurs de cette forteresse du XVIIIe siècle transformée en prison et en caserne. Vous pourrez visiter le musée qui existe encore aujourd'hui, le crématorium et le cimetière et voir de vos propres yeux les conditions de vie des Juifs.
Je recommanderais sans hésiter cette visite guidée de Terezín plutôt que d'organiser votre propre voyage, et ce pour plusieurs raisons. Vous n'aurez pas à vous soucier de savoir comment vous y rendre, vous n'aurez pas à vous préoccuper de l'achat de billets et, surtout, vous aurez un guide professionnel qui vous expliquera tout ce que vous verrez. Veuillez noter que la taille maximale du groupe pour cette visite est de 35 personnes.
Informations utiles
- Durée: 5 heures
- Recommandé: Si vous souhaitez visiter Terezín mais que vous n'avez pas beaucoup de temps pour organiser la visite par vous-même.
Visite de la Seconde Guerre mondiale : le quartier juif, Terezín et Lidice
Cette expérience est conçue pour les passionnés d'histoire en général et des événements de la Seconde Guerre mondiale en particulier. L'excursion commence par une visite de l'ensemble du quartier juif de Prague, avant de se rendre en minibus au camp de concentration de Terezín. Là, vous visiterez toutes les pièces visitables, y compris les baraquements, les prisons, le cimetière et le musée.
De retour à Prague, vous vous arrêterez à Lydice, une ville qui représente également un point noir dans l'histoire du régime nazi. Rasée en 1942 après l'assassinat d'un chef SS par deux membres de la résistance tchèque à l'occupation allemande, Lídice est devenue un symbole de l'antinazisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Itinéraire
- Quartier juif de Prague
- Camp de concentration de Terezín
- Lidice
informations utiles
- Durée: 7 heures
- Recommandé: Si vous souhaitez explorer les principaux sites liés à la Seconde Guerre mondiale dans la région de Prague.
Excursion privée d'une demi-journée au camp de concentration de Terezín au départ de Prague
Si vous souhaitez visiter Terezín mais que vous n'avez pas envie d'organiser la visite par vous-même et que vous n'aimez pas faire partie d'un grand groupe, cette visite privée du camp de concentration de Terezín est votre meilleure option.
Vous serez pris en charge à votre hôtel et ramené dans une voiture de luxe, après quoi vous serez accompagné pour une visite privée du camp de concentration où vous verrez tous les principaux points d'intérêt avec une narration personnalisée par un guide expert à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez.
C'est peut-être là le grand avantage d'une visite privée, le fait que vous puissiez parler à votre guide à tout moment et lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit sur le lieu que vous allez visiter. Bien sûr, vous avez aussi tous les avantages d'une visite organisée typique, où vous n'avez pas à vous soucier des droits d'entrée ou de la façon de vous rendre à Terezín et d'en revenir.
Le seul inconvénient de cette visite par rapport aux deux autres est que sa durée est un peu plus courte, bien que si vous recherchez une expérience d'une demi-journée parce que vous ne passez que peu de temps à Prague ou que vous voulez consacrer votre voyage à d'autres activités, cela peut être un avantage pour vous.
Informations utiles
- Durée: 6 heures
- Recommandé: si vous préférez faire votre propre visite et ne pas faire partie d'un grand groupe de touristes ou si vous êtes dans un groupe de 4 ou 5 personnes.
Que voir au camp de concentration de Terezín
Crématorium
Même si, en théorie, Terezín n'était pas un camp d'extermination et que la plupart des décès de prisonniers étaient déclarés comme des morts naturelles, la réalité est que les prisonniers étaient incinérés vivants dans le crématorium de Terezín. Pas en masse, et un par un (comme le montre le columbarium, où les restes incinérés des Juifs étaient conservés), mais on sait que de nombreux restes n'ont pas été conservés et ont été jetés dans la rivière Ohre.
Le crématorium de Terezín est généralement la dernière étape de la visite et c'est là que l'on peut voir la cruauté de l'endroit à son paroxysme.
Petite forteresse
Il s'agit de la section principale du mémorial de Terezín, où vous pouvez voir de vos propres yeux les terribles conditions de vie des Juifs qui y étaient entassés. Vous traverserez la zone d'arrivée, où les prisonniers laissaient tous leurs biens et documents en échange d'un bleu de travail.
Parmi les autres parties de la "petite forteresse", on trouve l'hôpital, qui n'a pratiquement aucun équipement, les cellules où vivaient les prisonniers, la morgue et les toilettes.
Tout au long de la visite, quelque chose vous accompagne en permanence : un sentiment de malaise, presque un halo de déréalisation, comme si ce que vous visitiez n'existait pas vraiment. Terezín est un lieu qui ne reçoit pas bien les visiteurs, et il suffit d'imaginer comment il recevrait ceux qui y sont allés pour être prisonniers.
Musée du ghetto
À moins d'un kilomètre de la Petite Forteresse se trouve le musée de Terezín, connu sous le nom de Musée du Ghetto. Installé dans une ancienne école, il abrite une exposition permanente sur la vie dans le camp de concentration. Vous y verrez des photos et des dessins d'enfants ayant vécu dans le camp de concentration. Pour moi, c'est la partie la plus difficile de la visite.
Caserne de Magdebourg
Lors d'une visite complète de Terezín, vous verrez également les baraquements où étaient entassés les prisonniers, qui ont été reconstruits de manière à représenter fidèlement les conditions de vie qui y régnaient. Vous y trouverez également des œuvres d'art créées par les prisonniers, qui transmettent de manière très puissante le sentiment d'angoisse de la vie dans un camp de concentration.
Planifiez votre visite au camp de concentration de Terezín
Même si vous décidez de visiter Terezín dans le cadre d'un circuit organisé, voici quelques informations utiles pour vous aider à planifier votre voyage.
Comment se rendre à Terezín et combien de temps cela prend-il ?
Tous les circuits organisés vers Terezín au départ de Prague comprennent le transport, soit en camionnette (pour les circuits en groupe), soit en voiture privée (option privée). Il faut compter entre 45 minutes et une heure pour rejoindre Terezín par la route depuis la ville.
Heures et jours d'ouverture
Le camp de concentration de Terezín est ouvert de 8h00 à 18h00 en été, et jusqu'à 16h00 en hiver. Il est ouvert tous les jours de l'année , sauf le 24 décembre, où il est fermé pour le réveillon de Noël.
Meilleur jour de la semaine pour visiter Terezín
Terezín étant un lieu de visite populaire, la concentration de touristes y est assez élevée, quel que soit le jour de la semaine. Cependant, comme il s'agit d'un lieu assez vaste, les touristes ne sont pas vraiment envahissants, à moins que vous ne visitiez le camp de concentration le week-end, où les foules peuvent être très gênantes. Je vous recommande d'y aller un mardi ou un mercredi si vous avez le choix.
Meilleure période de l'année pour visiter Terezín
La haute saison de Terezín a tendance à se situer en été, coïncidant avec les températures élevées et la période où la plupart des touristes visitent Prague. Si vous avez le choix (mais cela dépendra bien sûr de la période à laquelle vous visitez Prague), visitez Terezín en mai, juin ou septembre pour de meilleures températures.
Où manger à Terezín
Il existe une cafétéria dans le camp de concentration lui-même où l'on peut manger, mais ce n'est pas du tout recommandé. Pour éviter de perdre trop de temps à faire des allers-retours entre Terezín et le camp de concentration, je vous recommande d'emporter de la nourriture dans votre sac à dos depuis Prague.
Que dois-je emporter au camp de concentration de Terezín ?
- Tout d'abord, des chaussures confortables. Il faut marcher un peu entre chaque point d'intérêt du camp de concentration et il y a peu d'endroits pour s'asseoir et se reposer à l'ombre.
- Si vous visitez le camp en été, je vous recommande, pour la même raison, d'apporter de la crème solaire et une bouteille d'eau car il fait assez chaud et il y a peu d'ombre à l'extérieur des bâtiments.
- Il est possible de prendre des photos dans le camp de concentration, donc si vous voulez vous souvenir de cette visite, prenez un appareil photo avec vous.
Pourquoi visiter le camp de concentration de Terezín ?
Bien que Terezín n'ait pas été à l'origine un camp de concentration et qu'il ait servi de base à d'autres camps d'extermination tels que ceux de Pologne, il était tellement surpeuplé que les conditions de vie y étaient épouvantables et que des milliers de personnes sont mortes de maladie, de faim et de travaux forcés.
C'est pourquoi Terezín était connu comme un ghetto dans lequel les Juifs pouvaient vivre et travailler, et la propagande nazie a fait de cet endroit un théâtre horrible qui a été montré au monde entier pour dissimuler les atrocités qui étaient réellement commises par le régime. C'est pourquoi, lorsque vous visitez Terezín, vous verrez des aires de jeux pour enfants, des cafés et des magasins.
Si un voyage à Terezín s'impose, c'est pour découvrir une autre couche du complexe génocidaire qui s'est déroulé en Allemagne à l'époque du totalitarisme. Bien que vous le sachiez probablement déjà, une visite à Terezín est une expérience qui peut être bouleversante. Malgré cela, elle peut aussi être très enrichissante et vaut vraiment la peine d'être vécue.
Derniers conseils
- La visite de Terezín se fait entièrement à pied, il faut donc être bien préparé avec des chaussures confortables et respirantes. N'oubliez pas d'apporter une bouteille d'eau.
- Préparez-vous à une randonnée où il n'y a pas de magasins ou de cafés à proximité pour se reposer, alors prenez tout ce dont vous avez besoin dans votre sac à dos.
- Terezín n'est pas un endroit pour les enfants. C'est une visite vraiment bouleversante où les enfants risquent de s'ennuyer parce qu'ils ne comprennent pas trop ou découvrent trop tôt les horreurs du monde.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser
Si vous souhaitez faire d'autres visites à partir de Prague, j'ai écrit un guide sur Tours et excursions à Prague qui vous indiquera ce qui vaut la peine d'être visité en plus du camp de concentration de Terezín.