Édimbourg en 4 jours : profitez au maximum de votre voyage
Si vous préparez votre voyage vers cette destination de châteaux et de légendes, prenez note du meilleur itinéraire pour profiter d'Édimbourg en quatre jours. Ne manquez rien !
Édimbourg est une ville magique et une destination de voyage unique. Si vous voulez profiter d'une ville mystérieuse, pleine de légendes anciennes, de la nature la plus impressionnante, ou si vous voulez suivre les traces de Harry Potter.
Bien sûr, je vous recommande de vous habiller chaudement avec une écharpe en laine écossaise et de ne pas manquer de goûter le whisky. Lisez la suite pour découvrir le meilleur itinéraire de quatre jours dans la ville : les trois premiers jours, je vous propose de visiter les lieux incontournables d'Édimbourg, et je laisse la visite de Nessie dans son lac des Highlands pour le dernier jour. Êtes-vous déjà impatient ?
Jour 1 : Les incontournables d'Édimbourg : découvrir le château de la ville
Le premier jour dans la ville d'Édimbourg , vous ne pouvez pas manquer son majestueux château. Mais dans le circuit que j'ai préparé pour vous, il y a bien plus à voir : du Princes Street Garden au monument à Walter Scott, en passant par la National Gallery pour finir au mythique pub "The last drop"... Allez-y ! Cette première journée à Édimbourg vous marquera.
Commencez la journée par une promenade dans le jardin de Princes Street
Édimbourg est une ville verte. La nature est omniprésente et aussi impressionnante que les monuments et le centre historique. Je vous propose de commencer cet itinéraire par le centre-ville, avec une promenade pour prendre un bol d'air frais dans le Princes Street Garden.
Dans le centre-ville d'Édimbourg, vous pouvez vous promener comme si vous étiez dans la nature. Le Princes Street Garden couvre une superficie de 150 000 mètres carrés, avec ses fontaines et ses lacs. De par sa situation, c'est le point de départ idéal pour une première découverte de la ville.
- Où: Le Princes Street Garden est situé sur Princess Street.
- Prix: L'entrée est gratuite et il est ouvert toute la journée, tous les jours de l'année.
- Faut-il réserver: Non, vous pouvez arriver quand vous voulez et vous promener à votre guise.
Monter les marches du Walter Scott Monument
Ne manquez pas ce monument gothique dédié à un grand des lettres écossaises : Walter Scott. Cet écrivain a recueilli et mis par écrit les légendes d'un pays plein d'histoires et de mythes. C'est en s'inspirant de ces légendes qu'il a lancé la tradition du roman historique.
Vous pouvez visiter gratuitement le monument de l'extérieur, mais je vous recommande d'entrer à l'intérieur et de monter l'escalier en colimaçon. Reconnaissez-vous ces personnages ? Il s'agit de statues représentant des personnages de ses romans.
- Où: Le Walter Scott Memorial se trouve sur le côté est du Princes Street Garden.
- Prix et heures d'ouverture: Environ 6 euros. Le mémorial est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 10h à 16h.
- Faut-il réserver: Aucuneréservation n'est nécessaire.
Ne manquez pas les plus belles peintures de la National Gallery of Scotland
Si vous vous intéressez à l'art et à l'histoire, ce musée mérite une visite. Il se trouve tout près du Walter Scott Monument - il suffit de traverser le parc de Princes Street pour le trouver en un rien de temps.
Dans cet immense bâtiment néoclassique, vous pourrez admirer des œuvres emblématiques : du Tintoret à van Gogh, de Cézanne à Rubens. C'est impressionnant. À l'intérieur du musée, vous trouverez également un café et une boutique de souvenirs où vous pourrez vous détendre et prendre un verre.
- Où: Le musée est situé sur la colline artificielle The Mound.
- Prix et heures d'ouverture: Si vous y allez en groupe, le prix est d'environ 5 euros par personne. Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.
- Dois-je faire une réservation : Oui, je vous recommande de faire une réservation avant de vous y rendre.
Vue d'en haut : visite du château d'Édimbourg
La visite incontournable à ne pas manquer si vous vous rendez à Édimbourg est son célèbre château. On ne peut y accéder que par Castle Hill et High Street. Il n'est pas loin de la National Gallery, vous pouvez donc vous y rendre à pied, mais je vous préviens, c'est une sacrée montée. L'esplanade devant le château offre une vue spectaculaire sur la ville.
Pour en profiter au maximum, je vous recommande de réserver une visite guidée du château d'Édimbourg, car vous serez accompagné par un guide expert pendant une heure et demie et vous ne manquerez aucun des détails de l'histoire de ce lieu de grand intérêt.
Dès que vous entrez dans l'enceinte du château, vous trouverez une zone où se trouvent les canons qui pointent vers la côte. Profitez-en pour prendre quelques bonnes photos (les vues sont incroyables). Sur le site, vous pouvez également voir la chapelle St Margaret, l'un des plus anciens bâtiments de la ville, les salles utilisées par les rois d'Écosse et diverses expositions sur l'armement médiéval. Un conseil : ne manquez pas les caves où étaient enfermés les prisonniers de guerre - on se croirait dans un film de pirates.
- Où: L'adresse du château d'Édimbourg est Castlehill.
- Prix et heures d'ouverture: Environ 21 euros. Veuillez noter que les horaires d'ouverture varient en fonction de la période de l'année : entre avril et septembre, le château ouvre ses portes aux touristes entre 9h30 et 18h, tandis qu'entre octobre et mars, il ferme un peu plus tôt, à 17h.
- Dois-je réserver : Oui, je vous recommande de réserver votre billet.
- Plus d'informations: Lire l'article Visiter le château d'Édimbourg sans encombre.
Le Grassmarket
En sortant du château et en retournant dans la ville, vous pouvez marcher jusqu'au quartier du Grassmarket. Il est temps de faire une pause et de manger un morceau, vous ne trouvez pas ?
Le Grassmarket est une place rectangulaire très animée du centre historique : on y trouve des marchés de rue, des boutiques, des caricaturistes et, surtout le soir, beaucoup de vie : vous pouvez déjeuner ou dîner dans la meilleure ambiance d'Édimbourg.
Et si vous aimez les vieilles histoires et les histoires de fantômes, le Grassmarket est le centre des meilleures visites guidées d'Édimbourg consacrées aux fantômes et aux mystères. Ne manquez pas de réserver une visite guidée d'Édimbourg: c'est un vrai régal !
- Où: Le Grassmarket se trouve dans le centre historique d'Édimbourg.
- Prix: L'entrée est gratuite.
- Faut-il réserver : Non, c'est un espace ouvert avec des boutiques et des bars. Vous pouvez y aller quand vous voulez.
Terminez la journée par un whisky à The last drop
The last drop est un pub légendaire d'Édimbourg (on dit que les prisonniers du couloir de la mort s'y rendaient pour leur dernier verre, d'où son nom).
Vous pouvez y boire un verre au milieu de l'histoire vivante d'Édimbourg, mais si vous vous intéressez à ses whiskies uniques, je vous recommande de réserver une visite des meilleures distilleries de la région. C'est une expérience unique.
- Où: The Last Drop se trouve au 74-78 Grassmarket.
- Prix et heures d'ouverture: Tout dépend de ce que vous commandez ! Vous pouvez vous y rendre tous les jours entre midi et minuit, les vendredis et samedis jusqu'à 1 heure du matin.
- Dois-je réserver: Ce n'est pas nécessaire (bien qu'il y ait généralement beaucoup de monde).
Toutefois, je vous recommande de réserver une visite guidée de The Scotch Whisky Experience à l'avance, afin de pouvoir apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le spiritueux grâce à un guide expert.
Jour 2 : Explorer le cœur d'Édimbourg
Vous avez déjà un aperçu d'Édimbourg, mais croyez-moi, la ville vous réserve encore bien des surprises. Aujourd'hui, nous visiterons le Royal Mile et la vieille ville, la cathédrale St Giles, le People's Museum et la deuxième résidence royale d'Édimbourg (Holyrood House), et nous terminerons là où Harry Potter a commencé - à la Maison de l'Éléphant. Ça a l'air bien, non ?
Marcher sur le Royal Mile
Cette célèbre rue s'étend du château d'Édimbourg à une autre résidence royale : le palais de Holyroodhouse. C'est une rue chargée d'histoire et très fréquentée par les touristes. Si vous voulez ramener un souvenir, vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous pouvez également voir de vos propres yeux comment le whisky est fabriqué dans les magasins.
Cette promenade vaut également la peine car on dit que cette rue a inspiré l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde et parce qu'elle est remplie de bâtiments médiévaux. Lorsque vous atteindrez la place où se trouve la statue du duc de Bucceluch, arrêtez-vous un instant : vous venez d'arriver à la cathédrale St Giles.
- Où: La rue s'appelle le Royal Mile et se trouve dans le centre historique d'Édimbourg.
- Prix: La promenade est gratuite, bien sûr : les boutiques et les pubs ont tous leurs propres prix.
- Faut-il réserver: Non, il suffit de se promener et de suivre son instinct.
Arrêtez-vous pour voir les vitraux de la cathédrale St Giles'
La cathédrale St Giles (techniquement une église) est construite sur le site d'un ancien sanctuaire du IXe siècle qui a brûlé dans un incendie et a été reconstruit dans le style gothique. Ne manquez pas les vitraux : de l'intérieur, les verres colorés créent une atmosphère magnifique.
Je vous recommande tout particulièrement de vous arrêter un instant pour admirer le plafond de la Thistle Chapel, une petite chapelle située à l'arrière de l'église. Il est décoré de manière très élaborée et produit un effet spectaculaire.
- Où: sur le Royal Mile.
- Prix et heures d'ouverture: L'entrée est gratuite, bien qu'un don de 3,50 € soit suggéré. Pour la visite guidée du toit, vous devez payer le droit d'entrée et un permis de photographier. Le musée est ouvert de 13h00 à 17h00.
- Dois-je faire une réservation ? Non, il n'y en a pas.
Après votre visite, vous pouvez réserver une visite des cryptes hantées et du cimetière d'Éd imbourg pour découvrir toutes les anecdotes et histoires du cimetière d'Édimbourg avec un guide expert.
Promenade dans la vieille ville
En sortant de la cathédrale, vous découvrirez un quartier qui mérite que l'on s'y promène. Les rues pavées se ramifient en ruelles étroites et pleines de charme. De plus, si vous avez envie de faire du shopping, vous y trouverez des magasins de liqueurs et de vêtements en laine : écharpes, couvertures... Surtout si vous voyagez à Édimbourg en février ou pendant d'autres mois froids, je vous recommande de mettre la main sur leurs produits en laine écossaise. Ils sont uniques.
Vous trouverez des produits uniques : chocolats gastronomiques au Chocolatarium, mode, bijoux, café et si c'est la piste du garçon sorcier qui vous amène à Édimbourg, vous pouvez profiter pleinement de son monde ici : il y a deux musées dédiés à Harry Potter et à tout ce qui concerne son univers magique : The Enchanted Galaxy et le Museum Context
Bien que si vous voulez vivre pleinement l'expérience Harry Potter à Édimbourg, je vous recommande de réserver la meilleure visite guidée pour les fans de la saga Harry Potter. Vous allez l'adorer !
- Où: La vieille ville est située dans le centre-ville.
- Prix: C'est gratuit, une visite incontournable à faire à votre guise. La visite du parcours Harry Potter coûte environ 18 euros.
- Faut-il réserver: Non, il suffit de se promener dans cet environnement particulier.
Découvrez l'endroit où Harry Potter a commencé : visitez la Maison de l'éléphant
Après ces musées de la magie, un endroit très spécial à visiter est un pub devenu célèbre dans le monde entier : la Maison de l'éléphant. C'est ici que J.K. Rowling a commencé à écrire l'histoire d'Harry Potter, c'est donc un endroit très spécial.
Avec son intérieur rempli d'écrivains tapant sur leur ordinateur et sa façade rouge, The Elephant House est un lieu incontournable pour les fans d'Harry Potter ou les auteurs en quête d'inspiration. Si c'est votre cas, bonne chance !
- Où: 21 George IV Bridge.
- Prix: En fonction de ce que vous prenez, bien sûr.
- Dois-je réserver: Non, pas du tout.
Un voyage dans le temps pour s'éclater les méninges : le People's Story Museum
Si vous continuez à marcher le long du Royal Mile, vous arriverez au People's Story Museum.
C'est un grand bâtiment en pierre grisâtre avec une énorme horloge sur la façade. Ce qui m'a le plus plu, c'est de voir comment les Écossais vivaient il y a des siècles: sur les trois étages, des scènes de pêche, de travail du bois et même des scènes domestiques sont recréées. Ne manquez pas la cuisine.
- Où: 163 Royal Mile.
- Prix: L'entrée est gratuite.
- Faut-il réserver: Non, l'entrée est gratuite.
Laissez-vous séduire par le palais de Holyroodhouse
Au Moyen Âge, les rois d'Écosse décidèrent de vivre dans un endroit un peu moins froid et venteux que le château d'Édimbourg. C'est ainsi que fut construite, sur le site d'une abbaye du XIIe siècle, cette résidence royale que vous pouvez visiter aujourd'hui.
Le palais de Holyroodhouse est un bâtiment impressionnant. Ne manquez pas les salles baroques : des salles de cérémonie à la chambre royale. Les meubles, les portraits, les tapisseries... partout où l'on regarde, on trouve quelque chose d'intéressant.
Même si vous regardez par la fenêtre : à côté du palais se trouve un parc de 260 hectares. C'est pourquoi la vue de ce palais est incluse dans la visite guidée en bus la plus complète d'Édimbourg. À ne pas manquer.
- Où: Canongate, dans le centre historique de la ville.
- Prix et horaires: Environ 21,50 euros pour les adultes et 12 euros pour les enfants. Le palais ouvre ses portes aux touristes à 9h30 et ferme à 16h30 entre novembre et mars et à 18h entre avril et octobre.
- Dois-je réserver : Oui, je vous recommande de réserver votre billet avant de partir.
Terminez la journée par un bon dîner écossais
Il est temps d'aller boire un verre, vous ne trouvez pas ? Dans le Royal Mile, vous passerez devant de nombreux pubs et restaurants: je vous recommande de jeter un coup d'œil avant d'entrer et de vous laisser guider par votre instinct.
J'ai beaucoup aimé un endroit situé au 167 Canongate, appelé Talbooth Tavern. Comme beaucoup d'endroits ici, il est plein d'histoires. C'est un pub écossais traditionnel, calme et où l'on mange bien. Le rapport qualité-prix est très bon et certains soirs, il y a de la musique en direct.
- Où: 167 Canongate, tout près de Holyrood House.
- Prix et heures d'ouverture: Les prix dépendent de ce que vous commandez, bien sûr, mais ce n'est pas un endroit cher. Vous pouvez avoir un bon dîner pour environ 20 euros. Ouvert tous les jours entre 11h30 et 22h.
- Dois-je réserver : Aucune réservation n'est nécessaire.
Jour 3 : Voir une ville d'une autre époque
Le troisième jour, nous continuons à visiter cette ville de conte de fées... aujourd'hui, vous verrez pourquoi je l'appelle ainsi. Préparez-vous à marcher à travers des collines qui rappellent la Grèce antique jusqu'à ce que vous atteigniez un village d'une autre époque qui est toujours bien vivant au cœur d'Édimbourg : Dean Village. Et bien plus encore !
Commencez la journée par une promenade sur Calton Hill
Calton Hill est une colline qui offre une vue imprenable sur la ville d'Édimbourg. Vous pouvez y accéder en empruntant une volée de marches directement depuis Princes Street ou en empruntant un sentier qui mène au côté nord du parc depuis Royal Terrace. À pied, c'est une promenade, mais je vous recommande de porter des chaussures confortables.
Du haut de Calton Hill, vous pouvez voir toute la ville. Et si vous voulez encore aller plus haut, vous pouvez entrer dans le Nelson Monument: une tour d'observation d'où vous pouvez gagner des mètres pour une photo encore plus incroyable.
Dans le parc, vous trouverez des monuments néoclassiques tels que le National Monument: des colonnes qui commémorent les soldats écossais tombés pendant les guerres napoléoniennes. Il a été inspiré par le Parthénon d'Athènes (mais apparemment les fonds n'ont pas permis de réaliser l'idée originale).
- Où: 32 Greenside Road.
- Prix: La montée de la colline est gratuite.
- Faut-il réserver: Non, commencez votre journée à votre guise.
Manger dans une ancienne banque - Standing Order d'Édimbourg
Le bâtiment du Standing Order se trouve à l'emplacement de l'ancienne Union Bank, une banque du XIXe siècle. Aujourd'hui restaurant et pub, il dispose d'une grande salle et de salles plus petites où sont servis les déjeuners et les dîners. Le bâtiment est impressionnant : il vaut la peine d'être visité, ne serait-ce que pour voir l'intérieur.
Les plats sont commandés via une application et des zones spéciales sont prévues pour les enfants. D'ailleurs, voici quelques suggestions qui peuvent être utiles si vous voyagez à Édimbourg avec des enfants.
- Où: 62-66 George Street.
- Prix: Cela dépend de votre faim et de ce que vous commandez, mais ce n'est pas un endroit cher. Vous pouvez manger pour 25 ou 30 euros jusqu'à 22h00 (jusqu'à 20h00 dans l'espace enfants).
- Faut-il réserver? : Il n'y a pas de service de réservation : celui qui arrive en premier s'assoit pour manger, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'endroit soit plein.
Explorez l'histoire de l'Écosse au musée national
Il s'agit d'un musée très particulier et très complet. Jetez un coup d'œil à tout ce qu'il a à offrir avant de vous y rendre, sinon vous risquez de passer à côté de quelque chose qui vous intéresse vraiment. L'histoire naturelle, l'art et la culture d'autres pays, l'archéologie écossaise et les expositions technologiques. Le National Museum of Scotland offre tout un monde à découvrir.
Il possède également une belle boutique où vous trouverez des cadeaux originaux et typiquement écossais. C'est un endroit idéal à visiter avec les enfants, mais les adultes l'apprécieront également.
- Où: Chambers Street.
- Prix et horaires d'ouverture: L'entrée est gratuite et le musée est ouvert de 10h00 à 17h00.
- Faut-il réserver: Aucuneréservation n'est nécessaire.
Entrez dans un décor de conte de fées : Water of Leith et Dean Village
Ce village est accessible à pied à l'intérieur de la ville : vous devez franchir une colline artificielle (The Mound) et suivre le cours de la rivière Leith qui traverse Édimbourg, jusqu'à ce que vous atteigniez cet endroit qui semble sorti d'un autre temps ou des pages d'un livre. Surtout si vous voyagez à Édimbourg en été, par beau temps, cette promenade est une expérience unique.
Les maisons du XVIIe siècle qui ont été préservées et les moulins qui faisaient fonctionner les anciennes usines de la région confèrent à cette promenade un charme unique. C'est l'un des endroits préférés des habitants d'Édimbourg. Une fois que vous l'aurez vu, vous comprendrez pourquoi.
- Où: Chambers Street.
- Prix et horaires d'ouverture: L'entrée est gratuite et le musée est ouvert de 10h à 17h.
- Faut-il réserver: Aucuneréservation n'est nécessaire.
Ne quittez pas Édimbourg sans avoir visité ses pubs
Édimbourg est une ville qui possède une grande culture des pubs et des restaurants. Pour terminer votre troisième journée dans la ville, je vous recommande de visiter les pubs les plus célèbres du centre-ville: ils ont tous une histoire et une atmosphère, et certains d'entre eux sont basés sur des légendes authentiques. Bien entendu, si vous ne voulez pas avoir de doutes sur la bière à choisir ou sur l'endroit où aller, n'hésitez pas à réserver une tournée des bières à Édimbourg.
C'est le cas du Maggie Dickinson, qui a une histoire très curieuse. La légende veut que Maggie ait été condamnée à mort, mais qu'elle ait survécu à la pendaison, qu'elle ait été acquittée (on ne peut pas condamner deux fois la même personne à mort) et qu'elle se soit installée à l'endroit où se trouve aujourd'hui le pub.
Le centre historique d'Édimbourg regorge d'endroits pleins de charme: vous pouvez choisir dans Victoria Street, la rue aux façades colorées. Il y en a pour tous les goûts et sous toutes les formes : terrasses, restaurants et petits bars.
- Où: Dans le centre historique : les endroits les plus branchés sont The Royal Mile ou The Grassmarket.
- Prix et heures d'ouverture: Cela dépend de l'endroit.
- Faut-il réserver: En général, ce n'est pas nécessaire : la culture des pubs veut que l'on se rende dans celui qui nous intéresse. Cependant, les plus célèbres ont tendance à être très fréquentés et vous ne trouverez pas toujours une table.
Jour 4 : Vivez la légende - visitez le Loch Ness
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Édimbourg, mais pour votre dernier jour , je vous recommande une excursion au Loch Ness, à Glencoe et dans les Highlands. Si la ville d'Édimbourg vous fait remonter le temps, la campagne environnante est à ne pas manquer. Il existe plusieurs circuits qui font différents arrêts dans la région, voici ceux que je ne manquerais pas de faire. Le prix approximatif est de 60 euros par personne, mais cela dépend de la visite que vous choisissez.
Ces visites durent généralement toute la journée et font plusieurs arrêts. Mes endroits préférés à visiter dans les environs sont Fort Augustus, sur les rives du Loch Ness, le parc national de Cairngorms et la ville historique de Pitlochry.
Ilexiste plusieurs options pour se rendre d'Édimbourg au Loch Ness. Les circuits organisés sont une bonne option car ils sont très pratiques, avec un véhicule et un chauffeur privés, ainsi qu'un guide qui vous racontera toutes les anecdotes historiques pour que vous puissiez profiter au maximum du voyage et ne rien manquer.
Première étape : le Loch Ness
LeLoch Ness occupe une place particulière pour tous les amateurs de mystères et de voyages. Rien d'étonnant à cela : on dit qu'un monstre marin vit sous ses eaux depuis la nuit des temps. Ne manquez donc pas de réserver un voyage au Loch Ness.
Les légendes entourant ce personnage n'ont jamais cessé de passionner, mais que vous ayez ou non la chance d'apercevoir Nessie, une visite de sa demeure s'impose à tous ceux qui voyagent dans la région. Le lac est entouré de collines verdoyantes et la douceur de l'eau s'étend à perte de vue.
Si vous êtes curieux et souhaitez connaître tous les détails, un musée est également consacré à ce lieu magique. C'est un voyage que vous n'êtes pas prêt d'oublier.
Étape 2 : Parc national de Cairngorms
Le parc national de Cairngorms regorge de sentiers, de montagnes, de rivières et de lochs. C'est une toile de fond magnifique pour une randonnée, et même si vous ne pouvez pas tout voir en une journée, cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil.
Il abrite cinq des plus hautes montagnes du Royaume-Uni, ainsi qu'une faune abondante. C'est une beauté naturelle qui se prête parfaitement aux randonnées. Attention, bien que le temps change tout au long de l'année, il fait généralement un froid glacial. Habillez-vous chaudement et n'oubliez pas de porter des chaussures de marche confortables.
Troisième étape : Pitlochry
Pitlochry est un petit village victorien situé au début des Highlands. Il offre des paysages fantastiques, la rivière Tummel, des forêts, des châteaux et une distillerie qui vaut le détour.
Cette visite vous permettra de marcher le long d'Atholl Road (qui rappelle un peu les rues des petits villages des Alpes), d'aller à l'échelle à saumons: les chutes dans le lit de la rivière Tummel permettent à ces poissons de remonter la rivière jusqu'au Loch Faskally lors de leur migration annuelle et d'admirer la vue depuis Queen's View, un magnifique belvédère.
- Où: les visites partent généralement d'un point central du centre-ville d'Édimbourg et durent toute la journée. Le circuit qui comprend ces trois arrêts dure environ 12 heures.
- Prix: Environ 60 euros par personne. Le déjeuner n'est pas inclus.
- Dois-je réserver : Oui, la réservation est obligatoire.
Vous pouvez également réserver un circuit des lochs et châteaux des Highlands ou un circuit Outlander au départ d'Édimbourg, que vous soyez fan de la série ou non, vous allez adorer. Voilà pour mes suggestions de voyage très spécial : quatre jours intenses pour profiter au maximum d'une ville magique. J'espère que vous en profiterez pleinement et que vous saluerez Nessie de ma part !