Dites-m'en plus : Visites de fantômes et mystères à Édimbourg
La légende veut qu'Édimbourg regorge d'histoires d'apparitions fantomatiques et de phénomènes paranormaux. Ville réputée hantée, elle a été le théâtre de toutes sortes d'épisodes surnaturels impliquant des spectres, des sorcières et d'autres personnages effrayants qui donnent la chair de poule.
Sa silhouette gothique enveloppée de brume a inspiré de nombreuses histoires d'horreur, réelles ou légendaires, qui se sont déroulées entre le 18e et le 19e siècle et que vous pourrez découvrir lors d'une visite guidée dans les recoins les plus énigmatiques et lugubres de la ville. Oserez-vous faire une visite fantôme d'Édimbourg ?
Visite guidée du côté obscur d'Édimbourg : mystères, meurtres et légendes
Les bonnes histoires d'horreur ne sont pas réservées à Halloween. C'est pourquoi prendre part à l'une de ces visites effrayantes d'Édimbourg est toujours une bonne idée pour découvrir le côté plus mystérieux de la ville et faire un plan amusant et différent pendant vos vacances. Surtout dans une ville qui a une telle réputation en matière d'événements paranormaux.
Il existe de nombreux types de visites fantômes, mais celle que j'ai faite et que je recommande est l'Edinburgh Dark Side Walking Tour, une visite à pied de 2 heures qui vous emmène à travers les histoires les plus effrayantes de la capitale écossaise, racontées par un guide local très sympathique et toujours attentif aux questions du groupe. J'ai passé un excellent moment !
Informations utiles
- Durée : 2 heures
- Langue : anglais
- Guide professionnel
Que verrez-vous lors de cette visite guidée des fantômes d'Édimbourg ?
L'aventure commence dans la vieille ville d'Édimbourg à 18h30, lorsque le groupe rencontre le guide sur le Royal Mile (la rue principale de la vieille ville) pour commencer la visite à pied de ce site classé au patrimoine mondial de l' UNESCO.
La vieille ville d'Édimbourg se caractérise par son tracé médiéval, avec de nombreuses rues et ruelles étroites menant à certains des sites emblématiques de la capitale, tels que le château, le palais de Holyroodhouse, la cathédrale Saint-Gilles et le Parlement écossais.
Au cours de la visite, vous découvrirez pourquoi le château est réputé hanté et qui est l'esprit trouble de la Dame verte qui l'habite, quel est le pont le plus sanglant de la ville, ce que l'on faisait des sorcières à Édimbourg au XVIe siècle ou qui était M. Chisley et pourquoi les Édimbourgeois avaient peur de son bras droit, parmi bien d'autres histoires macabres... Vous aurez froid dans le dos !
Itinéraire
- Royal Mile
- Pont Nord
- Colline de Calton
- Old Calton Burial Ground
- Cimetière de Canongate Kirk
Sur le chemin de North Bridge, le "pont des morts"
En marchant dans les rues pavées d'Édimbourg et en empruntant de temps à autre des passages ombragés, nous arrivons à North Bridge, un pont reliant Old Town et New Town, surnommé "le pont des morts".
L'histoire est quelque peu troublante : il y a de nombreuses années, au XIXe siècle, pour célébrer l'ouverture du pont, la plus vieille femme d'Édimbourg a été choisie pour le traverser, mais la veille de l'ouverture, elle est décédée.
Les autorités ne voulaient pas que cet événement tragique ternisse l'inauguration. On dit donc qu'elles ont préparé le corps de la vieille femme et l'ont mis dans une voiture pour qu'elle traverse quand même le North Bridge. Cela fut considéré comme un mauvais présage et la peur se répandit rapidement parmi les citoyens, qui considéraient le pont avec méfiance, et c'est de cette anecdote qu'est né son surnom particulier !
Bien que cette anecdote puisse être un peu spoiler, ne vous inquiétez pas car de nos jours, c'est l'un des endroits les plus animés de la ville et pendant l'après-midi , il offre de belles vues sur la ville et en particulier sur Calton Hill.
Calton Hill, la colline maudite
Après avoir traversé le North Bridge, nous arrivons à Calton Hill, une colline où sont érigés plusieurs monuments néoclassiques tels que le National Monument, le monument à Nelson et Dugald Stewart ou l'Observatoire de la ville, entre autres.
Considéré comme un site du patrimoine mondial, le complexe architectural de Calton Hill offre des vues panoramiques spectaculaires sur la ville et vous pouvez prendre de nombreuses photos. De plus, lors de cette visite fantôme d'Édimbourg, vous découvrirez pourquoi cette colline était considérée comme maudite et comment les procès de sorcières s'y déroulaient.
D'une manière ou d'une autre, Calton Hill est un site lié au surnaturel. Pour certains, il s'agissait d'une colline maudite, mais pour d'autres, c'était un lieu sacré où l'on célèbre encore des rituels païens celtiques, comme le "Beltane Fire Festival" à Édimbourg, qui marque le début de l'été.
Promenade autour de l'ancien cimetière de Calton
Cette visite fantôme d'Édimbourg se poursuit au Old Calton Burial Ground, l'un des cimetières les plus impressionnants de la ville, situé au pied de Calton Hill.
C'est un espace entouré de silence, où les pierres tombales mélancoliques des défunts se mêlent à la nature, ce qui nous introduit dans cette atmosphère lugubre si propice à l'écoute d'histoires mystérieuses et fantomatiques.
Par exemple, vous verrez la tombe du philosophe David Hume, dont on dit qu'il a fait un pacte avec le diable. Vous apprendrez son histoire et celle des tristement célèbres voleurs de corps Burke et Hare, qui ont amassé une fortune en les vendant à l'école de médecine d'Édimbourg.
Au cours de la promenade, vous verrez certains des monuments honorifiques érigés dans ce cimetière, comme le "Monument to the Scottish and American Soldiers" lié à la guerre civile américaine ou le "Monument to the Political Martyrs" à la mémoire de cinq hommes accusés au XVIIIe siècle de vouloir propager les idéaux révolutionnaires français.
D'autres personnes célèbres sont enterrées à côté de David Hume dans ce cimetière : le Dr Robert Candlish, membre du clergé, et l'éditeur William Blackwood.
Découvrir le cimetière de Canongate Kirkyard
Une autre étape de cette visite fantôme d'Édimbourg est le Canongate Kirkyard, qui date du XVIIe siècle et est l'un des plus anciens cimetières de la ville.
Ce cimetière abrite les tombes de certaines des personnalités les plus importantes de l'histoire écossaise, comme le poète Robert Fergusson, l'économiste Adam Smith, le philosophe Dugald Stewart ou la tombe qui a inspiré à Charles Dickens le protagoniste de son roman "A Christmas Carol", fruit d'une curieuse confusion... Demandez à votre guide ! Vous serez surpris...
La fin est là !
À la fin de la visite à pied du côté obscur d'Édimbourg , nous sommes retournés dans la vieille ville et, avant de partir, plusieurs membres du groupe sont allés dans un pub écossais pour faire une pause et déguster des plats locaux.
Pourquoi je recommande cette visite de la face cachée d'Édimbourg
Comme je l'ai dit, il existe de nombreuses visites guidées de fantômes à Édimbourg, mais s'il y a une chose que je voudrais souligner à propos de celle-ci, c'est l'excellent travail du guide local qui, d'une manière divertissante et dynamique, condense un grand nombre de légendes et d'histoires de mystères, de sorcières, de fantômes et de vampires dans les moindres détails, en seulement 2 heures de visite de la capitale écossaise. C'est super divertissant !
En marchant dans les rues étroites de la vieille ville et de la nouvelle ville d'Édimbourg, on nous a raconté plusieurs de ces histoires d'horreur pour nous mettre en contexte avant de voir certains des points forts tels que North Bridge, Calton Hill ou les cimetières. J'ai aimé l'équilibre parfait entre l'information et le divertissement du guide.
Il nous a également parlé de nombreux lieux d'intérêt, nous avons vu plusieurs monuments, nous avons été pris en photo et il a répondu à toutes les questions que nous avions à leur sujet, nous avons donc été très satisfaits de cette expérience.
À la fin de la visite, nous sommes retournés dans la vieille ville et sommes allés dans un pub local près du Royal Mile pour manger un morceau et nous reposer après la promenade. Ce n'est pas inclus dans le prix de la visite, mais nous avions envie de manger un morceau pour pouvoir regarder les photos que nous avions prises pendant la visite et nous souvenir des moments forts de l'après-midi. Je le referais sans aucun doute !
Si vous avez aimé cette visite guidée des fantômes d'Édimbourg, vous serez peut-être intéressé par
La visite d'Édimbourg a quelque chose de spécial. Son château, sa cathédrale, ses rues médiévales qui semblent sorties d'un conte de fées... Si c'est la première fois que vous visitez la capitale de l'Ecosse et que vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande de lire l'article Les meilleures choses à voir et à faire à Edimbourg pour vous inspirer.
Et si ce que vous voulez, c'est vous imprégner de l'histoire et de la culture écossaises et qu'un guide local vous montre en détail la ville et ses environs, ne manquez pas l'article Les meilleurs tours et excursions au départ d'Edimbourg. Il y en a pour tous les goûts !