12 choses à voir et à faire à Édimbourg en été
Vous visitez Édimbourg en été ? Préparez votre agenda, car il y a beaucoup à voir. Voici ce qu'il ne faut pas manquer.
Édimbourg est une ville dont les charmes ne connaissent pas de saison. Mais il n'y a pas de meilleur moment que l'été pour la visiter. Non seulement en raison du beau temps, mais aussi de l'ambiance extraordinaire et de la vie culturelle qui s'emparent de la capitale écossaise pendant les mois d'été.
Édimbourg est souvent surnommée la "ville des festivals". L'été est sans aucun doute la période de l'année qui fait honneur à ce surnom. La variété des festivals est énorme et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Dans cette liste, je vous montrerai les plus intéressants et je vous suggérerai également une petite escapade pour faire une pause et vous éloigner un peu de la foule déchaînée. Il ne s'agit bien sûr que de quelques exemples de choses à voir et à faire à Édimbourg, mais il faut bien commencer quelque part !
1. Voyage au cœur de la culture écossaise : le Royal Edinburgh Military Tattoo
Si vous souhaitez une immersion totale dans la culture écossaise, vous adorerez le Royal Edinburgh Military T attoo. Il s'agit d'un regroupement sur l'Esplanade du Château d'Édimbourg de différentes fanfares militaires écossaises, pour lesquelles vous pouvez louer une visite guidée, qui montrent leurs talents musicaux au public.
L'intérêt de ce Festival est, avant tout, dû à sa localisation. Et par son enjeu massif : plus de 1 000 personnes y participent généralement. Pour le reste, tout n'est que folklore musical : cornemuses, tambours, fifres... et, bien sûr, des personnes défilant en costume traditionnel écossais.
Visiter le château d'Édimbourg
Si vous êtes fasciné par le cadre du château où se déroule le film, je vous recommande de réserver quelques heures pour le visiter en détail. Vous trouverez ici toutes les informations pour visiter le château d'Édimbourg. Si vous voulez un maximum de confort, vous pouvez toujours prendre l'une des nombreuses visites guidées qui vous emmènent à l'intérieur du château ainsi que dans d'autres lieux importants de la ville.
2. Une petite escapade : profitez du beau temps pour visiter les Highlands
Que diriez-vous d'une excursion dans les Highlands ? C'est l'endroit idéal pour s'oxygéner, profiter du silence de la nature et, bien sûr, du beau temps.
Les Highlands écossais sont une immersion dans le paysage du pays : étendues vertes, côtes sauvages, falaises escarpées et vues magnifiques sur la mer et ses îles.
C'est d'ailleurs dans cette région du pays que se trouve le célèbre Loch Ness. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous verrez Nessie, car il est peut-être en vacances. Cependant, nous vous promettons que vous profiterez au maximum de votre expérience si vous consultez cet article sur les excursions dans les Highlands et le Loch Ness.
3. Un voyage terrifiant
Un plan différent, en particulier pour ceux qui aiment les histoires effrayantes, est la visite du bus fantôme d'Édimbourg, pour laquelle vous pouvez réserver vos billets à l'avance. De quoi s'agit-il ? Il s'agit d'une visite au cours de laquelle un guide vous raconte les histoires de fantômes les plus effrayantes de la ville.
Pendant une heure, vous découvrirez lesévénements les plus mystérieux qui, selon la légende, se sont produits dans des lieux emblématiques de la ville tels que le château d'Édimbourg, le Royal Mile et le Grassmarket.
Vous pouvez également visiter le cimetière d'Édimbourg, pour lequel vous pouvez vous procurer des billets ici. Il s'agit d'une visite à pied au cours de laquelle vous découvrirez des histoires mystérieuses de sorcières, de cryptes hantées, de malédictions... Nous vous assurons que cette visite sera terrifiante et amusante !
4. Découvrez ses lacs et châteaux les plus célèbres
Et puisque le beau temps est propice aux excursions et aux sorties, nous vous suggérons une excursion dans les Highlands écossais.
À 50 km de la capitale, vous pourrez visiter quelques-uns des plus beaux châteaux et contempler les vues spectaculaires depuis ses montagnes, comme le château de Doune et le château d'Inveraray, ses lochs... qui ont même servi de décor à des séries célèbres comme Game of Thrones.
5. Découvrez les origines du festival d'Édimbourg : le festival international
Commençons par le Festival international d'Édimbourg, le plus important de tous les festivals culturels. Il commence la première semaine d'août et dure généralement tout le mois. Au cours de ces journées, toutes sortes de spectacles sont présentés, en priorité du théâtre, des comédies musicales, de la danse et de l'opéra.
Lorsque j'ai mentionné qu'il s'agissait de la mère de tous les festivals, je ne me suis pas contenté de dire cela. Bien qu'il ait été le premier à apparaître, d'innombrables festivals ont gravité autour de lui, faisant d'Édimbourg l'une des villes les plus dynamiques du monde sur le plan culturel.
L'Edinburgh International Festival met toujours l'accent sur la musique classique, la danse et l'opéra, bien que tous les festivals qui animent la ville tout au long du mois d'août soient souvent désignés par le même nom. Il ne faut cependant pas les confondre.
Le festival se déroule dans une multitude de théâtres et d'auditoriums de la ville, mais les plus importants sont les suivants :
- Usher Hall: spécialement dédié aux concerts de musique.
- Kings Theater: accueille généralement des représentations d'opéra.
- Royal Lyceum Theater: destiné à accueillir des représentations théâtrales.
Informations sur les billets
Le prix dépend de nombreuses variables. D'une part, il dépend des artistes qui participeront à l'événement. D'autre part, il dépend de l'adhésion au festival. Cela signifie que, moyennant le paiement d'une cotisation annuelle, vous bénéficiez d'un accès prioritaire à la réservation de billets. Il existe différents tarifs, allant de 60 euros à plus de 200 euros.
Si vous ne bénéficiez pas de ce type de parrainage, vous devrez attendre que les billets grand public soient mis en vente (généralement en avril).
Par conséquent, si vous souhaitez acheter un billet de manière ponctuelle, le prix dépendra en grande partie de ce que les mécènes ont déjà choisi. Le prix n'est donc pas facile à déterminer avec précision, mais on estime que, pour un concert de musique classique, les billets peuvent être achetés à partir de 40 euros.
6. Un peu de swing avec le Festival de Jazz et de Blues
Pour en revenir aux festivals, l'Edinburgh Jazz Festival est un événement musical bien établi qui anime les journées d'été de la capitale écossaise depuis plus de 40 ans. Il se déroule généralement au cours de la deuxième quinzaine de juillet, quelques jours durant lesquels certains des artistes de jazz et de blues les plus renommés au monde se réunissent.
Mais ce n'est pas tout. L'Edinburgh Jazz and Blues Festival a également pour objectif de mettre en avant les jeunes talents de ces deux styles musicaux. Vous aurez donc l'occasion de voir de véritables gloires et des étoiles montantes. Que demander de plus ? Vous pourriez dire un bon emplacement. Ce souhait peut se réaliser car, profitant du beau temps, de nombreux concerts se déroulent en plein air dans le centre ville.
Certains d'entre eux se déroulent toutefois dans les meilleures salles de spectacle, comme l'Edinburgh Festival Theatre. Le prix des billets varie en fonction de l'artiste, mais il est possible d'en obtenir à partir de 15 euros.
7. Quelque chose d'un peu plus alternatif : Edinburgh Fringe Festival
Le Fringe Festival d'Édimbourg est un événement étroitement lié au Festival international, bien qu'il se déroule en parallèle. Son objectif initial, lorsqu'il a vu le jour à la fin des années 1950, était de donner la parole à des artistes plus alternatifs que ceux qui participaient au Festival international.
Le Fringe Festival est aujourd'hui l'un des meilleurs forums pour les nouvelles tendances dans le monde des arts de la scène. Les genres et les types de spectacles sont très variés, tout en conservant une touche d'indépendance. Voici ce que vous y trouverez :
- Théâtre dramatique et comique
- Spectacles musicaux
- Spectacles
- Théâtre de mime
- Théâtre expérimental
- Spectacles de cirque
- Spectacles pour enfants
- Statues vivantes
- Artistes de rue
Les spectacles sont des spectacles de rue, ce qui peut être un excellent moyen de découvrir Édimbourg si vous voyagez au mois d'août, lorsque cet événement a lieu. Quant au prix, vous payez ce que vous voulez directement à l'artiste - exactement comme avec un artiste de rue !
C'est vraiment un bon plan si vous voyagez en Écosse en famille. D'ailleurs, si vous voulez des plans parfaits pour les enfants à Édimbourg, ne manquez pas les visites Harry Potter à Édimbourg ou les visites Mystères et légendes à Édimbourg.
8. Visitez les expositions du festival d'art d'Édimbourg
Autre festival d'exception : l'Edinburgh Arts Festival. Il a lieu à la fin du mois de juillet et se prolonge généralement jusqu'à la fin du mois d'août. Il s'agit du plus grand événement de ce type en Écosse et il présente à la fois des artistes renommés et des talents émergents. Il y a généralement une quarantaine d'expositions, toutes liées à l'art contemporain et à l'art abstrait.
L'exposition a lieu dans plusieurs galeries, musées et espaces urbains d'Édimbourg, parmi lesquels
Prix des billets
Le prix du billet dépend de l'endroit où vous souhaitez vous rendre. Pour vous donner une idée, les billets pour le National Museum of Modern Art, l'un des principaux lieux de ce festival, peuvent être achetés à partir de 10 euros.
9. Un plan culturel : l'Edinburgh Book Fair
La foire du livre d'Édimbourg est un autre des festivals les plus célèbres de la capitale écossaise. Il se déroule généralement au cours de la seconde moitié du mois d'août. Le nombre de participants à cette foire est presque incroyable. Des centaines d'événements ont lieu pendant les quelque 15 jours que dure la foire. Sans parler des visites d'auteurs, qui se comptent par dizaines.
Les points forts de cet événement sont également les livres proposés. Si vous aimez vous perdre dans des étagères et des montagnes de livres, ce sera votre paradis. En outre, il y a aussi des ateliers et des conférences (fortement recommandés si vous parlez couramment l'anglais).
Et si vous êtes un amateur de littérature, gardez l'œil ouvert, car ce festival reçoit la visite de certains des meilleurs auteurs du moment. En effet, Murakami, Vargas Llosa, Paul Auster... et bien d'autres sont déjà venus !
Le tout se déroule à Charlotte Square, l'une des attractions de la ville classée au patrimoine mondial de l'humanité. En ce qui concerne les prix, vous devrez payer pour les ateliers, les conférences et la possibilité de faire dédicacer un livre par votre auteur préféré. Cependant, les prix sont généralement abordables : vous pouvez obtenir votre laissez-passer pour seulement 4 euros.
10. Le Festival international du film d'Édimbourg est un excellent festival cinématographique
Le Festival international du film d'Édimbourg, qui existe depuis 1947, est considéré comme le plus ancien festival du film à se dérouler sans interruption. Il a lieu à partir de la deuxième moitié du mois et dure environ 8 ou 9 jours.
Au cours de ces journées, des projections de films, de documentaires, de films d'animation et de cinéma expérimental ont lieu. Il comprend également la participation de professionnels du septième art, ainsi que des ateliers et des conférences.
La plupart des projections ont lieu à la Filmhouse d'Édimbourg, bien que l'ouverture ait lieu au Festival Theater. Les billets sont disponibles à partir de 9 euros et de 4 euros pour les moins de 25 ans.
11. Multiculturalisme et musique avec la Mela d'Édimbourg
L'Edinburgh Mela a lieu à la fin du mois d'août. C'est un festival idéal pour les amateurs de musique du monde et de diversité culturelle. En sanskrit, "Mela" signifie "bienvenue" et c'est précisément ce que propose le festival : une bienvenue à la musique et à la danse de différentes cultures du monde.
Il s'agit de spectacles en plein air, mais il y a aussi des activités parallèles telles qu'un marché multiculturel et un festival de la mode. Ces événements se déroulent au Leith Links, l'un des principaux sites en plein air de la ville.
Si vous vous rendez à Édimbourg à la fin du mois d'août, lorsque l'ambiance des festivals commence à s'estomper, vous pouvez assister à cet événement haut en couleur. Les billets sont disponibles à partir de 3 euros.
12. Saluez l'été avec le Royal Highland Festival
Le Royal Highland Festival est le moyen idéal de commencer l'été. Il a lieu à la fin du mois de juin, toujours après le 21. Il s'agit d'une célébration de 3 jours de l'Écosse rurale, une immersion dans le mode de vie traditionnel du pays, notamment à travers l'agriculture et l'élevage.
C'est un festival qui attire des milliers de personnes chaque année. Il rassemble un large éventail d'activités. Des concours de bétail aux marchés artisanaux. Le tout animé par de la musique folklorique en direct. Il se tient au Royal Highland Centre, situé tout près de l'aéroport d'Édimbourg. Les billets sont vendus à partir de 25 euros.
Quel temps fait-il à Édimbourg en été ?
La meilleure période de l'année pour le temps est sans aucun doute l'été. Entre juin et septembre, le temps à Édimbourg est agréable sans être chaud. En effet, les températures maximales se situent généralement entre 18 et 19 degrés Celsius, tandis que les températures minimales tournent autour de 8 ou 9 degrés Celsius.
Cependant, en raison du climat océanique particulier d'Édimbourg, il ne faut pas penser directement que l'été, comme en Espagne, est synonyme de temps clair. En fait, même en été, il y a plus de chances que le ciel soit nuageux qu'ensoleillé. Ce n'est qu'à la mi-juillet que le rapport entre les nuages et le soleil atteint 50 %.
Ce qu'il faut emporter
Il est conseillé de garder de la place dans sa valise pour emporter des vêtements chauds au cas où le temps ne serait pas au rendez-vous. L'été à Édimbourg peut également être nuageux et les températures peuvent descendre jusqu'à 8 ou 9 degrés Celsius. Il n'est donc pas inutile de prévoir des manches longues, au cas où.
Quelle est l'affluence à Édimbourg en été ?
Oui, en fait, l'été est la période la plus fréquentée par les touristes dans la ville. Le tourisme est généralement constant tout au long de l'année (Édimbourg n'est pas saisonnière), mais il y a un léger pic à la mi-juillet en particulier. Cela s'explique en grande partie par la vie culturelle très intense de la ville en été, notamment grâce à ses nombreux festivals.
Prix d'Édimbourg en été
L'été est la période la plus touristique de l'année à Édimbourg. De nombreuses personnes se rendent dans la capitale écossaise pour profiter de ses festivals, qui constituent une attraction touristique majeure. En conséquence, les prix augmentent, notamment ceux des billets et de l'hébergement. Pour vous donner une idée, le coût moyen d'un vol Madrid-Edimbourg peut être acheté à partir de 80 € et dépasser facilement 200 €.
En ce qui concerne l'hébergement, une nuitée pour deux adultes pendant le mois de juillet est disponible à partir de 150 €. À partir de ce montant, elle peut atteindre 250 euros pour un hôtel trois étoiles.