Dites-m'en plus : Les 10 meilleurs châteaux d'Édimbourg
L'Écosse abrite certains des lieux de tournage médiévaux les plus emblématiques, grâce à ses châteaux uniques et magnifiques. Si vous prévoyez des vacances en Écosse, vous ne pouvez pas manquer les meilleurs d'entre eux. Si certains châteaux appartiennent encore à de riches familles écossaises, d'autres ont été transformés en hôtels et en musées et sont facilement accessibles. Si vous vous demandez ce qu'il y a à voir et à faire à Édimbourg, voici les meilleurs châteaux près de la ville. En êtes-vous ?
1. Le château d'Édimbourg, monument emblématique par excellence
Ce château occupe la première place sur le podium des attractions les plus visitées du pays, ce qui n'est pas rien. Il est rare que vous visitiez Édimbourg sans être tenté de gravir la colline et d'entrer dans cette infrastructure vieille de près de 1000 ans.
Le château d'Édimbourg se dresse sur un grand rocher volcanique et domine l'horizon de la ville. Mais outre la vue, l'intérieur du château abrite de nombreux bâtiments et de grandes attractions. Une fois que vous saurez tout sur la visite du château d'Édimbourg, n'hésitez pas à réserver votre visite guidée à l'avance pour être sûr de la faire.
Informations utiles
- Emplacement: Château d'Édimbourg, Castlehill, Édimbourg, EH1 2N
- Prix: Adultes environ £40
- Horaires d'ouverture: d'avril à septembre de 9h30 à 18h. D'octobre à mars de 10h à 16h.
2. Le château de Stirling, un lieu idéal
Deuxième sur la liste des châteaux les plus visités, cet immense château est entouré de falaises vertigineuses. À moins d'une heure de train d'Édimbourg, le paysage change du tout au tout et vous tombez sur la forteresse parfaitement conservée du château de Stirling.
Si l'image vous est un peu familière et que vous ne savez pas d'où elle vient, le mystère est résolu. Le film Braveheart, avec Mel Gilbson, raconte l'histoire du libérateur écossais William Wallace, qui a également un monument imposant à son nom à cet endroit : une énorme tour de 67 mètres de haut !
Si vous avez déjà décidé de l'inclure dans votre voyage, vous pouvez réserver une excursion à Stirling, Loch Lomond et les Kelpies au départ d'Édimbourg. N'oubliez pas de visiter la prison et le musée du régiment des Argyll and Sutherland Highlanders, où vous pourrez voir la plus grande salle de banquet médiévale d'Écosse.
Faits intéressants
- Lieu: Château de Stirling, Castle Esplanade, Stirling, FK8 1EJ
- Prix: Adultes, environ £60
- Horaires d'ouverture: du 27 décembre au 4 janvier, de 10h à 16h. Du 5 janvier au 31 mars et du 1er octobre au 24 décembre, de 9h30 à 17h. Du 1er avril au 30 septembre, de 9h30 à 18h.
3. Le château d'Eilean Donan, celui que tout le monde veut photographier.
Sur une petite île reliée au continent par un modeste pont, se trouve l'un des plus beaux châteaux près d'Édimbourg, Eilean Donan Castle. À tel point que de nombreux réalisateurs ont choisi de s'y installer pour tourner des scènes de leurs films. Les Immortels, Braveheart, Le monde ne suffit jamais et Le mariage de ma petite amie ne sont que quelques-uns des succès de cette longue liste.
Cet emblème des célèbres Highlands écossais (que vous pouvez facilement visiter lors d'une excursion d'une journée à partir d'Édimbourg) offre des vues spectaculaires, mais l'intérieur vaut également la peine d'être visité. En effet, c'est aujourd'hui la résidence officielle du clan McRae. Ils ont de la chance, n'est-ce pas ?
Faits intéressants
- Lieu: Dornie, Kyle of Lochalsh IV40 8DX, Royaume-Uni
- Prix: Adultes environ £12 et enfants £6.
- Horaires d'ouverture: Le château est fermé aux visiteurs du 22 décembre au 1er mars. Du 2 mars au 26 mars, de 10h à 16h. Du 27 mars au 30 juin, de 10h à 18h. Du 1er juillet au 31 août, de 9h à 18h et en septembre, de 9h30 à 18h.
4. Château et falaises de Dunnottar
Du château lui-même, il ne reste que des ruines. Mais ce qui est remarquable à propos de Dunnottar Castle, c'est son emplacement spectaculaire et tout à fait stratégique, ainsi que tous les points de vue que l'on peut explorer autour de lui.
Il se dresse au bord d'immenses falaises- un véritable décor de cinéma. En fait, si vous l'osez, vous pouvez descendre jusqu'à la plage et le voir sous un autre angle. Avec une vue imprenable sur la mer du Nord, il a servi de point de contrôle pour le commerce maritime au XVe siècle, il y a bien longtemps.
Faits intéressants
- Lieu: Château de Dunnottar Stonehaven AB39 2TL
- Entrée: Adultes environ £10, enfants £5
- Horaires d'ouverture: Du 1er avril au 30 septembre, de 9h à 18h. Du 1er octobre au 30 octobre, de 10h à 17h. Du 31 octobre au 29 janvier, de 10h à 15h. Du 30 janvier au 26 février, de 10h à 16h. Et du 27 février au 31 mars, de 10h à 17h.
5. Château d'Urquhart et Loch Ness
Le château d'Urquhart fait partie du patrimoine national écossais et est le troisième château le plus visité d'Écosse. Il a été construit au XIIIe siècle et, en raison de son grand âge, il n'en reste que des ruines, mais vous n'aurez aucun mal à imaginer la forteresse spectaculaire qu'il était à l'époque de sa gloire. En fait, ce sont les Anglais qui l'ont détruite pour empêcher les Jacobites de l'envahir, sinon elle serait probablement encore debout.
Le célèbre Loch Ness se trouve à ses pieds et vous pouvez réserver une excursion qui relie le Loch Ness et les Highlands. Lorsque vous vous trouverez devant l'un des lochs les plus célèbres du monde, avec le son caractéristique des cornemuses et le vieux château devant vos yeux, ce sera sans aucun doute l'un des meilleurs souvenirs de votre séjour en Écosse.
Et qui sait... si vous avez de la chance, vous verrez peut-être Nessie venir vous saluer. Voici un article sur la façon de se rendre au Loch Ness depuis Édimbourg, afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires.
Faits intéressants
- Lieu: Château d'Urquhart près de Drumnadrochi près d'Inverness IV63 6XJ
- Billets: Adultes environ £12 et enfants £7
- Horaires d'ouverture: du 1er avril au 30 septembre, de 9h30 à 18h. Du 1er octobre au 31 octobre, de 9h30 à 17h. Du 1er novembre au 24 décembre et du 5 janvier au 31 mars, de 9h30 à 16h30. Et du 27 décembre au 4 janvier, de 10h à 16h.
6. Le château de Craigievar et sa façade rose
La couleur distinctive et l'aspect élégant du château de Craigievar en font l'un des châteaux les mieux préservés d'Écosse - il semble tout droit sorti d'un conte de fées ! De nombreuses mariées choisissent d'ailleurs de prendre leurs photos de mariage avec cette forteresse médiévale en toile de fond.
Cet élément de l'architecture seigneuriale écossaise présente deux particularités qui attirent les visiteurs. La première est une figure de joueur de cornemuse avec une gargouille, dont l'expression montre qu'elle est fatiguée de l'entendre, et la seconde est son magnifique intérieur. L'état de conservation est vraiment incroyable et le simple fait de pénétrer dans les salles vous transporte dans le passé. Ses meubles, ses peintures et ses objets quotidiens datant de plusieurs siècles font partie d'une scénographie parfaite.
Lors de cette visite, vous pouvez être accompagné d'un guide expert qui vous parlera de l'histoire du château, des détails de l'époque et des objets qui se trouvent dans les salles. L'un d'entre eux est la Craigievar Table, une table utilisée par les seigneurs pour jouer aux cartes. Très recommandé.
Faits intéressants
- Lieu: Château de Craigievar. Alford. Aberdeenshire AB33 8JF
- Billets: environ £18
- Horaires d'ouverture: Le château est fermé du 27 septembre au 31 mars. Du 1er avril au 31 mai, du vendredi au lundi, de 10h30 à 16h. Du 1er juin au 31 août, tous les jours, de 10h30 à 16h et du 1er septembre au 26 septembre, du vendredi au lundi, de 10h30 à 16h.
7. Inveraray Castle, le château gothique
Voici un château de style gothique dont l'architecture est différente mais tout aussi incroyable. Cette forteresse n'est pas le château qu'elle était à l'origine, mais elle est tout aussi spectaculaire. Aujourd'hui, le château d'Inveraray est la résidence d'un duc, mais des visites guidées sont organisées pour que tout le monde puisse en profiter autant que lui et sa famille.
En fait, si vous êtes un amateur de séries et que vous connaissez Downton Abbey, vous vous souvenez probablement du château d'Inveraray, car il a servi de décor de tournage pour certains épisodes. Vous en souvenez-vous ?
Le fait le plus curieux que j'ai lu à son sujet est qu'aucune brique n'a été déplacée depuis qu'il a été construit. Au contraire, tout le village a déménagé pour donner au château l'intimité et l'isolement qu'il mérite. Incroyable, n'est-ce pas ?
Faits intéressants
- Lieu: Château d'Inveraray, Inveraray PA32 8XE, Royaume-Uni
- Entrée: Adultes environ £18 et enfants £13
- Horaires d'ouverture: du 1er avril au 31 octobre, de 10h à 17h
8. Le château de Blackness, une véritable merveille
La ville de Blackness se trouve juste à l'extérieur d'Édimbourg et vous pouvez y admirer le château de Blackness, entièrement reconstruit. Ici, pas besoin d'imagination, entrer dans le château, c'est se sentir automatiquement à l'époque médiévale.
Cette forteresse a été construite pour défendre le principal port de l'époque et sa silhouette vous rappellera un très grand navire. C'est pourquoi on l'appelle "le bateau qui n'a jamais navigué". Les tours nord et sud sont généralement appelées la proue et la poupe et la tour centrale est appelée le grand mât.
Bien que ses salles soient vides, sa structure est impressionnante et les vues le sont tout autant. Et pour les fans d'Outlander, vous pourrez identifier cet endroit dans la première saison. Je vous recommande de louer un tour Outlanders si vous êtes un fan de la saga.
Faits intéressants
- Lieu: Blackness, Linlithgow, West Lothian, EH49 7NH
- Billets: Adultes environ £8, enfants £5
- Horaires d'ouverture: du 1er avril au 23 décembre et les 29 et 30 décembre, tous les jours sauf le vendredi, de 10h à 16h. Du 5 janvier au 31 mars, tous les jours de 10h à 16h.
9. Château de Glamis, protagoniste de Macbeth
Cette forteresse, construite au Xe siècle, est l'une des plus connues d'Écosse. Elle est étroitement liée à la famille britannique (elle a été la résidence de jeune fille de la reine Élisabeth, mère de la célèbre Élisabeth II) et a été utilisée par Shakespeare dans l'une de ses pièces les plus célèbres : Macbeth
Mais si nous parlons du château de Glamis lui-même, vous pouvez visiter une ancienne maison-tour où vous pouvez voir des tours et des créneaux à différentes hauteurs avec de belles vues sur les environs. Mais ce que tout le monde veut voir, c'est le Duncan's Hall, où Macbeth aurait tué le roi Duncan. Je suis désolé d'avouer qu'il s'agit d'un mensonge complet, mais la renommée est restée intacte.
Faits intéressants
- Lieu: Château de Glamis Angus Ecosse DD8 1RJ
- Billets: Adultes environ £19, enfants £12
- Horaires d'ouverture: Du 18 janvier au 28 mars et les week-ends uniquement, vous pouvez visiter les jardins uniquement, de 10h à 17h. Du 28 mars au 31 octobre, vous pouvez également visiter l'intérieur aux mêmes heures.
10. Château et jardins de Cawdor
Après Macbeth et son lien avec la littérature, le château de Cawdor est le dernier de cette liste. Si vous pensez au livre, je dois avouer qu'à l'origine, tous les événements sur lesquels l'histoire est basée se sont déroulés plusieurs années avant la construction de cette forteresse.
Vous pouvez visiter le château et vous délecter de l'impressionnant salon. Pourquoi est-il si frappant ? Sur ses murs, on peut voir tous les portraits des générations de la famille Campbell, la famille qui vivait là au 15e siècle.
Les tapisseries des chambres, parfaitement conservées, et la cuisine, remplie d'objets anciens, sont également très appréciées, comme si le temps ne s'était pas écoulé. Et pour les amoureux de la nature, les jardins, très étendus et ouverts au public, sont une attraction en soi.
Faits intéressants
- Lieu: Château de Cawdor, Nairn IV12 5RD, Royaume-Uni
- Prix d'entrée: Adultes environ £19 et enfants £12
- Horaires d'ouverture: Ouvert tous les jours, de 10h à 17h30, du 1er mai au 1er octobre.
Obtenez votre Explorer Pass et économisez de l'argent
Il y a des châteaux pour tous les goûts en Écosse. Si vous prévoyez d'en visiter plusieurs, notamment le château d'Édimbourg ou le château de Stirling, vous devrez acheter un Explorer Pass.
Chaque château a son propre billet et son propre prix, mais l'Explorer Pass inclut 78 des principales attractions patrimoniales d'Écosse pour un tarif unique. Notez que certains châteaux sont gérés par des entreprises privées et que l'Explorer Pass ne vous conviendra pas, comme le château d'Eilean Donan ou le château de Dunnottar.
Je pense que l'Explorer Pass est une option idéale si, comme de nombreux touristes, vous souhaitez visiter plusieurs villes et différentes attractions. Il vous permettra également de ne pas faire la queue à chaque attraction, ce qui vous fera gagner du temps, une ressource précieuse pendant vos vacances.