10 choses à voir et à faire à Glasgow avec des enfants

Voyager à Glasgow avec des enfants est une excellente idée. Cette ville écossaise offre un large éventail d'attractions pour toute la famille. Voulez-vous connaître les incontournables ?

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Glasgow avec des enfants

Glasgow | ©Elly Reynolds

Glasgow est une ville écossaise qui offre un large éventail d'attractions pour tous les âges, ce qui en fait une destination idéale pour voyager avec des enfants. Vous y trouverez des activités culturelles et de loisirs, des expériences en plein air et bien d'autres choses encore.

L'amusement est garanti. Parmi lesmeilleures choses à faire à Glasgow avec des enfants, citons le Pollock Country Park, l' Art Gallery, le Kelvingrove Museum et les Glasgow Botanic Gardens. Vous voulez en savoir plus ?

1. Découvrez les activités interactives au stade Hampden Park de Glasgow

Hampden Park| ©Daniel
Hampden Park| ©Daniel

Le stade Hampden Park est un lieu incontournable de Glasgow, surtout si vous aimez le sport et que vous souhaitez découvrir l'histoire de l'équipe nationale de football.

Les enfants adoreront cette visite car il y a beaucoup d'activités interactives. Pendant votrevisite du stade Hampden Park de Glasgow, vous verrez la zone des vestiaires et traverserez le tunnel menant au terrain de jeu. Vous serez étonné d'entendre le son des supporters euphoriques dans les tribunes.

Vous aurez l'occasion de découvrir la gloire de l'équipe nationale écossaise dans le musée du stade, de voir la première Coupe d'Écosse, des maillots et des médailles, entre autres. Vous pourrez également tirer au but dans la zone interactive. Une expérience passionnante.

Informations utiles

  • Prix : Le prix approximatif d'une visite du stade est de 19 euros par personne.
  • Durée : La visite guidée à l'intérieur du stade Hampden Park dure généralement deux heures.

Réserver une visite du Hampden Park Stadium Glasgow

2. Suivez la piste de l'art de la rue à Glasgow

Art de la rue| ©Catherine Sharman
Art de la rue| ©Catherine Sharman

L'art de la rue est une autre activité intéressante à faire à Glasgow avec des enfants. C'est une façon amusante de faire découvrir la ville aux plus petits et de les initier au monde du street art. Ils seront émerveillés par les œuvres colorées, pleines de détails et de créativité.

Ils seront émerveillés par les œuvres colorées, pleines de détails et de créativité. Vous pouvez suivre leCity Centre Mural Trail, qui compte le plus grand nombre de peintures murales, dont les suivantes :

  • Tennents Caledonian Breweries : il s'agit d'une série de peintures murales de différentes tailles sur le thème de la bière. Elles sont peintes sur les murs de la brasserie historique Tennent's.
  • The World's Most Economic Taxi (Le taxi le plus économique du monde) : cette œuvre, réalisée par l'artiste Rogue-One, se trouve sur Mitchell Street. Il s'agit d'un taxi britannique surélevé par des ballons multicolores.
  • Argyle Street Café : vous verrez l'œuvre de l'artiste australien Smug, qui représente un bar où les clients sont des animaux.

Cette visite des arts de la rue à Glasgow peut être effectuée par vous-même sans aucun problème. Cependant, si vous souhaitez approfondir l'histoire de chacune des œuvres et en apprendre davantage sur cette culture urbaine, il est préférable de réserver une activité guidée.

Réserver une visite guidée de Glasgow

3. Amusez-vous en plein air avec les vaches écossaises au Pollok Country Park

Pollok Country Park| ©Daniel
Pollok Country Park| ©Daniel

P ollok Country Park est une destination familiale de Glasgow où vous et vos enfants pouvez vous rapprocher de la nature et passer une journée en plein air différente. Lorsque vous arrivez dans ce parc, vous trouvez une vaste étendue de verdure composée debois et de jardins. Promenez-vous sur les sentiers, pique-niquez au bord de la rivière et découvrez la faune et la flore.

Vous serez étonné de voir les animaux sympathiques et doux dans les prairies, tels que les cerfs et les vaches velues. Vous trouverez également d'autres attractions telles que :

  • Une grande aire de jeux, où les enfants peuvent courir, sauter et s'amuser.
  • La Pollok House, un manoir du XVIIIe siècle avec un style architectural néoclassique distinct et des collections d'art comprenant des artistes tels que Rubens et Goya, entre autres.
  • Quelques itinéraires cyclables de différents niveaux de difficulté. Si vous aimez le vélo, vous pouvez également intégrer à votre itinéraire une visite à vélo de Glasgow.

Informations utiles

  • L'entrée au Pollok Country Park et à Pollok House est gratuite.
  • Horaires d'ouverture : Pollok Country Park et Pollok House sont ouverts au public tous les jours de 10h à 18h.

Réserver une excursion à vélo à Glasgow

4. Nourrir les écureuils dans les jardins botaniques de Glasgow

Jardins botaniques| ©cattan2011
Jardins botaniques| ©cattan2011

Le jardin botanique de Glasgow est l'endroit idéal pour les enfants. Ils pourront courir, respirer l'air frais et même nourrir les écureuils qui y vivent.

Vous pourrez vous détacher de l'agitation de la ville et profiter d'une impressionnante collection de plantes. Lesprincipales attractions du jardin sont les suivantes :

  • Les serres victoriennes, où vous verrez des plantes de climat frais et d'autres espèces tropicales et subtropicales.
  • La zone des plantes botaniques, qui comprend des espèces médicinales, des plantes en voie de disparition et d'autres originaires des terres écossaises.
  • Les jardins thématiques, qui comprennent un jardin sensoriel, un jardin japonais et un jardin chinois.

Dans ce jardin botanique, vous trouverez également des roseraies, des étangs et des sculptures. Sans aucun doute, une destination d'une beauté paisible où vous pouvez vous détendre, apprendre à connaître les différentes plantes et prendre des photos étonnantes.

Informations utiles

  • L'entrée au Glasgow Botanic Garden est gratuite.
  • Horaires : de 10h00 à 15h15 tous les jours.

5. Se sentir comme un joueur de football écossais au stade Celtic Park de Glasgow

Celtic Park| ©Daniel
Celtic Park| ©Daniel

Si vos enfants aiment le football, le stade Celtic Park est un lieu incontournable de la ville. Il s'agit d'un site sportif majeur qui accueille le Celtic FC depuis 1892.

Vous aurez l'occasion de vous promener dans tous les coins et de vous sentir comme un vrai joueur écossais. Cette expérience figure généralement sur la liste desmeilleures visites de Glasgow et pour la faire, vous devrez être accompagné d'un guide.

Le Celtic Park Stadium ne permet pas un accès libre à l'ensemble de l'impressionnant bâtiment. Lors d'unevisite du Celtic Park Stadium de Glasgow, vous pourrez voir la salle de presse, entrer dans les vestiaires et traverser le tunnel des joueurs qui mène directement au terrain de jeu. Sur le terrain, vous aurez une vue imprenable sur les tribunes qui peuvent accueillir en moyenne 60 000 supporters.

Informations utiles

  • Prix : Le prix moyen d'une visite guidée du stade Celtic Park est de 24 £ par personne.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 11h00 à 13h30.

Réserver une visite du Celtic Park Stadium de Glasgow

6. Explorez l'histoire de l'art et de la culture dans les salles impressionnantes du Kelvingrove Museum

Musée Kelvingrove| ©Alan Sinclair
Musée Kelvingrove| ©Alan Sinclair

Présent à Glasgow depuis 1901, le Kelvingrove Art Gallery and Museum est l'une des principales attractions d'Écosse.

Les enfants apprendront tout en s'amusant, en regardant les collections excentriques qui y sont exposées. Kelvingrove abrite quelque22 galeries avec environ 8 000 objets exposés. Vous y verrez par exemple des squelettes de dinosaures, des sarcophages égyptiens, des armures médiévales et un avion de la Seconde Guerre mondiale.

Vous verrez également un ensemble de meubles du designer et architecte écossais Rennie Mackintosh et une galerie d'art avec des œuvres d'artistes emblématiques tels que Van Gogh, Dalí, Botticelli, etc. Si vous levez les yeux vers le plafond, vous verrez une série de têtes suspendues. Chacune d'entre elles représente différents états d'âme : la joie, la colère, la faim, la tristesse...

Informations utiles

  • Prix : gratuit.
  • Horaires d'ouverture : de 10h00 à 17h00 (du lundi au jeudi et le samedi) et de 11h00 à 17h00 (le vendredi et le dimanche).

7. Profitez de l'expérience unique de voir la ville depuis la Glasgow Tower

Tour de Glasgow| ©Alan Partridge
Tour de Glasgow| ©Alan Partridge

Une visite de la tour tournante de la ville est un bon plan à intégrer à votre itinéraire avec des enfants pendant votre séjour d'un jour ou plus à Glasgow.

Vous monterez à une hauteur d'environ 127 mètres et aurez une incroyable vue panoramique à 360º sur des lieux emblématiques tels que la cathédrale, la rivière Clyde, l'université de Glasgow et les montagnes qui entourent la ville, entre autres.

De plus, la Glasgow Tower abrite une exposition intéressante qui vous permettra de découvrir l'évolution progressive de la ville écossaise, de ses débuts à aujourd'hui, à travers une série de photographies, d'affiches et de maquettes.

Informations utiles

  • Prix : Le prix d'entrée à la Glasgow Tower est d'environ £14 (adultes) et d'environ £7 (enfants).
  • Heures d'ouverture : de 10h00 à 17h00 (du mercredi au dimanche). Fermé le lundi et le mardi.

8. Laissez-vous tenter par le menu spécial Messi du Hard Rock Café

Hard Rock Café| ©Alan Partridge
Hard Rock Café| ©Alan Partridge

Une autre bonne chose à faire à Glasgow est de visiter le Hard Rock Café. Cette franchise populaire offre une atmosphère familiale qui plaira aux enfants, ainsi qu'un menu Messi spécialement conçu pour eux . Quant à vous, vous pourrez satisfaire vos papilles avec des plats cultes :

  • Le Tupelo Chicken Tenders, qui tire son nom de la ville natale d'Elvis Presley, Tupelo Mississippi. Il s'agit d'un filet de poulet enrobé de pâte à frire.
  • Les nachos classiques, avec du cheddar, des jalapenos et des haricots.
  • The Original Legendary Burger : c'est la première recette commercialisée par le restaurant. Bœuf, bacon, tomate, cheddar et rondelles d'oignon.

Pendant ce temps, les plus petits auront le menu enfant Messi, avec des hamburgers, des hot-dogs, un milk-shake au chocolat et bien d'autres choses encore.

C'est l'idéal si les enfants sont fans du meilleur joueur de football du monde, Leonel Messi. Après le déjeuner, vous pourrez faire un tour dans laboutique de souvenirs et pourquoi pas acheter le T-shirt emblématique portant le logo de la franchise. N'oubliez pas que ce restaurant est très fréquenté et qu'il est possible qu'il soit plein. Il est donc préférable de réserver à l **'**avance votre visite au Hard Rock Café Glasgow avec le déjeuner inclus.

Informations utiles

  • Prix : L'accès au Hard Rock Café Glasgow est gratuit. Vous ne devrez payer que les produits consommés sur place.
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours de 12h00 à 00h00.

Réserver une visite guidée de Glasgow

9. Perdez-vous dans les expositions et les espaces interactifs du musée de la police de Glasgow

Musée de la police de Glasgow| ©byronv2
Musée de la police de Glasgow| ©byronv2

Au musée de la police de Glasgow, les enfants vivront une aventure intéressante avec une approche ludique et éducative.

Ils découvriront l'évolution et l'importance de la police dans cette ville écossaise, de 1812 à nos jours, à travers une série d'expositions et d'espaces interactifs. À votre arrivée au musée, vous découvrirez deséléments marquants des XIXe et XXe siècles, notamment

  • Unecollection d'uniformes de police, qui vous permettra d'observer l'évolution de leurs vêtements au fil des ans.
  • L'équipement médico-légal, avec une série d'outils utilisés pour recueillir des preuves dans certaines enquêtes criminelles.
  • Des voitures et des motos d'époque, utilisées il y a plusieurs décennies par la police, qui vous donneront l'impression de voyager dans le temps.

Vous profiterez de supports audiovisuels et d'activités interactives liées à la sécurité routière, à la prévention de la criminalité et à bien d'autres sujets. En outre, vous aurez accès à une bibliothèque contenant des archives, des livres, des photographies et d'autres documents qui vous aideront à comprendre l'importance de la police pour la société de Glasgow.

Informations utiles

  • L' entrée au Glasgow Police Museum coûte environ 5 £ (adultes) et environ 3 £ (enfants).
  • Horaires d'ouverture : de 10h00 à 16h30 (du lundi au samedi) et de 12h00 à 16h30 (le dimanche).

10. Laissez-vous surprendre par les attractions interactives du Glasgow Science Museum

Musée des sciences de Glasgow| ©Michael Echteld
Musée des sciences de Glasgow| ©Michael Echteld

Le Glasgow Science Museum est la destination idéale pour inspirer les enfants de manière interactive et très divertissante.

Laissez-vous surprendre par les expositions, les activités et les autres expériences proposées. Une fois au musée, vous pourrez profiter d'une série d'attractions, notamment :

  • Des démonstrations en direct. Vous verrez les experts du musée réaliser une série d'expériences pour explorer des concepts scientifiques, la chimie, la physique et bien d'autres choses encore.
  • L'exposition BodyWorks, où vous découvrirez le fonctionnement détaillé du corps humain.
  • L'exposition Space Zone, avec d'intéressantes maquettes de planètes.

Vous pouvez également vivre une expérience immersive dans le cinéma IMAX en regardant des documentaires sur l'espace, la technologie et la nature, ainsi que des films d'action et d'aventure. Sans oublier le planétarium avec des projections sur le système solaire, les constellations, les phénomènes astronomiques tels que les trous noirs, les éclipses, etc.

Informations utiles

  • Prix : Le prix au Glasgow Science Museum dépend de la zone que vous visitez. Par exemple, l'accès au planétarium et à l'IMAX coûte en moyenne 3 €. L'accès à l'espace scientifique est d'environ 10 € (adultes) et d'environ 8 € (enfants).
  • Horaires d'ouverture : du mercredi au vendredi de 10h00 à 15h00 et le samedi et le dimanche de 10h00 à 17h00. Fermé le lundi et le mardi.