Dites-m'en plus : Meilleures choses à faire à Glasgow
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Glasgow, l'une des villes les plus importantes d'Écosse et du Royaume-Uni, notamment en ce qui concerne la culture et l'art, puisqu'elle compte un grand nombre de musées, de galeries et de centres culturels. Les rues sont également une toile pour les artistes, qui ont su embellir la ville avec leur art de rue.
Si vous envisagez de visiter cette ville écossaise, vous découvrirez de nombreuses options pour profiter de votre séjour, comme voir des œuvres d'art exceptionnelles du monde entier ou faire les meilleures visites de Glasgow pour connaître sa culture, sa gastronomie et ses traditions, et même sa passion pour le football. Voici ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre visite de la ville.
1. Découvrez l'art de la rue dans le centre-ville de Glasgow
Glasgow est une ville réputée pour son art de la rue et chaque coin de rue est un trésor d'art à découvrir.
Cela a commencé avec l'initiative du conseil municipal visant à redonner vie aux murs de la ville pour les Jeux du Commonwealth en 2014, et a ensuite été rejoint par des galeries d'art et des artistes indépendants. Il y a environ30 peintures murales qui ornent la ville et qui peuvent être vues lors de votre visite à Glasgow. La plupart d'entre elles se trouvent dans le centre-ville, ce qui en fait un lieu idéal pour une visite à pied.
Vous pouvez commencer votre visite près de la cathédrale de Glasgow, le long de High Street, où vous trouverez la peinture murale de St Mungo, le saint patron de la ville, et celle de St Enoch et de son fils, toutes deux réalisées par l'artiste Smug. Prenez ensuite W George Street et explorez les environs de laGallery of Modern Art, où vous verrez de nombreuses peintures murales. Consultez cette carte pour être sûr de n'en manquer aucune.
Vous pouvez également participer à une visite guidée avec un expert local, ce qui est une bonne idée si vous voulez mieux comprendre la signification des œuvres d'art et leur dimension culturelle.
2. Vivez la passion du football dans les stades de la ville
Glasgow est une ville où le football est bien vivant et où vous pouvez découvrir deux stades emblématiques pour les fans de football. Hampden Park était le plus grand stade du monde jusqu'en 1950, tandis que Celtic Park, fondé en 1892, est l'un des plus anciens d'Europe.
Ces deux stades ont accueilli des événements sportifs majeurs, et le meilleur moyen de les découvrir est de participer à desvisites guidées avec des guides locaux. Veuillez noter que les horaires peuvent changer en fonction des matchs, il est donc préférable de réserver ces visites à l'avance.
Stade Hampden Park
Le stade de Hampden Park est le domicile de l'équipe nationale de football d'Écosse, où des tournois d'importance internationale ont été disputés. Si vous participez à unevisite guidée du stade de Hampden Park, vous pourrez visiter l'ensemble du stade, du terrain aux vestiaires, et même passer par le tunnel où les joueurs apparaissent sur scène. Vous pouvez également visiter le Scottish Football Museum, où vous pourrez voir la première Coupe d'Écosse, d'anciens maillots et d'autres reliques.
- Emplacement: Letherby Dr, Glasgow G42 9BA, Royaume-Uni.
- Horaires d'ouverture: tous les jours entre 11 h et 15 h environ. Les horaires peuvent varier en fonction des matchs.
Stade de Celtic Park
Celtic Park est le stade de la légendaire équipe de football du Celtic Park, l'une des plus titrées du pays avec les Rangers.
Au cours de l'une desvisites guidées du stade Celtic Park, vous pourrez voir toutes les installations du club, telles que les vestiaires, la salle de presse et le terrain, et revivre l'euphorie des matchs qui s'y sont déroulés. Vous pourrez également visionner des documents audiovisuels sur l'histoire du club et les événements sportifs marquants.
- Lieu: Janefield St, Glasgow G40 3RE, Royaume-Uni.
- Horaires d'ouverture: Tous les jours entre 11h et 17h30 environ. Les horaires peuvent varier en fonction des matchs.
3. Savourez la cuisine unique de Glasgow
On ne connaît pas vraiment une ville tant qu'on n'a pas goûté à sa cuisine. Il faut donc absolument goûter aux plats traditionnels de Glasgow pendant votre séjour.
Et si vous prenez un circuit, les saveurs de la ville et du pays vous accompagneront également lors des meilleures excursions au départ de Glasgow pour découvrir les merveilles naturelles qui l'entourent. Parmi ces plats, citons lehaggis, le plat national écossais à base d'agneau, le Cullen Skink, la soupe écossaise typique à base de poisson, de pommes de terre et de lait, et la Scotch Pie, une tourte fourrée à la viande. Vous pouvez également goûter le cranachan, à base de fromage, de whisky, d'avoine et de framboises.
Le whisky, qui est considéré comme une boisson nationale, et l'Irn-bru, dont beaucoup d'Écossais sont accros, sont incontournables. L'un des quartiers les plus recommandés pour sa gastronomie estFinnieston, où vous trouverez une grande variété de restaurants. Vous y trouverez The Gannet, un restaurant proposant des plats écossais traditionnels, et Ox and Finch, où vous trouverez un menu varié.
Dans la ville cosmopolite de Glasgow, vous pourrez également déguster des plats du monde entier, comme au Hard Rock Café, où les plats américains sont à l'honneur. N'oubliez pas de réserver à l'avance si vous décidez de manger dans l'un de ces restaurants, car ils sont parmi les plus populaires de la ville.
4. Visitez Clydeside et découvrez comment est fabriqué le whisky, la boisson nationale de l'Écosse
La dégustation de whisky est un incontournable de votre visite à Glasgow, car il est considéré comme la boisson nationale de l'Écosse et un élément important de sa culture.
L'une des meilleures façons de le faire est de visiter Clydeside , une importante distillerie de la ville située sur la rivière Clyde. Clydeside est installée dans un vieux bâtiment construit en 1877,The Old Pump House, qui servait autrefois aux activités portuaires. C'est l'un des bâtiments les plus intéressants de la ville, avec ses grandes fenêtres donnant sur la rivière et ses vieilles photos sur les murs.
Vous pouvez participer à une visite guidée de l'usine pour voir comment le whisky est fabriqué et découvrir l'histoire du whisky à Glasgow. Si vous participez à la visite guidée, vous pouvez égalementprofiter d'une dégustation de quelques-unes des variétés de whisky. Clydeside est spécialisé dans un single malt léger et épicé. Si vous le souhaitez, vous pourrez emporter une bouteille pour la déguster pendant votre séjour.
Détails intéressants
- Lieu: 100 Stobcross Rd, Glasgow G3 8QQ, Royaume-Uni.
- Horaires: Les visites se déroulent généralement tous les jours entre 12h et 15h.
- Prix d'entrée: Environ 21 € pour les adultes.
5. Explorer le musée et la galerie d'art Kelvingrove
Le Kelvingrove Museum and Art Gallery est une institution centenaire qui a ouvert ses portes en 1901. C'est le premier musée de Glasgow et l'un des plus visités d'Écosse et du Royaume-Uni. Il est situé dans le West End, un quartier culturel dynamique, sur les rives de la rivière Kelvin.
Vous pouvez y explorer ses 22 galeries qui présentent diverses collections permanentes et temporaires, allant d'objets archéologiques de l'Égypte ancienne, tels que le sarcophage Pa-Ba-Sa, à des armures anciennes, des fossiles, des objets de design et de l'art moderne.
Parmi les œuvres phares, citons le Christ de Saint-Jean de la Croix de Salvador Dalí et l'Homme en armure de Rembrandt, ainsi que des œuvres de Botticelli, José de Ribera et Van Gogh. Le bâtiment vaut également la peine d'être visité pour sonarchitecture impressionnante, installée dans un manoir de style baroque situé dans le parc Kelvingrove, l'un des principaux poumons de la ville.
Le musée, le parc et l'université de Glasgow sont des attractions incontournables de l'itinéraire d'une journée à Glasgow. Outre la visite des collections, vous pouvez assister à l'un desconcerts d'orgue gratuits organisés dans le hall principal. L'orgue faisait partie d'une exposition en 1901, mais il a finalement été installé dans le musée, pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs.
Détails intéressants
- Lieu: Argyle St, Glasgow G3 8AG, Royaume-Uni.
- Horaires d'ouverture: du lundi au jeudi et le samedi de 10h à 17h ; le vendredi et le dimanche de 11h à 17h. Concerts d'orgue du lundi au samedi à 13h et le dimanche à 15h.
- Prix d'entrée: gratuit.
6. Profitez de la nature dans le jardin botanique
Si vous souhaitez vous éloigner de la ville et profiter de la nature, le jardin botanique de Glasgow est l'endroit idéal. Situé dans le West End, il s'étend sur 11 hectares le long de la rivière Kelvin.
C'est l'un des plus beaux endroits de la ville où l'on peut se promener et apprécier la diversité des plantes du monde entier. Le jardin botanique se compose de deuxserres victoriennes en fer forgé, le Kibble Palace et le Hopkirk Building, où l'on peut admirer les diverses collections de plantes, allant des orchidées aux fougères centenaires, en passant par les arbres et les fleurs.
Vous pouvez également vous inscrire à l'une des visites guidées qui ont lieu une ou deux fois par jour, selon la saison. Ces visites sont organisées par des bénévoles et nécessitent une inscription préalable.
Si vous venez à Glasgow avec des enfants, ils seront ravis, car le jardin est entouré d'un parc public où l'on aperçoit souvent des écureuils. Une façon intéressante de se rendre au Glasgow Botanic Garden est de le faire à deux roues, car il y a despistes cyclables le long de la rivière Kelvin. Vous pouvez également participer à une visite guidée à vélo, qui comprend souvent des visites d'espaces verts tels que le jardin botanique et le parc Kelvingrove, ainsi que des musées et des galeries d'art.
Détails intéressants
- Lieu: 730 Great Western Rd, Glasgow G12 0UE, Royaume-Uni.
- Horaires d'ouverture: Le parc est ouvert tous les jours de 7h à la tombée de la nuit. Les serres sont ouvertes de 10h à 18h et de 10h à 16h15 en hiver.
- Prix d'entrée: gratuit.
7. Promenade dans les cloîtres de l'université de Glasgow
L'université de Glasgow est l'une des plus prestigieuses du Royaume-Uni et figure souvent parmi les 100 meilleures universités du monde. Elle a compté parmi ses anciens étudiants des personnalités illustres telles que le philosophe Adam Smith, et même Albert Einstein a enseigné dans ses salles de classe.
Située en face du Kelvingrove Park, l'université de Glasgow abrite en son sein plusieurs musées : le Hunterian Museum, la Hunterian Art Gallery et le Zoological Museum.
Pour découvrir l'université, vous pouvez l'explorer par vous-même ou participer aux visites guidées organisées par les étudiants de l'institution. L'une des plus belles parties de l'université est soncloître gothique, où vous vous sentirez certainement comme dans un film d'Harry Potter. Vous ne pouvez pas non plus manquer les jardins, où vous pouvez faire une promenade relaxante ou vous asseoir sur les bancs et profiter de l'air frais. Si vous avez vu Outlander, sachez que les cours ont servi de décor à la célèbre série.
Musées de l'université de Glasgow
Voici les musées que vous pourrez explorer lors de votre visite à l'université de Glasgow :
- Hunterian Museum: c'est l'un des plus anciens musées d'Écosse. On peut y voir des fossiles de dinosaures, des minéraux et de nombreuses études anatomiques dans le formol. Il y a également une collection sur l'époque romaine en Écosse. Situé dans le bâtiment principal de l'université, il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h.
- Hunterian Art Gallery: contient des œuvres d'art de peintres tels que Rembrandt et Rubens, ainsi qu'une vaste collection consacrée à l'architecte, designer et artiste écossais Charles Mackintosh, qui a créé son propre style architectural, le Glasgow Style. La galerie est située dans le bâtiment principal de l'université et est ouverte du mardi au samedi de 10h à 17h.
- Zoological Museum: ce musée est consacré aux animaux qui peuplent le Royaume-Uni. Il est situé dans le bâtiment Graham Kerr. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Détails d'intérêt
- Localisation: 85 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8R2, Canada.
- Horaires: L'université est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 22h50 et les samedi et dimanche de 9h à 19h20. Des visites guidées sont assurées par des étudiants du jeudi au dimanche à 14h.
- Prix d'entrée: L'entrée à l'université et aux musées est gratuite.
8. Visitez la brasserie la plus populaire d'Écosse : Tennent's
Outre le whisky, Glasgow est connue pour sa culture brassicole et sa longue tradition dans ce domaine.
L'une des brasseries les plus populaires du pays, Tennent's, se trouve dans la ville, et une visite s'impose.Tennent 's est une brasserie traditionnelle dont les origines remontent à 1556, lorsque le fondateur Robert Tennent a créé la première brasserie à Glasgow. L'activité a débuté au XVIIIe siècle à la brasserie Wellpark, celle que vous pouvez visiter dans cette ville. La tradition s'est perpétuée dans la famille jusqu'à aujourd'hui.
Lors de votre visite à la brasserie, vous pourrez participer à une visite guidée de la brasserie et découvrir le processus de brassage. Vous pourrez également découvrir l'histoire de la bière à Glasgow et goûter les différentes variétés. Et si vous avez un petit creux, vous pouvez emporter quelques bouteilles pour les déguster pendant votre voyage.
Détails intéressants
- Lieu: 161 Duke St, Glasgow G31 1JD, Royaume-Uni.
- Horaires d'ouverture: les visites guidées ont lieu tous les jours entre 11h et 16h.
- Prix d'entrée: environ 26 € pour les adultes.
9. Découvrez l'héritage de Charles Mackintosh
Charles Rennie Mackintosh était un architecte, designer et artiste écossais dont l'importance est souvent comparée à celle de Gaudí en Espagne.
L'un des bâtiments les plus célèbres de l'artiste estThe Lighthouse, un édifice emblématique dont la tour imite un phare et qui abrite le Scottish Centre for Design and Architecture et le Glasgow Style Interpretation Centre (centre d'interprétation du style de Glasgow).
Un autre des bâtiments emblématiques conçus par Mackintosh est laGlasgow School of Art, considérée comme son chef-d'œuvre.
Son style allie esthétique et fonctionnalité, ainsi que l'architecture traditionnelle japonaise, l'art nouveau et l'architecture écossaise. Vous pouvez également visiterThe Willow Tea Rooms, où, en plus d'admirer les œuvres de l'artiste, vous pourrez prendre le thé, une tradition aussi écossaise qu'anglaise. Ce salon de thé a été fondé par la femme de l'artiste sur les plans de Mackintosh, et propose des objets inspirés de son art. Vous pouvez également visiter The Mackintosh House, une maison recréée selon les plans de l'artiste et de sa femme.
Détails intéressants
- The Lighthouse: 11 Mitchell Ln, Glasgow G1 3NU, UK.
- Glasgow School of Art: 167 Renfrew St, Glasgow G3 6RQ, UK.
- The Mackintosh House: 82 Hillhead St, Glasgow G12 8QQ, Royaume-Uni.
- The Willow Tea Rooms: 97 Buchanan St, Glasgow G1 3HF, Royaume-Uni.
10. Explorer le Riverside Museum of Transport
Le Riverside Museum est un musée dédié aux transports qui se distingue par sa construction avant-gardiste et originale aux formes ondulantes. Conçu par la célèbre architecte Zaha Hadid, il a été construit au 21e siècle au confluent des rivières Clyde et Kelvin.
À l'intérieur du musée, qui a reçu leprix du Musée européen de l'année en 2013, vous pouvez voir une vaste collection de quelque 300 véhicules de différentes époques, allant des bicyclettes aux trains et aux bus.
Vous pouvez également voir un voilier centenaire, The Tall Ship at Riverside, qui est ancré dans la rivière devant le musée. Non seulement le bâtiment duRiverside Museum est une œuvre d'art, mais la façon dont les véhicules sont présentés est également très frappante. Nombre d'entre eux, quel que soit leur poids, sont exposés sur des étagères accrochées aux murs, défiant ainsi la gravité.
Il faut absolument voir dans ce musée la reconstitution de trois rues de Glasgow avec des calèches, des tramways et d'autres véhicules d'époque que vous pouvez parcourir, ainsi que les deux métros dans lesquels vous pouvez monter pour vous transporter dans le passé.
Détails intéressants
- Lieu: 100 Pointhouse Rd, Govan, Glasgow G3 8RS, Royaume-Uni.
- Horaires d'ouverture: du lundi au jeudi et le samedi de 10h à 17h ; le vendredi et le samedi de 11h à 17h.
- Entrée: Gratuite.