À voir et à faire à Glasgow en 1 jour
Visiter Glasgow en une journée est possible, mais vous devrez tirer le meilleur parti de votre itinéraire. Voici les endroits à ne pas manquer !
Glasgow, la plus grande ville d'Écosse, vous séduira dès le premier instant. Dans ses rues, vous découvrirez un riche mélange architectural de styles victorien, médiéval, industriel et moderne du XIXe siècle. Vous trouverez des espaces naturels, des destinations historiques, sportives et de loisirs.
Vous y trouverez des espaces naturels, des destinations historiques, sportives et de loisirs. Il y a beaucoup dechoses à faire à Glasgow pendant une journée, comme visiter la cathédrale, la nécropole, la galerie d'art moderne, le stade Celtic Park, la brasserie Tennent's, parmi d'autres destinations intéressantes dont je vous parlerai dans un instant.
1. Commencez la journée en visitant la cathédrale de Glasgow
La cathédrale de Glasgow, située à environ 5 minutes en voiture du centre-ville, est un bon endroit pour commencer la journée. Inaugurée en 1197, c'est un joyau de l'architecture gothique et l'un des plus anciens bâtiments intacts de la ville.
À l'intérieur de la cathédrale, vous aurez l'occasion de voir une série de vitraux, des sculptures, une crypte médiévale et le tombeau du saint patron de Glasgow, St Mungo. C'est une visite incontournable pour son importance historique, religieuse et culturelle. La valeur de cette cathédrale est telle qu'elle est souvent incluse dans l'itinéraire de toute visite guidée de Glasgow.
Informations utiles
- Prix : l'entrée à la cathédrale de Glasgow est gratuite, mais si vous souhaitez enrichir votre expérience, vous pouvez acheter un audioguide pour environ £2.
- Horaires d'ouverture : ouvert de 10h à 16h (du lundi au samedi) et de 13h à 16h (le dimanche).
- Adresse : Glasgow Cathedral, Castle St, Glasgow G4 0QZ, UK.
2. Visitez la nécropole de Glasgow
Depuis la cathédrale, il vous faudra marcher environ 9 minutes pour atteindre la prochaine destination, la nécropole de Glasgow.
Il s'agit d'un cimetière victorien du 19e siècle qui abrite les restes d'au moins 50 000 personnes.
Au cours de la visite, vous aurez l'occasion de découvrir différents styles artistiques et architecturaux à travers la série de tombes et de monuments funéraires qui y sont érigés. Par exemple, voici quelques-uns des points forts de la nécropole
- La croix celtique de l'architecte et designer écossais Charles Mackintosh.
- La tombe baroque de John Henry Alexander, ancien directeur du Theatre Royal de Glasgow.
Informations utiles
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture : 7h-16h (tous les jours).
- Adresse : Glasgow Necropolis, Castle St, Glasgow G4 0UZ, UK.
3. Visite de la brasserie historique Tennents Brewery
Si vous voulez découvrir la culture de la bière à Glasgow, vous devez marcher pendant environ 14 minutes le long de John Knox St et Duke St en sortant de la nécropole . Vous pourrez y déguster différents types de bières en bouteille et à la pression.
Lors de votre visite de la brasserie Tennent's à Glasgow, vous découvrirez l'histoire de ce lieu emblématique, créé dans la ville en 1556 par Robert Tennent et devenu une entreprise familiale qui a su traverser le temps. Il s'agit d'une importante brasserie artisanale où vous découvrirez leprocessus de brassage de la célèbre boisson à la couleur foncée. Vous apprendrez également comment cette industrie a contribué à l'économie du pays.
Informations utiles
- Prix : L'entrée dans les Tennent's Breweries est gratuite (espace bar et restaurant). En revanche, les visites guidées de la brasserie peuvent coûter environ 28 € par personne.
- Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h, samedi et dimanche de 11h à 18h.
- Adresse : Caledonian Breweries, 161 Duke St, Glasgow G31 1JD, Royaume-Uni
4. Visitez le stade Celtic Park
L'aventure de la journée à la découverte de la ville se poursuit au stade Celtic Park, situé à environ 12 minutes de route de la destination précédente.
C'est l'endroit idéal si vous êtes un passionné de football écossais ou si vous êtes à Glasgow avec des enfants, car ils s'amuseront beaucoup en visitant le stade s'ils aiment ce sport. En arrivant au stade, domicile du Celtic FC depuis 1892, vous découvrirez tous les coins et recoins de cet impressionnant bâtiment, capable d'accueillir une moyenne de 60 000 spectateurs. Vous verrez lasalle de presse, les vestiaires et traverserez le tunnel qui mène au terrain.
Vous pouvez visiter le Celtic Park de Glasgow, ou "The Paradise" comme l'appellent les supporters, à tout moment de l'année, à condition qu'il n'y ait pas de match ce jour-là. Il faut savoir que ce type de visite est généralement guidé.
Informations utiles
- Prix : La visite guidée du stade Celtic Park peut coûter jusqu'à 24 € par personne.
- Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 11h00 à 13h30.
- Adresse : Janefield St, Glasgow G40 3RE, Royaume-Uni.
5. Découvrez ce qu'était Glasgow autrefois au People's Palace et aux Winter Gardens
À environ 7 minutes en voiture du stade Celtic Park de Glasgow, via London Rd/A74 et Brook St, vous trouverez le People's Palace and Winter Gardens (Palais du peuple et jardins d'hiver).
Dans ce musée, vous découvrirez le passé industriel et la culture locale, ce qui vous donnera une idée précise de la façon dont les habitants vivaient, travaillaient et se divertissaient.
Vous y verrez des gravures, des photographies, des films, des meubles, des outils et bien d'autres objets. En plus des expositions, vous pourrez vous ressourcer dans l'espace cafétéria ou vous promener dans le magnifique jardin d'hiver qui jouxte le bâtiment, construit en 1898. Vous serez émerveillé par la variété des plantes tropicales et exotiques.
Informations utiles
- Prix : L'entrée au Palais du Peuple et aux Jardins d'hiver est gratuite.
- Heures d'ouverture : Le Palais du Peuple et les Jardins d'hiver sont ouverts au public du lundi au jeudi et le samedi de 10h00 à 17h00. Les vendredis et dimanches de 11h à 17h.
- Adresse : Green, Templeton St, Glasgow G40 1AT, Royaume-Uni.
6. Promenade dans le quartier de Merchant City
Merchant City est la prochaine étape de votre visite de Glasgow. Cette destination culturelle et commerciale dynamique est située à environ 10 minutes en voiture du People's Palace et des Winter Gardens.
Dans ce quartier, vous trouverez une série de bâtiments rénovés du XVIIIe siècle, abritant des restaurants servant une cuisine locale et internationale, des cafés où vous pourrez prendre un thé dans l'après-midi à Glasgow et des bars où vous pourrez vous détendre en sirotant un cocktail.
On y trouve également des vitrines à la mode, des boutiques, l'hôtel de ville de 1882 et le Old Fruit Market qui, bien que transformé en salle de concert, a conservé son balcon, son plafond voûté et ses colonnes en fonte.
Informations utiles
- Prix : Entrée gratuite dans le quartier de la ville marchande.
- Horaires d'ouverture : Accessible 24 heures sur 24, mais les magasins ont des horaires d'ouverture variant de 8h à 22h ou plus tard.
- Adresse : Merchant City, Glasgow, Royaume-Uni.
7. Voir les expositions à la Gallery of Modern Art (GoMA)
Depuis le quartier de Merchant City, vous devrez marcher environ 6 minutes en direction de Queen St ou le long de Glassford St et Ingram St, selon ce qui vous convient le mieux, pour atteindre la Glasgow Gallery of Modern Art (Galerie d'art moderne de Glasgow).
Vous y verrez des expositions permanentes et temporaires d'art du monde entier. Lorsque vous arriverez à la Gallery of Modern Art, également connue sous le nom de GoMA, la première chose qui attirera votre attention sera lasculpture équestre unique avec un cône de signalisation, qui vous accueillera.
À l'intérieur du musée, vous trouverez quatre galeries avec des installations, des sculptures, des peintures, etc. Vous pouvez également visiter labibliothèque de la GoMA. Et si vous souhaitez emporter un échantillon d'art avec vous, une galerie vous permet d'acheter une gamme exclusive inspirée des collections exposées.
Informations utiles
- Prix : l'entrée à la Gallery of Modern Art est gratuite.
- Heures d'ouverture : de 10h à 17h (du lundi au jeudi et le samedi) et de 11h à 15h (vendredi et dimanche).
- Adresse : 111 Queen St, Royal Exchange Square, Glasgow G1 3AH, UK.
8. Faites une pause à George Square tout en admirant les environs
À 3 minutes à pied de la Gallery of Modern Art se trouve George Square, nommé en l'honneur du roi George III.
C'est un lieu emblématique de la ville, entouré de bâtiments historiques et de monuments intéressants. Vous pouvez vous asseoir sur l'un des bancs et admirer les environs : lebâtiment de l'hôtel de ville de style victorien, le mémorial des Première et Seconde Guerres mondiales avec sa paire de lions, ou la place du marché de Noël si vous visitez Glasgow pendant la saison hivernale. C'est laplace principale de la ville. Une destination incontournable, fréquentée quotidiennement par des dizaines d'habitants et de touristes. D'ailleurs, George Square fait généralement partie des destinations incorporées dans les différents itinéraires des meilleurs tours de Glasgow.
Informations utiles
- Prix : L'entrée de George Square à Glasgow est gratuite.
- Horaires d'ouverture : George Square est ouvert toute la journée.
- Adresse : Glasgow G2 1DH, Royaume-Uni.
9. Prenez des photos sur la populaire Buchanan Street
À 3 minutes de marche de George Square, Buchanan Street, considérée comme le centre commercial de Glasgow, commence.
C'est un endroit où l'on peut faire du shopping, prendre des photos et s'asseoir dans un café pour savourer une boisson accompagnée d'une pâtisserie farcie classique. Au cours de votre promenade sur Buchanan Street, ne manquez pas de jeter un coup d'œil à lavieille cabine de police bleue, surtout si vous êtes un fan de Dr Who, la série télévisée britannique des années 1960 où la cabine de police bleue représentait une machine à remonter le temps. Vous pouvez égalementvous promener dans les ruelles de Buchanan et vous approcher des peintures murales colorées et originales. C'est l'idéal si vous souhaitez faire une visite guidée de Glasgow à travers l'art de la rue.
Informations utiles
- Prix : L'entrée à Buchanan Street est gratuite.
- Horaires d'ouverture : Buchanan Street est ouverte toute la journée.
- Adresse : Buchanan St, Glasgow, UK.
10. Admirer le coucher de soleil depuis le phare de Mackintosh
Un dernier endroit pour terminer l'itinéraire de la journée est le phare de Mackintosh, tout près du Buchanan.
Le bâtiment est l'œuvre de l'architecte britannique Charles Rennie Mackintosh, construit en 1895 et utilisé comme siège du journal local The Glasgow Herald.
U ne fois arrivé ausommet du phare, considéré par beaucoup comme le meilleur endroit pour admirer la ville, vous aurez l'occasion d'apprécier le contraste architectural de Glasgow et de prendre des photos étonnantes.
Informations utiles
- L'entrée au phare Mackintosh est gratuite.
- Heures d'ouverture : 10h30-17h du lundi au samedi et 12h-17h le dimanche.
- Adresse : 11 Mitchell Lane, Glasgow G1 2NU.
Le Glasgow Sightseeing Bus, le meilleur moyen de parcourir de longues distances en une journée
Le Glasgow Sightseeing Bus est un excellent moyen de se déplacer dans la ville pendant votre séjour d'une journée.
V ous pouvez acheter un pass de 24 heures et voyager dans la ville au premier étage d'un bus, avec la possibilité de monter et descendre à environ 22 arrêts gratuits, dont la cathédrale de Glasgow, la Gallery of Modern Art, le quartier de Merchant City, George Square, Buchanan Street, etc.
Moyens de transport pouvant faciliter la visite de Glasgow en 1 jour
Glasgow est une ville très bien desservie et vous trouverez donc plusieurs moyens de transport pour vous déplacer dans la ville sans inconvénients. En voici quelques-uns :
- Le réseau de bus publics, qui relie les différents quartiers, les zones commerciales et les destinations touristiques. Ce transport est géré par First Glasgow.
- Lestaxis, qui se distinguent par leur service rapide et personnalisé. Vous pouvez en héler un dans la rue, à proximité de n'importe quelle attraction.
- Le système de vélos Nextbike, qui permet de louer du matériel et de se déplacer librement de manière durable. C'est d'ailleurs un mode de transport tellement populaire que vous verrez de nombreux circuits à vélo dans Glasgow.
- Le métro léger, qui permet de se déplacer dans le centre-ville grâce à un parcours circulaire.