Les 10 meilleurs monuments de Londres

Londres regorge d'histoire et de monuments dont la beauté est incomparable. Si vous vous rendez à Londres, vous avez l'obligation d'en voir le plus possible.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Les 10 meilleurs monuments de Londres

Paysage urbain de Londres | ©Pixabay

Londres est une ville dense en histoire et en architecture. Si vous vous rendez à Londres, quelle que soit la saison ou le mois, vous pourrez voir de nombreux monuments chargés d'art et de sens.

Parmi les monuments les plus importants de Londres, il y a ceux que l'on ne peut que voir: Big Ben, Tower Bridge, Trafalgar Square et Piccadilly Circus. Et ceux que vous pouvez également visiter tels que : les Chambres du Parlement, la Tour de Londres, la Cathédrale St Paul, le Palais de Buckingham et l'Abbaye de Westminster.

Si vous préparez votre liste de ce qu'il faut voir et faire à Londres, cet article vous intéressera certainement.

1. Big Ben

Big Ben à Londres| ©Oleg Magni
Big Ben à Londres| ©Oleg Magni

Big Ben est peut-être l'horloge la plus célèbre du monde et le point de repère le plus connu de Londres. Lorsque vous pensez à Londres, il est probable que vous évoquiez dans votre imagination l'image de cette incroyable tour d'horloge située à côté des Chambres du Parlement.

La construction de Big Ben s'est achevée en 1859 et la célèbre horloge à quatre faces a continué à donner l'heure avec précision pendant plus de 150 ans sans s'arrêter. Aujourd'hui, son architecture emblématique ne passe pas inaperçue, même pour les habitants de la région. S'il y a une chose que vous devez faire à Londres, c'est bien de voir cette tour magique.

Conseil personnel: c'est un beau spectacle à contempler à tout moment de la journée. Cependant, il y a quelque chose de magique à voir le cadran de l'horloge illuminé la nuit ! Surtout si vous l'admirez depuis une croisière sur la Tamise.

Réservez une croisière sur la Tamise au coucher du soleil

2. Palais de Kensington

Extérieur du palais de Kensington| ©Steve Cadman
Extérieur du palais de Kensington| ©Steve Cadman

Le palais de Kensington est l'un des monuments historiques de Londres, en Angleterre. L'histoire célèbre du palais a commencé lorsqu'il a été construit en 1605 par Sir George Coppin.

Le palais a été le lieu de naissance de la reine Victoria et est aujourd'hui la résidence officielle du duc de Londres et de la duchesse de Cambridge. Le palais de Kensington représente plus de 400 ans d'histoire royale.

Vous pouvez commencer votre visite par les appartements d'État de la reine. Bien que de nombreuses histoires à leur sujet ne soient pas joyeuses, il est indéniable qu'ils font partie de l'histoire de Londres.

Vous pouvez également passer la journée à essayer de découvrir comment la reine Victoria a vécu sa vie en lisant ses lettres et en voyant ses bijoux et ses vêtements.

Réserver des billets pour Kensington Palace

3. Maisons des Parlements

Maisons des Parlements| ©Berit
Maisons des Parlements| ©Berit

Avec Big Ben, les Chambres du Parlement sont peut-être le point de repère le plus célèbre de Londres. Connu officiellement sous le nom de Palais de Westminster, c'est le lieu de réunion du gouvernement britannique, d'où sa valeur emblématique, car certaines des décisions les plus importantes ont été prises et des accords historiques ont été signés à l'intérieur.

Bien qu'il ait l'air d'avoir de nombreuses années, il peut en fait être plus vieux qu'il ne l'est. En effet, le palais de Westminster d'origine a brûlé en 1834, mais a été reconstruit entre 1840 et 1870 dans un style gothique sur les rives de la Tamise. En effet, seul le grand hall est resté intact après le tragique incendie.

Le palais de Westminster, l'abbaye de Westminster et l'église St Margaret sont considérés comme des sites du patrimoine mondial. De nombreux événements historiques importants se sont déroulés à l'intérieur de ces trois célèbres bâtiments au fil des siècles.

Si la plupart des gens se contentent de s'émerveiller de leur glorieuse architecture de l'extérieur, il est également possible de visiter les Chambres du Parlement de l'intérieur à certaines périodes. À l'intérieur, vous découvrirez des plaques commémorant de nombreux personnages célèbres, ainsi que l'architecture impressionnante du Grand Hall. Pour plus d'informations, consultez le site officiel des Chambres du Parlement.

Réserver une visite à Westminster et au Parlement

4. Pont de la Tour

Le célèbre Tower Bridge| ©Ericson Fernandes
Le célèbre Tower Bridge| ©Ericson Fernandes

Le Tower Bridge est l'un des monuments les plus emblématiques de Londres et l'un des endroits que je préfère visiter à Londres. Bien qu'il s'agisse de l'un des ponts les plus célèbres au monde, il est souvent appelé à tort London Bridge (qui est en fait le pont suivant à l'ouest et plutôt moins intéressant).

Construit entre 1886 et 1894, il est devenu un point de repère de la ville. Aujourd'hui, le pont est toujours indispensable pour traverser la Tamise. En outre, plus de 40 000 personnes traversent le Tower Bridge chaque jour.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est que le pont est régulièrement levé pour permettre aux bateaux de passer ! L'ouverture du pont a lieu généralement tous les jours et c'est un spectacle impressionnant. Vous trouverez les horaires des levées sur le site officiel du Tower Bridge.

Pour ceux qui s'intéressent à la photographie, ce monument impressionnant offre de nombreuses possibilités de prendre de superbes clichés de Londres. Il y a même une petite plage de sable nichée au bord de la rivière, près du Tower Bridge, pour une photo parfaite.

Réservez une visite secrète du centre de Londres

5. La Tour de Londres

La Tour de Londres vue de loin| ©Federico Lo Forte
La Tour de Londres vue de loin| ©Federico Lo Forte

La Tour de Londres est un autre site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bien qu'il y ait plusieurs beaux châteaux en banlieue, c'est le seul qui se trouve au centre de Londres, ce qui explique en partie pourquoi les billets pour la Tour de Londres sont parmi les plus recherchés de la capitale anglaise.

Avec plus de 1000 ans d'existence, ce monument historique a servi à de nombreuses fins : une forteresse, une prison, un hôtel des monnaies et même un zoo.

Depuis les années 1600, la Tour abrite également les biens les plus précieux de la famille royale. Aujourd'hui, les joyaux de la couronne de la reine y sont toujours conservés et sont gardés par les Beefeaters (gardiens cérémoniels de la Tour de Londres). Cependant, avec les Beefeaters, la Tour est aujourd'hui l'une des attractions touristiques les plus populaires de Londres. En fait, elle est considérée comme l'attraction payante la plus populaire de toute l'Angleterre !

Si vous voulez voir tout ce qu'il y a à voir à l'intérieur de la Tour de Londres, voir les joyaux de la Couronne et en savoir plus sur l'histoire de la Tour de Londres, les prix des billets pour la Tour de Londres commencent à partir de 25 livres sterling (29,73 euros). Si vous êtes partant pour une visite, jetez un coup d'œil à cet article sur les endroits où manger près de la Tour de Londres- il pourrait vous être utile !

Réserver une visite guidée de la Tour de Londres

6. Cathédrale Saint-Paul

Cathédrale Saint-Paul| ©Olga Lioncat
Cathédrale Saint-Paul| ©Olga Lioncat

La cathédrale Saint-Paul est un chef-d'œuvre architectural et l'un des bâtiments les plus emblématiques de Londres. Cette magnifique cathédrale est un élément important de l'horizon londonien depuis plus de 300 ans et a été le bâtiment le plus haut de Londres depuis son achèvement en 1710 jusqu'en 1967.

Elle reste à ce jour l'un des sites religieux les plus importants de Londres. Une promenade sur le périmètre de cette cathédrale spectaculaire vous permettra de vous émerveiller devant sa grandeur et son extérieur impressionnant. Cependant, il vaut également la peine de visiter l'intérieur pour découvrir les particularités de St Paul.

Une fois à l'intérieur de cet immense bâtiment, vous pouvez gravir les 528 marches qui mènent au sommet du dôme et profiter d'une vue panoramique sur Londres. Vous pouvez également explorer la crypte, où reposent plusieurs héros et personnalités anglaises, dont Christopher Wren, l'amiral Nelson et le duc de Wellington.

Si vous possédez un London Pass, l'une des meilleures cartes touristiques de Londres, l'entréeà St Paul's est incluse. Sinon, vous pouvez acheter le pass en ligne pour environ £17 (20,21 euros).

Acheter des billets pour St Paul's Cathedral

7. Palais de Buckingham

Extérieur du palais de Buckingham| ©Craige McGonigle
Extérieur du palais de Buckingham| ©Craige McGonigle

Une liste des 10 principaux monuments de Londres serait incomplète si elle n'incluait pas la résidence officielle de la Reine, Buckingham Palace, et sa célèbre relève de la garde. L'architecture impressionnante est majestueuse et opulente de par sa conception: des sculptures complexes, des portes décorées d'or et des gardes aux uniformes élaborés.

Cependant, au cas où vous ne le sauriez pas ! Le bâtiment était à l'origine connu sous le nom de Buckingham House et a failli devenir le British Museum au XVIIe siècle.

Tout au long des XIXe et XXe siècles, il a été agrandi et aujourd'hui, la résidence royale compte 775 chambres et le plus grand jardin privé de Londres.

Si vous êtes à Londres en été, vous pouvez faire des visites guidées de certaines des luxueuses cabines du palais. Toutefois, je vous recommande de visiter le site web du palais de Buckingham pour plus d'informations, à moins que vous ne souhaitiez simplement faire une visite à pied avec vue sur le palais.

8. Abbaye de Westminster

Abbaye de Westminster| ©Zaymuel
Abbaye de Westminster| ©Zaymuel

Cette église royale, qui date de 960 après J.-C., est un bâtiment emblématique. Elle a été le théâtre de nombreux événements importants au cours de ses 1000 ans d'histoire.

Depuis 1066, l'abbaye de Westminster est l'église du couronnement de l'Angleterre, ainsi que le lieu de sépulture de nombreux monarques précédents. L'abbaye de Westminster a également accueilli 16 mariages royaux, le plus récent étant celui du duc et de la duchesse de Cambridge en 2011.

Si vous ne savez pas exactement ce qu'il faut voir à l'abbaye de Westminster, je vous recommande de visiter l'intérieur, car la grandeur de son style gothique est beaucoup plus visible de l'intérieur.

Les personnes qui souhaitent visiter l'extérieur peuvent le faire gratuitement. Cependant, les touristes qui souhaitent visiter toutes les tombes, les monuments ou le musée de l'abbaye auront besoin d'un billet d'entrée. Je vous recommande donc de consulter les heures d'ouverture de l'abbaye de Westminster et les prix de l'abbaye de Westminster avant d'entamer votre visite.

Réserver des billets pour l'Abbaye de Westminster

9. Trafalgar Square

Visiter Trafalgar Square| ©Diliff
Visiter Trafalgar Square| ©Diliff

Trafalgar Square existe depuis les années 1200, lorsqu'elle était utilisée comme cour pour les King's Mews (écuries) sous le règne du roi Édouard Ier.

Cependant, ce n'est qu'au début des années 1800 que Trafalgar Square a été transformée en la place publique que nous connaissons aujourd'hui. Son nom, donné en 1830, sert de mémorial pour commémorer la bataille de Trafalgar en 1805.

La colonne Nelson a été ajoutée en 1843, en hommage à l'amiral qui a perdu la vie au cours de cette bataille. Plus tard, en 1867, les quatre célèbres lions de bronze ont été créés.

Aujourd'hui, Trafalgar Square est entouré de certaines des principales attractions de Londres, dont la National Gallery. Elle accueille également de nombreux événements publics tout au long de l'année, du Nouvel An chinois à la journée de la Gay Pride à Londres.

Réserver une place dans le Big Bus de Londres

10. Fontaine commémorative de la princesse Diana

Fontaine commémorative de la princesse Diana| ©Jason Hawkes
Fontaine commémorative de la princesse Diana| ©Jason Hawkes

La fontaine commémorative de la princesse Diana, située à Hyde Park, a été construite à partir de 545 pièces de granit de Cornouailles, chaque pièce ayant été coulée indépendamment. Comme son nom l'indique, la fontaine a été construite à la mémoire de la princesse Diana et a été inaugurée en 2004.

Le design de la fontaine a été conçu pour refléter le style de vie de la princesse Diana. L'eau s'écoule du point le plus haut de la fontaine dans deux directions : elle tombe en cascade, tourbillonne et forme des bulles avant de se jeter dans le bassin tranquille situé en contrebas . Un régal pour les yeux !

La princesse Diana était une personne extravertie, et la fontaine est donc une représentation détaillée de son caractère. La visite de la fontaine procure au spectateur un sentiment très particulier. Une visite est vivement recommandée !

Réserver une visite à vélo des parcs et jardins de Londres