10 choses à faire à Londres en janvier
Si vous souhaitez profiter de Londres pendant la saison la plus hivernale et de ses attractions sans trop de touristes, janvier est le mois idéal.
Londres démarre l'année en beauté et il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Londres pendant le mois de janvier. Défilés du jour de l'An, lumières d'hiver, patinoires et bien d'autres choses à voir et à faire à Londres vous attendent lors de votre prochaine visite hivernale.
Que vous souhaitiez profiter des soldes avant-gardistes de la ville ou voir les décors d'Harry Potter sous la neige, voici une liste de tout ce qu'il est possible de faire à Londres au mois de janvier.
1. Parade du jour de l'an
Chaque 1er janvier, le centre de Londres célèbre l'arrivée de la nouvelle année en organisant une grande parade à laquelle il est possible d'assister gratuitement pour profiter du spectacle. Des artistes, des groupes, des clowns et des artistes de tout le pays se réunissent pour organiser une parade festive.
La parade commence chaque année à Piccadilly Street, dans le centre de la ville, et se termine sur les rives de la Tamise, près de Big Ben. Cette grande parade londonienne a lieu tous les soirs de la Saint-Sylvestre et constitue un événement formidable pour les adultes comme pour les enfants. Si vous voyagez avec plusieurs personnes, je vous recommande d'arriver tôt pour avoir une bonne place pour tout voir.
2. Lumières d'hiver à Canary Wharf
En hiver, surtout à la fin du mois de janvier, les jours sont très courts et la nuit tombe très tôt à Londres. C'est pourquoi, depuis des années, un incroyable spectacle de lumières est organisé dans l'un des quartiers les plus futuristes de la ville : Canary Wharf.
Ce qui était autrefois une zone de bureaux isolée est devenu l'un des quartiers les plus modernes de Londres et, durant les premiers jours de l'année, un spectacle de lumières digne d'intérêt est organisé.
Avec plus de 20 installations, cet événement vise non seulement à décorer le quartier et à lui donner un aspect hivernal, mais aussi à exposer de véritables œuvres d'art réalisées avec de la lumière et jouant avec vos sens. L'entrée est entièrement gratuite et l'événement dure généralement une semaine entière chaque année, alors gardez l'œil ouvert pour ne pas le manquer.
3. Faites l'expérience de la Burns Night à Londres
L'Angleterre et l'Écosse ont toujours eu une culture très proche et c'est pourquoi les deux pays vivent une nuit pleine de célébrations et de festivités chaque 25 janvier pour se souvenir de l'important écrivain Robert Burns. Le fanatisme qui s'est développé au fil des ans est tel qu'à Londres, cette journée est devenue l'une des plus attendues du mois de janvier.
Les pubs et les restaurants les plus célèbres et les plus traditionnels du centre-ville proposent des menus spéciaux et des dégustations de whisky pour célébrer l'œuvre de l'écrivain, ce qui en fait une fête bohème pleine de l'essence du Royaume-Uni. Si vous souhaitez vivre cette expérience de plus près, je vous recommande de jeter un coup d'œil aux pubs les plus célèbres de Londres et de vous rendre dans celui qui vous plaira le plus ce soir-là pour trinquer, goûter et célébrer avec style. À la vôtre !
4. Visitez les décors enneigés de Harry Potter
Depuis sa sortie en 2001, Harry Potter est devenu un phénomène pour des millions de fans qui ont afflué en masse à Londres pour se promener et voir de près les décors de leur saga préférée. Les studios Harry Potter sont un endroit où vous passerez un moment inoubliable, car vous pourrez vous promener dans les décors de l'école des sorciers comme si vous étiez un élève et découvrir toutes ses curiosités.
Cependant, visiter cet endroit en janvier est une motivation supplémentaire, car, pendant les mois d'hiver, les studios Warner Bros. changent complètement les décors et les teintent même en blanc avec la même neige artificielle qu'ils ont utilisée pour les films.
Bien que ce spectacle hivernal commence généralement à être vu à la fin du mois de novembre, je vous recommande d'y aller durant les premières semaines de janvier, car il n'y aura pas autant de touristes et vous pourrez profiter de Poudlard d'une manière beaucoup plus personnelle.
5. Nouvel An chinois
Le mois de janvier accueille non seulement le Nouvel An occidental, mais aussi le Nouvel An chinois. Pendant les derniers jours du mois, Londres organise une semaine d'événements riches en musique, en traditions, en nourriture et en divertissements. Le quartier chinois de la ville propose ces jours-là des plats officiels et, vers la fin de la semaine, une parade est organisée, à laquelle assistent des milliers de spectateurs.
Il est intéressant de se promener dans le quartier chinois et d'observer l'atmosphère festive qui y règne, mais le point culminant est sans aucun doute la parade du Nouvel An chinois, qui commence à Charing Cross Road et au cours de laquelle toutes les personnes présentes sont invitées à accueillir le Nouvel An chinois avec un spectacle comprenant des danses du dragon, des costumes traditionnels, des chars colorés et, à la fin, des spectacles de musique et de taekwondo.
Le plus grand Nouvel An chinois en dehors de l'Asie
Ne soyez pas surpris si, lorsque vous arrivez à Chinatown par curiosité, vous trouvez les rues bondées de monde. Londres compte l'une des plus grandes communautés chinoises d'Europe et, à cette période du mois de janvier, jusqu'à 700 000 personnes se rassemblent dans la ville pour accueillir le Nouvel An chinois, ce qui en fait l'une des plus grandes festivités en dehors de l'Asie.
6. Patinage sur glace
En janvier, les températures peuvent être très basses à Londres, mais si vous souhaitez visiter la ville à cette époque de l'année et profiter du froid et de l'hiver, il n'y a rien de mieux que de s'emmitoufler chaudement et d'aller faire du patin à glace dans l'une des meilleures patinoires de la ville :
- Tour de Londres
- Musée d'histoire naturelle
- Winterwonderland à Hyde Park (l'un des meilleurs parcs de Londres)
- Somerset House
Toutes ces patinoires commencent généralement à fonctionner quelques semaines avant Noël à Londres, mais je vous recommande d'y aller pendant votre séjour en janvier car, à ce moment-là, il n'y aura plus autant de monde et vous pourrez être beaucoup plus tranquille et profiter d'une patinoire pratiquement vide.
Pour y accéder, vous pouvez acheter votre billet dès votre arrivée, mais vous courez le risque de ne pas trouver de place pour ce jour-là, c'est pourquoi je vous recommande de réserver à l'avance en ligne sur les sites officiels de chaque patinoire.
7. Festival du court métrage de janvier du LSFF
Londres est l'une des villes les plus culturelles d'Europe et si vous êtes cinéphile, le mois de janvier pourrait bien être l'un de vos mois préférés dans la capitale, puisque s'y déroule chaque année le London Short Film Festival. Depuis 19 ans, pendant 10 jours en janvier, le festival du cinéma anglais récompense les meilleurs courts mét rages réalisés.
La plateforme LSFF (London Short Film Festival) organise plusieurs salles de cinéma agréées à travers Londres qui, pendant ces jours, projettent des courts métrages de tous genres. Si vous êtes intéressé par cette expérience alternative, il vous suffit de réserver en ligne sur le site officiel les films de chaque catégorie et de vous laisser porter par le tout nouveau cinéma de la ville.
8. Foire d'art de Londres
Bien que Londres regorge de grands musées à visiter à tout moment de l'année, il existe une foire qui a lieu au mois de janvier et qui attire des milliers d'amateurs d'art contemporain: la London Art Fair. Si vous aimez vous tenir au courant des nouvelles tendances artistiques et côtoyer l'avant-garde, cette foire est idéale pour vous.
La foire se tient généralement au Business Design Centre et présente chaque année plus de 100 galeries avec les artistes les plus avant-gardistes provenant de 14 pays différents. Le simple fait de se promener et de voir l'art dans sa forme la plus pure est une expérience que vous apprécierez si vous aimez visiter les musées, mais si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez même acheter une œuvre qui vous plaît particulièrement lors de cette foire.
9. Amusez-vous avec la Journée sans pantalon
Cela peut sembler la chose la plus surréaliste au monde, mais à Londres, il y a un jour de janvier où l'on peut trouver beaucoup de gens sans pantalon dans le métro. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une blague, c'est le Pants Off Day, une célébration qui a lieu depuis 2002, le deuxième ou troisième dimanche de janvier, et qui consiste à prendre le métro en pantalon.
Cette étrange tradition a vu le jour à New York et avait pour but de donner un visage amical à l'ennuyeuse "pente de janvier". Aujourd'hui, c'est un événement organisé.
Si vous êtes à Londres en janvier et que vous voulez y participer, il vous suffit de vous retrouver devant la National Gallery à Trafalgar Square avec le groupe qui organise l'événement et de monter ensemble dans le train, le pantalon enlevé, l'air sérieux et normal. Après quelques arrêts, vous arriverez dans le quartier de Soho où vous pourrez continuer la fête dans l'un des bars locaux.
10. Ventes de janvier
Depuis des années, Londres est l'une des capitales européennes où la mode est la plus moderne et la plus avant-gardiste. Les grandes marques ont voulu lancer leurs collections dans la capitale britannique avec des vêtements audacieux et innovants. Si vous êtes dans la ville au mois de janvier et que vous êtes passionné de mode, vous avez un grand avantage pour votre poche avec l'arrivée des soldes.
Tout au long du mois, les grandes boutiques du centre ville proposent des réductions incroyables allant jusqu'à 75 %. Et il n'y a pas que les vêtements et les chaussures que vous pouvez acheter, il y a aussi des soldes sur les produits technologiques, les articles ménagers, les livres et toutes sortes d'autres produits. Si vous pensez à renouveler votre garde-robe depuis un certain temps et que vous avez le temps en janvier, je vous recommande de vous rendre dans la capitale pour profiter de ces bonnes affaires.
Températures à Londres en janvier
Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année à Londres. Avec des températures maximales dépassant rarement les 9 degrés Celsius, la ville connaît des semaines caractérisées par des journées très courtes et des températures très basses. De plus, comme c'est le cas dans tout le pays, la pluie est au rendez-vous, il est donc toujours conseillé de se munir d'un parapluie.
Cependant, si vous êtes bien emmitouflé et préparé aux basses températures, janvier est un mois parfait pour découvrir la ville, car vous pourrez profiter de Londres hors saison, sans trop de touristes et avec des activités moins fréquentées.
Autres moyens de rester au chaud à Londres
Londres en hiver propose de nombreuses activités pour profiter de l'hiver et du temps froid, comme faire du patin à glace, admirer les lumières d'hiver ou participer à des festivités en plein air. Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec les températures froides à votre arrivée et que vous souhaitez vous réchauffer et vous abriter, voici quelques-unes des activités les plus populaires.
Profitez des comédies musicales
Londres est l'une des villes les plus connues au monde pour ses grandes comédies musicales du West-End. Chaque année, elle offre un large éventail des spectacles les plus éblouissants de la ville.
Si vous voulez vous amuser et vivre pleinement l'expérience du showbiz londonien, je vous recommande de réserver vos billets pour certains des spectacles les plus populaires tels que Mamma Mia ou Mary Poppins.
Visiter l'aquarium de Londres
Si vous souhaitez vivre une expérience au cœur de la nature et de la vie marine, et être bien à l'abri de la pluie ou du froid, l'un des plans les plus populaires est de visiter le célèbre :::link|text=Sea Life London=pa-2238:::, l'aquarium de Londres. Pour un prix d'environ 30 livres sterling, c'est un endroit idéal à visiter avec les enfants.
Vous pouvez vous promener dans les tunnels sous-marins et observer toutes sortes de poissons et de requins en plein cœur du centre-ville, tout en restant au chaud.
Visiter les grands musées
L'une des choses à faire absolument à Londres, quelle que soit la période de l'année, est de visiter ses nombreux musées. Mais si vous voulez aussi échapper au froid, cela deviendra l'une de vos activités préférées.
D'une part, vous pouvez faire une visite guidée du British Museum, l'un des musées les plus importants au monde, qui couvre toutes sortes de reliques et l'histoire de la civilisation. D'autre part, vous pouvez visiter le Natural History Museum, qui possède une énorme collection de fossiles et de spécimens de la nature.
Toutefois, si vous souhaitez visiter un musée plus dynamique et moderne, je vous recommande de passer un après-midi à visiter le célèbre musée de cire Madame Tussauds, considéré comme l'un des meilleurs musées de cire au monde, où vous pouvez trouver les sosies de toutes les célébrités internationales.
Londres est une ville qui ne laisse jamais indifférent. Quelle que soit la période de l'année, elle regorge de curiosités et de choses à faire. Cependant, si vous avez choisi le mois de janvier pour découvrir la capitale britannique, vous pourrez profiter aussi bien des activités de base intéressantes tout au long de l'année que d'événements spécifiques pendant ce mois qui réunit tradition, festivités, paysages hivernaux et beaucoup de culture.
N'hésitez pas à vous imprégner de la culture britannique sans trop de tourisme et avec la ville pour vous tout seul.