Dites-m'en plus : Excursions à Oxford depuis Londres
Oxford et ses campus universitaires seront toujours l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Londres, surtout si vous souhaitez passer un peu de temps à explorer les merveilles touristiques situées juste à l'extérieur de la ville.
C'est dans cet esprit que je vous invite à lire cette compilation informative que j'ai élaborée pour que vous ayez toujours une alternative adaptée à vos exigences, à votre budget et à vos besoins.
1. Circuit organisé : la meilleure option
La première option que vous avez à votre portée pour vous rendre à Oxford depuis Londres est peut-être la meilleure de toutes. Une visite guidée avec un spécialiste de l'histoire de cette communauté universitaire est l'une des meilleures façons de découvrir un lieu à l'histoire aussi riche.
Bien qu'il existe différentes options de visites, l'une des plus intéressantes est sans aucun doute celle qui inclut la ville de Windsor, Oxford et Stonehenge dans le même itinéraire.
Cette combinaison vous permettra d'économiser du temps et de l'argent, sachant qu'en une journée vous pourrez visiter trois des merveilles touristiques de l'Angleterre sans avoir à payer des excursions individuelles pour chacune d'entre elles.
Il ne faut pas oublier que Windsor et Stonehenge sont des sites emblématiques du tourisme anglais. C'est une occasion unique de pénétrer dans une résidence de la monarchie anglaise et plus encore de visiter l'une des grandes énigmes des capacités architecturales de nos ancêtres préhistoriques.
Vous pourrez choisir entre des circuits qui incluent des billets d'entrée et d'autres qui n'en incluent pas, vous devrez donc acheter ceux qui vous intéressent aux guichets correspondants. N'oubliez pas qu'il existe également des circuits qui vous emmènent à Oxford, en ajoutant Cambridge à l'itinéraire, tandis que d'autres circuits se concentrent sur la visite guidée de cette ville universitaire et des plus importants plateaux de tournage de Downton Abbey.
Enfin, si vous êtes intéressé par une excursion Harry Potter à Londres, il existe une autre excursion sur le thème de Harry Potter à Oxford. En fait, cette activité combine une visite de la cité universitaire avec une visite des studios Warner Bros où vous pourrez voir de nombreux objets et décors du film.
- Prix : Le prix d'une visite sans billets est d'environ 75 euros par adulte et d'environ 64 euros pour les enfants jusqu'à 16 ans. Les enfants de moins de 2 ans sont gratuits. Les autres visites guidées qui incluent l'accès à des attractions telles que le château de Windsor ou qui vous emmènent également dans la ville de Cambridge coûteront un peu plus cher en fonction de ce qui est inclus.
- Moyens de transport : les bus climatisés sont généralement utilisés pour un maximum de 50 personnes. Sachez que ces bus sont aussi confortables et bons que ceux dédiés à la visite de la ville de Londres.
- Avantages : Si vous n'êtes pas vraiment intéressé par les attractions de Stonehenge et de Windsor, vous pouvez utiliser les économies réalisées sur les circuits sans droits d'entrée inclus pour dépenser cet argent dans d'autres activités telles que les visites de Downton Abbey depuis Londres ou même pour manger un repas un peu plus luxueux lors des arrêts à Oxford.
2. Comment se rendre à Oxford depuis Londres par train direct ?
L'organisation d'un voyage direct en train est la deuxième option la plus pratique pour visiter Oxford si vous souhaitez vous rendre dans la plus ancienne ville universitaire de l'hémisphère occidental sans avoir à passer par d'autres attractions en chemin.
Si vous avez lu un guide pratique sur le métro de Londres, vous avez probablement déjà entendu dire que la mobilité via le train léger, le métro et les trains à grande vitesse est un élément essentiel pour se déplacer entre les villes du Royaume-Uni.
Dans ce cas, vous devrez vous rendre à la station Paddington, qui se trouve dans une partie très accessible de la ville et qui est reliée au métro par les lignes District, Bakerloo, Hammersmith et Circle.
En d'autres termes, vous pouvez vous y rendre rapidement depuis votre lieu de séjour à Londres.
Vous devrez prendre l'un des trajets de la Great Western Railways, qui partent pour Oxford toutes les 10 à 20 minutes selon la période de l'année.
La gare d'arrivée à Oxford n'est qu'à 5 minutes de marche du centre-ville, vous pouvez donc commencer à explorer les environs avant de vous rendre sur le campus universitaire.
Il existe une autre ligne qui part de la gare de Londres Marylebone, mais sachez qu'elle est beaucoup plus instable en termes de fréquence de départ des trains.
Et avec cette autre option, vous ne pourrez pas non plus accéder à la gare de Paddington, qui est en soi un très beau quartier de la ville. En fait, c'est un endroit que vous devriez visiter même si vous ne prévoyez pas de vous rendre dans les environs de la ville.
- Tarifs : ils dépendent de l'heure que vous choisissez et de la saison à laquelle vous vous trouvez, mais en moyenne, vous pouvez dépenser entre 20 et 40 euros à l'aller et au retour. Le matin tôt, avant le lever du soleil, et la fin de l'après-midi sont les plus chers.
- Durée : Le voyage en train de Londres à Oxford dure généralement 1 heure maximum et je peux vous assurer que chaque étape du voyage est agréable car elle permet d'apprécier la beauté de la campagne anglaise.
- Avantages : Les trajets en train se poursuivent tard dans la soirée et vous pouvez intégrer d'autres destinations dans votre journée, sachant que vous pouvez en reprendre un pour Londres vers 23 heures. Par exemple, si vous vous demandez comment vous rendre dans les Cotswolds depuis Londres, vous serez heureux d'apprendre que ce même train peut vous emmener à Moreton-in-Marsh pour une visite nocturne après avoir visité le centre d'Oxford.
3. Comment se rendre à Oxford en utilisant les bus publics britanniques ?
Si le train n'est pas votre truc et que vous préférez un bus public, vous pouvez compter sur le réseau de bus publics du Royaume-Uni, qui a l'avantage de proposer de nombreuses alternatives pour vous amener du centre de Londres à la gare Gloucester Green d'Oxford.
La plupart partent de la gare Victoria, avec des fréquences adaptées à chaque compagnie, à la période de l'année et à la demande plus ou moins forte des usagers réguliers et des touristes désireux de s'émerveiller de l'atmosphère universitaire d'Oxford.
Oxford Tube est l'un des plus célèbres d'entre eux, mais vous avez également à votre disposition X90, National Express et Megabus.
Le plus intéressant, c'est qu'ils ont tous des retours en soirée, ce qui vous permettra de rester assez tard à Oxford ou vous pouvez opter pour un retour au coucher du soleil pour réaliser vos projets de soirée à Londres.
- Prix : un aller-retour sur ces bus peut vous coûter environ 20-40 euros, car la valeur d'un trajet simple est généralement de 10 ou 20 euros selon la période de l'année et l'heure de la journée.
- Durée : un bus met 1 heure et 45 minutes à partir de la gare Victoria pour se garer à l'intérieur du terminal de bus à Oxford. Veuillez noter qu'il s'agit d'une indication approximative, car Londres est une ville très fréquentée et l'autoroute reliant les deux villes souffre souvent de ce problème, surtout pendant les mois touristiques.
- Avantages : Les bus proposés par ces sociétés de transport public sont de qualité supérieure et disposent de la climatisation interne. La plupart sont dotés de ports de charge intégrés et d'une connexion wifi gratuite pour divertir les passagers pendant le voyage. Ils constituent donc une alternative idéale si vous souhaitez faire un bon petit somme avant de retourner en ville pour participer aux meilleures activités nocturnes de Londres.
4. Comment se rendre à Oxford depuis Londres en utilisant une voiture privée ?
Se rendre à Oxford depuis Londres en voiture privée est peut-être la solution la plus bizarre de toutes celles que j'ai présentées, mais c'est parce qu'il est rare d'avoir une voiture dans une ville comme Londres lorsque vous êtes en visite.
Cependant, il est évidemment possible que vous souhaitiez en engager un parce que vous êtes intéressé par l'expérience de la conduite en anglais. Il peut également être intéressant si vous prévoyez de rester à Oxford pour une période plus longue et si vous souhaitez vous promener dans la campagne anglaise en voiture privée.
Si vous optez pour cette option , vous devrez prendre l'autoroute M40 et parcourir environ 80 kilomètres jusqu'à la périphérie d'Oxford. Un tel trajet dure généralement de 50 à 60 minutes, mais il peut prendre jusqu'à 90 minutes en fonction de la circulation sur la route.
N'oubliez pas que les places de stationnement sont très limitées dans le centre d'Oxford et que vous devrez laisser votre voiture dans l'un des parkings officiels de la ville.
Ils ne sont pas bon marché et vous pouvez finir par payer un supplément de 10 ou 15 euros selon la proximité de l'endroit par rapport au centre-ville et le nombre d'heures de stationnement de la voiture.
- Prix : si vous ne tenez compte que du coût de la location de la voiture, vous pouvez calculer à partir d'environ 20 ou 30, voire 60 ou 70 euros. Tout dépend du type de voiture que vous choisissez et si vous devez payer un supplément de carburant ou non.
- Avantages : Si vous pensez aux choses à voir ou à faire à Londres en 7 jours, un trajet en voiture vers la périphérie de la ville peut être un bon plan. Surtout si vous souhaitez continuer à découvrir les secrets de la campagne britannique.
Conseils pour le voyage entre Londres et Oxford avec l'une de ces alternatives
Le premier conseil que je peux vous donner pour toutes ces solutions de transport est de les choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.
Il ne sert à rien de payer un circuit complet et luxueux s'il ne vous reste pas assez d'argent pour prendre un bon repas à Oxford, surtout si votre intérêt principal est Oxford et non les autres destinations de l'itinéraire.
L'autre élément à prendre en compte est votre propre situation et vos besoins. Le train est rapide, pratique et économique, mais cela ne signifie pas qu'il vous convienne si vous avez tendance à avoir des vertiges facilement dans ce type de transport.
Planifiez bien votre voyage, car la plupart des transports publics ferment leurs guichets vers 22 heures, même s'il peut encore y avoir des trains ou des bus qui partent et reviennent à minuit.
La proximité d'Oxford avec Windsor, Stonehenge et les villages des Cotswolds fait également d'Oxford une excellente idée pour passer la nuit dans la ville afin de pouvoir visiter ces autres destinations le lendemain. C'est-à-dire sans avoir à payer pour un retour à Londres et un voyage de retour le jour suivant.
Enfin, je vous conseille de prêter une attention particulière aux conditions météorologiques prévues pour la date à laquelle vous vous rendrez à Oxford. Parce que vous allez visiter la ville en plein air et que marcher en plein air un jour d'hiver ou être trop habillé pendant une canicule pourrait être la pire décision de tout votre voyage.
Autres moyens de transport disponibles pour visiter Oxford depuis Londres
Toutes les options que je vous ai proposées sont conçues pour vous faire économiser de l'argent et offrir un confort aux touristes. Bien sûr, il existe d'autres modes de transport qui peuvent vous intéresser si vous cherchez à investir dans une expérience de luxe.
Par exemple, si vous souhaitez visiter Windsor depuis Londres et passer ensuite l'après-midi à Oxford , vous pouvez payer un transfert en hélicoptère qui vous emmènera, vous et trois autres personnes, à travers les cieux dans une expérience unique digne d'une scène de film.
Cependant, le budget quintuple sur un tel plan, puisque les tarifs ne descendront jamais en dessous de 250 euros par personne et peuvent même avoisiner les 400 euros selon les conditions offertes par la compagnie.
Vous avez également la possibilité de payer un taxi ou un service de transport privé qui pourrait vous conduire à Oxford dans un degré d'intimité un peu plus important. Mais il faut savoir que le trajet est d'une heure et demie et peut prendre jusqu'à 2 heures selon le trafic.
La facture finale de votre carte de crédit risque donc d'être supérieure à 200 euros, ce qui correspond également à la demande et à la période de l'année où vous décidez d'effectuer cette dépense.
- Excursions
- Entre 65 et 120 £ selon l'itinéraire et les droits d'entrée inclus
- Avantages : Il s'agit d'un transfert planifié avec transport inclus, de sorte que vous n'avez plus qu'à profiter du voyage.
- Inconvénients : vous devez respecter l'itinéraire du circuit.
- Train
- Entre 20 et 40 euros selon la période du voyage
- Avantages : C'est un voyage confortable, direct et rapide, qui vous permettra d'optimiser votre temps pour visiter d'autres destinations.
- Inconvénients : La garantie d'obtenir un billet dépend de l'afflux touristique de la saison.
- Bus
- 10 ou 20 € selon la période de l'année et l'horaire choisi.
- Avantages : C'est l'alternative la moins chère.
- Inconvénients : Ce n'est pas l'option la plus confortable et l'intimité sera limitée.
- Car
- Location de voiture à partir d'environ 20 € + carburant + droits d'entrée
- Avantages : Vous aurez plus de liberté lors de votre visite.
- Inconvénients : la conduite se fait à gauche, ce qui rend l'expérience de conduite difficile.