Comment se rendre aux Cotswolds depuis Londres

Vous souhaitez visiter la belle région des Cotswolds lors de votre voyage dans la capitale britannique ? Je vous présente les différents moyens de s'y rendre depuis Londres.

Keyvis Montilva

Keyvis Montilva

Lecture de 9 minutes

Comment se rendre aux Cotswolds depuis Londres

Cotswolds | ©barnyz

Les plans qui incluent une visite des régions proches de Londres sont également l'une des meilleures propositions pour votre voyage dans la capitale britannique si vous disposez de suffisamment de temps. Les Cotswolds sont une excellente destination.

Consultez les différentes options pour vous rendre dans les Cotswolds depuis Londres et choisissez celle qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget. Différents moyens de transport, mais la même destination, choisissez celui qui correspond le mieux à vos intérêts.

Profitez d'une excursion organisée, c'est la meilleure option

Bus dans les Cotswolds| ©Elliott Brown
Bus dans les Cotswolds| ©Elliott Brown

La meilleure façon de réussir un voyage vers une nouvelle destination est de faire appel à un guide spécialisé dans l'histoire et la géographie du lieu. C'est ce dont vous profiterez en réservant un circuit dans les Cotswolds.

Vous serez accompagné d'un guide professionnel qui vous fera découvrir les villages historiques de Burford, Bibury et Bourton-on-the-Water.

  • Prix : à partir de 123 euros par personne
  • Durée**:** une visite de ce type dure en moyenne 10 heures.
  • Avantages : une excellente alternative pour ceux qui souhaitent connaître les Cotswolds rapidement et en détail.

Réserver une visite des Cotswolds

Faites un tour dans les Cotswolds, avec un arrêt à Blenheim Palace

Palais de Blenheim| ©jonathan
Palais de Blenheim| ©jonathan

Si vous cherchez l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Londres et que vous pensez qu'une visite guidée en bus est le meilleur moyen de visiter les Cotswolds, envisagez un circuit qui comprend une visite du palais de Blenheim, la maison natale de Winston Churchill, et un arrêt à Bampton, le village où a été tournée la célèbre série télévisée Downton Abbey. Sans oublier, bien sûr, la visite des jolis villages de pierre des Cotswolds.

  • Prix : les adultes paient généralement environ 94 euros.
  • Durée : généralement environ 10 heures.
  • Avantages : vous découvrirez le village de Downton Abbey, le palais de Blenheim et les Cotswolds en détail.

Réserver un circuit dans les Cotswolds

Laissez-vous éblouir par les Cotswolds et Oxford

Si vous voulez découvrir un autre des endroits les plus magnifiques du Royaume-Uni, vous pouvez réserver une visite des Cotswolds et d'Oxford au départ de Londres et vous joindre à un guide expert pour découvrir tous les secrets et l'histoire de la prestigieuse université d'Oxford et admirer l'architecture en pierre des magnifiques villes de Burford et Bibury.

  • Prix : les adultes paient généralement environ 101 euros.
  • Durée: généralement environ 10 heures.
  • Avantages : vous découvrirez Oxford et les Cotswolds en détail.

Réserver un circuit dans les Cotswolds

Voir les Cotswolds avec une visite non guidée

Ce type de transfert ne dispose pas d'un guide privé comme dans l'alternative précédente, mais il est similaire en ce sens qu'il part d'un point accessible dans le centre de Londres, généralement de la gare Victoria. De là, le voyage commence et vous emmène dans différents villages de la région, notamment Burford avec son esthétique médiévale et Bibury avec l'église historique de St Mary's.

D'autres petites communautés telles que Bourton-on-the-Water et Stow-in-the-Wold peuvent faire partie de l'itinéraire, mais tout dépend de la visite que vous choisissez. Certains de ces services comprennent des repas principaux tels que le petit-déjeuner et le déjeuner, tandis que d'autres proposent une collation typiquement anglaise et un thé à certains points d'arrivée le long de l'itinéraire.

  • Prix : généralement autour de 150 euros par adulte.
  • Durée : 10,5 heures.
  • Avantages : un tel circuit vous permet d'avoir un aperçu plus complet des villes qui composent la région des Cotswolds, mais gardez à l'esprit que les conditions des bus ne sont pas aussi luxueuses que celles des meilleurs bus touristiques londoniens.

Réserver un circuit dans les Cotswolds

Se rendre dans les Cotswolds en train - une option rapide

Se rendre en train dans les Cotswolds| ©Matt Buck
Se rendre en train dans les Cotswolds| ©Matt Buck

L'excellence des transports publics est l'une des grandes forces du Royaume-Uni et, en particulier, le train est le mode de transport le plus pratique. C'est pourquoi l'option suivante de cette liste consiste à prendre le train depuis le centre-ville pour visiter certains des villages les plus pittoresques des Cotswolds.

Il existe plusieurs itinéraires différents, mais le plus direct et le plus pratique est le Great Western Railway. Cet itinéraire vous emmène de la gare de Paddington, située dans un quartier où se trouvent les plus beaux musées de Londres, à la petite gare de Moreton-in-Marsh.

Le voyage lui-même est une expérience assez particulière, puisqu'il dure environ une heure et demie et traverse un certain nombre de décors naturels dignes d'un film. Si vous avez l'intention de passer la nuit dans les Cotswolds, vous pouvez également profiter d'une escale à Oxford pour découvrir cette ville universitaire en toute liberté.

  • Prix : Le prix des billets de train varie fortement selon la période de l'année et le moment de la journée où vous prévoyez de voyager, entre 20 et 40 euros environ.
  • Avantages : la fréquence des départs est de toutes les heures de la journée, de l'aube à 22h50. Il est donc tout à fait possible de visiter les Cotswolds et de revenir le même jour, puis de rejoindre les meilleures choses à faire à Londres le soir.

Réserver une visite des Cotswolds

Se rendre dans les Cotswolds en voiture privée est une alternative flexible

Les Cotswolds| ©gee_leonard
Les Cotswolds| ©gee_leonard

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la conduite à l'anglaise, c'est-à-dire avec le volant sur le siège de droite et sur la voie de gauche, vous pouvez louer une voiture pour un itinéraire le long des autoroutes nationales qui vous mènera également à Moreton-in-Marsh ou à la localité voisine de Stow-on-the-Wold.

Avec une voiture privée, vous vivrez une expérience beaucoup plus intime avec votre famille et vous pourrez également traverser un plus grand nombre de villes en une seule journée. A condition de savoir se repérer grâce aux outils numériques de géolocalisation.

Les autoroutes M4 et M5 vous permettront de rejoindre les principaux centres de population des Cotswolds. C'est pourquoi je vous conseille de choisir une agence de location de voitures proche de ces routes, car quitter le centre de Londres dans les embouteillages peut retarder la planification de vos visites.

  • Prix : Le prix d'une location de voiture à la journée à Londres varie de 19 à 45 euros.
  • Avantages : disposer d'une voiture peut être un bon moyen d'échapper à la chaleur lors d'une journée ensoleillée. C'est pourquoi ce moyen de transport alternatif vers les Cotswolds est l'une des meilleures choses à faire à Londres en été si vous souhaitez sortir de la ville dans des conditions favorables.

Réserver une visite des Cotswolds

Découvrez le confort d'un voyage dans les Cotswolds à bord d'une voiture de luxe

Burford High Street dans les Cotswolds| ©bongo vongo
Burford High Street dans les Cotswolds| ©bongo vongo

L'exclusivité est un plaisir et si vous pouvez vous le permettre, vous serez probablement intéressé par les avantages offerts par les visites privées des villages des Cotswolds dans une voiture de luxe au départ de votre hôtel à Londres.

Sans tourner autour du pot, il s'agit d'une visite au cours de laquelle vous engagez un chauffeur pour vous conduire de votre hôtel aux villages que vous êtes le plus impatient de voir. Il s'agit presque toujours d'un véhicule de luxe, comme une Mercedes, car les sièges climatisés et un habitacle confortable font partie des exigences minimales de l'expérience.

C'est un bon plan à inclure dans votre liste de choses à faire à Londres avec des enfants, car dans l'intimité d'une voiture privée, vous n'aurez pas à limiter leur comportement et ils disposent d'une connexion Wi-Fi qui leur permet de se divertir pendant que vous admirez les sites touristiques qui vous entourent.

  • Prix : il ne descend généralement pas en dessous de 600 ou 700 euros.
  • Inconvénients : il faut tenir compte du fait que la consommation de nourriture est généralement totalement interdite et qu'il s'agit d'un plan auquel seules 4 personnes peuvent participer.

Réservez une excursion dans les Cotswolds

Se rendre dans les Cotswolds en bus est une option économique

Le bus dans les Cotswolds| ©Tony Monblat
Le bus dans les Cotswolds| ©Tony Monblat

La dernière possibilité qui s'offre à vous est de profiter du système de bus public du Royaume-Uni pour vous rendre dans d'autres parties des Cotswolds à moindre coût. Ces bus partent également de la gare routière de Victoria et, selon la destination, le trajet peut être beaucoup plus long ou plus court que les autres options.

Par exemple, le trajet vers Moreton-in-Marsh dure entre une heure et demie, tandis que celui vers Gloucester ou Cheltenham peut prendre jusqu'à trois heures et demie.

Il ne faut pas oublier que cette alternative est la plus compliquée de toutes si l'on tient compte du fait qu'il est presque indispensable de séjourner dans un hébergement des Cotswolds si l'on souhaite visiter plus d'un village sur l'itinéraire.

  • Prix : les tarifs sont très similaires à ceux du transport ferroviaire et sont également ajustés en fonction de la date choisie et de l'heure à laquelle vous achetez votre billet. Au final, vous paierez entre 40 et 60 euros pour un aller-retour.
  • Avantages : Ces bus sont également climatisés et généralement aussi confortables que les autres alternatives si l'on excepte le bus de luxe de la première excursion.

Réserver une excursion dans les Cotswolds

Conseils pour visiter les Cotswolds

Les Cotswolds| ©Elliott Brown
Les Cotswolds| ©Elliott Brown

Voici quelques conseils pour votre visite des Cotswolds :

  • Évaluez vos propres besoins: voyager seul ou en couple n'est pas la même chose que de participer à un voyage en famille avec plus de 10 personnes.
  • Séjourner: les Cotswolds sont une zone géographique assez vaste qui peut vous offrir des distractions beaucoup moins chères que d'autres régions rurales en dehors de Londres. Il existe des centaines de petits hôtels qui vous permettront de prolonger votre visite si vous en avez envie, si votre voyage à Londres est assez long et si vous avez opté pour l'une des alternatives de transport public.
  • Pluies: Comme dans le reste du pays, le taux de précipitations est relativement élevé. Il est donc conseillé d'emporter des manteaux imperméables, même si vous vous rendez à Londres par une journée d'été.
  • La crème solaire est indispensable: L'itinéraire des Cotswolds traverse des zones rurales et naturelles, toujours en plein air, et il est conseillé de se protéger par temps ensoleillé comme par temps nuageux.

Réserver un circuit dans les Cotswolds

Quelle est l'affluence dans les Cotswolds ?

Les Cotswolds| ©gee_leonard
Les Cotswolds| ©gee_leonard

Comme vous l'avez lu, une fois que vous aurez profité de toutes les choses à voir et à faire à Londres, les Cotswolds sont une bonne suggestion pour votre voyage. Il s'agit généralement d'une région très visitée du pays, mais en même temps, elle est si vaste qu'on n'a pas l'impression que c'est le cas.

Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous vous rendez dans cette région, il y a de fortes chances que vous ne puissiez jamais entrer dans une église ou un établissement historique parce qu'il y a trop de monde.

Réserver un circuit dans les Cotswolds

Comparez les différentes options

  • Excursions
  • À partir de 94 £ par personne
  • Avantages : un excellent choix pour ceux qui veulent voir les Cotswolds en détail.
  • Inconvénients: l'option la plus chère
  • Train
  • 20-40 selon l'heure de la journée
  • Avantages : départs fréquents et très pratiques
  • Inconvénients: d'autres moyens de transport sont nécessaires pour se déplacer dans la région.
  • Voiture privée
  • 10 ou 20 € selon la période de l'année et l'heure de la journée.
  • Avantages : vous profiterez d'une expérience beaucoup plus intime et aurez également la possibilité de visiter un plus grand nombre de villages.
  • Inconvénients: la conduite sur le côté gauche de la route peut être une expérience quelque peu inconfortable pour le conducteur.
  • Voiture de luxe
  • La location, entre 600 et 700 £, comprend un chauffeur spécialiste de l'histoire des Cotswolds.
  • Avantages : Une expérience exclusive et confortable qui vous permettra d'en savoir plus sur l'histoire des Cotswolds.
  • Inconvénients : seules 4 personnes peuvent participer et la nourriture n'est pas autorisée.
  • Bus
  • 40 ou 60 selon la période de l'année et l'heure de la journée.
  • Avantages : c'est l'alternative la moins chère et elle offre un grand confort.
  • Inconvénients: Vous ne pourrez visiter qu'un ou deux villages, à moins que vous ne souhaitiez passer quelques nuits dans la région.