À voir et à faire à Zurich en 3 jours

Trois jours à Zurich suffisent pour découvrir tout ce que la ville a à offrir et même pour faire quelques excursions dans les environs.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Zurich en 3 jours

L'église de Fraumünster vue de la rivière | ©Jörg Vieli

Zurich figure généralement en tête de tout itinéraire en Suisse. Capitale financière du petit pays alpin, sa plus grande ville et l'un des points les plus élevés d'Europe, elle invite à s'immerger dans ses merveilles hivernales.

Que vous soyez un amoureux de la nature, un fan de trains panoramiques, un passionné d'histoire suisse ou un globe-trotter aventureux, vous trouverez dans ce billet un itinéraire de 3 jours avec les meilleures choses à voir et à faire à Zurich et dans ses environs, pour tous les goûts.

Jour 1 : Visite de la vieille ville

Vieille ville de Zurich| ©Dennis Jarvis
Vieille ville de Zurich| ©Dennis Jarvis

Le premier jour à Zurich, c'est une bonne idée de visiter la région autour du lac de Zurich et de la rivière Limmat. Il y a de nombreuses attractions à voir, mais je vous recommande de commencer par les monuments, les musées et les sites historiques de la vieille ville.

La visite de Zurich que je vous propose peut se faire en transports publics, en tuk-tuk, en bus touristique ou à pied, soit par vous-même, soit dans le cadre d'une visite organisée de Zurich.

Je vous recommande de le faire à pied, car en seulement 4 kilomètres, vous trouverez un grand nombre d'endroits intéressants à visiter. Si vous êtes accompagné d'un guide, il vous expliquera ce que vous voyez. Si vous choisissez d'y aller seul, je vous conseille de vous renseigner au préalable pour profiter au mieux de la visite.

Réserver une visite guidée de Zurich

L'église Fraumünster

Fondée en 853 par le roi Louis le Germanique et après avoir pris le contrôle économique de Zurich en 1045, elle est devenue un emblème de la ville.

Aujourd'hui, l'abbaye fait moins parler d'elle pour son impact économique, mais ce sont les vitraux conçus par Marc Chagall et Auguste Giacometti qui volent la vedette aux visiteurs de Fraumünster.

  • Adresse: Münsterhof 2, 8001 Zürich.

Église Saint-Pierre

Cette église marque l'heure officielle en Suisse. C'était une chapelle romane vers l'an 1000 et elle a été rénovée des années plus tard, lorsque la tour et l'horloge ont été ajoutées à la plus grande église d'Europe.

En 1522, lorsque des prêtres proches d'Ulrich Zwingli ont gouverné l'église Saint-Pierre, elle est devenue un autre lieu incontournable de la ville grâce à son rôle pendant la Réforme protestante suisse.

  • Adresse: St.-Peter-Hofstatt 1, 8001 Zürich.

Musée WOW Hall of Illusion

C'est l'étape idéale pour les familles qui se rendent à Zurich avec des enfants. Pendant quelques heures, vous pouvez vous échapper de la métropole alpine traditionnelle pour vous immerger dans des motifs impossibles, des reflets fous, des illusions d'optique partout, des paysages incroyables et des jeux interactifs dans tous les coins (littéralement, même aller aux toilettes est une illusion). C'est tout simplement WOW!

Préparez votre sac à dos avec une bonne dose de curiosité et d'ingéniosité, un téléphone portable chargé, des vêtements légers et vous êtes prêts à vous amuser.

  • Adresse: Werdmühlestrasse 10, 8001 Zurich.

Musée national de Zurich

À côté de la gare de Zurich HB, vous trouverez ce musée historique datant de 1898. C'est l'un des sites incontournables du petit pays alpin, car son bâtiment élancé présente l'histoire de la Suisse parmi des collections d'art, de sculptures, de peintures et de manuscrits. Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour la visite guidée de Zurich en bus.

En sortant du musée national de Zurich, vous pouvez déjeuner au restaurant Spitz, qui se trouve juste en face, ou, si vous préférez, attendre de traverser le pont Walchebrücke et déjeuner dans l'un des bistrots situés autour de votre prochain arrêt.

  • Adresse: Museumstrasse 2, 8001 Zurich.

Réserver une visite guidée de Zurich en bus

Musée Kunsthaus

Un lieu idéal pour les amateurs d'art. Il expose des œuvres allant du Moyen Âge aux représentants de l'art contemporain.

Le Kunsthaus a été ouvert en 1910 et depuis, Claude Monet, Pablo Picasso, Henri Matisse, Vincent van Gogh, Niki de Saint Phalle et des centaines d'autres artistes renommés ont laissé leur empreinte dans ce musée.

  • Adresse: Heimplatz, 8001 Zürich.

Cathédrale de Grossmünster

Cathédrale de Grossmünster| ©Allie_Caulfield
Cathédrale de Grossmünster| ©Allie_Caulfield

Selon la légende, lorsque le roi des Francs, Charlemagne, découvrit les tombes des mécènes de la ville, il construisit une église sur celles-ci. La cathédrale Grossmünster, berceau de la Réforme de l'Église à Zurich, a été fondée sur ces fondations.

Ne manquez pas de grimper au sommet de la tour du Grossmünster pour bénéficier d'une des meilleures vues sur la ville.

  • Adresse: Grossmünsterplatz, 8001 Zurich.

Pont Münsterbrücke

Pour revenir à votre point de départ, profitez d'un coucher de soleil de carte postale en traversant le pont Münsterbrücke, qui enjambe la Limmat. Ce pont, également connu sous le nom de Helmhausbrücke, a été construit en pierre naturelle entre 1836 et 1838. Grâce à sa préservation originale, il est un bien culturel d'importance nationale.

Il va sans dire qu'il y a beaucoup d'autres endroits magnifiques à visiter dans la ville. Tous ceux mentionnés appartiennent au 1er arrondissement, le plus fréquenté, et tout itinéraire dans la ville devrait inclure la plupart, sinon la totalité, de ces sites culturels.

Pour terminer la journée, dégustez un en-cas à base de chocolat. Dieter Meier Oro de Cacao et ViCAFE Münsterhof sont quelques-uns des cafés les plus populaires près du pont.

Réservez une visite de la vieille ville de Zurich

Jour 2 : Vers les plus grandes chutes d'eau d'Europe !

Les chutes du Rhin| ©Roland zh
Les chutes du Rhin| ©Roland zh

Après avoir laissé les musées et les églises derrière vous, il est temps de passer à un autre type de visite : les plus grandes chutes d'eau d'Europe, les chutes du Rhin.

Puis vous partirez en randonnée sur les plateaux de l'Albis suisse et, pour clore la journée, vous ferez le tour de la ville en tuk tuk.

Le matin

Après le petit-déjeuner à votre hôtel ou dans l'un des restaurants des environs, il est temps de partir en excursion vers les chutes du Rhin. Pour cela, vous aurez plusieurs possibilités.

  • La première est de le faire par vos propres moyens. Pour ce faire, rendez-vous à la gare de Sihlquai à Zurich HB et prenez un bus pour Schaffhouse. De là, vous prendrez un train panoramique jusqu'à Neuhausen Rheinfall, qui se trouve à 200 m des chutes. Le voyage dure entre 55 et 70 minutes.
  • La deuxième solution consiste à participer à une excursion vers les chutes du Rhin au départ de Zurich. Dans mon article sur lavisite des chutes du Rhin depuis Zurich, je vous parle de toutes les destinations que vous pouvez combiner avec les plus grandes chutes d'eau d'Europe.

Si vous optez pour le circuit organisé, sachez qu'il propose généralement une demi-journée de visite à travers des lieux tels que Titisee-Neustadt - où vous trouverez les véritables fabricants d'horloges à coucou et de gâteaux de la forêt noire -, le village pittoresque de Schaffhouse et Lenzkirch.

Quelle que soit l'option choisie, si vous vous rendez à Zurich en été, vous ne pouvez pas manquer de faire une excursion en bateau sur les chutes ou de monter sur les plates-formes, en particulier sur le rocher, le point rouge central d'où l'on a une vue à 360°. Vous pouvez ensuite remonter le chemin circulaire qui longe le château de Laufen ou vous promener dans le village médiéval de la région.

Réservez votre excursion aux chutes du Rhin

L'après-midi

L'après-midi, c'est le bon moment pour faire bouger votre corps. Après le déjeuner, dirigez-vous vers le mont Uetliberg, l'un des sentiers de randonnée les plus célèbres de Zurich.

C'est un endroit idéal pour marcher ou faire du vélo, ainsi que pour profiter d'une splendide vue panoramique sur le lac de Zurich et les Alpes.

Comment se rendre à la montagne Uetliberg? Depuis Zurich HB - où votre train ou votre tour vous dépose - vous pouvez prendre le train S 10 jusqu'à Uetliberg. Il faut compter 30 minutes de marche. La montagne se trouve à 500 mètres de l'arrêt.

Une fois sur place, ne manquez pas d'admirer la ville depuis le pont d'observation de la tour d'Uetliberg, qui offre la meilleure vue sur le paysage.

Nuit

Fondue suisse| ©t-mizo
Fondue suisse| ©t-mizo

Pour terminer la journée, offrez-vous une visite de Zurich à bord d'un Tuk Tuk tout en dégustant du vin et de la fondue au fromage suisse.

Ces visites durent généralement entre 90 et 120 minutes et vous emmènent au cœur de la ville en passant par les rues Grossmünsterplatz, Schauspielhaus, Sechseläuten, Bellevue, Wasserkirche, Grossmünster, Münsterhof, entre autres. Autour de l'Europaallee 8, vous trouverez quelques-unes des entreprises qui proposent ces visites.

Réserver un tour de Zurich en tuk tuk

Jour 3 : L'Europe vue d'en haut : Alpes suisses, Grindelwald, Jungfraujoch et Lauterbrunnen

Jungfraujoch| ©Richard Mortel
Jungfraujoch| ©Richard Mortel

Le troisième jour, après avoir profité des meilleures choses à voir et à faire à Zurich, je vous recommande de prendre de la hauteur dans les Alpes suisses. L'itinéraire vous mènera à travers le charmant village d'Interlaken, puis l'Oberland bernois, le téléphérique Eiger Express, jusqu'à la Jungfrau, l'un des plus hauts sommets de Suisse.

Vous pouvez faire le voyage par vos propres moyens en prenant un bus de la gare centrale de Sihlquai à la gare d'Interlaken, où vous devez sauter dans l'un des meilleurs trains panoramiques au départ de Zurich.

Selon ce que vous voulez voir, vous pouvez prendre différents bus pour découvrir la campagne de Grindelwald et la station du glacier de l'Eiger.

Pour plus de commodité, vous pouvez également faire une excursion d'une journée dans les Alpes suisses à partir de Zurich.

Dans les deux cas, le point de départ est le même, mais la différence est que vous n'avez pas à vous soucier des horaires de train, de bus et des correspondances. De plus, vous pourrez écouter les commentaires et les anecdotes des guides.

Interlaken

Interlaken est une belle ville nichée entre deux lacs émeraude, Thun et Brienz. Lors de votre excursion à Interlaken depuis Zurich, vous vous retrouverez au milieu de vues panoramiques de montagnes enneigées et de villages de chalets.

Une fois arrivé à Interlaken, explorez les environs. Vous pouvez

  • embarquer pour une croisière sur les deux lacs. Au départ de Thoune, d'Interlaken Ouest, d'Interlaken Est ou de Brienz, la balade vous emmène vers les grottes de Saint-Béat, les chutes deGiessbach, le château d'Oberhofen - le plus photographié sur Instagram, le château de Hunegg- une construction de signature française qui ne passe pas inaperçue, le fabuleux château de Thoune et bien d'autres encore.
  • Traversez le pont panoramique de Sigriswil. C'est l'un des trois ponts suspendus du populaire sentier circulaire panoramique du lac de Thoune, qui relie les sentiers de montagne et de bord de lac. Si la vue depuis la vallée est magnifique, imaginez la ville à 182 m d'altitude (voir la vidéodu pont panoramique de Sigriswil).
  • Se promener autour du lac de Brienz. La marche dans les montagnes de l'Oberland bernois et l'environnement alpin détendent les visiteurs.
  • Le funiculaire du Harder Kulm offre les meilleures vues sur la vallée.
  • Promenez-vous dans leHarder Alpine Wildlife Park pour observer les marmottes et le bouquetin des Alpes.

Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire à Interlaken et vous pouvez facilement y passer une journée entière. De plus, comparé à d'autres villes de Suisse, vous n'aurez pas à dépenser beaucoup d'argent ici.

Réserver une excursion à Interlaken

Grindelwald

Téléphérique de Grindelwald| © allPhoto Bangkok
Téléphérique de Grindelwald| © allPhoto Bangkok

Un autre village qui enchante par ses maisons en bois typiques, mais ce n'est pas la seule attraction. Lors de votre voyage à Grindelwald, vous pourrez prendre le téléphérique Eiger Express sur le V-Cableway et atteindre le mont First (2 200 m) ou le Männlichen (2 100 m) en un temps record.

Des forfaits aventure sont également proposés, avec un choix de quatre activités :

  • First Flyer. Les voyageurs qui souhaitent ressentir directement la brise alpine ont la possibilité de se déplacer sur une tyrolienne de 800 m de long à 84 km/h, assis sur une chaise entourée uniquement d'un paysage de 10 m. Cette activité est disponible en été et en hiver. Toutes les personnes pesant entre 35 et 125 kg et les amateurs d'adrénaline sont les bienvenus.
  • Premier planeur. Cette activité mériterait d'être rebaptisée le vol de l'aigle, car vous grimpez sur une tyrolienne pour voler dans un planeur à 83 km/h avec 3 autres casse-cou. Il faut avoir 10 ans ou plus pour participer à cette activité, une taille minimale de 1,3 m et un poids maximal de 125 kg.
  • Chariot de montagne. Le kart de montagne alpin, l'une des meilleures choses à faire à Zurich pendant l'hiver. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une passion sur roues et d'une taille de 1,3 m.
  • Trottibike Scooter. Une combinaison de scooter et de vélo est arrivée dans les Alpes suisses et s'appelle Trottibike. La conduite est agréable même sur les surfaces bosselées, grâce à l'absorption des chocs et aux pneus. Le Trottibike existe en version adulte et en version enfant, idéal pour les promenades en famille. Toute personne mesurant plus de 1,25 m peut profiter de cette activité.

Réserver une excursion à Grindelwald

Jungfraujoch

Au milieu de paysages luxuriants avec des glaciers, des rivières, des vallées et des cascades, vous atteindrez le Jungfraujoch , l'un des plus hauts sommets d'Europe avec une hauteur de 3 454 m. Vous pouvez atteindre cet endroit par le même téléphérique que celui que vous avez pris à Grindelwald ou par le train si vous avez choisi le train.

Vous pouvez y accéder par le même téléphérique que celui que vous avez emprunté à Grindelwald ou par le train si vous décidez de partir directement d'Interlaken.

Dans la région de la Jungfrau, les chutes de neige sont garanties 365 jours par an. Vous y trouverez le célèbre observatoire du Sphinx, d'où la vue sur les Alpes est à couper le souffle. Pour terminer votre voyage, vous pourrez visiter le Palais des glaces, un musée fascinant où l'art est sculpté dans de l'eau gelée. Réservez une excursion à la Jungfraujoch et profitez-en avec style.

Réserver une excursion à la Jungfraujoch