12 choses à voir et à faire à Zurich en hiver

Aller à Zurich en hiver est synonyme de paysages enneigés et de circuits en train à crémaillère. Je vous présente quelques-unes des meilleures choses à faire en hiver.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

12 choses à voir et à faire à Zurich en hiver

Zurich en hiver | ©Jörg Vieli

Faire le tour des montagnes enneigées la nuit, boire un chocolat chaud et surtout profiter des plus beaux paysages blancs, voilà ce que vous pouvez faire lors de votre visite à Zurich pendant l'hiver.

Parmi les choses que vous pouvez voir et faire à Zurich pendant cette saison, vous devez inclure le ski de neige. En outre, je vous montrerai d'autres activités moins typiques que vous pouvez certainement faire à Zurich pendant l'hiver, comme dormir dans un igloo ou même vous baigner dans les sources d'eau chaude exquises que ce pays a à offrir.

1. Grimper au sommet de l'Europe

Tunnel bleu du Jungfraujoch| © Angelo Burgener
Tunnel bleu du Jungfraujoch| © Angelo Burgener

Le sommet de l'Europe est un endroit que l'on peut escalader quel que soit le temps ou la saison, mais visiter le sommet de l'Europe en hiver est l'une des meilleures expériences que l'on puisse vivre en cette saison, car les vues sur la montagne enneigée sont vraiment magnifiques.

Par ailleurs, une autre expérience à couper le souffle est le voyage à bord de l'un des meilleurs trains panoramiques au départ de Zurich, qui vous emmènera voir de nombreux villages alpins situés autour des montagnes enneigées.

Lors de votre visite au Jungfraujoch, vous aurez l'occasion de monter sur le pont d'observation, d'où vous verrez toute la montagne enneigée et prendrez les photos les plus spectaculaires de votre voyage au plus haut sommet d'Europe.

Réservez votre excursion au Jungfraujoch

2. Patinage sur des patinoires naturelles

Le lac de Saint-Moritz sur la glace| © Etiaetia1020
Le lac de Saint-Moritz sur la glace| © Etiaetia1020

S'il est une activité que vous allez adorer à Zurich et dans le reste de la Suisse, c'est bien le patinage sur glace. L'hiver apporte avec lui des températures négatives qui favorisent la création de patinoires naturelles.

Vous pouvez pratiquer cette activité gratuitement dans le centre-ville, mais il existe également différents endroits payants où vous pouvez louer quelques minutes de patinage. De plus, si vous voulez voir différentes patinoires naturelles, je vous recommande de prendre un télésiège ou de faire un tour de Zurich en bus privé et de vous laisser surprendre par les curiosités naturelles.

Réservez votre tour en bus privé à Zurich

3. Se réchauffer au musée Lindt de la maison du chocolat

Musée de la maison du chocolat Lindt| ©Dorothea
Musée de la maison du chocolat Lindt| ©Dorothea

Si vous avez envie de faire une pause dans la neige et de vous réchauffer, je vous recommande la visite du musée Lindt à Zurich, où vous pourrez profiter d'expositions intéressantes sur l'histoire du chocolat et de la marque, ainsi que de dégustations de chocolat à volonté.

Saviez-vous qu'à l'intérieur, vous trouverez une fontaine de chocolat de pas moins de 9 mètres de haut ? Grâce à ces éléments spectaculaires et à la visite interactive incluse dans le billet d'entrée, c'est une activité que je vous recommande vivement de faire avec des enfants lors de votre voyage à Zurich. Je vous assure qu'ils vont adorer !

Réservez votre billet pour le musée Lindt

4. Visite de la vieille ville de Zurich

Vieille ville| ©Sergei Gussev
Vieille ville| ©Sergei Gussev

Si vous pensiez que le froid allait vous empêcher d'explorer la vieille ville, laissez-moi vous dire que vous aviez tort. À Zurich, les visites ne s'arrêtent pas et la neige ne ralentit personne. En fait, c'est tout le contraire.

L'église Grossmünster, la Bahnhofstrasse, les maisons médiévales et l'hôtel de ville ne sont que quelques-uns des endroits que vous pourrez visiter en réservant une visite de la vieille ville de Zurich avec un guide expert qui vous racontera des histoires intéressantes sur le quartier.

Vous aurez juste besoin d'un bon manteau et d'une grande envie de découvrir le quartier le plus classique de tous.

Réserver une visite de la vieille ville de Zurich

5. Dormir dans un igloo

Dormir dans un igloo| ©CarmenD
Dormir dans un igloo| ©CarmenD

C'est peut-être l'une des expériences les plus incroyables que vous puissiez vivre lors de votre visite à Zurich. Pour vivre cette expérience, vous devrez vous rendre dans l'un des domaines skiables les plus courants. Ils construisent généralement des igloos pendant l'hiver pour offrir aux visiteurs une aventure complètement différente.

Les entreprises qui proposent ce service établissent généralement leurs propres forfaits, parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos capacités et à vos besoins. Parmi les conforts que l'on trouve généralement à l'intérieur de l'igloo, il y a les piscines thermales. Ce qui est intéressant, c'est que ces expériences ne peuvent être vécues qu'en hiver, car en été, il est impossible de soulever l'igloo.

Outre les piscines thermales, les igloos proposent généralement un service de boissons chaudes, des sacs de couchage et des lampes de sécurité avec suffisamment de piles.

6. Descente en luge dans les montagnes enneigées

Enfants sur des luges en Suisse| © Doc Searls
Enfants sur des luges en Suisse| © Doc Searls

S'il y a une chose qui appelle à l'aventure, c'est bien la luge sur la neige, et si c'est la nuit, tant mieux. Ces expériences sont courantes en Suisse pendant la saison hivernale et c'est une activité à ne pas manquer.

L'une des choses que j'aime le plus dans cette expérience, c'est que vous pouvez monter sur la luge et glisser depuis le sommet de la montagne avec toutes les mesures de sécurité en place. Selon la montagne que vous choisissez de descendre en luge, vous pouvez manger une fondue au préalable pour vous donner l'énergie nécessaire pour oser faire cette activité.

Il existe de nombreuses options pour cette expérience, de la luge nocturne au petit matin aux visites guidées à la pleine lune. Tout dépend de l'endroit où vous décidez de vivre cette expérience. Mais dans l'ensemble, il existe de nombreuses stations de ski où vous pouvez également vivre l'aventure de la luge.

7. Raquettes à neige

Raquettes à neige| © Andreas
Raquettes à neige| © Andreas

Les raquettes à neige sont l'une des activités les plus amusantes que l'on puisse faire à Zurich en hiver, mais il faut faire attention à la neige, qui est plus molle à certains endroits qu'à d'autres.

Pour cette raison, cette randonnée, qui est l'une des meilleures excursions pour découvrir la Suisse depuis Zurich, se fait avec des raquettes, qui vous aideront à mieux marcher dans la neige. De plus, cette randonnée à travers les glaciers et les zones enneigées de la Suisse est encore plus belle en hiver car les paysages enneigés ajoutent à l'expérience.

L'avantage de cette activité est que de nombreux parcs sont aménagés pour permettre aux habitants et aux touristes de marcher dans la neige à l'aide de raquettes. Nombre de ces parcs, où il est agréable d'explorer et de randonner, sont situés à proximité de Zurich.

8. Se baigner dans les sources d'eau chaude

Sources d'eau chaude| ©Wells T
Sources d'eau chaude| ©Wells T

Un bain dans les sources d'eau chaude est indispensable, car la Suisse est si froide en hiver que les sources d'eau chaude sont une oasis pour les touristes comme pour les habitants. Il existe de nombreux endroits où l'on peut se baigner dans les sources d'eau chaude, qu'ils soient publics ou privés et très fréquentés.

En plus des sources chaudes, à Zurich, vous trouverez différents endroits avec un format spa où vous pouvez louer une piscine de source chaude. C'est une bonne activité à faire en famille ou entre amis, avec les enfants.

Les températures de ces sources d'eau chaude avoisinent généralement les 40ºC, et vous aimerez l'idée de vous détendre dans ces bains tout en regardant le paysage qui vous entoure, comme les sommets enneigés et les couleurs ternies par le froid.

9. Le ski dans la neige

Le ski dans la neige| © Julita
Le ski dans la neige| © Julita

L'activité incontournable en Suisse est sans aucun doute le ski. C'est une activité que l'on peut pratiquer à tout moment de l'année, mais skier dans les montagnes enneigées en hiver est certainement une expérience plus excitante et plus réaliste grâce aux vues magnifiques.

Un autre avantage du ski en hiver est que la neige est généralement un peu plus ferme et surtout plus dense pour la pratique du ski. Il existe de nombreux endroits qui proposent ce service pendant l'hiver, il ne sera donc pas trop difficile de trouver votre place pour pratiquer cette activité.

Parmi les lieux incontournables pour faire du ski de neige, citons Saint-Moritz, un village qui compte environ 87 pistes de ski. En plus d'être l'une des régions les plus élevées de Suisse, elle accueille les Jeux olympiques d'hiver. C'est donc un endroit intéressant à visiter en hiver, que vous aimiez le ski ou que vous souhaitiez simplement admirer le paysage.

10. Visiter le Mont Rigi

Mont Rigi| ©Thomas
Mont Rigi| ©Thomas

Si vous visitez le mont Rigi en hiver, vous ne pouvez pas manquer de faire des randonnées dans la neige et surtout du snowboard. Ce sont les activités préférées des visiteurs. En outre, les vues sont à couper le souffle et l'air frais que vous respirez depuis cet endroit est non seulement agréable, mais aussi idéal pour votre santé respiratoire.

Selon le type d'excursion que vous choisissez, vous pouvez prendre le téléphérique ou même le train à crémaillère pour l'une des meilleures excursions dans les Alpes suisses au départ de Zurich.

La plupart de ces circuits complets vous offrent la possibilité de visiter Lucerne en toute autonomie pendant environ deux heures, ce qui vous laisse le temps de prendre quelques photos supplémentaires et de dég uster un déjeuner suisse traditionnel. C'est une expérience formidable, surtout si vous voyagez avec des enfants, car Lucerne a beaucoup à offrir aux plus petits.

11. Visite des marchés de Noël

Le marché de Noël de Zurich| ©martin_vmorris
Le marché de Noël de Zurich| ©martin_vmorris

L'une des meilleures choses à faire en hiver à Zurich est de visiter les différents marchés de Noël. Pour profiter pleinement de Noël dans la ville, il est conseillé de faire un voyage d'au moins trois jours à Zurich.

Que vous souhaitiez acheter des décorations de Noël ou goûter aux sucreries et aux plats traditionnels suisses pendant la période de Noël, ces marchés sont certainement les endroits où vous pourrez vous laisser emporter par la magie de Noël et profiter des festivités dans le respect des meilleures traditions suisses.

Fait intéressant, la Suisse abrite l'un des marchés de Noël les plus grands et les plus colorés d'Europe, situé dans le centre de Zurich, à l'intérieur de la gare. La ville de Bâle, proche de Zurich, est également un lieu où l'on peut trouver les créations de plus de 200 artisans qui se réunissent pour montrer leur talent à Noël.

12. Parapente dans les Alpes

Parapente dans les Alpes| © Julita
Parapente dans les Alpes| © Julita

Si vous aimez le tourisme extrême, cette activité vous plaira certainement. Si le parapente en été est déjà une expérience enrichissante, partir en hiver à la recherche de l'aventure est une expérience inoubliable.

L'une des choses que j'apprécie le plus et que j'aime mentionner à propos de cette aventure est la vue incroyable sur les Alpes que vous pouvez avoir depuis les hauteurs. La meilleure chose à ce sujet est que vous pouvez vous sentir complètement en sécurité en parapente car en Suisse cette activité a été beaucoup perfectionnée, ce qui est un plus si vous recherchez l'aventure en toute sécurité.

Depuis le sommet, vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez, car la vue est vraiment à couper le souffle. Mais avant de vous lancer dans le parapente, vous devez savoir qu'il est important de suivre les instructions de votre guide expert pour éviter les accidents.

Quelles sont les températures à Zurich en hiver ?

Rue de Zurich sous la pluie| © Valentin Hehli
Rue de Zurich sous la pluie| © Valentin Hehli

En Suisse, l'hiver arrive vers le mois de novembre, lorsque les températures commencent à chuter fortement, avec un maximum de 7°C et un minimum de 2°C. La saison froide en Suisse dure jusqu'en mars, les mois les plus froids étant décembre et janvier. Le dernier mois de l'année, les températures avoisinent les 4°C au maximum et -1°C au minimum.

En termes d'humidité, l'hiver est généralement assez pluvieux, les mois de janvier et février étant les plus arrosés. Et si vous voulez savoir à quoi ressemblera le ciel, sachez que les mois les plus nuageux de l'hiver sont novembre et janvier.

Nombre de touristes en hiver à Zurich

Touristes à Zurich en hiver| © susan oh
Touristes à Zurich en hiver| © susan oh

Zurich **n'**est manifestement pas une ville très animée en hiver, et le nombre de touristes est donc beaucoup plus faible pendant ces mois de l'année. La fréquentation touristique est donc beaucoup plus faible pendant ces mois. Elle peut toutefois augmenter un peu en décembre, en raison de la période de Noël.

La baisse de la fréquentation touristique facilite la recherche d'hébergements et de restaurants, et les réservations sont plus aisées.

Prix hivernaux à Zurich

L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska
L'argent en dollars| ©Karolina Grabowska

Ce n'est un secret pour personne que Zurich est l'une des villes les plus chères d'Europe. À tout moment de l'année, vous remarquerez donc la différence par rapport aux autres capitales européennes. Mais en hiver, les prix sont plus bas qu'en été.

Si vous souhaitez vous rendre à Zurich en hiver, sachez que le meilleur moment (sur le plan financier) pour faire des économies se situe dans les jours précédant le mois de décembre.

En revanche, si vous souhaitez économiser beaucoup plus d'argent, nous vous conseillons de réserver en ligne, bien à l'avance, afin de ne manquer aucune des attractions de la ville et de ses environs.

Que faut-il emporter pour l'hiver à Zurich ?

Les bagages| ©Anete Lūsiņa
Les bagages| ©Anete Lūsiņa

L'hiver est une période où les températures chutent à des niveaux très hostiles, c'est pourquoi les vêtements chauds sont indispensables dans votre valise lorsque vous visitez la ville. Des chaussures fermées et des chaussures de marche sur glace sont également indispensables.

Je vous recommande de prendre des crèmes protectrices pour votre peau, car le froid peut vous irriter si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Bien que cela puisse paraître contradictoire, vous ne pouvez pas oublier d'inclure un maillot de bain dans votre liste de choses à emporter lors de votre voyage d'hiver. Dans les sources thermales, il est rare que l'on puisse louer des maillots de bain ; il est donc préférable d'apporter le sien.

N'oubliez pas non plus votre bonnet, votre écharpe et vos gants. Et comme accessoire, je vous recommande de porter des lunettes de soleil, même si le temps est nuageux.