Meilleures Choses à Faire à Zurich
C'est la seule métropole de Suisse et la ville la plus dynamique et la plus cosmopolite du pays. Oubliez vos idées préconçues, Zurich vous surprendra.
Vous avez réservé un vol pour la capitale financière de la Suisse ? Bravo ! Ce coin de la Confédération helvétique abrite des bâtiments médiévaux, de grandes banques, des chocolatiers historiques et une nature luxuriante.
Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu'il faut voir et faire à Zurich, la ville la plus surprenante de Suisse. Vous ne le regretterez pas !
1. Commencez votre visite dans l'Altstadt
Le cœur médiéval de la ville s'appelle l'Altstadt et bénéficie d'un emplacement privilégié : il suit le dernier tronçon de la rivière Limago jusqu'à ce qu'elle se jette dans le lac de Zurich. Les quartiers et les monuments les plus célèbres sont concentrés dans cette zone :
Voir les expositions au Cabaret Voltaire
Saviez-vous que le dadaïsme est né à Zurich ? En 1916, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, des intellectuels et des artistes trouvent refuge dans la ville suisse.
Leur point de rencontre est le Cabaret Voltaire, qui a inspiré la naissance de ce mouvement qui abhorre la guerre et la société bourgeoise et exalte le chaos, la spontanéité et l'irrationnel.
Aujourd'hui, c'est un espace d'exposition avec un bar attenant. Sur le site officiel, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour connaître l'offre du moment.
Promenade dans le Lindenhof
C'est le quartier le plus ancien de la ville. Fondée par les Celtes, elle a abrité une forteresse à l'époque romaine et est devenue la résidence officielle de Louis le Germanique, petit-fils du plus célèbre Charlemagne. Elle est située sur un site élevé et ses rues offrent une vue sur la rivière Limago et la vieille ville.
Vous y trouverez l'hôtel de ville, deux églises importantes - Peterskirche et Fraumünster, connue pour les vitraux de Chagall - et la zone piétonne de l'Augustinergasse.
Si vous êtes à la recherche d'un logement, ce quartier est fortement recommandé et abrite également un certain nombre de restaurants où vous pourrez vous détendre pendant vos visites de Zurich.
Entrez dans le Grossmünster
Au-dessus des toits du centre-ville, une église austère s'élance dans le ciel. Elle est reconnaissable aux deux tours néogothiques parallèles qui ont été ajoutées à la structure au 18e siècle. Elle a joué un rôle clé dans la construction de l'identité nationale suisse et dans la Réforme protestante.
Si vous souhaitez la visiter, vous devrez payer environ 5 CHF (un peu plus de 5 euros) et vous pourrez le faire tous les jours de 10h à 18h (sauf le dimanche où les heures d'ouverture sont de 12h30 à 18h). Ses principales attractions sont la crypte romane, les vitraux et les portes en bronze d'Otto Münch.
2. Promenade dans la Bahnhofstrasse
C'est la rue la plus importante de la ville et elle abrite les boutiques de marques les plus prestigieuses. Elle commence devant la Hauptbahnhof (gare centrale), traverse la belle Paradeplatz et se termine au bord du lac. Je vous conseille de prendre le temps de regarder les vitrines et d'acheter quelques souvenirs de vos vacances.
Si vous voyagez à Zurich avec des enfants (ou si vous voulez leur acheter un cadeau), je vous recommande de vous arrêter chez Franz Carl Weber, l'un des plus anciens magasins de jouets au monde. Vous y trouverez des soldats de plomb, des chevaux de bois, des trains et des jouets plus modernes.
3. Grimper au sommet de l'Uetliberg
Par temps clair, c'est du sommet de l'Uetliberg que l'on peut admirer la plus belle vue de Zurich. La montagne surplombe la ville à 871 mètres d'altitude et est facilement accessible en train.
Laligne S10 relie la gare centrale à la station Uetliberg. Une fois sur place, quelques minutes de marche suffisent pour atteindre le belvédère.
Une fois sur place, un sentier mérite d'être emprunté : le sentier des planètes. Il se fait en deux heures environ, convient à toute la famille et chaque étape est consacrée à une planète du système solaire. Si vous restez 3 jours à Zurich, je vous recommande d'en consacrer un à cette activité.
4. Visiter le Landesmuseum
Le Landesmuseum est le musée national de la Suisse et documente l'histoire culturelle du pays, de la préhistoire à nos jours. Il est facilement reconnaissable car il est installé dans deux bâtiments très différents : un palais de conte de fées et une structure futuriste en béton.
L'exposition permanente du premier étage illustre l'histoire de Zurich et peut être visitée gratuitement.
Pour accéder au reste de la collection, il faut payer environ 10 francs suisses (environ 10 euros). Le musée est ouvert de 10h00 à 17h00, sauf le jeudi où il ferme à 19h00.
Si vous êtes intéressé, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du musée.
5. Profiter du lac
Zurich ne serait pas la même sans son miroir d'eau. S'il était autrefois indispensable aux échanges avec les autres régions suisses, il est aujourd'hui une destination prisée pour les activités de plein air, la visite des villages riverains ou les bains de soleil : il y a mille façons de le vivre !
Louer un vélo
Pour les cyclistes plus expérimentés, il existe un itinéraire de 90 kilomètres qui part de Zurich et se termine à Rapperswil, un beau village du canton de Saint-Gall. Pour louer un vélo, je vous recommande Rent a Bike et Bcyclet.
S'allonger sur les plages
La Suisse est enclavée, mais cela ne veut pas dire qu'elle a renoncé aux plages, loin de là ! En été, le lac se remplit de baigneurs qui se rafraîchissent en contemplant les Alpes. À Zurich, il vaut la peine de visiter Mythenquai, le seul bord de lac doté d'un distributeur automatique de paddleboards.
Outre le sable et l'herbe, on y trouve des trampolines de différentes hauteurs, des tables de ping-pong et un restaurant. Cette zone est surtout fréquentée par les familles et est accessible par le tram numéro 7 (jusqu'à l'arrêt Brunaustrasse). Il s'agit de l'une des 20 plages de la ville.
Goûter les vins locaux
Bien que beaucoup de gens l'ignorent, Zurich est entourée de domaines viticoles. Sur les rives du lac, les raisins poussent en abondance et d'excellentes bouteilles de Riesling, Pinot Noir et Räuschling sont produites.
Pour une journée différente dans la nature, je vous recommande de visiter les caves Bachmann ou Höcklistein. Une autre option intéressante est de faire une visite en tuk tuk qui vous apprendra à marier le vin et le chocolat suisse.
Survoler l'eau en montgolfière
Un vol en montgolfière estun moyen unique d'admirer le lac et les paysages environnants. Les vols ne partent pas de Zurich, mais d'endroits proches et facilement accessibles, et l'excursion dure environ deux heures.
Bien que vue du ciel, cette excursion est peut-être la plus divertissante pour découvrir la Suisse depuis Zurich. Pour plus d'informations sur les tarifs et les détails, vous pouvez consulter le site officiel de l'agence Swissraft.
6. Goûter à la cuisine locale
Ce n'est certainement pas la cuisine la plus connue du vieux continent, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne vaut pas la peine d'être essayée. Outre les excellents fromages et le chocolat, la cuisine suisse a beaucoup à offrir :
- LeBirchermüesli, un petit-déjeuner à la fois riche et sain. Il s'agit d'un mélange de flocons d'avoine, de lait, de yaourt, d'amandes et de fruits frais. Il a été inventé dans la même ville par le nutritionniste Max Oskar Bircher-Benner.
- Tirggel, un biscuit typique au miel avec du gingembre, de l'anis, de la coriandre et de l'eau de rose. Ils sont reconnaissables à leurs décorations, qui représentent souvent des éléments de la culture suisse ou de la ville de Zurich.
- Lesmalakoffs, fromage vaudois en forme de pâte feuilletée. La légende veut qu'il ait été préparé pour les mercenaires suisses de retour du siège de Sébastopol au XIXe siècle.
- Röschti, une savoureuse omelette composée de pommes de terre râpées grossièrement et rissolées dans du beurre avec du lard et des oignons. C'est le petit-déjeuner suisse classique, parfait pour affronter les températures hivernales. À Zurich, je vous recommande de la déguster chez Johanniter (Niederdorfstrasse 70) et Zeughauskeller (Bahnhofstrasse 28A).
- Älplermagronen, macaronis gratinés avec des pommes de terre, de la crème, du fromage et des oignons. Ils sont généralement accompagnés d'une compote de pommes, de bacon et d'oignons frits.
- Raclette, fromage fondu servi avec des "Gschwellti" (pommes de terre bouillies), des cornichons et de la moutarde. Les principaux fromages utilisés dans la préparation de cette recette sont l'Appenzeller, le Gruyère et l'Emmentaler.
- Wiedikerli, les saucisses longues locales. Si vous séjournez dans une maison louée, je vous recommande de l'acheter à la boucherie historique Keller (Manessestrasse 88).
- LeZopf, probablement le pain suisse le plus célèbre. Il a une forme typique de tresse et une texture moelleuse due au mélange de beurre et de lait.
- Zürcher Geschnetzeltes, ragoût à la zurichoise. La viande de veau coupée en lanières et saupoudrée de farine est cuite avec des champignons, de la crème et du vin blanc. Le résultat est très savoureux. Parmi les meilleurs restaurants de la ville, citons Kronenhalle (Rämistrasse 4) et Rosaly 's (Freieckgasse 7).
7. Explorer Zurich-West
La capitale économique du pays cache une âme branchée et alternative. D'une zone industrielle peu attrayante, Zürich-West est devenu un pôle d'attraction pour les boutiques de créateurs, les fresques murales, les jardins urbains, les restaurants originaux et même une tour à conteneurs : la Freitag Tower.
Autres points d'intérêt : le Viadukt - un viaduc ferroviaire abritant de nombreux magasins - et la Markthalle, un marché couvert où les agriculteurs et les éleveurs proposent leurs produits. Pour s'y rendre depuis le centre, il suffit de prendre la ligne 4 du tramway et de descendre à l'arrêt Schiffbau.
8. Déguster le meilleur chocolat
La Suisse et le chocolat forment un duo inséparable. Mais si le pays doit une partie de sa renommée à la production de cacao, le mérite en revient en grande partie à Zurich. La célèbre marque Lindt est née à Zurich en 1899, lorsque les entrepreneurs Rudolf Sprüngli-Amman et Rodolphe Lindt se sont associés pour créer la société Lindt & Sprüngli.
Lindt Home of Chocolate, un grand musée dédié à la marque suisse, se trouve à quelques kilomètres de la ville, dans le village de Kilchberg. Sans quitter Zurich, vous pouvez trouver le meilleur chocolat chez :
- Teuscher, célèbre pour ses pralines et ses Truffes au Champagne, un cœur de crème fouettée et de Dom Pérignon enveloppé d'une ganache au chocolat noir (Bahnhofstrasse 46).
- Vollenweider, connu pour ses recettes traditionnelles élaborées selon une méthode artisanale précise (Theaterstrasse 1).
- Confiserie Honold, où l'on peut non seulement déguster des truffes et des chocolats, mais aussi les accompagner d'une boisson chaude dans le café attenant. Je vous recommande également de goûter le Pain de Gênes aux amandes (Rennweg 53).
9. Visitez le Pavillon Le Corbusier
La dernière œuvre de l'architecte franco-suisse se trouve sur les rives du lac de Zurich. Cette structure de verre et d'acier a été conçue comme un espace d'exposition idéal et ressemble vaguement à un bateau. Les travaux ont commencé en 1964 et se sont achevés en 1967, trois ans après la mort de Le Corbusier.
Elle peut être visitée tous les jours de la semaine de 12h00 à 18h00 (sauf le jeudi, où elle est ouverte de 12h00 à 20h00). Le prix du billet est d'environ 12 francs suisses. Pour connaître les expositions qui s'y trouvent, je vous recommande de consulter le site officiel.
10. Admirer les Alpes depuis le train
Outre un magnifique lac, la capitale économique de la Suisse est entourée de montagnes. Une excursion organisée dans les Alpes au départ de Zurich est le meilleur moyen d'apprécier les paysages alpins sans sacrifier le confort d'un voyage en train.
Au départ de Zurich, les excursions les plus populaires vous emmènent vers les destinations suivantes :
- Jungfraujoch, un col de montagne où se trouve la gare ferroviaire la plus haute d'Europe (3 454 mètres au-dessus du niveau de la mer). Une terrasse panoramique offre une vue sur la chaîne de montagnes voisine et le glacier d'Aletsch.
- Villages bernois, paysages de carte postale avec prairies verdoyantes, vaches en pâture et chalets de pierre et de bois à l'ombre des hauts sommets. Vous emprunterez le célèbre chemin de fer à crémaillère de Wengernalp.
La plupart de ces itinéraires comprennent également un trajet en bus. Pour plus d'informations, lisez notre article sur les meilleurs trains panoramiques au départ de Zurich.
11. Partez à la découverte des chutes du Rhin
Outre les célèbres Alpes, les chutes du Rhin, les plus grandes chutes d'eau d'Europe, sont un autre lieu étonnant à visiter lors de votre voyage à Zurich. Avec plus de 23 mètres de haut et 150 mètres de large, ce trésor naturel est un véritable spectacle pour les sens et se trouve à seulement 50 kilomètres de la capitale suisse.
Le mieux est de suivre un circuit organisé, dont certains combinent l'itinéraire avec une visite de la Forêt-Noire ou de la ville médiévale de Schaffhouse. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur un voyage à cet endroit, voici notre article sur la façon de visiter les chutes du Rhin depuis Zurich.
Quelle est la meilleure période pour visiter Zurich ?
Le climat de Zurich est de type continental-alpin : il se caractérise par des hivers froids et des étés doux, tandis que les saisons intermédiaires ont tendance à être assez instables. Si vous recherchez du beau temps et que vous êtes intéressé par les activités de plein air, je vous recommande de visiter Zurich en été.
Non seulement vous pourrez profiter des plages et explorer la ville plus librement, mais vous pourrez également assister à des événements majeurs. En juin, il y a le festival Blues 'n Jazz et en août, la Street Parade, la plus grande fête techno du monde.
Cela vaut-il la peine d'aller à Zurich en hiver ?
Cela dépend de vos goûts et de vos loisirs, mais une chose est sûre : pendant la période de Noël, le temps est imbattable. La neige recouvre la ville d'une fine couche de blanc et les habitants se pressent dans les cafés pour boire une tasse de chocolat chaud (heisse schoggi en suisse allemand).
Les marchés de Noël classiques, avec leur vin chaud, leur artisanat et leur cuisine régionale, sont également à ne pas manquer. Ils se trouvent à la gare centrale (Christkindlimarkt), sur la Sechseläutenplatz, juste devant l'Opéra (Wienachtsdorf) et dans la vieille ville (Münsterhof, Dörfli et Werdmühleplatz).
Vous êtes amateur de sports d'hiver ? Zurich est la destination idéale pour vous. Les stations de ski suivantes se trouvent à moins de deux heures en transports publics :
- Flumserberg, 65 kilomètres de pistes avec une vue panoramique extraordinaire sur les chaînes de montagnes Churfirsten et Spitzmeilen. Depuis Zurich, il suffit de prendre le train S2 et de descendre à Unterterzen. Une fois sur place, il suffit de prendre le téléphérique jusqu'à
- Mythen, une destination pour tous les goûts. Outre le ski alpin et le ski de fond, vous pouvez louer une luge, faire des raquettes ou tout simplement prendre un bain de soleil sur une chaise longue. Pour vous y rendre, prenez l'IR46 jusqu'à Schwyz, puis le bus 503 de Schwyz Bahnhof (à deux minutes à pied de la gare) jusqu'à la Rickenbachstrasse 163, où se trouve le funiculaire
- Sattel-Hochstuckli, la station de ski pour toute la famille. Dans ce cas, il est préférable de louer une voiture. Le trajet dure environ 45 minutes.
Pour plus d'idées, je vous recommande de lire l'article listant les 10 meilleures choses à faire à Zurich en hiver.