Dites-m'en plus : Excursions à Berchtesgaden depuis Munich
Le fait qu'une ville soit située au milieu des montagnes dans un paysage de conte de fées est une raison suffisante pour la visiter, mais si elle abrite également l'un des bâtiments les plus mystérieux et les plus emblématiques de l'histoire contemporaine de l'Allemagne, une visite s'impose.
Berchtesgaden offre des paysages magnifiques et abrite également le Nid d'aigle, la célèbre retraite d'Adolf Hitler, destinée à devenir la maison de retraite du Führer. Située à la frontière autrichienne, mais aussi à un peu moins d'une heure de route de Munich, Berchtesaden est une destination accessible et l'une des meilleures attractions à proximité de la ville.
Excursion à Berchtesgaden depuis Munich
Excursion d'une journée dans les montagnes de Berchtesgaden et au Nid d'Aigle
Vous voyagerez en bus à travers les Alpes bavaroises jusqu'à la frontière autrichienne pour découvrir certains des plus beaux paysages d'Allemagne et l'ancien refuge d'Adolf Hitler.
La meilleure façon de visiter Berchtesgaden est d'organiser une excursion d'une journée. Ce circuit comprend généralement les transferts aller-retour. C'est l'option qui vous permet de profiter au maximum de votre visite des Alpes bavaroises sans avoir à tout acheter séparément et à tout organiser par vous-même. Vous partirez de Munich en bus et, à destination, vous visiterez le Centre de documentation national-socialiste et le Nid d'aigle.
Il n'y a qu'une seule façon de se rendre au Nid d'Aigle, c'est par un bus spécial qui vous emmène au pied de la montagne. Là, un ascenseur vous emmène au sommet de la maison de retraite d'Adolf Hitler, qui se trouve à près de 2 000 mètres d'altitude, à l'un des points les plus élevés des Alpes bavaroises. Lors des visites organisées, qui durent environ dix heures, vous serez accompagné d'un guide local expert.
Recommandé si... vous voulez combiner la nature alpine avec la visite d'un des lieux qui ont marqué l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Comment réserver un circuit de Munich à Berchtesgaden ?
Le moyen le plus simple et le plus pratique est de réserver votre circuit à Berchtesgaden en ligne. Vous pourrez ainsi vous assurer une place le jour qui vous convient le mieux. En outre, les billets d'entrée au Nid d'Aigle sont inclus
Idéalement, vous devriez réserver votre circuit à Berchtesgaden à l'avance, mais tenez toujours compte, dans la mesure du possible, des conditions météorologiques le jour de votre visite. S'il y a du verglas, de la neige ou de fortes tempêtes qui empêchent les transferts vers le sommet du Nid d'Aigle de fonctionner, vous pouvez remplacer le circuit par une visite des mines de sel.
Berchtesgaden est une destination populaire tant en Allemagne qu'en Autriche, car elle est très proche de Salzbourg, l'une des villes autrichiennes les plus visitées chaque année. En fait, les excursions à Salzbourg au départ de Munich sont fortement recommandées si vous disposez de suffisamment de temps.
Détails intéressants
- Prix... Les visites organisées commencent à environ 52 euros, plus les frais d'entrée au Nid d'Aigle.
- Duréedu circuit... Le circuit organisé, du point de départ à Munich jusqu'au retour, dure environ dix heures.
- Point dedépart habituel... Depuis le centre historique de Munich, généralement depuis la Karlsplatz. Certains circuits incluent la prise en charge à l'hôtel.
Quelle est la durée du trajet entre Munich et Berchtesgaden ?
Les excursions durent en moyenne dix heures, y compris le retour à Munich à la fin de l'excursion.
Le voyage en bus vers Berchtesgaden commence généralement dans la vieille ville de Munich, avec un point de rencontre sur la Karlsplatz, mais certains services comprennent également une prise en charge à l'hôtel.
Le trajet de Munich à Berchtesgaden dure environ deux heures en bus, sur une route en montée qui vous emmène au cœur des Alpes bavaroises.
La dernière partie du trajet passe brièvement par l'Autriche avant de revenir en Allemagne, car il est impossible de se rendre directement au Nid d'Aigle sans emprunter un tronçon de routes autrichiennes.
Une fois à Berchtesgaden, vous visiterez le Centre de documentation national-socialiste au cours d'une visite guidée qui ne dure pas plus d'une heure, puis le Nid d'aigle, avec une pause pour le déjeuner et une visite des terrasses du site à votre rythme une fois la visite guidée terminée. Au total, vous passerez environ trois heures au refuge.
C'est une option intéressante si votre séjour à Munich est de courte durée, car vous ferez connaissance avec un site emblématique au cours d'une visite qui ne vous prendra qu'une journée. Voici une liste de ce que vous pouvez voir et faire à Munich en deux jours.
Que verra-t-on lors d'un voyage de Munich à Berchtesgaden ?
Lors de votre excursion à Berchtesgaden, vous vous rendrez dans les Alpes bavaroises et verrez le Nid d'aigle, qui a été conçu pendant le nazisme comme la retraite et la maison de retraite du Führer.
Il est construit au sommet de la montagne pour impressionner les visiteurs, mais il est intéressant de noter qu'Adolf Hitler lui-même souffrait de vertige lorsqu'il regardait les balcons, ce qui le dérangeait un peu :
Berchtesgaden offre également des paysages à couper le souffle et la route menant au Nid d'Aigle, que vous pouvez emprunter dans un bus spécial, est très belle.
En hiver, le temps peut être un peu frais, mais l'un des grands attraits de l'endroit est de le découvrir baigné de neige. La hauteur de la cabane permet de distinguer les sommets des montagnes et les lacs environnants.
La découverte de l'un des bâtiments les plus mystérieux et les plus emblématiques d'Allemagne, épargné par les dégâts de la Seconde Guerre mondiale, vous laissera sans voix, surtout avec l'aide d'un guide local compétent.
Conseils pour un voyage de Munich à Berchtesgaden
Je vous recommande de réserver à l'avance, surtout si vous visitez Munich en été. Si vous visitez en hiver, gardez des vêtements chauds à portée de main, car les températures ont tendance à être très basses lorsque la neige commence à tomber.
N'oubliez pas que Berchtesgaden reçoit également de nombreux visiteurs autrichiens pendant la saison hivernale, et que le fait d'acheter votre visite à l'avance peut vous permettre de ne pas en profiter.
Il est important de surveiller la météo le jour de votre visite, car le verglas, les fortes pluies ou la neige peuvent vous empêcher de monter au sommet du Nid d'Aigle.
En cas de mauvais temps, cette visite est remplacée par une visite des mines de sel.
Berchtesgaden et les Alpes bavaroises sont des lieux à apprécier en toute tranquillité. Le circuit est organisé de manière à ce que vous puissiez les découvrir en une journée, ce qui peut être un peu mouvementé, mais vous aurez aussi le temps de déjeuner et d'explorer les sites à votre rythme.
Prenez le temps d'admirer les montagnes du haut du Nid d'Aigle et ne manquez pas la vue depuis les balcons des cabanes.
Combien coûte un voyage de Munich à Berchtesgaden ?
Les excursions organisées à Berchtesgaden avec transfert aller-retour au départ de Munich coûtent environ 52 euros. Ce prix ne comprend pas les droits d'entrée au Centre de documentation national-socialiste, qui coûtent environ 15 euros, et au Nid d'aigle, qui coûte à partir de 28 euros.
Ce billet comprend le transfert vers le bus spécial qui vous emmène au pied de la montagne pour prendre l'ascenseur jusqu'au sommet.
Les repas ne sont généralement pas inclus dans le prix de la visite, et il faut savoir qu'en cas de conditions météorologiques défavorables (glace, neige ou tempête) empêchant la montée au refuge, cette visite sera remplacée par une visite des mines de sel, il faut donc tenir compte de la météo le jour de votre visite lors de l'organisation de votre itinéraire.
Certains circuits comprennent la prise en charge à l'hôtel et d'autres partent de Munich depuis un lieu situé dans la vieille ville.
Les circuits organisés en bus comprennent l'assistance permanente d'un guide local spécialisé. Les pourboires du guide ne sont pas inclus.
Détails intéressants
- Prix de la visite organisée... A partir de 52 euros avec les transferts aller-retour depuis Munich et l'assistance d'un guide local expert.
- Prix dubillet d'entrée au Nid d'Aigle... A partir de 28 euros avec transfert en bus spécial.
- Prix du billet d'entrée auCentre de documentation... A partir de 15 euros avec l'assistance d'un guide local expert.
Que faut-il emporter pour visiter Berchtesgaden en hiver ?
Il y a beaucoup de choses à faire à Munich en hiver, mais la température générale en Allemagne baisse considérablement en décembre et janvier et les Alpes bavaroises peuvent être hostiles.
Il est conseillé de prévoir des vêtements d'hiver pour rendre votre visite aussi confortable que possible.
En outre, les chutes de neige sont presque permanentes pendant l'hiver, de sorte que des vêtements chauds, thermiques et imperméables amélioreront grandement votre expérience. N'oubliez pas d'apporter des chaussures confortables, car Berchtesgaden est une destination de montagne et une grande partie de la visite nécessitera de la marche.
Voici une liste de vêtements que je vous recommande d'emporter pour être à l'aise pendant votre visite hivernale à Berchtesgaden :
- Manteaux d'hiver
- Bottes imperméables et confortables
- Chaussettes chaudes
- Gants imperméables et tactiles
- Bonnets de laine
- Écharpes en laine
- Lunettes de soleil
- Pulls en laine
- Pantalons en laine polaire
- Polaire thermique
Pourquoi recommander une excursion à Berchtesgaden ?
Berchtesgaden est une ville de montagne nichée au milieu des Alpes bavaroises. Au sommet de l'un de ses points culminants, le Nid d'aigle couronne les attractions de la ville.
Il n'est pas facile de trouver des bâtiments de l'époque nazie encore debout en Allemagne, car beaucoup ont été gravement endommagés lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et beaucoup ont été démolis après la guerre.
Pour cette raison, et en raison de la beauté naturelle de son environnement, une visite au Nid d'aigle est une visite à un site historique... Si vous êtes intéressé par d'autres sites de la Seconde Guerre mondiale à Munich, vous pouvez également visiter le camp de concentration de Dachau.
Quelles sont les alternatives pour se rendre à Berchtesgaden par ses propres moyens ?
Si le voyage organisé est la meilleure option car il optimise le trajet jusqu'à Berchtesgaden, il existe également d'autres solutions pour arriver en train, en bus de transport public ou en voiture de location, bien qu'elles puissent s'avérer peu pratiques ou un peu chères.
Voyager en voiture de Munich à Berchtesgaden
Si vous avez loué une voiture à Munich ou si vous prévoyez d'en louer une pour voyager dans le sud-est de l'Allemagne et dans les Alpes bavaroises, vous pouvez l'utiliser pour vous rendre à Berchtesgaden, même si cela vous coûtera un peu plus cher. Dans ce cas, la meilleure option est de prendre l'A8. Vous pouvez également emprunter l'A8 combinée à la B305.
Le trajet à vitesse normale ne devrait pas prendre plus de deux heures. Une fois à Berchtesgaden, vous pouvez soit explorer la ville par vous-même, soit réserver une visite guidée du Nid d'aigle et du Centre de documentation national-socialiste.
- Prix... La location d'une voiture de taille moyenne est proposée à partir de 75 euros par jour.
- Durée de la visite... Elle dépend des arrêts intermédiaires, mais si vous partez directement de Munich, vous pouvez atteindre Berchtesgaden en moins de deux heures.
Voyage en train de Munich à Berchtesgaden avec transferts
Si vous voyagez seul, vous pouvez choisir de prendre le train RE 79009 de la gare centrale de Munich à Freilassing, puis le train S4 jusqu'à Berchtesgaden Hbf.
Les billets peuvent être achetés sur le site officiel de la Deutsche Bahn ou au guichet de la gare, mais dans les deux cas, vous devrez changer de train.
La gare de Berchtesgaden se trouve à une dizaine de kilomètres du Nid d'Aigle, il vous faudra donc louer un bus spécial pour vous rendre au refuge. Vous pouvez également opter pour une visite guidée. Veuillez noter que le voyage en train peut être un peu fatigant.
Le voyage dure environ deux heures et demie et, au départ de Munich, vous devrez prendre le même train que celui qui arrive à Salzbourg.
- Prix... Les billets de train commencent à 47 euros.
- Duréedu circuit... Le voyage en train dure environ deux heures et demie au total.
- Point dedépart... Gare centrale de Munich.
Voyage en bus de Munich à Berchtesgaden avec changement de terminus
Vous pouvez voyager en bus jusqu'à Berchtesgaden, mais il y a quelques points à garder à l'esprit : vous devrez d'abord voyager de Munich à Salzbourg, puis changer de terminus et enfin prendre un autre bus jusqu'à Berchtesgaden.
Il s'agit toutefois de l'option la moins chère, avec des billets à partir de 12 euros environ.
Depuis la gare de Munich, vous pouvez prendre l'un des services FlexiBus ou Arda Tur jusqu'à Salzbourg Sud. Une fois sur place, rendez-vous à Salzburg Ginzkeyplatz, qui se trouve à environ sept rues, pour prendre le bus 840 à destination de Busbanhof.
À Berchtesgaden, vous pouvez profiter au maximum de votre visite en engageant un guide touristique par l'intermédiaire du Nid d'aigle.
Les billets de bus peuvent être achetés sur le site officiel de FlexiBus et d'Arda Tur.
- Prix... Les billets de bus commencent à douze euros.
- Durée dela visite... Le voyage en bus dure environ trois heures au total.
- Point dedépart... Gare centrale de Munich.
Quels sont les avantages d'une excursion organisée par rapport à une visite de Berchtesgaden et du Nid d'Aigle par mes propres moyens ?
Berchtesgaden n'est pas une très grande ville, vous pouvez donc la visiter seul, mais l'assistance d'un guide local expert vous permettra de ne manquer aucun détail, en particulier dans le Nid d'Aigle, un bâtiment qui a caché des secrets et des mystères depuis sa construction.
S'il est possible de visiter Berchtesgaden par ses propres moyens, il s'agit d'une destination peu accessible en transports publics, ce qui vous fera perdre du temps et ne vous permettra pas de profiter au maximum de votre visite. Une visite guidée vous permettra de mieux vous organiser et d'économiser de l'argent.
Je vous recommande, si vous en avez l'occasion, de ne pas manquer la visite du refuge avec l'aide d'un guide. Êtes-vous prêt à découvrir Berchtesgaden ?