Dites-m'en plus : Billets et visites au Christ Rédempteur à Rio de Janeiro
Depuis son inauguration en 1931, le Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado est devenu l'image universelle de Rio de Janeiro et constitue l'attraction la plus visitée de la ville et du Brésil, attirant des millions de touristes chaque année. Participer à une visite organisée du Christ Rédempteur est l'une des meilleures façons de découvrir cette merveille du monde moderne et certainement l'une des meilleures choses à faire à Rio de Janeiro.
Visiter le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro dans le cadre d'une visite organisée
Visiter le Christ Rédempteur est l'objectif principal de la plupart des touristes qui viennent à Rio de Janeiro et le faire dans le cadre d'une visite organisée est l'alternative la plus complète pour profiter au maximum d'une expérience unique.
L'un des principaux avantages d'opter pour un circuit organisé est d'éviter les longues et épuisantes files d'attente qui se forment souvent, ainsi que de réserver les billets à l'avance, qui peuvent se vendre rapidement car le nombre de visiteurs par jour est limité.
Que comprend une visite organisée ?
Lors d'une visite organisée, vous éviterez le stress, car vous n'aurez pas à vous soucier de l'organisation et du transport, puisque vous serez conduit au pied du monument dans un minibus. Vous serez également accompagné d'un guide expérimenté qui vous fournira des informations historiques et culturelles sur le Christ Rédempteur en particulier et sur Rio de Janeiro en général.
Ainsi, vous n'aurez qu'à vous soucier de connaître tous les détails de ce chef-d'œuvre architectural et à vous concentrer sur les vues panoramiques de Rio de Janeiro, du rocher du Pain de Sucre à la baie de Guanabara.
Quels autres sites puis-je voir lors de ces visites organisées ?
Les visites organisées du Christ Rédempteur comprennent généralement d'autres sites populaires de Rio de Janeiro :
- Le rocher du Pain de Sucre.
- Centre des visiteurs de Paineiras.
- Corcovado.
- Sambodromo da Marques de Sapucai.
- Téléphérique pour la colline d'Urca et le Pain de Sucre.
Visitez le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro par vos propres moyens
Si vous préférez ne pas participer à une visite organisée et décider de visiter le Christ Rédempteur par vous-même, vous pouvez le faire, mais vous devez garder à l'esprit qu'il y a plusieurs questions que vous devrez résoudre à l'avance afin d'optimiser votre expérience et d'éviter tout contretemps ou mauvaise expérience qui pourrait modifier votre itinéraire.
Si vous prévoyez de visiter Rio de Janeiro en décembre ou pendant les mois d'été, vous constaterez un afflux important de touristes, ce qui compliquera toutes les étapes de la visite, depuis le transport jusqu'à l'achat des billets.
En outre, il est très important de prendre en compte toutes les alternatives afin de prendre la meilleure décision possible en fonction de votre budget et du moyen de transport choisi pour se rendre au monument.
Ascension du Christ Rédempteur en train
L'achat de billets pour le train à crémaillère du Christ Rédempteur est l'option la plus pittoresque, non seulement parce qu'elle vous permettra de voyager sur un train à crémaillère, mais aussi parce que vous aurez l'une des plus belles vues sur les environs tout au long du trajet.
N'oubliez pas que le train dispose d'un espace limité, je vous conseille donc d'acheter votre billet à l'avance et de vérifier les alternatives pour vous rendre de votre hébergement au quartier de Cosme Velho, où se trouve la gare.
Le trajet jusqu'au Christ Rédempteur dure environ 20 minutes et c'est l'un des meilleurs moyens d'arriver tôt pour prendre les meilleures photos du monument.
Ascension du Christ Rédempteur en camionnette
Les camionnettes partent de différents points de la ville et le prix de ce service depuis Copacabana est d'environ 18 euros par personne.
L'inconvénient de cette alternative est qu'aux heures de pointe, il y a beaucoup de monde près du monument et vous risquez d'être retardé pour y monter, ce qui vous fera perdre du temps, mais c'est la meilleure solution si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées.
Escalader le Christ Rédempteur à pied
Si vous êtes un adepte des circuits d'aventure et que vous pensez que votre but n'est pas seulement de visiter les meilleurs musées de la ville, mais aussi de vivre une expérience authentique, vous pouvez choisir d'escalader le Christ Rédempteur à pied. Cette alternative est la plus populaire parmi les routards parce qu'elle est la moins chère et parce qu'elle implique une randonnée de 2 heures qui vous permettra de connaître le paysage du parc Henrique Lage.
L'itinéraire de cette option vous conduira par des chemins sinueux jusqu'aux 710 mètres d'altitude du monument. Veuillez noter que pour profiter de cette alternative, vous devez vous inscrire à l'entrée avec vos données personnelles et que, compte tenu de la difficulté, il est recommandé d'effectuer le circuit en compagnie de quelqu'un d'autre. Il s'agit également d'une option très sensible aux conditions météorologiques, car les jours de pluie ou de forte chaleur peuvent rendre le trajet difficile.
Détails d'intérêt du Christ Rédempteur
- Prix d'entrée : environ 5 euros par personne.
- Comment s'y rendre : vous pouvez vous y rendre en transport privé, à pied ou avec le train du Corcovado.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 8h00 à 19h00.
Pourquoi vaut-il la peine de visiter le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro ?
Le Christ Rédempteur n'est pas seulement la principale attraction de Rio de Janeiro et l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, c'est aussi l'un des monuments les plus visités de la planète. Vous ne pouvez donc pas dire que vous connaissez la ville tant que vous n'avez pas grimpé au sommet de la colline du Corcovado pour découvrir cette merveille de l'architecture du XXe siècle.
À 710 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Christ Rédempteur offre l'une des meilleures vues de Rio de Janeiro, de la baie de Guanabara aux favelas les plus célèbres de la ville.
Si vous êtes croyant, vous pouvez également considérer le Christ Rédempteur comme un lieu de pèlerinage, une facette que vous découvrirez surtout si vous prévoyez de visiter Rio de Janeiro pendant la période de Noël ou les dates liturgiques.
Conseils pour visiter le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro
Le Christ Rédempteur est l'une des plus belles attractions de Rio de Janeiro, mais c'est aussi l'une des plus visitées. Si vous prévoyez de vous rendre à Rio de Janeiro en décembre ou pendant les mois d'été, je vous conseille de réserver à l'avance votre visite organisée du Christ Rédempteur afin de vous assurer une place dans l'expérience.
Si vous optez pour la visite par vous-même, je vous conseille d'acheter les billets pour le train à crémaillère et le Christ Rédempteur lui-même avant votre arrivée dans la ville.
Si vous voulez prendre les meilleures photos de votre voyage et éviter la foule, le mieux est de visiter le monument le matin, le plus près possible de 8 heures. N'oubliez pas que si vous n'achetez pas de billets à l'avance, vous devrez faire la queue au pied du monument, ce que je ne recommande pas du tout.
Détails d'intérêt du Christ Rédempteur
- Où manger : Au pied du monument, près du centre des visiteurs, il y a un bar avec une variété de nourriture et de boissons locales et internationales.
- Ce qu'il faut emporter : des vêtements pour se protéger du soleil, de la crème solaire et de l'eau pour s'hydrater, surtout en été.
- Où prendre des photos : la meilleure façon d'obtenir une vue panoramique complète du Christ Rédempteur est de la prendre depuis les escaliers qui entourent le monument, ce qui vous permettra de vous cadrer dans la photo en même temps que la structure.
Quels autres sites emblématiques puis-je visiter à Rio de Janeiro ?
Le Christ Rédempteur est l'un des plus beaux monuments du Brésil, le site le plus visité de Rio de Janeiro et l'un des hauts lieux de l'architecture mondiale, mais la ville a beaucoup d'autres attractions à offrir, que vous pouvez voir au cours de votre voyage ou même combiner une visite de la colline du Corcovado avec d'autres activités dans le cadre d'un voyage organisé.
Le Pain de Sucre
Cette formation rocheuse, qui s'élève à 396 mètres au-dessus du niveau de la mer et consiste en une montagne de granit émergeant de la baie de Guanabara, est l'un des sites les plus emblématiques de Rio de Janeiro. Son nom, Sugarloaf, vient de sa ressemblance avec les anciens moules à sucre utilisés à l'époque coloniale.
En achetant vos billets pour le téléphérique du Sugarloaf, vous aurez une vue panoramique de la ville, des célèbres plages de Copacabana et d'Ipanema au Christ Rédempteur.
Outre la vue, vous trouverez au pied du Pain de Sucre des sentiers de randonnée, des boutiques de souvenirs et des restaurants qui vous permettront de découvrir tous les secrets de la gastronomie brésilienne.
Favela de Rocinha
Rocinha est l'un des quartiers informels les plus grands et les plus connus au monde. Ses rues étroites et escarpées recèlent la culture, l'histoire et les contrastes du Brésil, et c'est l'un des quartiers d'urgence les plus densément peuplés.
Pour découvrir la Rocinha en toute sécurité, de nombreuses agences touristiques proposent des visites guidées. Louer une visite des favelas de Rio de Janeiro vous permettra de connaître de première main la réalité de ces lieux, car la plupart des guides experts sont des habitants de ces quartiers.
Escalier Selarón
Cet escalier coloré relie les quartiers de Lapa et de Santa Teresa et comprend plus de 200 marches tapissées de carreaux de céramique du monde entier. Chaque marche est unique, les carreaux représentant la diversité culturelle et géographique des personnes qui visitent et contribuent à cette œuvre en constante évolution.
Réservez une visite de l'escalier Selarón pour être sûr de ne manquer aucun détail, car l'escalier est décoré d'œuvres d'art et de sculptures que Selarón a incorporées au fil des ans.
Stade Maracana
Si vous êtes fan de football, la visite du stade Maracana, l'une des cathédrales du football, vous permettra non seulement d'entrer dans l'exposition du musée, qui contient des trophées, des maillots, des souvenirs et une salle vidéo, mais aussi de pénétrer sur le terrain de jeu.
Du Maracanazo à la rivalité entre Flamengo et Fluminense, de Zico et Pelé à Ronaldo et Ronaldinho, le Maracanã vous permet d'explorer le passé du football dans l'une des enceintes sportives les plus représentatives de l'histoire.