10 choses à voir et à faire à Copenhague en juillet

Juillet est le mois des festivals, des promenades en plein air à Copenhague et de la cueillette de fruits sous le soleil. Ça sonne bien, non ?

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Copenhague en juillet

Copenhague en juillet | ©Mispahn

En juillet, les journées à Copenhague sont ensoleillées, gaies et idéales pour les vacances. Comme l'été bat son plein, c'est le mois idéal pour les activités de plein air : faire du vélo dans la ville ou le long de la promenade, visiter les châteaux et les palais, se promener le long des canaux ou bronzer sur la plage.

Pendant vos vacances dans la ville, vous ne vous ennuierez jamais. Si vous voulez découvrir tout ce qu'il y a à faire à Copenhague en juillet, jetez un coup d'œil à cet article.

1. Faire une croisière sur les canaux de Copenhague

Canal de Nyhavn| ©Harold Litwiler
Canal de Nyhavn| ©Harold Litwiler

À cinq minutes du centre-ville, se cache l'un des endroits les plus populaires du Danemark sur Instagram, je parle bien sûr de Nyhavn, un quartier face à la mer qui se distingue par ses maisons de différentes couleurs, à l'architecture assez particulière.

Ce quartier peut être exploré à pied ou à vélo, mais la meilleure façon de l'explorer est sans aucun doute de faire une croisière, plus précisément une croisière le long des canaux de Copenhague, car les environs peuvent être appréciés à un autre niveau.

Dans les environs, il y a des cafés et des restaurants pour que vous puissiez profiter de la vue ainsi que des températures parfaites du mois de juillet.

Informations utiles

  • Prix: à partir de 20€.
  • Durée de l'activité: environ 1 heure.
  • Guide local inclus: oui
  • Ce que vous verrez pendant la croisière: le palais d'Amalienborg, le palais de Christiansborg, la petite sirène, la cathédrale de marbre et l'opéra, entre autres.

Réserver une croisière sur les canaux de Copenhague

2. Visitez les palais, les châteaux, les jardins et les musées

Palais de Fredensborg| ©KLMircea
Palais de Fredensborg| ©KLMircea

La monarchie est un élément fondamental de la société danoise. Vous ne pouvez donc pas quitter Copenhague sans avoir visité ses principales attractions touristiques ouvertes au public. Des palais et des châteaux aux musées et aux jardins qui racontent des histoires intéressantes, Copenhague est l'endroit où il faut être.

Pour économiser sur les attractions touristiques, vous pouvez vous procurer la Copenhagen Card qui vous garantit l'entrée gratuite à diverses attractions, monuments, activités, restaurants et transports.

Voici quelques informations sur les meilleurs sites royaux à visiter.

Le palais de Fredensborg

À quarante-cinq minutes de Copenhague se trouve l 'île de Selandia, qui abrite l'un des plus importants palais de Copenhague et du Danemark. Il s'agit du palais de Fredensborg, résidence temporaire de la reine, conçu dans le style baroque danois.

Le palais est ouvert au public une fois par an et ses jardins sont des serres fascinantes où vous pourrez prendre des photos mémorables. La raison pour laquelle il faut visiter le palais en juillet est qu'au cours de ce mois, on ouvre le jardin privé qui, le reste de l'année, est réservé à la famille royale.

Palais d'Amalienborg

À midi, lorsque le soleil de juillet est au zénith, la relève de la garde a lieu à l'extérieur du palais d'Amalienborg, la résidence d'hiver des rois du Danemark.

Pendant ce mois, le palais est ouvert de 10 h à 17 h (sauf le lundi où il est fermé), et si vous avez une carte d'étudiant, vous pouvez bénéficier de réductions.

Le plus intéressant est qu'il s'agit de quatre palais en un, rassemblés autour de la place octogonale.

Apprécier l'art islamique dans un musée gratuit

Si vous souhaitez explorer les musées de Copenhague, vous pouvez visiter gratuitement la collection David. Il s'agit de la plus importante collection d'art islamique d'Europe et sa visite peut être un excellent moyen de se mettre à l'abri du soleil tout en s'amusant.

Il existe d'autres châteaux, palais, musées et jardins à visiter, comme le Musée national du Danemark, où vous découvrirez le fonctionnement d'un véritable bateau viking, les serres du jardin botanique ou le palais baroque du quartier de Frederiksberg.

Réserver la Copenhagen Card

3. Admirez la ville depuis le point de vue de Rundetårn

Vue de Rundetårn| ©diamond geezer
Vue de Rundetårn| ©diamond geezer

En juillet, le ciel dégagé offre les meilleures vues de Copenhague et, depuis le belvédère de Rundetårn, vous pouvez voir toute la ville.

Cette tour a été construite au XVIIe siècle et, pendant les mois d'été, de nombreuses expositions en plein air sont organisées dans la vieille bibliothèque. Si vous voulez monter au sommet, vous devez payer environ 3 euros.

Une fois la visite terminée, vous pouvez profiter de l'endroit pour faire une visite à pied de Copenhague.

Réserver une visite privée de Copenhague

4. Faites une promenade à vélo et observez les bébés cygnes.

Les habitants de Copenhague à vélo| ©Febiyan
Les habitants de Copenhague à vélo| ©Febiyan

Le mois de juillet peut être considéré comme le mois du vélo, car vous rencontrerez de nombreux cyclistes dans Copenhague, et il y a de nombreuses façons de profiter du beau temps.

Si vous vous arrêtez aux lacs de Copenhague, vous aurez probablement l'occasion d'assister à un spectacle de la nature. Il s'agit des premières plumes grises des bébés cygnes danois, et vous en verrez même qui commencent à devenir adultes.

En outre, il existe des pistes cyclables dans toutes les villes du Danemark, et Copenhague ne fait pas exception à la règle. C'est le meilleur moyen de découvrir les quartiers et les sites touristiques.

Réserver une excursion à vélo à Copenhague

5. Cueillez des fraises et goûtez aux plats locaux

Hot-dog danois| ©City Foodsters
Hot-dog danois| ©City Foodsters

La cueillette des fruits est une activité saisonnière qui se termine en juillet. Si vous voulez en faire l'expérience, vous devez donc la privilégier lors de vos premiers jours dans la ville.

Les travailleurs sont là tôt le matin jusqu'à 17 heures, lorsque la journée de travail se termine, et vous pouvez les aider tout en vous amusant ou simplement faire une visite guidée pour voir le processus.

Un autre plan à ne pas manquer est une visite gastronomique de la cuisine nordique, idéale pour goûter au fromage Michelin, au chocolat biologique et à d'autres merveilles culinaires du Danemark.

Réserver une visite gastronomique de Copenhague

6. Ne manquez pas les festivals d'été

Studenterkørsel| ©Simon Nørlev
Studenterkørsel| ©Simon Nørlev

À Copenhague, il y a beaucoup de choses à faire en été. Contrairement à des mois comme décembre, juillet est un mois calme, mais cela n'empêche pas les Danois de profiter des températures chaudes pour faire le plein de festivals dans la ville.

Vivez les festivités du Studenterkørsel

Chaque pays a ses propres traditions pour célébrer la remise des diplômes. À Copenhague et dans d'autres villes du Danemark, entre juin et juillet, on termine le lycée en beauté avec des camions d'étudiants qui boivent de la bière et dansent.

Ils font plusieurs arrêts stratégiques, le premier chez leurs parents, où on leur sert une collation. Ils se baignent également dans les fontaines de la ville et, enfin, le camion débarque dans une salle d'événements pour une grande fête.

En l'honneur de la fin de l'année scolaire, vous pouvez assister à d'autres événements qui proposent de la bière, de la musique live et des spectacles idéaux pour s'imprégner de la culture danoise.

Assister au festival Roskilde

Le mois de juillet est synonyme de musique à Copenhague. Ne manquez donc pas le festival de Roskilde, une ville située à trente minutes du centre de Copenhague, qui possède une culture viking et dont vous pourrez visiter la cathédrale ou le musée des bateaux vikings.

Le festival accueille plus de 180 groupes de musique, des stands de nourriture et des événements liés à la culture danoise.

Les billets vont de 40 à 230 euros environ et les billets les plus chers comprennent l'accès aux huit jours du festival, le camping et les transferts. Si vous payez la version économique, vous pouvez rester une journée entière, de 8h00 à 10h00 le lendemain. Les boissons et les repas sont en supplément.

Célébrez le festival de jazz de Copenhague

Le festival de jazz attire la joie, la couleur et les rues résonnent au rythme des artistes locaux. Cet événement a été organisé pour la première fois en 1979 et vous trouverez une variété de lieux dans toute la ville où les concerts de jazz sont à l'honneur.

Le site officiel annonce les lieux choisis chaque année, qui sont généralement des opéras, des restaurants, des places, des parcs et des espaces en plein air.

Certains concerts sont payants, mais la plupart sont entièrement gratuits. Au festival, vous rencontrerez des gens de cultures très différentes. Un grand nombre de Suédois, d'Américains, d'Allemands, de Britanniques et de Norvégiens s'y rendent généralement, ce qui vous permettra de vivre une expérience multiculturelle.

7. Évadez-vous à Rebild pour célébrer le 4 juillet !

Le 4 juillet à Rebild| ©Frede Sørensen
Le 4 juillet à Rebild| ©Frede Sørensen

Pour prendre une bouffée d'air frais, vous pouvez quitter la ville pour Rebild, une ville danoise située à quatre heures de route de Copenhague. Vous y découvrirez une fusion des cultures danoise et américaine. Chaque 4 juillet depuis 1912, la ville témoigne de sa gratitude envers les États-Unis, qui ont accueilli des milliers de Danois pendant la guerre.

Les manifestations se déroulent dans le parc national de Rebild, dans les collines de bruyère, et autour de celui-ci se trouvent de vieux bâtiments tels que Tophouse, qui fait office de café et de restaurant. Vous pouvez également visiter la Western House, la Log Cabin et la Old Stable.

Si vous ne voulez pas quitter Copenhague, vous pouvez également profiter des petites célébrations locales organisées par les anciennes communautés d'immigrés danois.

8. Bronzer sur les plages de Copenhague

Plage d'Amager| ©jon-john
Plage d'Amager| ©jon-john

En juillet, la plupart des gens se rendent sur les plages de Copenhague pour profiter du soleil et de l'eau chaude, car le reste de l'année, les plages sont trop froides. Voici les meilleures plages à visiter !

Mais sachez que les températures varient de 16°C à 26°C, prévoyez donc des vêtements frais. Si vous vivez dans une ville au climat chaud et que vous n'êtes pas habitué à des températures inférieures à 20°, je vous recommande d'apporter des vêtements chauds.

La plage d'Amager

À 15 minutes du centre-ville, le plus amusant est de sauter du Kastrup Søbad, une plate-forme en bois où de nombreuses personnes se rassemblent pour sauter dans la mer.

Pour passer l'après-midi, vous pouvez vous promener le long du rivage, manger dans les restaurants voisins, acheter ce dont vous avez besoin dans les kiosques ou participer aux jeux organisés par les habitants.

Cette plage est située dans le parc maritime d'Amager Beach, à proximité duquel vous pouvez visiter la banlieue de Kastrup, le fort Kastrupfort, les marinas, le musée Plyssen et l'aquarium public du Danemark.

Brondy Strand

La plage d'Amager est parfois très fréquentée en juillet, mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours profiter du soleil à Brondy Strand, qui se trouve à vingt minutes du centre et qui est une proposition plus calme pour les familles et les amis.

Ce paradis est caché derrière des dunes et un parc, mais c'est de là que vous pourrez admirer le coucher de soleil sur la mer.

En juillet, les risques de pluie sont moindres et le soleil réchauffe les plages.

9. Vivez Noël en plein mois de juillet

Congrès mondial du Père Noël| ©lovinkat
Congrès mondial du Père Noël| ©lovinkat

Noël en juillet ? Difficile à croire jusqu'à ce que vous en fassiez l'expérience. C'est un événement qui n'a lieu qu'à Copenhague au cours de ce mois très amusant. Les Danois célèbrent l'esprit de Noël avec le congrès mondial des pères Noël, où se retrouvent tous les pères Noël, les saint Nicolas, les lutins, les elfes, les mères Noël et d'autres représentants emblématiques de la fête.

Vous pouvez voir tous les travailleurs de Noël en costume et même vous faire photographier avec eux. De nombreux événements connexes sont organisés dans tout Copenhague : la parade, le gala de Noël et l'atelier du Père Noël, où l'on échange des idées sur l'organisation de la saison festive en décembre.

10. Ne manquez pas les incontournables feux de joie en juillet.

Feu de joie à Copenhague| ©svanes
Feu de joie à Copenhague| ©svanes

Autour du 23 juin, les premiers feux de joie pour célébrer le solstice d'été sont allumés dans divers espaces publics, l'un des plus populaires étant le Midsummer Bonfire (feu de la Saint-Jean).

Plus tard en juillet, il est possible de faire des feux de joie sur les plages et dans les parcs pour célébrer les températures chaudes. Aimeriez-vous en faire l'expérience ?

Mais attention, ces feux ne sont pas très semblables aux feux de joie qui ont lieu dans des endroits comme l'Espagne sur la plage, où des groupes d'amis se rassemblent autour de petits feux. Dans ce cas, les feux sont généralement plus grands et la foule vient les voir.