Dites-m'en plus : Sandboarding à Dubaï
Envie d'une aventure palpitante dans le désert de Dubaï ? Faites l'expérience du risque et de la montée d'adrénaline en escaladant les dunes imposantes du désert de Lahbab pour descendre à toute vitesse sur une planche. Vous n'avez jamais rien vécu de tel !
À partir de 45 euros, vous pouvez faire du sandboarding dans le désert de Dubaï et compléter cette expérience par d'autres types de sports à risque. Vous aurez également le temps de vous détendre dans un paysage magnifique et de recharger vos batteries à la manière des Bédouins.
C'est à vous de choisir le temps que vous y passerez, mais sachez qu'une fois que vous aurez essayé, vous voudrez rester le plus longtemps possible. C'est l'une des choses à faire absolument dans la ville, alors voyons de plus près en quoi consistent ces excursions de sandboarding dans le désert de Dubaï !
1. À quoi ressemble l'excursion de sandboarding dans le désert de Dubaï ?
Si vous n'avez jamais fait de sandboard, vous aurez l'occasion de le faire à Dubaï lors d'une excursion dans le désert.
En plus de la montée d'adrénaline provoquée par la descente des dunes, vous pourrez également participer à d'autres activités aventureuses telles que le dune bashing dans un véhicule tout-terrain 4x4 ou la conduite d'un quad à pleine vitesse. Si vous êtes attiré par le risque et l'action, vous devez absolument essayer.
Plus tard dans ces excursions, vous aurez le temps de vous détendre et de profiter du mode de vie authentique des Bédouins en assistant à un déjeuner ou à un dîner dans le désert avec des divertissements et divers ateliers liés à la culture arabe.
Que comprennent généralement ces excursions ?
- Planche à voile dans le désert de Dubaï
- Dunebashing avec chauffeur professionnel
- Vélo en quad
- Courtes promenades à dos de chameau
- Arrêt dans le désert pour admirer le coucher du soleil
- Déjeuner ou dîner avec spectacle et ateliers
- Transfert depuis et vers l'hôtel
- Guide de safari anglophone agréé
Qu'est-ce que le sandboarding ?
Le sandboarding consiste à descendre les dunes de sable à l'aide d'une planche similaire au snowboard, en effectuant des mouvements semblables à ceux du surf ou du skateboard, car vos pieds sont soutenus de la même manière et la pression que vous devez exercer pour réaliser les figures est très similaire.
Si vous avez quelques connaissances de ces deux sports, le sandboarding dans le désert de Dubaï sera très facile pour vous. Cependant, si c'est votre première fois, il ne sera pas trop difficile de vous habituer à la dynamique une fois que vous aurez assimilé la technique. Lors de ce type d'excursion, un instructeur vous donnera un briefing avant de commencer, ce qui vous aidera à tirer le meilleur parti de l'expérience.
Bien que le sandboarding soit considéré comme un sport extrême, il est moins risqué pour les débutants que d'autres sports, car le sable est assez mou et flexible, ce qui amortira vos chutes et vous blessera moins.
Cependant, la descente des dunes peut être assez rapide (surtout au fur et à mesure que l'on monte) et le sable étant une surface irrégulière, vous pouvez trouver des "fosses" sur votre chemin qui produisent un effet similaire à celui des vagues qui se brisent.
Le sandboarding est donc un sport excitant et palpitant, mais pour en profiter en toute sécurité, vous devez porter un équipement de protection, notamment un casque, des genouillères et des coudières.
Où se pratique le sandboarding à Dubaï ?
Les excursions de sandboarding se déroulent généralement dans le désert de Lahbab, un endroit unique de la région caractérisé par de grandes dunes de sable rouge où vous vivrez une aventure palpitante et l'un des plus beaux couchers de soleil au monde.
2. Quels sont les prix des excursions de sandboarding dans le désert de Dubaï ?
Àpartir de 45 ¤, vous pouvez faire du sandboarding dans le désert de Dubaï en réservant vos billets sur Hellotickets pour participer à une excursion où vous pourrez non seulement vous amuser à surfer sur les dunes, mais aussi passer une journée en plein air à pratiquer d'autres activités sportives telles que le quad, le dune bashing en 4x4 ou les safaris à dos de chameau, pour ne citer que quelques exemples.
Ces excursions comprennent généralement des brunchs ou des dîners avec un spectacle dans le désert pour compléter l'expérience, et la vérité, c'est qu'elles sont vraiment cool ! Dans l'article Excursions avec dîner et spectacle dans le désert de Dubaï, je vous explique en quoi elles consistent.
Vous avez peut-être envisagé de vivre cette aventure par vous-même, mais vous devez savoir que cette option n'est pas possible car le seul moyen autorisé est de louer l'activité auprès d'un opérateur local en raison du risque que présentent certains des sports d'aventure qui sont pratiqués. Il existe de nombreuses excursions pour faire du sandboarding dans le désert de Dubaï.
Si vous voulez en savoir plus sur le coût de cette activité, je vous recommande de lire l'article How much does it cost to visit the dubai desert : excursion prices (Combien coûte la visite du désert de Dubaï : prix des excursions). Cela vous donnera plus d'informations pour réserver celle qui convient le mieux à votre budget et à votre poche.
3. Quelle heure choisir pour faire du sandboarding dans le désert de Dubaï ?
Lematin et l'après-midi, vous pouvez faire du sandboarding dans le désert de Dubaï, mais l'heure que vous choisirez dépendra de vos projets en ville et du temps libre dont vous disposez pour faire du sandboarding dans le désert.
L'après-midi pour profiter pleinement de l'expérience
À mon avis, l'expérience du sandboarding dans les dunes est beaucoup plus complète si vous choisissez une excursion l'après-midi, car en plus de ce sport et d'autres sports d'aventure, vous pouvez également assister au coucher du soleil dans un cadre incomparable, puis dîner sous les étoiles dans un camp bédouin. C'est quelque chose que les excursions du matin n'incluent généralement pas et c'est vraiment une expérience incroyable à ne pas manquer pendant votre voyage.
Les excursions de l'après-midi dans le désert de Dubaï commencent généralement vers 14h30 ou 15h00 pour que vous puissiez profiter de l'après-midi dans le désert et faire d'autres activités d'aventure comme du dune bashing en 4x4, du quad ou des promenades à dos de chameau. Après le coucher du soleil, c'est l'heure du dîner et du spectacle.
Les spectacles durent généralement de 6 à 7 heures et sont les plus longs. Les visites de l'après-midi sont une bonne option si vous prévoyez de rester à Dubaï pendant au moins 4 ou 5 jours.
Programme du matin, si vous manquez de temps
Si l'horaire de l'après-midi ne vous convient pas parce que vous avez d'autres projets, une autre possibilité consiste à faire du sandboarding dans les dunes le matin.
Ce type d'activités commence généralement entre 7 et 10 heures du matin, selon l'heure que vous choisissez. C'est une bonne option si vous ne supportez pas la chaleur et préférez vous lever tôt pour profiter des températures plus douces aux premières heures de la journée.
En général, les excursions matinales de sandboarding dans le désert de Dubaï durent environ 4 heures, ce qui est une bonne option si vous n'avez pas beaucoup de temps à perdre mais que vous ne voulez pas manquer l'expérience.
Toutefois, certains d'entre eux peuvent durer un peu plus longtemps s'ils incluent un petit brunch avec du thé arabe et du gahwa (café), des gaymat (sucreries), des dattes, des fruits et des boissons non alcoolisées.
Si vous prévoyez de passer peu de temps à Dubaï, par exemple 2 jours à Dubaï ou 3 jours à Dubaï, c'est la meilleure option car cela vous laissera l'après-midi libre pour faire d'autres choses.
Quel jour de la semaine dois-je choisir pour faire du sandboard à Dubaï ?
Dans la culture islamique, le vendredi est le jour de repos hebdomadaire. De nombreux magasins sont donc fermés ce jour-là et il n'y a pas grand-chose à faire à Dubaï.
C'est donc le bon moment pour sortir de la ville et se rendre dans le désert afin de pratiquer des sports d'aventure en plein air tels que le sandboarding.
4. Quelle est la meilleure période de l'année pour faire du sandboarding dans le désert de Dubaï ?
Le climat deDubaï est un climat subtropical désertique. Il fera donc toujours assez chaud dans la ville, quelle que soit la période de l'année que vous choisirez pour faire du sandboard.
Toutefois, selon la période de l'année à laquelle vous voyagez, les thermomètres peuvent être brûlants ou chauds et supportables. Ces quelques degrés de différence rendent l'expérience du surf des dunes beaucoup plus agréable.
Ainsi, lorsque vous planifiez un voyage dans le désert de Dubaï, je vous recommande de choisir l'automne ou l'hiver (lorsque la chaleur est un peu plus douce) et d'éviter l'été (lorsque les thermomètres grimpent en flèche et que l'atmosphère est étouffante).
Toutefois, si vous souhaitez connaître plus en détail le climat de cette ville, ne manquez pas le post Best time to travel to Dubai, il vous aidera à vous décider !
5. Conseils pour visiter le désert et faire du sandboard à Dubaï
- Le sandboarding est un sport d'aventure qui comporte certains risques. Lorsque vous faites du sandboard dans le désert de Dubaï, il est conseillé de prendre une assurance en cas d'incident malheureux. Ces excursions sont généralement couvertes par une assurance, mais au cas où, souscrivez la vôtre. Les soins de santé sont très chers à Dubaï.
- Emportez dans votre sac à dos des médicaments contre le mal des transports. En plus du sandboard, vous ferez du dune bashing en 4x4 ou du quad, des activités qui pourraient vous donner la nausée en cours de route. Prévoyez également de quoi soulager les maux de tête causés par la chaleur intense.
- N'oubliez pas non plus de vous hydrater régulièrement. Apportez de l'eau et une boisson isotonique pour refaire le plein d'énergie pendant l'activité - vous allez travailler dur !
- Le soleil brille fort dans le désert de Dubaï et il est facile d'attraper des coups de soleil. Pour éviter cela, mettez dans votre sac à dos une bouteille de crème solaire avec un indice de protection de 50, ainsi qu'un chapeau et des lunettes de soleil.
- En ce qui concerne l'habillement, je recommande de porter des vêtements amples dans des tissus frais comme le coton ou le lin, qui couvrent tout le corps. Il fait très chaud dans le désert de Dubaï et ce type de vêtements vous protégera.
- En ce qui concerne les chaussures, ne portez pas de sandales ou de chaussures ouvertes pour faire du sandboard. Le sable s'infiltre dans vos pieds et n'est pas adapté à la pratique du sandboard. Portez plutôt des chaussures fermées, confortables pour marcher dans le désert.
- Emportez votre appareil photo et votre téléphone bien chargés pour prendre des photos et des vidéos pendant la randonnée - vous ne voulez pas être à court d'énergie à mi-parcours ! Il n'y a pas de réception dans le désert, vous devrez donc attendre votre retour à l'hôtel pour télécharger vos photos sur les réseaux sociaux.
6. Quels autres sports extrêmes peut-on pratiquer dans le désert de Dubaï ?
En plus du sandboarding, à Dubaï, vous pouvez également faire monter l'adrénaline en participant à une excursion en buggy ou en quad qui vous donnera l'impression de voler au-dessus du désert.
Vous aurez le temps de conduire ces véhicules et de voir des zones naturelles magnifiques que vous ne pouvez pas imaginer sur la route. Des dunes, des palmeraies et des chameaux partout !
Si vous voulez savoir en détail en quoi consistent ces excursions, je vous recommande de lire les articles Le désert de Dubaï : aventure en quad ou Le désert de Dubaï : excursion en buggy.
Dans l'article Tips for visiting the Dubai desert (Conseils pour visiter le désert de Dubaï ), vous trouverez d'autres recommandations qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre expérience dans les dunes.