11 choses à voir et à faire à Barcelone en septembre
En septembre, l'été refuse de faire ses adieux à Barcelone, ce qui, avec les fêtes de quartier, en fait le mois idéal pour visiter Barcelone.
Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à Barcelone et tout moment est idéal pour connaître cette ville, mais je dois admettre que septembre est l'un des meilleurs mois pour le faire. Pourquoi ? Les températures, encore estivales mais pas brûlantes, sont les parfaites compagnes de voyage, ce qui favorise également les festivals de jazz, les festivals d'art urbain et les célébrations du folklore catalan.
Septembre est le mois des principales fêtes de Barcelone, tant dans la ville elle-même que dans ses quartiers, dont les habitants descendent dans les rues pour les remplir de couleurs, de musique et de défilés de feux d'artifice. Si vous voulez connaître cette ville dans ce qu'elle a de plus traditionnel, mais aussi de plus moderne, vous avez choisi un bon mois pour y aller, alors lisez la suite et découvrez pourquoi !
1. Célébrez les Fiestas de la Mercé
Si vous êtes à Barcelone en septembre, surtout le 24, vous devez absolument assister aux fêtes de la Mercé. Pendant une semaine environ, plusieurs événements et activités sont organisés pour célébrer la sainte patronne. Quels sont ces événements ? Des feux d'artifice à Maria Cristina, des concerts dans le Parc de la Ciutadella et les fameux castellers (châteaux constitués de personnes) et des danses traditionnelles (comme la sardane) sur différentes places de Barcelone.
Tel un grand festival avec différentes scènes réparties dans Barcelone, la Mercé est l'occasion de sortir dans la rue, de jour comme de nuit, et d'aller à la rencontre d'artistes locaux et internationaux. Chaque année, le programme officiel est publié sur son site web, mais vous n'aurez que l'embarras du choix.
La Cavalcade de La Mercé
L'un des événements les plus attendus est sans doute la Cavalcade de la Mercé, qui a lieu tous les 24 septembre sur le Passeig de Gràcia. Elle met en scène des dragons, des géants et des petits diables qui lancent également du feu.
C'est un spectacle où les étincelles et la lumière volent parmi les spectateurs pendant la nuit à Barcelone. Ce défilé est populairement connu sous le nom de "correfoc" (la course du feu).
Si vous voulez voir de plus près ce folklore, en particulier les costumes, je vous recommande d'aller dans la vieille ville. Pendant la Mercé, ils sont généralement exposés dans la rue, près de la cathédrale de Barcelone, dans le cadre d'une exposition gratuite et ouverte à tous.
Les concerts à la Citadelle et à la Barceloneta
Si la Mercé remplit toute la ville de couleurs, de musique et d'art, le Parc de la Ciutadella, l'un des centres névralgiques des festivités, surtout la nuit, organise de petits spectacles et des pièces de théâtre dont l'accès est gratuit.
Les concerts des artistes les plus célèbres qui se déroulent sur la plage de la Barceloneta sont également gratuits. Chaque année, le programme officiel est publié sur son site web, mais je vous préviens que vous aurez du mal à choisir parmi tant de choses à faire.
Faits intéressants
- Quand: la semaine du 24 septembre.
- Où: dans différents endroits de la ville.
- Prix: gratuit.
- Recommandé si : vous voulez vivre les festivités de Barcelone comme un local.
2. Profitez des principaux festivals dans les quartiers de Poblenou et de La Barceloneta
Le mois de septembre à Barcelone est celui des Festas Majors, c'est-à-dire des fêtes de quartier. Concrètement, pendant la première quinzaine, les Festas Majors se déroulent à Poblenou et pendant la dernière quinzaine à La Barceloneta, deux des meilleurs quartiers de Barcelone. Ce n'est jamais un mauvais moment pour les visiter et connaître leurs rues, mais il y a encore moins d'excuses lorsqu'il s'agit des fiestas. Ces jours-là, les habitants organisent des activités, des marchés de rue et même de petits championnats sportifs.
Fêtes de Poblenou
Le principal festival de Poblenou, quartier populaire situé à proximité du centre-ville, offre toujours de nombreuses possibilités d'activités. L'un des événements les plus remarquables est la "cacerolada".
Tous ceux qui le souhaitent peuvent sortir dans la rue et sur les balcons avec des casseroles, des cuillères, etc. pour faire du bruit autour d'un grand feu de joie. L'ambiance est incroyable !
Fêtes de la Barceloneta
Les fêtes de la Barceloneta clôturent le mois de septembre. Ce quartier a des origines maritimes qu'il a conservées au fil des ans et des fêtes. Par exemple, un événement très important et précieux est celui des Habaneras, des compositions musicales venues de Cuba et apportées par les nombreux marins qui ont séjourné dans le quartier.
Tous les soirs, des concerts sont organisés et, pour les accompagner, on sert du rhum cremat (boisson à base de rhum et d'épices, chauffée au feu, que les pêcheurs buvaient le matin pour échapper au froid).
Faits intéressants
- Quand: début et fin septembre.
- Où: quartiers de Poblenou et de la Barceloneta.
- Prix: gratuit.
- Recommandé si: vous aimez l'ambiance des fêtes de quartier.
3. Entrée gratuite dans les musées de Barcelone pendant la Diada de Cataluña
Le 11 septembre, la Diada , la Journée de la Catalogne, est célébrée pour commémorer la chute de la région aux mains de la monarchie des Bourbons en 1714. La plupart des événements organisés autour de cette date sont politiques et axés sur la protestation, mais il y a quelque chose qui pourrait vous intéresser : certains des meilleurs musées de Barcelone ouvrent leurs portes gratuitement.
Si vous avez envie de découvrir l'art que les musées de Barcelone ont à offrir, la Diada est l'occasion idéale. Nombre d'entre eux offrent une entrée gratuite à tous les visiteurs. N'oubliez pas que, comme vous, d'autres personnes profiteront de l'occasion et qu'il vous faudra peut-être faire un peu la queue.
Musée national d'art de Catalogne (MNAC)
L'entrée du MNAC, le musée national d'art de Catalogne, est gratuite pendant la Diada. C'est un lieu où l'on peut explorer l'histoire de la Catalogne à travers l'art, de l'époque médiévale à l'avant-garde la plus moderne. Certaines des œuvres que vous trouverez ici sont signées par de grands peintres comme Rubens et Goya. Mais les salles les plus connues sont surtout les salles romanes catalanes, qui contiennent des fresques et des sculptures sur bois représentant l'art de cette époque.
Centre de culture et de mémoire d'El Born
Le Centre de la culture et de la mémoire d'El Born est très intéressant, surtout parce qu'il permet de se rapprocher de la mémoire locale de Barcelone, notamment grâce à son sous-sol, où l'on peut voir des morceaux des anciennes rues de la ville. Si vous y allez pendant la Diada, l'entrée est gratuite. De plus, il est situé dans un lieu chargé d'histoire : l'ancien marché du Born.
Palau de la Generalitat
La Diada étant un jour étroitement lié à la politique catalane, vous pouvez visiter l'intérieur du Palau de la Generalitat. Outre sa fonction actuelle, son accès est intéressant car il s'agit de l'un des rares bâtiments gothiques de Barcelone. Vous pourrez y voir le célèbre Patio de los Naranjos (cour des orangers) et un fantastique cloître. En partant, je vous recommande de faire une visite du quartier gothique de Barcelone, car il est très intéressant de connaître cette zone et son importance dans le passé et le présent de la ville.
Faits intéressants
- Quand: le 11 septembre.
- Où: différents musées de la ville.
- Prix: gratuit.
- Recommandé si: vous ne craignez pas de faire la queue pour entrer gratuitement dans les musées de Barcelone.
4. Laissez-vous envelopper par le meilleur du jazz à L'Hora del Jazz à Barcelone
L'Hora del Jazz, festival organisé depuis 1990, a lieu tous les ans en septembre à Barcelone. Bien qu'il attire de nombreux musiciens de jazz internationaux, sa particularité est de donner de la visibilité aux artistes catalans. Les scènes sont généralement réparties dans différents quartiers de Barcelone, en particulier dans le quartier de Gracia, mais aussi dans d'autres villes de la région.
L'objectif de ce festival est de permettre à tout spectateur, qu'il connaisse ou non le jazz, qu'il l'aime ou non, de profiter de l'improvisation qui est typique de ce genre musical. Les dimanches de septembre, des spectacles sont organisés en journée (en plein air, sur les places de Gràcia) et en soirée (dans les bars qui ont l'habitude de diffuser de la musique en direct tout au long de l'année). Les premiers sont gratuits, mais pour les seconds, vous devrez payer un billet (environ 5 €), qui comprend généralement une boisson et qui peut être acheté (à l'avance ou le jour même) à chaque endroit.
Et si vous aimez le jazz, je vous recommande de réserver une croisière de jazz au coucher du soleil à Barcelone.
Faits intéressants
- Quand: mi-septembre.
- Où: différentes places et salles de concert de la ville (en particulier dans le quartier de Gràcia).
- Prix: certains concerts sont gratuits, d'autres sont payants (environ 5 €).
- Recommandé si : vous voulez découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles musiques.
5. Ne manquez pas les dernières chances d'assister à un Brunch dans le parc à Barcelone
L'été touche à sa fin en septembre et, avec lui, les dimanches de Brunch in the Park à Barcelone. Vous ne savez pas de quoi il s'agit ? Dès que vous le saurez, vous voudrez y aller.
Cet événement de musique électronique a lieu chaque semaine pendant le printemps et l'été, le mois de septembre étant le dernier. Le plus intéressant, c'est qu'il se déroule en plein air (dans les magnifiques jardins Joan Bossa du parc de Montjuic) et en journée (il commence à 13 heures et se poursuit jusqu'à la tombée de la nuit). Le prix d'entrée est d'environ 20 euros. Les meilleurs DJs rythment le Brunch in the Park. Que vous aimiez ou non la musique électronique, c'est un bon plan pour un dimanche en ville. Pour vous y rendre, je vous recommande d'acheter votre billet pour le téléphérique de Montjuic.
L'ambiance est très animée et, en plus d'une grande piste de danse, il y a aussi de la place pour se détendre à l'ombre, manger quelque chose ou même participer à des activités ludiques pour les plus petits - parfait si vous voyagez à Barcelone avec des enfants et que vous voulez les accompagner !
Faits intéressants
- Quand: les dimanches de septembre.
- Où: Jardins Joan Bossa, dans le parc de Montjuic.
- Prix: environ 20 €.
- Recommandé si : vous voulez vivre un dimanche différent à Barcelone, avec de la bonne musique et une meilleure ambiance.
6. Profitez du temps presque estival pour vous rendre sur les plages de la Costa Brava
En septembre, le temps à Barcelone est presque estival. Vous pouvez donc en profiter pour passer une journée à la plage avant l'arrivée de l'automne. Bien que vous puissiez rester sur les plages de la capitale, si vous recherchez la tranquillité et un paysage plus particulier, il est préférable de réserver une excursion sur la Costa Brava au départ de Barcelone. Elles coûtent environ 60 € - 80 € et comprennent une journée entière de découverte d'une région magnifique.
La Costa Brava est le nom donné à la côte de Gérone, la province voisine de Barcelone. Sa principale caractéristique est d'être une côte rocheuse et accidentée, ce qui a donné lieu à la formation de magnifiques criques aux eaux cristallines. C'est sans aucun doute la destination idéale pour passer une journée avant la fin de l'été.
Outre la baignade, si vous suivez une visite organisée, vous aurez également un guide spécialisé qui vous parlera de l'histoire, de la tradition et des richesses naturelles. Les rues pavées, les vieux quartiers et les ports de Tossa de Mar et de L'Estartit valent la peine d'être visités, vous verrez !
Faits intéressants
- Quand: tout au long du mois de septembre.
- Où: Costa Brava.
- Prix: environ 60 € - 80 €.
- Recommandé si: vous ne voulez pas dire au revoir à l'été sans faire un dernier tour à la plage.
7. Visitez tous les sites incontournables de Barcelone à vélo
Une autre proposition idéale pour le mois de septembre est de réserver une visite de Barcelone à vélo qui vous permettra de découvrir tous les sites incontournables de Barcelone en tout confort. Des lieux emblématiques de grand intérêt tels que la Plaza del Rey, la plage de Barceloneta, la Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone, la Plaza de Sant Jaume, le Paseo del Born, le Parc de la Ciutadella, la Plaza de Toros et la Basilique de Santa Maria del Mar.
Lors de cette visite, qui dure environ 3 heures, vous serez accompagné d'un guide expert qui vous donnera tous les détails et anecdotes sur l'histoire et l'architecture de la ville. De plus, si vous êtes une personne prudente, sachez que l'assurance accident est incluse.
Il s'agit d'une expérience amusante qui vous permettra de découvrir Barcelone tout en faisant connaissance avec les personnes qui vous accompagneront dans cette aventure. Pour votre information : les groupes sont limités à un maximum de 15 personnes.
8. Prenez un apéritif pendant le festival Va de Vermut Barcelona
S'il y a un projet typique à Barcelone, c'est bien celui de sortir boire un vermouth (ou deux). À la mi-septembre, il y a aussi le Va de Vermut, une foire où cette boisson et la meilleure gastronomie catalane vont de pair. Elle a lieu chaque année dans les jardins du Théâtre national de Catalogne (l'entrée coûte environ 2,5 euros, plus ce que vous dépensez à l'intérieur en boissons).
Le vermouth est la boisson apéritive par excellence ; accompagnée de tapas, cette liqueur à base de vin et aromatisée aux herbes sert à ouvrir l'estomac avant de manger. Cependant, pendant le Va de Vermut, il peut être consommé à tout moment.
Lors de ce festival, les meilleures marques de vermouth, nationales et internationales, et les propositions gastronomiques à saveur locale ne manquent pas. De plus, profitant du beau temps et de l'espace des jardins du Théâtre, une scène est installée pour écouter de la musique en direct.
Faits intéressants
- Quand: mi-septembre.
- Où: Théâtre national de Catalogne.
- Prix: environ 2,5 €.
- Recommandé si : vous voulez découvrir la culture du vermouth à Barcelone.
9. Dansez aux rythmes du festival BAM
Chaque année à la mi-septembre, Barcelone accueille le BAM Festival, un grand événement où la musique indépendante monte sur scène. Plus précisément, il se déroule au Moll de la Fusta, sur la Plaça Joan Corominas et dans l'ancienne usine Estrella Damm, où ont lieu la plupart des concerts.
Les propositions des artistes vont du folk au rock, en passant par la pop et le R&B. Bref, un mélange de styles, du folk au rock. Bref, un mélange de styles, d'esthétiques et de sons qui vous plaira. Le programme de chaque année est publié sur le site officiel du BAM Festival. Les concerts ont généralement lieu l'après-midi et le soir, sur différentes scènes de la ville.
Le plus beau ? Les billets sont gratuits, c'est donc une excellente occasion de découvrir de nouveaux groupes tout en passant une soirée animée et musicale.
Informations utiles
- Quand: mi-septembre.
- Où: différentes scènes de la ville.
- Prix: gratuit.
- Recommandé si : vous voulez découvrir de nouveaux groupes et de nouvelles musiques.
10. Découvrez la littérature catalane lors de la Foire du livre catalan
Il est évident que l'une des journées les plus spéciales et les plus littéraires de la ville est la Sant Jordi, à laquelle vous pouvez assister si vous êtes à Barcelone en avril. Cependant, en septembre, vous avez également rendez-vous avec les livres : la Semaine du livre catalan.
La Catalogne est une région bilingue et, pendant sept jours à la mi-septembre, cette foire est organisée pour promouvoir la littérature en catalan. Même si vous ne parlez pas la langue, je vous recommande d'y aller pour flâner parmi les stands de livres et pour assister aux autres activités organisées, toutes gratuites.
Chaque année, des centaines de stands de livres écrits en catalan sont installés dans le Moll de la Fusta (dans le quartier gothique). Vous pouvez non seulement acheter des livres pour emporter un souvenir de votre voyage, mais aussi participer à des visites littéraires, des présentations, des entretiens avec des auteurs, des récitals, des concerts et des ateliers (pour les enfants et les adultes). Barcelone a servi de cadre à de nombreux récits et romans, c'est donc une bonne occasion de s'en rendre compte.
Faits intéressants
- Quand: mi-septembre.
- Où: Moll de la Fusta (dans le quartier gothique).
- Prix: certains concerts sont gratuits, d'autres sont payants (environ 5 €).
- Recommandé si: vous aimez la littérature.
11. Approchez la culture urbaine de Barcelone au festival Extreme
Lorsque vous visiterez Barcelone, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'une ville à la culture urbaine très développée. En septembre, cette culture est célébrée par l'Extreme Festival, où le skateboard, les cascades en BMX, l'art du graffiti et le break dance occupent le devant de la scène.
Le festival a généralement lieu le dernier week-end du mois et vous pouvez acheter des billets (environ 15 euros pour un laissez-passer journalier ou 100 euros pour un laissez-passer VIP complet) en ligne. Si vous souhaitez assister à des compétitions de skateboard et de danse urbaine, entre autres, vous devrez vous rendre au Parc del Forum, la grande scène de l'Extreme Festival.
L'événement dure environ deux jours et, en plus de l'art et de la musique, il y aura aussi une zone de food trucks et des espaces pour pratiquer des sports extrêmes en toute sécurité.
Faits intéressants
- Quand: fin septembre.
- Où: Forum Park.
- Prix: environ 15 €/jour (laissez-passer VIP pour environ 120 €).
- Recommandé si: vous êtes intéressé par la culture urbaine et la vie branchée de Barcelone.
Températures à Barcelone en septembre
L'été à Barcelone dure jusqu'à la fin du mois de septembre ; les températures se maintiennent entre 20ºC et 26ºC et il ne pleut pratiquement pas. Cela signifie qu'il ne fait pas froid, mais pas aussi chaud qu'en août ou juillet, où l'humidité et les températures élevées peuvent être accablantes.
Outre le climat doux, qui invite à être dehors et à profiter des derniers jours sur les terrasses, il y a aussi beaucoup d'heures de lumière du jour. En fait, si vous vous rendez à Barcelone en septembre, vous aurez environ 12 heures pour visiter la ville avant la tombée de la nuit. Toutefois, vous pouvez toujours consulter les prévisions météorologiques actualisées sur ce site de la télévision catalane.
Que faut-il emporter à Barcelone en septembre ?
Les températures à Barcelone en septembre sont assez bonnes (environ 23ºC en moyenne). Pendant la journée, vous pouvez facilement porter un T-shirt à manches courtes et un pantalon long, bien que pour le soir, lorsqu'il peut faire un peu plus frais, je recommande de prendre une veste légère.
Dans tous les cas, n'oubliez pas des chaussures confortables, car vous marcherez beaucoup, et un parapluie ; il ne pleut généralement pas, mais s'il pleut, ce sera pendant quelques heures et il n'y aura pas trop de vent, donc vous voudrez peut-être apporter quelque chose pour vous garder au sec.
Je suis sûr que vous avez hâte de profiter de toutes les choses à voir et à faire à Barcelone et d'y passer un mois de septembre. Laissez-moi savoir combien de ces projets vous ferez !