10 choses à voir et à faire dans le quartier historique de Barcelone
Une ville chargée d'histoire comme Barcelone ne pouvait pas avoir une vieille ville plus détaillée et plus intéressante. Voici quelques exemples de ce qu'il faut y faire.
La vieille ville de Barcelone est l'endroit idéal pour s'imprégner de l'histoire de la ville. L'architecture et l'atmosphère vous donneront l'impression de remonter le temps, mais les rues pavées et les ruelles étroites abritent également d'incroyables musées et des restaurants modernes.
C'est pourquoi je vous propose une liste de choses à voir de ce côté de la ville, au cas où vous auriez des doutes sur le fait que la visite de la vieille ville est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Barcelone, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous planifiez votre voyage.
1. Voir les œuvres du musée Picasso
Le musée Picasso est un incontournable de Barcelone. Il est situé au cœur de la ville, près de la cathédrale de Barcelone, c'est donc un bon endroit à inclure dans votre itinéraire de Barcelone en 1 jour, juste après avoir visité la cathédrale. À l'intérieur, vous verrez une collection de plus de 3 500 œuvres de Picasso, ainsi que des expositions temporaires et des ateliers auxquels vous pouvez participer pour en savoir plus sur le travail de l'artiste.
Conçu par l'architecte catalan Josep Lluis Sert et ouvert en 1963, la réservation de billets pour le musée Picasso (qui comprend également une visite complète de Picasso) est indispensable pour que vous puissiez apprécier son design avant-gardiste, ses lignes courbes, ses couleurs audacieuses et ses formes géométriques.
L'intérieur se compose de cinq étages, chacun ayant un thème différent. Le rez-de-chaussée présente les premières années de Picasso, tandis que le premier étage est consacré à sa période bleue. Au troisième étage, vous pourrez apprécier son style figuratif, inspiré de l'art classique et de la sculpture préromane.
Détails intéressants
- Prix: La visite guidée de Picasso avec entrée au musée coûte 34 euros.
- Heures d'ouverture: Généralement ouvert entre 10h00 et 19h00 du mardi au dimanche. Fermé le lundi.
- Lieu: Calle Montcada 15-23 dans le quartier du Born à Barcelone.
- Plus d'informations: Vous pouvez trouver tous les détails dans cet article sur les billets d'entrée au Musée Picasso.
2. Admirer la Sagrada Familia
La Sagrada Familia, conçue par Antoni Gaudí, est l'église la plus célèbre de Barcelone. Vous devez donc absolument acheter vos billets pour la Sagrada Familia. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est l'un des temples les plus incroyables de la ville, car sa construction a commencé en 1882 et elle n'est toujours pas achevée.
À l'intérieur de cette église, vous pourrez voir 14 autels de style gothique-renaissance, des vitraux représentant des scènes de la vie de Jésus, ainsi que d'autres figures religieuses telles que des anges ou des saints ; il y a également des peintures sur les murs représentant différents événements des livres de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, comme l'Arche de Noé ou l'histoire de la Passion du Christ.
La partie la plus célèbre de l'église est le toit, qui est recouvert de tuiles colorées, vous ne pouvez donc pas manquer l'occasion de monter et de le voir. Vous pouvez également voir plusieurs statues d'anges au sommet du toit. Parmi les sculptures que l'on peut voir à l'intérieur de l'église, il y a "Ecce Homo", qui représente Jésus portant sa croix sur la colline du Calvaire. Une autre sculpture que vous aimerez est celle de Marie-Madeleine avec ses cheveux dans le dos.
Détails intéressants
- Prix: L'entrée coûte 34 euros par personne.
- Horaires d'ouverture: Variable selon la saison. Généralement entre 9h00 et 20h00 en été et jusqu'à 18h00 en hiver.
- Situation: Calle Mallorca, 401, dans le centre de Barcelone.
- Plus d'informations: Dans cet article sur les billets pour la Sagrada Familia, vous trouverez tous les détails.
3. Visite du quartier gothique
Je vous recommande de vous inscrire à une visite du quartier gothique de Barcelone, qui est la partie la plus ancienne de la ville et un site du patrimoine mondial. C'est là que se trouvent la plupart des monuments les plus célèbres de la ville:
- La **Placa de Sant Jaume - la place centrale devant l'hôtel de ville.
- La cathédrale de Barcelone.
- Des endroits comme Els Quatre Gats.
- De nombreux bars en plein air.
- Des restaurants où vous pourrez goûter à la cuisine catalane traditionnelle, comme la paella ou les calçots.
- Desmagasins et des boutiques pour faire du shopping pendant la journée.
- De nombreuses options de boîtes de nuit et de pubs où les habitants et les touristes profitent des meilleures choses à faire à Barcelone la nuit.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez vraiment connaître le quartier gothique et tout ce qu'il a à offrir, je vous conseille de louer un tour du quartier gothique de Barcelone où, en petits groupes et accompagnés d'un guide local, vous apprendrez l'histoire des monuments et des bâtiments les plus emblématiques.
Détails intéressants
- Prix: La visite de la ville par vous-même est gratuite, à l'exception des dépenses personnelles encourues pendant la visite. Si vous souhaitez participer à une visite guidée, le prix est de 20 euros par personne.
- Horaires: Vous pouvez visiter la ville de Barcelone à tout moment, mais je vous recommande de le faire pendant la journée pour mieux apprécier les sites.
- Lieu: Quartier de Ciutat Vella, au cœur de la ville.
- Plus d'informations: Lisez cet article pour tout savoir sur le quartier gothique de Barcelone.
4. Voir la Casa Milà
La Casa Milà, également connue sous le nom de La Pedrera, est un immeuble résidentiel conçu par Antoni Gaudí pour le comte Eusebi de Marimón i de Blasco, qui commanda le projet en 1906 et y emménagea en 1910. Gaudí a passé six ans à concevoir la structure avant de commencer à la construire en 1910. Depuis 1929, elle est ouverte au public et est devenue l'une des attractions touristiques les plus célèbres de Barcelone.
Avant d'entrer, vous devez photographier sa façade ondulante construite en pierre de Montjuïc. À l'intérieur de la maison, vous serez ravi de voir l'escalier d'entrée, décoré de motifs floraux et d'autres motifs modernistes.
Le toit est un autre endroit de la maison à ne pas manquer, grâce à ses antennes et cheminées extravagantes, ainsi qu'à ses vues panoramiques sur la ville. En raison de l'afflux de touristes, je vous recommande d'acheter vos billets pour visiter La Pedrera bien à l'avance.
Détails intéressants
- Prix: 28 euros par personne.
- Heures d'ouverture: de 9h00 à 18h30.
- Lieu: Paseo de Gracia, 92 08008 Barcelone.
- Plus d'informations: Dans cet article, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les billets pour visiter La Pedrera et, dans celui-ci, vous découvrirez tout ce qu'il y a à voir à l'intérieur de La Pedrera.
5. Acheter des produits frais au marché de la Boqueria
Le marché de la Boqueria de Barcelone, également connu sous le nom de Mercat de Sant Josep de la Boqueria, est l'un des marchés les plus célèbres de la ville. Je vous recommande donc de ne pas le manquer, car il s'agit d'un endroit populaire pour les habitants et les touristes. À l'intérieur, vous trouverez une grande variété de produits locaux frais, notamment des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des fruits de mer, des saucisses et des fromages.
C'est également un bon endroit pour goûter aux sucreries et desserts espagnols traditionnels et à la cuisine européenne en général. Je recommande de visiter le marché le matin, lorsque les vendeurs préparent leurs étals et que les fruits et légumes sont les plus frais.
Un bon moyen de se rendre à cet endroit est de réserver une place dans le bus touristique de Barcelone, une excellente idée pour se déplacer dans Barcelone de manière confortable tout en profitant des meilleurs endroits de la capitale catalane.
Détails intéressants
- Prix: L'entrée du marché est gratuite, mais une fois à l'intérieur, vous aurez envie d'acheter beaucoup de choses.
- Heures d'ouverture: Entre 8h00 et 20h30, tous les jours.
- Lieu: rue Las Ramblas.
- Plus d'informations: Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs bus touristiques de Barcelone.
6. Promenez-vous le long de Las Ramblas, la rue la plus célèbre de Barcelone
S'il est un endroit que vous devez absolument visiter à Barcelone, c'est la célèbre rue Las Ramblas, qui s'étend de la Plaça de Catalunya à la promenade du front de mer, en passant par certaines places de la ville. Vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et cafés le long de cette rue. C'est donc un endroit idéal pour voir et rencontrer des gens, faire du shopping ou dîner.
Le marché de la Boqueria et le Passeig de Gràcia, avec ses boutiques de luxe et ses galeries d'art, comptent parmi les points forts de cette rue. Les artistes de rue, qui réalisent des acrobaties et se mettent en scène avec de la musique, vous permettront de vous divertir dans cette rue.
Détails intéressants
- Prix: La visite libre de cette rue est gratuite, mais une visite à vélo incluant la visite de cette rue vous coûtera à partir de 27 euros par personne.
- Heure: Vous pouvez vous rendre dans cette rue à tout moment, bien que la nuit soit un bon moment pour visiter cet endroit.
- Emplacement: Cette rue est située au cœur de la ville de Barcelone.
- Plus d'informations: Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les visites à vélo à Barcelone.
7. Faites une pause au Park Güell
Si vous souhaitez vous reposer et vous éloigner de l'agitation de la vieille ville de Barcelone, vous devriez envisager d'acheter un billet pour le parc Güell de Barcelone. Conçu par Antoni Gaudí entre 1900 et 1914, ce parc public est l'une des œuvres les plus importantes de Barcelone et possède un amphithéâtre à l'intérieur qui offre une vue sur la ville.
À l'intérieur du parc Güell, vous aurez également l'occasion de voir différentes mosaïques réalisées à partir de carreaux cassés, une forme d'art qui s'inspire de l'art islamique. Vous verrez des palmiers plantés en cercle autour d'une fontaine centrale et des bancs sculptés dans des murs de pierre, ainsi que de multiples chemins menant à des jardins de cactus et de plantes exotiques.
Détails intéressants
- Prix: 16 euros par personne.
- Horaires: de 9h30 à 18h00 tous les jours.
- Emplacement: Il est situé sur une haute colline dans le quartier de Gràcia, au cœur de la ville de Barcelone.
- Plus d'informations: Dans cet article, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les billets pour visiter le Park Güell.
8. Visiter le Mercat Santa Caterina
Un bon plan à faire à Barcelone en 2 jours ou moins est de visiter le Mercat Santa Caterina, où vous pourrez faire quelques achats de souvenirs pour votre voyage. Cet endroit est situé dans le quartier du Raval, qui est populaire pour sa communauté artistique vibrante et ses boutiques. Je vous recommande de visiter cet endroit le matin pour prendre un café dans l'un de ses cafés avant d'entrer à l'intérieur.
À l'intérieur, vous trouverez différents stands vendant des fruits et des légumes frais, des lieux proposant de la nourriture gastronomique, des en-cas tels que des chocolats ou des fromages, et des boissons de toutes sortes, mais aussi des bijoux et des vêtements faits main.
Si vous aimez la gastronomie, vous ne devriez pas manquer l'occasion de réserver une visite gastronomique privée à Barcelone, où vous dégusterez différentes recettes de la mer, de la montagne et de la campagne.
Détails intéressants
- Prix: L'entrée est gratuite, les boissons sont payantes.
- Heures d'ouverture: De 8h00 à 13h00 tous les jours.
- Lieu: Quartier de La Ribera à Ciutat Vella à Barcelone.
- Plus d'informations: Dans cet article, vous trouverez des détails sur les différentes visites gastronomiques à Barcelone.
9. Visitez la Casa Batlló et la Casa Amatller d'Antoni Gaudí
Une grande partie de ce qu'il y a à voir à Barcelone est signée de la plume d'Antoni Gaudí. Les deux bâtiments de son œuvre qu'il faut absolument visiter sont la Casa Batlló et la Casa Amatller.
La Casa Batlló devait être une maison privée, mais elle a ensuite été transformée en un immeuble d'appartements avec des magasins et c'est maintenant l'un des lieux touristiques préférés des visiteurs, alors je vous recommande d'acheter des billets pour visiter la Casa Batlló et de ne pas manquer cette expérience.
La Casa Amatller est un bâtiment de style gothique qui servait à l'origine d'usine textile et qui a été converti en appartements après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Je vous recommande également d'acheter vos billets pour la Casa Amatller à l'avance.
Détails intéressants
- Prix: Les billets pour la Casa Batlló coûtent 35 €, tandis que les billets premium (sans file d'attente) coûtent 45 €. Les billets pour la Casa Amatller coûtent 20 €.
- Heures d'ouverture: La Casa Batlló est ouverte de 9h00 à 20h00 tous les jours. La Casa Amatller est ouverte de 10h00 à 19h00.
- Situation: Les deux se trouvent sur le Paseo de Gracia.
- Plus d'informations: Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant les billets pour visiter la Casa Batlló.
10. Visiter la cathédrale de Barcelone
La cathédrale de Barcelone est l'un des monuments religieux les plus importants d'Espagne, et donc l'un des meilleurs endroits à visiter à Barcelone, vous ne pouvez donc pas la manquer. Elle est située sur le Pla de la Seu et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.
Si vous ne pouvez pas manquer la vue extérieure et que vous devez prendre de nombreuses photos, l'intérieur est encore plus intéressant, car il contient de nombreuses œuvres de Gaudí, notamment des vitraux représentant des saints tels que Santa Eulalia, qui a donné son nom à Barcelone, San Pedro Nolasco, connu pour avoir été le fondateur de l'église Notre-Dame, et San Raimundo Nonato, qui est le saint patron des femmes enceintes.
Vous pourrez également voir des sculptures de Josep Llimona i Casasayas représentant des scènes de la Passion du Christ. Vous pouvez suivre une visite guidée à l'intérieur de la cathédrale de Barcelone, et la meilleure chose à propos de ces visites est que vous pouvez les faire sans payer de supplément. En suivant l'une de ces visites guidées, vous pourrez voir des parties de la cathédrale qui ne sont pas accessibles au grand public.
Détails intéressants
- Prix: Gratuit.
- Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h30. Le samedi, de 9h30 à 17h15. Le dimanche et les jours fériés, il est ouvert de 14h00 à 17h00.
- Localisation: Pla de la Seu, 3.