10 choses à faire à Barcelone pendant Noël
Découvrez le côté Noël de Barcelone. Il y a des milliers d'activités pour tous les goûts
Bien que la plupart des touristes visitent Barcelone au printemps ou en été, cela ne signifie pas que le mois de décembre soit moins attrayant. Avec des températures bien en dessous de zéro et peu de précipitations, les raisons de rester à la maison ne manquent pas !
Le dernier mois de l'année, il y a des dizaines de choses à voir et à faire à Barcelone et cet article vous présente notre top 10. Commençons par un classique de Noël : les crèches !
1. Itinéraire des crèches
Au cours du dernier mois de l'année, des crèches apparaissent dans différents quartiers de la ville. La tradition coexiste avec des expériences d'avant-garde pour former un panorama de Noël très complet. Si vous vous demandez où trouver les plus belles crèches, consultez notre liste :
- Musée Frédéric Marès: Une crèche traditionnelle est installée dans la cour, dont le thème change chaque année. En 2021, par exemple, le décor recréait la Barcelone de l'époque romaine.
- Poble Espanyol: chaque année en décembre, le site qui réunit l'architecture la plus importante de notre pays accueille une crèche vivante. Pour assister au spectacle, il faut payer 5 euros.
- Plaça Sant Jaume: Le cœur du quartier gothique accueille une ou plusieurs crèches qui divisent souvent l'opinion publique.
- Real Monasterio de Santa María de Pedralbes: Ses figures en plâtre et sa décoration recréent l'atmosphère de la Catalogne rurale. Il peut normalement être visité tous les jours de 10h00 à 14h00 (du lundi au vendredi) ou de 10h00 à 17h00 (les week-ends et jours fériés). Le prix d'entrée est d'environ 5 €.
Il ne s'agit là que de quelques-unes des scènes traditionnelles de Barcelone. Vous trouverez d'autres crèches dans la basilique de Santa Maria del Mar, dans le vieux port, au musée de la musique ou dans le cloître de la cathédrale de Barcelone, pour n'en citer que quelques-unes.
2. Promenez-vous dans les marchés de Noël
Quel Noël ne serait pas sans une promenade sur les marchés ? Barcelone propose des options recommandables qui comprennent à la fois des options traditionnelles et des nouveautés plus originales :
- Fira de Santa Lucia, lemarché de Noël traditionnel de Barcelone, dont les étals sont installés sous la cathédrale depuis le XVIIIe siècle ! C'est l'endroit idéal pour acheter quelques accessoires pour votre crèche, peut-être le populaire caganer, figure très audacieuse du Noël catalan.
- Marché de Noël de la Sagrada Família. Il est situé sur la place du même nom, au pied du chef-d'œuvre de Gaudí. Il est généralement divisé en quatre zones : sucreries et bonbons, plantes et fleurs, objets pour les crèches et décorations pour la maison.
- Sant Jordi de Nadal, la version de décembre de la fête de Sant Jordi, qui a lieu le 23 avril. À cette date, les amoureux s'offrent un livre accompagné d'une rose rouge. La Sant Jordi de Nad al a lieu dans différents endroits de la ville au milieu du mois et comprend également des séances avec les auteurs des livres.
- Fira dels Reis, l'événement de Noël sur Gran Via. Située entre les rues Viladomat et Comte d'Urgell, elle rassemble plus de 100 vendeurs. Il est généralement ouvert de 10h00 à 22h00 (du lundi au vendredi) et de 10h00 à 24h00 (les samedis, dimanches et jours fériés).
- Lemarché de Noël de Palo Alto, l'option la plus urbaine de la capitale catalane. Vous pourrez y acheter des vêtements de grandes marques ou de créateurs locaux dans un cadre post-industriel. En fait, le marché est installé dans une ancienne usine de la Vila Olímpica. Pour plus d'informations, je vous recommande de consulter le site officiel.
3. Trouver un souvenir chez Käthe Wohlfahrt
Connaissez-vous la boutique allemande Käthe Wohlfahrt? Si vous aimez Noël et que vous aimez décorer votre maison comme dans les films, je vous recommande de visiter le magasin situé Carrer dels Banys Nous 15. Käthe Wohlfahrt est un monde enchanté rempli de poupées, de casse-noix, de guirlandes, de maisons en bois, d'arbres et de bien d'autres choses encore.
L'entreprise possède des filiales en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni, tandis que cette boutique, que vous ne manquerez pas de visiter si vous faites un tour dans le quartier gothique, est la seule en Espagne. Tous les objets sont fabriqués à la main dans l'atelier de Rothenburg et sont si beaux qu'il est impossible de quitter la boutique les mains vides.
Käthe Wohlfahrt est ouvert toute l'année de 16h00 à 20h00 (du lundi au vendredi) et de 10h00 à 20h00 (le samedi). Bien que vous puissiez faire du shopping même en été, le mois de décembre est encore meilleur car chaque magasin recrée un village de Noël typiquement bavarois.
4. Ouvrez grand la bouche à l'Hospital de Sant Pau
La quatrième étape nous conduit au site moderniste de Sant Pau, un ancien hôpital reconverti en centre de recherche et de connaissance. Jusqu'à récemment, les patients étaient soignés dans un joyau Art nouveau qui n'a rien à envier à la plus célèbre Sagrada Familia de Gaudí.
De fin novembre à début janvier, le chef-d'œuvre de l'architecte Lluís Domènech i Montaner s'illumine. Si vous achetez vos billets à l'avance, vous profiterez d'une promenade enchantée qui vous fera oublier l'agitation de la vieille ville. L'accès est facile par la ligne 5 du métro, il suffit de descendre à l'arrêt Sant Pau/Dos de Maig.
5. Patiner sur la glace
Comme d'autres villes européennes, la capitale catalane dispose également d'espaces dédiés au patinage. En général, si vous voyagez à Barcelone, les patinoires sont ouvertes dès le mois de novembre et ferment au début du mois de janvier. Elles se trouvent dans les endroits suivants de la ville :
- Westfield La Maquinista, le plus grand centre commercial de Catalogne. Il s'inspire de la discothèque à roulettes des États-Unis et dispose d'une patinoire synthétique et durable sur la Plaza del Reloj (à l'intérieur de la structure). Il est ouvert du lundi au vendredi de 16h30 à 20h30 et accueille souvent le Père Noël, ce qui est idéal si vous voyagez à Barcelone avec vos enfants ! Il est situé dans le quartier de San Andrés de Palomar, à quelques pas de la station de métro "Torras i Bages" (Carrer Potosí 2).
- L'Illa Diagonal, le premier centre commercial de la ville. La surface glacée est située dans les jardins de Sant Joan de Déu et a une capacité de 100 personnes. Vous pouvez patiner pendant 25 minutes pour environ 5 euros. Pas mal, non ? Le prix comprend la location des patins, mais vous devez apporter vos propres gants. Les heures d'ouverture sont plus longues qu'à La Maquinista : de 11h00 à 21h00 (Avinguda Diagonal 557).
- Nou Barris, une option qui s'éloigne des circuits touristiques traditionnels. Concrètement, elle est installée dans les Jardines de can Xiringoi, un espace vert de 7 000 mètres carrés situé dans le quartier de Torre Llobeta. La piste mesure généralement 24 mètres de long et 6 mètres de large, et le prix d'une séance de 20 minutes est d'environ 6 euros. Il est généralement ouvert de 17h00 à 20h30 du lundi au vendredi et de 11h00 à 13h30 et de 17h00 à 20h30 le week-end.
6. Faites plaisir à votre enfant à la Ciutat dels Somnis
Fin décembre, la Fira de Barcelona accueille La Ciutat dels Somnis, un festival dédié aux enfants de 4 à 12 ans. La bonne nouvelle, c'est qu'il est gratuit et facilement accessible depuis n'importe quel endroit de la ville. Il ouvre généralement à 10h00 et ferme à 18h00.
En ce qui concerne les activités, il y a un peu de tout. Les plus sportifs pourront jouer au basket ou au tennis, patiner ou se défier sur la piste d'hover-kart.
Les plus créatifs seront heureux de monter sur scène avec le théâtre de marionnettes ou de dessiner avec des pochoirs. Si vous êtes intéressé par d'autres activités avec des enfants à Barcelone, je vous recommande de lire notre article dédié.
7. Participez à la Cursa dels Nassos
Si vous visitez Barcelone en décembre et que vous restez jusqu'au 31, vous pouvez participer à la San Silvestre catalane : la Cursa de ls Nassos (course des nez). Il s'agit d'un hommage au home dels nassos (l'homme au nez), un personnage du folklore local dont le double visage - l'un représentant un vieil homme et l'autre des traits enfantins - fait référence à l'année qui s'achève.
Les participants courent sur un parcours de 10 km en portant des nez rouges, des perruques et d'autres costumes. Comme d'habitude, la course commence l'après-midi - vers 16 ou 17 heures - à la Plaça Ramon Calsina (station de métro Selva de Mar). Le parcours passe par le quartier du Poble Nou, rejoint l'Estació de França à la Barceloneta et revient sur la place en longeant le littoral.
En ce qui concerne le prix, il faut compter environ 15 euros pour y participer. Je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance sur le site officiel. Si vous venez à la course en voiture, vous pouvez laisser votre véhicule au parking BSM Garcia Fària.
8. Noël à PortAventura
De mi-novembre à début janvier, le parc d'attractions se transforme en le plus grand village de Noël de Catalogne. Les spectacles sont aussi merveilleux que divertissants.
Ils mêlent danse et acrobaties pour le plus grand plaisir des petits et des grands. De plus, les plus petits pourront voir le Père Noël de près et choisir un souvenir dans les boutiques Tianguis (Mexique) et Records (Mediterrània).
À cette époque de l'année, les restaurants proposent des menus de Noël et Chilly Willy, le pingouin, rend visite au parc. Vous trouverez tous les billets disponibles sur le site officiel. Se rendre à Port Aventura depuis Barcelone est très facile grâce à la ligne locale RT2. La station Salou - Port Aventura se trouve à dix minutes de marche de l'entrée.
9. Goûtez aux sucreries typiques
La gastronomie catalane est l'une des meilleures de notre pays. Grâce à sa situation privilégiée entre la Méditerranée et les Pyrénées, elle dispose d'ingrédients de qualité qui sont utilisés pour préparer des plats simples et des créations élaborées. Le dessert le plus typique est le mel i mató, un fromage frais accompagné de miel et de noix.
Cependant, pendant la période de Noël, il faut absolument goûter ces délices :
- Letouron d'Agramunt, une friandise élaborée dans la région d'Urgell. Il se distingue des autres par sa forme typique de disque ou de tablette rectangulaire. La version la plus traditionnelle utilise des noisettes, mais il en existe d'autres avec des amandes ou trempées dans du cacao. Au marché de la Boqueria, vous trouverez un stand présentant toutes les versions disponibles.
- Lescatànies, un délice pour les amateurs de fruits secs. Il s'agit d'une petite boule composée d'une pâte de noisettes, d'amandes, de lait, de cacao et de sucre. Cette pâte est enveloppée d'amandes marcona grillées et caramélisées.
- Tortell de Reis, la version catalane du gâteau des rois. Contrairement à son cousin, il est fourré à la pâte d'amande. À Barcelone, je vous recommande de le déguster chez Mauri (Rambla de Catalunya 102), L'Atelier (Carrer Viladomat 140) ou La Colmena (Plaça de l'Àngel 12).
10. S'évader à Mura
Pour vous rendre à cette destination, vous devrez utiliser votre voiture ou en louer une dans les agences de Barcelone et je vous assure que cela en vaut la peine. Mura est l'un des villages les plus pittoresques de Catalogne. C'est un village médiéval parsemé de ruelles en pierre, de maisons qui se fondent dans la montagne, d'une église romane et des ruines d'un château.
Pendant la période de Noël, il accueille la Festa del Tió, une célébration dédiée à la figure classique du Noël catalan. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, le tió de Nadal est un tronc orné d'un chapeau rouge et d'un visage souriant qui apporte des cadeaux aux enfants.
Cette fête commence généralement au début du mois de décembre et se termine en janvier. Tout au long de ces semaines, des dizaines d'oncles se cachent dans les rues de Mura et, pendant le week-end, des chasses au trésor sont organisées pour retrouver tous ceux qui se cachent dans le village. Des ateliers sont également organisés pour créer son propre oncle de Nadal à des prix très abordables (environ 3 €).
Que faire à Barcelone s'il neige ?
Le mois de décembre n'est généralement pas le mois le plus froid à Barcelone et les chutes de neige ne sont pas très fréquentes. En effet, la température moyenne est d'environ 13º. Il est beaucoup plus probable que ces précipitations se produisent dans les Pyrénées ou dans les reliefs plus proches de la ville.
En cas de neige, vous pourrez profiter d'une belle image blanche en faisant une excursion au monastère de Montserrat ou en vous rendant à Gérone.