Dites-m'en plus : Les 7 meilleures excursions depuis Bilbao
Bilbao est le point de référence le plus important du Pays basque et est actuellement une ville de services et de musées d'art qui attire des millions de touristes chaque année, mais aussi, en raison de sa situation stratégique, un lieu idéal pour servir de base à des excursions dans les villes et les attractions voisines.
1. Excursion sur les côtes de Saint-Sébastien et du Gipuzkoa depuis Bilbao

Le Gipuzkoa, situé à environ une heure de route de Bilbao, est l'un des territoires historiques les plus charmants du Pays basque.
Connue pour sa capitale Saint-Sébastien, c'est l'une des principales villes du golfe de Gascogne. Outre ses plages et ses restaurants de classe internationale, elle est réputée pour ses vieux quartiers pavés de la Parte Vieja (vieille ville) et pour les boutiques de luxe qui cohabitent avec les bars à pinchos proposant des spécialités régionales et des vins locaux.
Au cours d'une excursion d'une journée de Bilbao à Saint-Sébastien, vous découvrirez une partie de la ville multiculturelle de Donostia, qui est le nom basque de Saint-Sébastien, et visiterez ses principales attractions touristiques telles que le mont Igueldo, la cathédrale du Buen Pastor ou la sculpture Peine del Viento.
En outre, vous aurez également le choix entre Excursion à San Sebastián et Biarritz depuis Bilbao La première célèbre en Europe pour avoir été le lieu de villégiature de la royauté européenne et San Juan de Luz, un village de pêcheurs aux paysages idylliques et aux vues imprenables sur le golfe de Gascogne.
Détails intéressants
- Prix : vous pouvez réaliser ce type d'excursion pour un coût allant de 70 euros à 220 euros par personne, en fonction de l'activité.
- Durée : ces activités peuvent durer environ 9 à 10 heures.
- Avantages de ces excursions : Vous pouvez découvrir Saint-Sébastien depuis Bilbao en une journée, ce qui est idéal si vous prévoyez un court séjour dans la ville.
2. Dégustation de vins exquis dans La Rioja depuis Bilbao

Après avoir passé du temps à Bilbao, et si vous recherchez d'autres expériences en dehors de la ville, vous ne pouvez pas manquer l'occasion de visiter la région viticole de La Rioja, qui, avec les circuits de dégustation de vins au départ de Bilbao, offre l'un des meilleurs circuits de dégustation de vins.
Située au sud du Pays basque, cette petite ville offre des paysages magnifiques et uniques, beaucoup de patrimoine historique et culturel et, bien sûr, comme je l'ai déjà mentionné, beaucoup d'histoire et d'expérience sur le vin.
Vous pourrez visiter deux caves et vous promener dans les vignobles, tout en apprenant les techniques intéressantes et complexes de fabrication du vin à partir de zéro et même en dégustant quelques-uns des meilleurs vins de la Rioja. Une expérience idéale pour les amateurs de vin, au cours de laquelle vous découvrirez également les villages médiévaux de Haro et de Laguardia.
Détails d'intérêt
- Prix : à partir d'environ 210 euros par personne.
- Durée : environ 9 à 10 heures.
- Avantages de ces excursions... la plupart de ces excursions comprennent les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, l'assistance d'un guide local expert et les droits d'entrée dans les caves avec dégustation de vin.
3. Excursion à Vitoria et dans les villages médiévaux de La Rioja

Le Pays basque n'a pas de capitale officielle, mais Vitoria est le siège du Parlement et du gouvernement basques et occupe cette place dans l'imaginaire populaire. Une visite d'une journée permet de découvrir le côté médiéval de cette ville, caractérisée par la cathédrale gothique de Santa María et l'église de San Miguel, remarquable par son retable baroque et la statue de la Virgen Blanca (Vierge blanche) .
En outre, à un peu plus de 98 km, vous pourrez visiter la charmante ville de La Rioja, réputée pour être l'une des villes viticoles les plus célèbres d'Espagne et pour ses rues et structures de style médiéval. Lors d'une excursion à Vitoria et de la visite d'une cave de la Rioja depuis Bilbao, vous serez enchantés par toute la magie du Pays basque et profiterez au maximum de votre journée d'excursion.
Détails intéressants
- Prix: le coût initial de cette expérience peut commencer à partir de 75 euros par personne.
- Durée : environ 9 à 10 heures.
- Avantages de ces excursions : la plupart de ces excursions comprennent les transferts aller-retour avec prise en charge à l'hôtel, l'assistance d'un guide local expert et les droits d'entrée dans les caves avec dégustation de vin.
4. Excursion à la Côte basque depuis Bilbao

La côte basque a autant d'endroits à découvrir que vous avez de temps pour explorer le Pays basque. Si vous avez moins de 3 jours à Bilbao, profitez-en pour visiter plusieurs endroits proches dans la même journée.
Si vous décidez d'explorer les côtes du pays, votre circuit peut commencer à San Juan de Gaztelugatxe, célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs scènes de Game of Thrones, et d'où vous pourrez admirer certaines des plus belles vues de la côte cantabrique. Vous pourrez également passer par Getaria, Zumaya, Saint-Sébastien et son centre historique dans la vieille ville, Bermeo, Mundaka et Gernika
Détails d'intérêt
- Prix : si vous décidez de faire une excursion traditionnelle, le coût approximatif est de 59 euros par personne.
- Durée : environ 8 heures.
- Avantages de ces excursions... la plupart de ces expériences incluent la compagnie d'un guide expert.
5. Découvrez les saveurs de Getxo lors d'une excursion gastronomique au départ de Bilbao

Getxo, à 12 minutes de Bilbao, est une autre ville à visiter absolument lors de votre séjour sur la côte basque. Vous aurez l'occasion de vous émerveiller devant ses recoins chargés d'histoire et le golfe de Gascogne qui se profile à l'horizon.
Au cours de votre visite, vous devrez visiter son vieux port, ses plages et son port de plaisance, où l'on pratique la voile et qui sert de centre de loisirs pour les visiteurs et les habitants, car il dispose d'un grand nombre de restaurants et de lieux de divertissement.
Bien que j'aie toujours pensé que pour bien connaître un endroit, il est nécessaire de s'immerger dans sa gastronomie, tout en parcourant toutes ses rues. C'est pourquoi je recommande de combiner deux activités merveilleuses telles que le cyclisme et la dégustation de pintxos locaux. Faire de l'exercice et manger, ça n'a pas l'air mal du tout !
Détails intéressants
- Prix : cette activité peut être réalisée à partir de 50 euros par personne.
- Durée : environ 2 heures et 45 minutes.
- Avantages de ces excursions : elles comprennent l'équipement de sécurité et vous laissent du temps libre pour explorer la ville.
6. Excursion autour des lieux de tournage de Game of Thrones

Vous êtes fan de la célèbre série de HBO Game of Thrones ? Voici une expérience à ne pas manquer. L'occasion de voir certains des lieux qui ont donné vie à une partie de la 7e saison de la série.
Parmi les lieux que vous pourrez visiter, citons : Barrika, où ont été tournées des scènes de Port-Réal ; San Juan de Gaztelugatxe, où ont été tournées des scènes de Rocadragon, la forteresse des Targaryen ; et Itzurun Beach, où a été tournée la scène dans laquelle Daenerys Targaryen arrive pour la première fois dans sa vraie maison.
Détails intéressants
- Prix : cette activité est proposée à partir de 76 euros par personne.
- Durée : environ 9 heures.
- Avantages de ces circuits... la plupart de ces circuits incluent les transferts aller-retour, les accessoires photos sur les sites et l'assistance d'un guide local expert.
7. Visite du château de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe est devenu mondialement célèbre en tant que lieu de tournage de la célèbre série Game of Thrones. Depuis, le tourisme a découvert qu'à seulement 35 kilomètres de Bilbao se trouve un château rocheux sur la côte de Biscaye, dont il est possible d'atteindre le sommet par un pont de pierre de 241 marches.
Au point le plus haut de l'îlot se trouve l'ermitage de Jean-Baptiste. Cette excursion d'une demi-journée avec transfert aller-retour et prise en charge à l'hôtel vous permettra de visiter ce site et de prendre quelques-unes des plus belles photos du Pays basque. Après la visite de Gaztelugatxe, l'excursion se poursuit vers Puerto Viejo Bermeo et Gernika, avant de retourner à Bilbao.
Ces activités constituent l'une des meilleures options pour se rendre à Gaztelugatxe depuis Bilbao et, comme il s'agit d'expériences d'une demi-journée, vous aurez le temps de faire d'autres visites dans l'après-midi, comme une visite des bars à pintxos de la ville ou une autre activité à Bilbao dans la soirée.
Détails d'intérêt
- Prix : le coût initial est d'environ 67 euros par personne.
- Durée : environ 6 heures.
- Avantages de ces excursions : il s'agit d'une activité qui ne prend pas toute la journée et qui permet de connaître San Juan de Gaztelugatxe, sur la côte de Biscaye.
Comment réserver une excursion depuis Bilbao vers des lieux proches ?

Vous pouvez réserver à l'avance en ligne les excursions de Bilbao vers les sites voisins ou les réserver une fois que vous êtes dans la ville, bien que si vous prévoyez de visiter Bilbao pendant l'été ou pendant les mois de haute saison, je vous recommande de réserver à l'avance pour éviter les retards ou les augmentations de prix à la dernière minute.
Si vous prévoyez de voyager en groupe et de réserver l'excursion privée en véhicule de luxe, je vous conseille également de réserver à l'avance pour éviter de manquer de transferts pendant votre séjour, surtout si vous prévoyez de visiter Bilbao en une journée ou pendant un week-end.
Combien de temps dure une excursion de Bilbao vers les sites voisins ?

La réponse dépend du circuit choisi, mais il s'agit généralement de circuits d'une journée entière, car ils comprennent tous plusieurs destinations, avec des arrêts pour le déjeuner et des promenades en ville, comme dans le cas des circuits vers Saint-Sébastien et la côte basco-française. En moyenne, ces excursions d'une journée durent entre 8 et 10 heures.
Les excursions à San Juan de Gaztelugatxe, qui comprennent également une visite à Gernika, durent une demi-journée, soit environ 6 heures, et sont parfaites si vous prévoyez un court séjour de 2 jours à Bilbao
Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion ?

Lors de ces excursions, vous découvrirez principalement les villages de la côte basque, comme Orio, Zumaya, Guetaria et Gernika, mais aussi d'autres grandes villes proches de Bilbao, comme Saint-Sébastien, Biarritz et San Juan de Luz, qui font partie des territoires que le Pays basque revendique en France.
Vous pourrez également visiter San Juan de Gaztelugatxe, site devenu célèbre en tant que décor de la série Game of Thrones, et d'autres villages de pêcheurs tels que Puerto Viejo Bermeo, où vous pourrez découvrir la culture basque en dehors des grandes villes telles que Bilbao ou Vitoria.
Les excursions qui incluent une visite des caves de la région de la Rioja vous donneront également l'occasion de voir des vignobles et de déguster des vins locaux, dans l'une des meilleures excursions au départ de Bilbao.
Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion dans les environs de Bilbao ?

Bilbao possède quelques-unes des meilleures attractions d'Espagne et la ville est un spectacle en soi, mais le Pays basque est beaucoup plus vaste et a de nombreux endroits à vous faire découvrir. Une fois que vous aurez découvert Bilbao, je vous suggère de faire une excursion le long de la côte basque, dans les villages basco-français et dans les vignobles de la Rioja.
Dans tous ces endroits, vous trouverez l'idiosyncrasie du peuple basque cachée en dehors des grandes villes comme Bilbao, Saint-Sébastien et Vitoria, et vous découvrirez également des merveilles anciennes comme l'îlot de San Juan de Gaztelugatxe, la reconstruction de Gernika et les villages de pêcheurs.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite libre des sites voisins de Bilbao ?

Vous pouvez louer une voiture et visiter la côte basque par vos propres moyens ou même en utilisant les transports publics, bien que cette option ne soit pas très recommandée car vous perdrez beaucoup de temps dans les transferts, alors qu'avec un circuit organisé, vous économiserez du temps et de l'argent et vous bénéficierez d'un itinéraire soigné et sans stress.
N'oubliez pas non plus que certains villages ne sont pas situés très près de Bilbao et que, si vous les visitez par vous-même, vous devrez faire de longs trajets en voiture ou en transports publics, ce qui peut être fatigant, surtout si vous venez d'autres villes ou si vous prévoyez un séjour de courte durée au Pays basque.