Billets et visites des musées de Bilbao

La richesse de l'histoire et de l'art de Bilbao vous attend avec des billets et des visites de musées. Des joyaux culturels comme le Guggenheim et le Musée des beaux-arts vous invitent à la découverte - plongez-vous dans l'expérience !
Billets et visites des musées de Bilbao

Autres activités populaires à Bilbao

Dites-m'en plus : Billets et visites des musées de Bilbao

Si vous prévoyez de visiter Bilbao, référence cosmopolite de l'Espagne et destination touristique qui a connu une croissance exponentielle ces derniers temps, vous verrez une ville qui a transformé son profil purement industriel en un lieu doté d'un large éventail d'attractions qui attirent des millions de visiteurs chaque année.

Le musée Guggenheim, l'un des plus célèbres du pays, a contribué à faire de la ville un synonyme de culture, mais il n'est pas le seul à proposer des expositions dignes d'intérêt. Parmi les meilleures choses à faire à Bilbao, citons la visite du musée Itsasmuseum et l'exposition sur le stade San Mamés.

1. Musée Guggenheim de Bilbao

Dans la liste des musées de Bilbao, il est impossible de ne pas mentionner le musée Guggenheim, qui est l'une des attractions culturelles les plus importantes au monde. Situé sur les rives du fleuve Nervión et inauguré en 1997 dans un bâtiment conçu par l'architecte Frank Gehry, il est devenu une icône de l'architecture contemporaine.

Sa structure en titane, verre et pierre calcaire offre une forme ondulée qui évoque l'image d'un navire et reflète le riche patrimoine maritime de la ville. De plus, si vous prévoyez de visiter Bilbao pendant l'été, vous aurez une vue dégagée sur l'estuaire.

Depuis son ouverture, ce musée a profondément changé la perception de la ville, la transformant en un épicentre culturel international. À l'intérieur du bâtiment, vous trouverez une vaste collection d'art moderne et contemporain avec des œuvres d'artistes tels que Jeff Koons, avec sa célèbre sculpture Puppy, Richard Serra et Mark Rothko, entre autres.

Bilbao, qui était un centre industriel en déclin, a connu une transformation urbaine et économique, phénomène connu sous le nom d'effet Guggenheim.

Aujourd'hui, le musée n'est pas seulement un espace d'exposition, mais aussi un centre d'activités culturelles, éducatives et artistiques qui propose des visites guidées et qui est souvent inclus dans les itinéraires des meilleurs circuits de Bilbao. Si vous souhaitez obtenir des billets pour le Guggenheim, il est préférable de réserver rapidement !

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 13 euros pour les adultes.
  • Lieu : Avenida Abandoibarra 2, Bilbao.
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.

Réserver une visite guidée du Guggenheim

2. Itsasmuseum Bilbao

L'Itsasmuseum, anciennement connu sous le nom de Musée maritime de la Ría de Bilbao, est un espace culturel dédié à la préservation et à la diffusion de l'histoire maritime de la ville et de son étroite relation avec l'estuaire et la mer.

Le musée est situé dans les anciens chantiers navals d'Euskalduna, un lieu emblématique qui relie le passé industriel de cette destination à son présent plus moderne. À l'intérieur de l'Itsasmuseum, vous pouvez visiter des expositions qui comprennent des maquettes de bateaux, des outils de chantier naval et des artefacts anciens liés à la navigation. Ilpropose également des expositions interactives qui montrent l'évolution du port de Bilbao, du commerce maritime et de la construction navale au fil des siècles.

Parmi les points forts de ce musée, vous trouverez des reproductions d'embarcations traditionnelles et des objets liés à la vie à bord des navires, qui vous donneront un aperçu de la vie des marins et de l'importance du fleuve Nervión dans la vie quotidienne de la ville.

Détails d'intérêt

  • Prix : à partir de 7 euros pour les adultes.
  • Lieu : Ramón de la Sota Kaia 1, Bilbao.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h.

Acheter des billets pour l'Itsasmuseum

3. Musée du stade San Mamés à Bilbao

Le musée du stade San Mamés de Bilbao est un espace dédié à l'histoire et à l'héritage de l'Athletic Club, l'une des équipes de football les plus emblématiques d'Espagne et un élément fondamental de l'identité basque. Situé dans un stade considéré comme une référence mondiale en matière de sport, le musée offre aux visiteurs une expérience immersive dans le monde du football et la riche tradition de l'Athletic.

À l'intérieur du musée, vous trouverez une collection de trophées, de maillots historiques, de photographies, de vidéos et d'autres objets qui racontent l'histoire du club depuis sa fondation en 1898.

L'exposition met en valeur les vitrines consacrées aux moments les plus glorieux de l'Athletic Club, comme les nombreuses Coupes du Roi remportées et les joueurs légendaires qui ont évolué au sein de l'équipe. L'Athletic Club est une institution profondément ancrée dans la vie du Pays basque. C'est pourquoi, avec une politique unique qui privilégie la signature de joueurs basques ou locaux,le club représente la fierté et l'identité locales. Cette singularité a forgé un lien fort entre l'équipe et la communauté, que vous pouvez découvrir dans ce musée complet qui, avec ses expositions interactives, offre également une alternative idéale si vous prévoyez de visiter Bilbao avec des enfants.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 19 euros pour les adultes.
  • Lieu : Rafael Moreno Pitxitxi s/n, Puerta 20, Bilbao.
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 20h00.

Réserver une visite du musée San Mamés

4. Musée des beaux-arts de Bilbao

Si le Guggenheim a redessiné le profil culturel de la ville avec son ouverture à la fin du XXe siècle, Bilbao possédait déjà le musée des beaux-arts, qui est aussi l'un des plus importants du genre en Espagne. Fondé en 1908, ce musée abrite une collection d'art allant du XIIIe siècle à nos jours.

Des œuvres gothiques et de la Renaissance aux représentations contemporaines, le musée offre un large éventail de peintures et de sculptures, y compris des œuvres de grands maîtres comme El Greco, Goya, Zurbarán et Van Dyck. Ce musée se distingue également par la façon dont il présente les œuvres, en proposant une narration qui relie différentes périodes et styles artistiques.

Si vous souhaitez, au cours de votre voyage, découvrir le patrimoine artistique de l'Espagne en général et du Pays basque en particulier, vous ne pouvez pas manquer cette exposition dynamique, qui s'enrichit périodiquement et témoigne de l'art européen.

De plus, en raison des horaires d'ouverture étendus de ce musée, si vous prévoyez de le visiter à l'approche de la fermeture, vous pourrez combiner votre visite avec certaines des meilleures activités nocturnes de Bilbao ou avec un dîner dans les restaurants voisins d'Abando, une zone souvent incluse dans les itinéraires des meilleurs circuits gastronomiques de la ville

Détails intéressants

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Lieu : Museo Plaza 2, Bilbao
  • Heures d'ouverture : du mercredi au lundi de 10h00 à 20h00.

Réserver une visite gastronomique à Bilbao

5. Musée d'art sacré de Bilbao

Le Pays basque a toujours entretenu une relation en dents de scie avec la religion et ses institutions, ce qui n'a pas empêché Bilbao de présenter l'une de ses expositions les plus remarquables au Musée d'art sacré. Cette exposition, installée dans le Convento de la Encarnación, dans le vieux quartier de la ville, abrite l'une des collections d'art religieux les plus précieuses d'Espagne.

Dans les couloirs du musée, vous trouverez plus de 2 000 pièces allant du Moyen Âge au XXe siècle. La collection comprend des sculptures, des peintures, des ornements liturgiques, des livres anciens, de l'orfèvrerie et des retables qui reflètent l'art sacré basque et espagnol. Parmi les œuvres les plus remarquables, on trouve des sculptures gothiques de la Vierge Marie, des crucifix baroques, des calices et des ostensoirs en or et en argent.

En outre, le musée d'art sacré de Bilbao possède une importante collection d'art médiéval qui offre une vision complète de la dévotion et du symbolisme religieux de cette époque.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 3 euros pour les adultes.
  • Lieu : Encarnacion Plaza, 9B : Encarnacion Plaza, 9B, Bilbao.
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 13h30 et de 16h00 à 19h00.

6. Musée de la tauromachie de Bilbao

Le musée de la tauromachie de Bilbao est un espace dédié à l'histoire et à la tradition de la tauromachie dans la ville et au Pays basque. Situé à proximité des arènes de Vista Alegre, ce musée propose un voyage à travers l'évolution de la tauromachie grâce à une vaste collection d'objets, de costumes de tauromachie, d'anciennes affiches, de photographies et de sculptures.

Inauguré en 1995, le musée cherche à préserver la mémoire de cette pratique séculaire, en offrant aux visiteurs une vision complète du monde taurin, depuis les grands toreros qui sont passés par Bilbao jusqu'aux éléments qui composent une corrida.

Dans les expositions, vous trouverez des costumes de toreros emblématiques tels que Manolete et des photographies historiques des grandes corridas de Vista Alegre. Lemusée de la tauromachie expose également les outils utilisés dans la tauromachie, tels que les capes, les épées et les banderilles, ainsi qu'une importante documentation sur l'évolution de la tauromachie à Bilbao.

La tauromachie est profondément liée à Bilbao, une ville qui a été historiquement un centre important de tauromachie au Pays basque. Cependant, cette tradition a également suscité la controverse et ce musée n'est pas sans susciter la controverse, car la tauromachie a fait l'objet de protestations et de débats sur les droits des animaux. En effet, la tauromachie a fait l'objet de protestations et de débats sur les droits des animaux, à tel point qu'une salle du musée est consacrée aux revendications des anti-taurins.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 3 euros pour les adultes.
  • Lieu : Martín Aguero 1, Bilbao.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi, de 10h30 à 13h et de 16h à 18h. Le vendredi de 10h30 à 13h.

7. Musée basque

Le musée basque de Bilbao, également connu sous le nom de Euskal Museoa, propose l'une des expositions les plus emblématiques de la ville, consacrée à la préservation et à la diffusion de l'histoire et des traditions du peuple basque. Avec une vaste collection d'objets ethnographiques, archéologiques et artistiques qui offrent une vue d'ensemble de la vie et de l'identité basques au fil des siècles, il s'agit de l'un des lieux incontournables de la ville si vous souhaitez découvrir son patrimoine culturel.

Les objets exposés vont des outils agricoles et maritimes utilisés par les Basques tout au long de l'histoire aux objets religieux, en passant par les costumes traditionnels et une remarquable sélection de pièces archéologiques.

Parmi les pièces les plus remarquables, citons l'idole de Mikeldi, une mystérieuse sculpture préhistorique d'un animal taillé dans la pierre. En outre, vous pourrez admirer des expositions sur la vie quotidienne dans les zones rurales, les fêtes traditionnelles et l**'histoire de l'euskara, la langue basque ancestrale.** Niché dans le vieux quartier de la ville, il est stratégiquement situé pour que vous puissiez combiner votre visite avec l'une des meilleures dégustations de vin de Bilbao ou avec une visite gastronomique pour goûter les pintxos les plus savoureux de la ville

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 7 euros pour les adultes.
  • Lieu : Unamuno Miguel Plaza 4, Bilbao.
  • Heures d'ouverture : du mercredi au lundi de 10h00 à 19h00.

8. Musée archéologique de Biscaye

Si vous aimez plonger dans les origines primitives des villes que vous visitez, le musée archéologique de Biscaye vous offrira une alternative imbattable. Cette exposition est consacrée à la préservation et à la diffusion du patrimoine archéologique de la province de Biscaye et propose un voyage à travers l'histoire ancienne de la région, de la préhistoire au Moyen Âge.

L'objectif principal du musée est de montrer comment les habitants de cette zone du Pays basque ont vécu et évolué au fil des siècles, en utilisant l'archéologie comme outil de reconstitution du passé.

À l **'**intérieur du musée, vous trouverez des pièces archéologiques d'une valeur historique essentielle, comme des ustensiles en pierre et en céramique de la préhistoire, des outils et des armes fossilisés de l'âge du bronze, et même des vestiges d'établissements romains et médiévaux.

Détails d'intérêt

  • Prix : à partir de 3,50 euros pour les adultes.
  • Lieu : Mallona Galtzada 2, Bilbao.
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche, de 10 h à 14 h et de 16 h 30 à 19 h.

9. Musée des reproductions de Bilbao

Bien que son principe soit quelque peu alternatif, le musée des reproductions de Bilbao est un espace unique dans la ville , consacré à l'exposition de reproductions fidèles de certains des chefs-d'œuvre les plus importants de l'histoire de l'art.

L'objectif du musée est de rapprocher le grand public des grandes œuvres de l'art universel et ses salles abritent des sculptures emblématiques telles que le David de Michel-Ange, la Victoire de Samothrace, le Laocoön et bien d'autres pièces maîtresses de la sculpture grecque, romaine et de la Renaissance.

La particularité du musée des reproductions de Bilbao réside dans sa vocation pédagogique et son approche inclusive. En tant que reproductions, ces œuvres peuvent être contemplées et étudiées sans les restrictions souvent imposées dans les musées qui exposent les pièces originales.

Détails d'intérêt

  • Prix : à partir de 3 euros pour les adultes.
  • Lieu : San Frantzisko Kalea 14, Bilbao.
  • Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, de 10 h à 14 h et de 16 h 30 à 19 h.

10. Musée du nationalisme basque

Le musée du nationalisme basque est un espace dédié à l'étude et à la visibilité de l'histoire et de l'évolution de ce phénomène, qui constitue un mouvement politique et culturel ayant joué un rôle clé dans la formation de l'identité du Pays basque.

À travers une collection de documents et d'objets historiques, il propose un voyage à travers les fondements du nationalisme basque. Dans le musée, vous trouverez des expositions qui couvrent les principaux jalons du nationalisme basque, depuis ses débuts au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Parmi les objets les plus remarquablesfigurent les premiers drapeaux et symboles du mouvement, ainsi que des livres, des lettres et des pamphlets qui ont contribué à façonner l'idéologie nationaliste.

Bilbao n'est pas seulement la capitale économique et culturelle du Pays basque, c'est aussi un lieu clé dans la formation du nationalisme basque à la fin du XIXe siècle. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez également visiter San Juan de Gaztelugatxe lors d'une excursion au départ de Bilbao Vous y trouverez la Casa de Juntas de Gernika, l'un des symboles de la liberté basque.

Détails intéressants

  • Prix : à partir de 5 euros pour les adultes.
  • Lieu : Ibáñez de Bilbao Kalea 16, Bilbao.
  • Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h.

Acheter une excursion à San Juan de Gaztelugatxe

Témoignages d'autres voyageurs

4.6
· 2643 Avis
  • K
    K. S.
    4
    (0 Avis)
    Musée contemporain conforme à sa réputation
  • C
    C. B.
    5
    (0 Avis)
    Javier est une mine d’informations sur le musée et son contenu, merci beaucoup
  • N
    N. B.
    5
    (0 Avis)
    Très bon guide sympathique et interessant
  • M
    M.
    5
    (0 Avis)
    Un stade fou.
  • A
    A.
    4
    (0 Avis)
    Bon stade, même si je l'imaginais un peu différent. Malgré cela, j'ai trouvé la visite très intéressante et agréable. Je ne pense pas que je reviendrai à l'avenir, mais je suis heureux d'y être allé.