10 choses à voir et à faire à Cádiz en janvier

Janvier est l'un des mois les plus froids de l'hiver à Cadix, mais cela ne signifie pas qu'il y a moins d'attractions pour découvrir la ville. Foires, pèlerinages et concerts sont les principales attractions de Cadix pendant le premier mois de l'année.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Cádiz en janvier

Cadix | ©Emilio

Cadix est célèbre pour ses plages, ses couchers de soleil magiques et l'été chaud qui attire les touristes sur la côte, mais elle offre également un programme complet de foires, de festivals, de marchés de rue, de concerts et d'activités pour tous les âges tout au long de l'année.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cadix en janvier, citons les fêtes patronales, les courses du Puerto de Santa María, les concerts du Nouvel An et l'ouverture du carnaval au Gran Teatro Falla. Voici une liste de toutes les activités que vous pouvez faire pendant le premier mois de l'année à Cadix.

1. Assister aux concerts du Nouvel An

Concert au Puerto de Santa María| ©Clapear*
Concert au Puerto de Santa María| ©Clapear*

Les mois d'hiver sont caractérisés par une période de concerts à Cadix et, à l'occasion du Nouvel An, vous pourrez assister à de nombreux événements dans différentes parties de la province. Chaque année, à San Fernando, Conil de la Frontera, Algeciras, El Puerto de Santa María et Jerez de la Frontera, entre autres, les municipalités organisent des concerts de musique avec des artistes nationaux.

Lors de ces concerts, vous pourrez assister à des spectacles de premier ordre à des prix abordables, voire gratuitement ou pour le prix d'un repas, car dans de nombreux cas, ces concerts sont organisés à des fins caritatives et visent à collecter des dons. En outre, les villes organisent généralement des calendriers dans lesquels les spectacles ne coïncident pas les uns avec les autres, de sorte qu'en janvier, vous pourrez assister à des spectacles tout au long du mois.

Dans le centre de Cadix, vous pourrez également assister aux concerts qui ont lieu chaque année au Palacio de Congresos de El Pópulo, ce qui vous permettra de ne pas quitter la ville, puisque vous pourrez y assister en transports en commun ou avec l'autobus touristique hop-on-hop-off de Cadix qui fait un arrêt dans cette zone.

Réserver l'autobus touristique de Cadix

2. Profitez de la gastronomie hivernale de Cadix

Gazpachuelo| ©Inés Fernández
Gazpachuelo| ©Inés Fernández

L'une des meilleures choses à faire à Cadix est de profiter de la gastronomie, en particulier pendant les mois d'hiver, lorsque vous pouvez vous abriter du froid dans un restaurant ou une tasca pour déguster les plats typiques de la ville.

On ne peut quitter Cadix sans avoir goûté au gazpachuelo, aux migas à l'andalouse, à la queue de bœuf, à la soupe d'asperges, au ragoût de pommes de terre et au puchero, mais je vous recommande également de goûter aux huîtres et aux crevettes de mer, qui sont servies fraîches dans les zones portuaires au mois de janvier, car c'est l'une des saisons de la pêche .

Vous pouvez également goûter à la gastronomie locale lors de l'un des meilleurs spectacles de flamenco de Cadix, car la fusion du folklore musical et des plats typiques est une combinaison parfaite que l'on retrouve souvent dans les restaurants de Cadix.

3. Participez à la course Eco Cross à El Puerto de Santa María

Participants à la course| ©Entreculturas ONGD
Participants à la course| ©Entreculturas ONGD

Le mois de janvier est l'une des périodes idéales pour faire du sport sur la côte de Cadix et El Puerto de Santa María propose l'un des meilleurs événements sportifs de Cadix, qui consiste en une course autour du circuit circulaire du parc Guadalete sur une distance totale de 8 kilomètres entre le départ et la ligne d'arrivée, située au mirador.

La course Eco Cross propose des catégories pour les enfants et les adultes, ainsi qu'un parcours plus court pour les personnes plus âgées. Le parcours total dans le parc ne dure que 4 heures. Si vous décidez de participer à la course et de profiter au maximum de votre visite, vous pourrez également visiter les villes voisines de Jerez de la Frontera et le Poblado de Doña Blanca.

Vous pouvez vous inscrire à l'avance à la course El Puerto de Santa Maria Eco Cross en ligne et vous avez jusqu'à une semaine avant le départ de la course pour le faire. Les frais d'inscription s'élèvent à environ 9 euros par personne, quelle que soit la catégorie choisie.

Détails d'intérêt

  • Prix... L'inscription à l'Eco Cross coûte environ 9 euros par personne.
  • Quand... En janvier de chaque année.
  • Où... Parc Guadalete, El Puerto de Santa María.

Réserver une excursion autour de Jerez de la Frontera

4. Vivez le Nouvel An sur la rivière Guadalquivir.

Rivière Guadalquivir| ©Lou Lopez
Rivière Guadalquivir| ©Lou Lopez

Le Guadalquivir, au nord de la côte de Cadix, est l'un des endroits les plus représentatifs d'Andalousie et l'une des meilleures façons de vivre le Nouvel An est de participer aux activités organisées autour de cet affluent, qui vont de la visite des marchés de la région à une promenade en bateau le long de la côte de Cadix et du brise-lames du fleuve.

De Sanlúcar de Barrameda à Séville, le Guadalquivir marque le pouls des villes et, pour les Andalous, c'est un lieu de pèlerinage et d'action de grâces, de sorte que l'accueil de la nouvelle année par des activités autour du fleuve est l'une des coutumes typiques.

Si vous prévoyez de visiter la côte de Cadix en janvier, vous ne pouvez pas manquer de visiter le fleuve Guadalquivir, même si vous prévoyez un court séjour, car vous pourrez découvrir l'un des sites emblématiques de l'Espagne au cours d'activités qui ne durent pas plus de 3 ou 4 heures au maximum. Si vous prévoyez de passer peu de temps dans la ville, voici une liste d'activités qui vous permettront de découvrir Cadix en 3 jours

Réserver une excursion en bateau le long de la côte de Cadix

5. Assister au défilé des Rois mages

Défilé des Rois mages| ©Alberto Alvarez-Perea
Défilé des Rois mages| ©Alberto Alvarez-Perea

Le défilé des Rois mages est une tradition de Cadix. Il s'agit d'un défilé de chars où Melchior, Gaspar et Baltazar partagent le parcours dans les rues de la vieille ville avec les enfants et lancent des bonbons et des friandises à ceux qui viennent les saluer.

Le défilé a lieu chaque année le 5 janvier, la veille de la Nuit des Rois Mages. Pendant le défilé, outre les Rois Mages, d'autres personnages de dessins animés et de films pour enfants apparaissent etdéfilent ensemble pour rencontrer les enfants. Si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants, assister au défilé est donc l'une des options qui leur plaira le plus.

La Cabalgata de Reyes Magos est également le prélude à la remise des cadeaux lors de la nuit des Rois Mages et l'une des activités familiales les plus visitées à Cadix durant les premiers jours de l'année.

Détails intéressants

  • Prix... L'accès au défilé est gratuit.
  • Quand... Le 5 janvier de chaque année.
  • Où... Le défilé se déroule dans les rues de la vieille ville.

6. Participez au pèlerinage de Saint-Sébastien à Conil de la Frontera

Pèlerinage de Saint-Sébastien| ©iSabadell
Pèlerinage de Saint-Sébastien| ©iSabadell

Conil de la Frontera est l'un des hauts lieux de la gastronomie touristique de Cadix, notamment parce que ses recettes incluent généralement du thon frais de la côte de Cadix, mais c'est aussi là que se déroule la Romería de San Sebastián, une fête patronale typiquement andalouse au cours de laquelle une procession de fidèles se met en marche depuis les places de la ville vers les pinèdes d'El Colorao.

Le pèlerinage commence tôt le matin du jour fixé dans le calendrier, qui est célébré chaque année durant la troisième semaine de janvier, et l'image de San Sebastián est suivie par une foule accompagnée de chars décorés, de fleurs, de cavaliers à cheval et de musique locale. Dans les pinèdes de Conil de la Frontera, vous trouverez des stands de produits régionaux et des fêtes auxquelles les visiteurs peuvent assister pour découvrir une procession typique de Cadix.

La Romería de San Sebastián est également connue sous le nom de Fiesta del Palmito, en raison de la récolte du produit des palmiers indigènes, et c'est l'une des fêtes qui attire le plus de visiteurs de l'intérieur de Cadix.

Détails intéressants

  • Prix... La participation au pèlerinage est gratuite.
  • Quand.... Au cours de la troisième semaine de janvier de chaque année.
  • Où... La procession part des places de Conil de la Frontera et se rend jusqu'à El Colorao.

7. Surf à Tarifa

Planches de surf| ©NICO BHLR
Planches de surf| ©NICO BHLR

Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année sur la côte de Cadix, mais c'est aussi le moment où le vent et les vagues sont les plus propices à la pratique du surf à Tarifa, au sud de Cadix et dans la zone du détroit de Gibraltar. Les surfeurs de toute l'Andalousie affluent ici dès les premiers jours de l'année pour profiter au maximum des vagues de janvier. Vous pouvez donc surfer, que vous ayez ou non de l'expérience.

La visite de Tarifa est l'une des meilleures choses à faire depuis Cadix en raison de sa situation à proximité du continent africain. On y trouve certaines des plus belles plages de la côte de Cadix, on peut y faire des excursions pour observer les baleines et les dauphins et pratiquer des sports nautiques tels que le paddle surfing, la planche à voile, le kitesurf et la plongée avec tuba, ainsi que le surf.

Si vous souhaitez découvrir le surf à Tarifa, vous pouvez prendre des leçons qui comprennent généralement la location d'une planche et d'une combinaison et profiter de la meilleure période de l'année pour affronter des vagues pouvant atteindre 3 mètres de haut.

8. Profitez du début du carnaval au Gran Teatro Falla

Grand Théâtre Falla| ©Alfonso Jimenez
Grand Théâtre Falla| ©Alfonso Jimenez

Les carnavals de Cadix sont l'une des principales attractions de la ville et ont lieu chaque année en février, mais les festivités commencent officiellement en janvier, au Gran Teatro Falla, où débute le concours officiel des groupes du carnaval de Cadix, nom pompeux donné à l'événement au cours duquel les groupes présentent leurs répertoires répétés tout au long de l'année lors d'un concours retransmis à la télévision nationale.

Ce concours dure tout le mois de janvier et, après la remise des prix, les groupes descendent dans les rues pour célébrer le carnaval de Cadix, où les chirigotas, les chœurs, les cuarteros, les chars et les comparsas (groupes de groupes) attirent toute l'attention sur la côte de Cadix

Pendant le Concurso de Agrupaciones à Cadix , les événements gastronomiques du carnaval se déroulent également dans les quartiers de La Viña, sur la Plaza de San Antonio et sur la Plaza de la Catedral. Vous pourrez déguster des oursins, des huîtres de mer et des empanadas galiciennes sur les étals et dans les peñas de chaque manifestation.

9. Visitez Setenil de las Bodegas pour vivre les fêtes patronales

Setenil de las Bodegas| ©Marbella Escapes
Setenil de las Bodegas| ©Marbella Escapes

Setenil de las Bodegas est l'un des plus beaux villages des montagnes de Cadix. Si vous prévoyez de visiter Cadix en hiver, vous pourrez également assister aux fêtes de Saint-Sébastien en janvier, qui sont célébrées par une procession dans les rues principales du village et un bar avec des produits typiques.

Après la procession de la fête patronale de Saint-Sébastien , vous pourrez visiter les principaux sites de Setenil de las Bodegas, qui passe par les rues Villa, Plaza de Andalucía, Constitución, Ronda, Cuevas del Sol, Coronilla et Paseo Federico Lorca. Le long du parcours , vous pourrez vous promener parmi les maisons construites dans les grottes et le long des chemins construits au bord de la falaise.

Setenil de las Bodegas présente également le meilleur de sa gastronomie lors des fêtes patronales et vous pouvez goûter les soupes "cortijeras", les œufs brouillés aux asperges, le "gazpachuelo", les fèves à l'étouffée et les patates douces au miel. Vous pouvez également accompagner vos repas de vin local et de charcuterie ibérique.

Détails intéressants

  • Prix.... La participation à la procession de la foire patronale de Saint-Sébastien est gratuite.
  • Quand.... Pendant la troisième semaine de janvier de chaque année.
  • Où... Setenil de las Bodegas, Cadix.

10. Visite des marchés d'occasion

Marchés de Cadix| ©Bobo Boom
Marchés de Cadix| ©Bobo Boom

Si vous prévoyez de visiter Cadix en décembre, vous verrez que la ville est baignée d'un esprit festif et que les marchés de Noël se multiplient dans la ville, celui de la Plaza de San Antonio étant le plus représentatif. Après l'Épiphanie, les marchés de Noël ferment pour laisser place aux marchés d'occasion de San Fernando, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda, entre autres villes de Cadix.

Dans ces marchés, il est possible d'acheter et de vendre des vêtements et des articles d'occasion, mais aussi d'échanger des objets, dans le but de fraterniser avec les autres visiteurs du marché aux puces. Beaucoup de ces marchés aux puces ont des objectifs caritatifs, car ils vendent des objets donnés et les recettes sont utilisées pour soutenir différentes causes.

Si vous ne voulez pas quitter le centre de Cadix , vous pouvez visiter le marché aux puces de la vieille ville, sur la Plaza de la Libertad, située en face du marché central. Dans certains marchés, vous trouverez également des stands de nourriture typique.

Températures à Cadix en janvier

Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor
Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor

Janvier est le mois le plus froid de l'année à Cadix, avec des températures moyennes de 10°, des maxima de 15° et des minima de 5°, bien que les températures atteignent rarement les valeurs les plus basses.

Janvier est également un mois pluvieux, n'oubliez donc pas d'emporter des vêtements imperméables et des chaussures de pluie, car une grande partie du tourisme à Cadix se fait en plein air et vous ne voudriez pas manquer certaines excursions et activités de la ville parce que vous n'avez pas l'équipement adéquat.

Nombre de touristes à Cadix en janvier

Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor
Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor

Le mois de janvier est l'un des mois où il y a le moins de touristes à Cadix, c'est donc une excellente occasion de connaître la ville tranquillement et avec peu de touristes, bien que cela soit dû en grande partie à la baisse des températures et à l'impossibilité de se baigner au large de la côte de Cadix.

Si vous visitez Cadix en octobre, vous constaterez que le nombre de touristes diminue en raison de la fin de l'été, mais pas autant qu'à partir de novembre, lorsqu'il n'est pas possible d'aller à la plage et de se baigner. Par conséquent, pour profiter au maximum de votre voyage en janvier, je vous conseille de visiter les villes voisines, de vous promener dans le centre-ville et de découvrir l'idiosyncrasie de Cadix à l'occasion de ses fêtes et de ses concerts.

Prix à Cadix en janvier

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Décembre et janvier sont les mois les moins chers pour visiter Cadix, donc si vous voulez voir la ville tout en économisant de l'argent, c'est le mois idéal pour votre plan de voyage. Cependant, n'oubliez pas que la plupart des activités les plus intéressantes du calendrier de Cadix en janvier, comme les concerts et certaines fêtes, sont payantes.

Janvier est un bon mois pour obtenir un hébergement à prix réduit et si vous réservez à l'avance en ligne, vous pouvez garantir votre place pour les excursions et obtenir des réductions pour la pré-réservation.

Que faut-il emporter pour visiter Cadix en janvier ?

Les bagages| ©JamesDeMeyer
Les bagages| ©JamesDeMeyer

Janvier est un mois froid et pluvieux à Cadix, je vous conseille donc de prendre les vêtements suivants pour éviter d'être affecté par le temps pendant votre voyage :

  • T-shirt thermique
  • Pull en laine
  • Echarpe en laine
  • Chaussettes en laine
  • T-shirts en coton
  • Veste imperméable
  • Bottes imperméables
  • Parapluie
  • Veste de pluie
  • Chaussures de marche confortables
  • Chaussures de sport
  • Manteau léger
  • Pantalon léger