10 choses à voir et à faire à Cádiz en octobre

Le début de l'automne est une période idéale pour visiter Cadix : le temps est clément, les prix sont moins élevés qu'en haute saison et vous pouvez profiter de quelques-uns des meilleurs festivals de la ville.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Cádiz en octobre

Cadix | ©Miguel Ángel García

Cadix est une destination populaire pendant l'été, lorsque les plages et les excursions en bateau autour de la baie sont les plus prisées, mais c'est aussi un endroit que vous pouvez visiter à d'autres moments de l'année. En octobre, pendant l'automne, vous pouvez découvrir les attractions de Cadix avec moins de touristes, par beau temps et à des prix moins élevés qu'en haute saison.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cad ix en octobre, citons le festival de théâtre, le festival de flamenco, la saison des crevettes de Sanlúcar et les plages de Cadix pour profiter des dernières journées chaudes.

1. Aller au Festival ibéro-américain de théâtre de Cadix

Gran Teatro Falla| ©Alfonso Jimenez
Gran Teatro Falla| ©Alfonso Jimenez

Octobre est un mois de festivals et de célébrations à Cadix, mais l'événement le plus représentatif est sans aucun doute le festival de théâtre ibéro-américain, qui a lieu chaque année pendant la deuxième moitié du mois et réunit des centaines d'artistes hispanophones dans des pièces jouées dans différents quartiers de Cadix.

L'épicentre du festival est le Gran Teatro Falla, mais vous pouvez également assister à des pièces à la Sala Central Lechera, à l'hôtel de ville, au Teatro del Títere et à l'Aulario La Bomba. Cette manifestation d'art dramatique est l'une des plus renommées au monde et attire chaque année des milliers de visiteurs.

Les billets pour les spectacles sont individuels, ce qui signifie que vous pouvez choisir les pièces auxquelles vous souhaitez assister et acheter des billets pour chaque spectacle, dont le coût initial est d'environ 8 euros. Pendant le festival, les transports publics entre les lieux des spectacles fonctionnent avec des réductions et le bus touristique hop-on-hop-off de Cadix comprend également des arrêts dans chaque théâtre.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets pour chaque spectacle sont individuels et commencent à environ 8 euros par personne.
  • Quand.... Pendant la deuxième quinzaine d'octobre.
  • ... Au Gran Teatro Falla, à la Sala Central Lechera, à la Mairie, au Teatro del Títere et à l'Aulario La Bomba.

Réserver le bus touristique de Cadix

2. Parcourez la route des vins de Jerez

Route du vin| ©Jonathan Rubio H.
Route du vin| ©Jonathan Rubio H.

En octobre, lorsque les plages de la ville commencent à se vider et que les journées les plus chaudes se dissipent, la route des vins de Jerez retrouve toute sa splendeur et sa visite devient l'une des meilleures excursions de Cadix, car la diminution du nombre de touristes coïncide avec un climat qui reste chaud et avec la prédisposition des caves, qui ne passent pas par des périodes de semailles ou de vendanges et se concentrent sur les dégustations.

La route du vin de Xérès est la plus visitée d'Espagne et comprend certains des meilleurs paysages dans son triangle formé par Jerez de la Frontera, Sanlúcar de Barrameda et Puerto de Santa María, bien qu'elle comprenne également d'autres villes comme Chiclana, Chipiona, Puerto Real, Rota, Trebujena et Lebrija.

Si vous prévoyez de visiter Cadix en octobre, votre visite coïncidera avec le meilleur mois pour les dégustations de la route des vins et pour profiter des paysages de la route, l'une des plus belles d'Andalousie. Vous pouvez faire le circuit en visite guidée ou par vous-même dans une voiture de location ou en transport public, mais je vous conseille de ne pas manquer les caves.

3. Assister au festival de flamenco de San Roque

Spectacle de flamenco| ©n8fire
Spectacle de flamenco| ©n8fire

Si vous voulez assister à l'un des meilleurs spectacles de flamenco de Cadix, vous pouvez, au mois d'octobre, assister au festival de flamenco de San Ro que, qui rend hommage à la chanteuse Canela de San Roque et présente les meilleurs artistes locaux de ce genre musical andalou par excellence.

Le festival se déroule dans différents endroits de San Roque, puisqu'en plus des concerts et des spectacles en direct, il comprend des pièces de théâtre, des expositions d'art à l'hôtel de ville, des conférences et des expositions de dessins dans d'autres lieux de la ville. L'accès à toutes les activités est gratuit et San Roque est également doté de stands de restauration et de vente de cadeaux pour les visiteurs.

L'événement principal du festival de flamenco de San Roque est la cérémonie de remise des prix au Teatro Juan Luis Galiardo, qui récompense les artistes locaux, désigne le vainqueur de l'édition et clôture le festival avec un spectacle donné par une star internationale.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux activités du festival est gratuite.
  • Quand... Tout au long du mois d'octobre.
  • ... À San Roque, Cadix.

4. Profitez de la saison des langoustines à Sanlúcar

Marché d'Abastos| ©HombreDHojalata
Marché d'Abastos| ©HombreDHojalata

Le mois d'octobre marque l'ouverture de la saison des crevettes à Sanlúcar de Barrameda. Si vous vous rendez au marché des Abastos lors de votre visite dans la ville, vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs plats de la gastronomie de Cadix, connue pour son poisson frais, son thon, ses fruits de mer et ses tapas.

Vous pouvez également déguster des crevettes dans d'autres quartiers de la ville et généralement à un prix inférieur à celui de la haute saison, mais à Sanlúcar, qui est le principal lieu de pêche, elles seront toujours plus fraîches et vous disposerez des meilleures options. Vous pourrez également les accompagner de vin de Xérès.

À Sanlúcar, vous pourrez également goûter à la manzanilla, le vin local typique qui accompagne généralement les recettes de Cadix.

Réservez une visite guidée des tapas à Jerez

5. Célébrez le jour de Christophe Colomb sur le fleuve Guadalquivir

Fleuve Guadalquivir| ©Lou Lopez
Fleuve Guadalquivir| ©Lou Lopez

Tous les 12 octobre, l'Espagne célèbre le jour de Christophe Colomb , qui commémore la découverte de l'Amérique. À Cadix, cette journée revêt une importance particulière, car les caravelles du troisième voyage de Christophe Colomb sont parties de Sanlúcar de Barrameda et, depuis lors, les ports de Cadix sont liés à l'histoire de l'Espagne.

Lors de chaque Día de la Hispanidad à Sanlúcar de Barrameda, des activités sont organisées sur les rives du Guadalquivir, notamment des défilés, des courses de chevaux sur la plage, des stands de nourriture et des visites guidées pour commémorer l'histoire de la découverte de l'Amérique. Des activités pour les enfants sont également organisées, comme des pièces de théâtre et des spectacles de marionnettes, ce qui en fait une bonne alternative si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants.

Les cinq navires de Ferdinand Magellan et Sebastian Elcano sont partis de Sanlúcar de Barrameda pour faire le tour du monde en 1519. Vous pouvez également explorer la côte de Jerez grâce à l'une des meilleures excursions au départ de Cadix.

6. Visitez les plages pour profiter des dernières journées chaudes

Plage de La Caleta| ©kanbron
Plage de La Caleta| ©kanbron

Les plages de Cadix sont la principale attraction de la ville pendant l'été et bien qu'en automne la température baisse et que l'afflux de touristes diminue, si vous prévoyez de visiter la côte de Cadix pendant le mois d'octobre, vous pourrez profiter des dernières journées chaudes, qui, à l'exception des jours de pluie, offriront un bon temps pour se promener le long de la baie et se baigner.

Pour découvrir les plages de Cadix, il n'est pas nécessaire de s'éloigner de la vieille ville, car vous pouvez visiter La Caleta, qui est la plage la plus célèbre de Cadix dans la zone du château de Saint-Sébastien et qui n'est pas très fréquentée en octobre, la plage de Santa Maria del Mar et la plage de La Victoria.

Si vous souhaitez découvrir les meilleures plages de la côte andalouse, vous pouvez visiter la Playa de la Calzada, à Sanlúcar de Barrameda, la Playa de las Piletas, qui se trouve à proximité, ou la Playa de Bolonia, qui a été désignée comme la plus belle plage d'Espagne.

7. Participez au festival romain de Chipiona

Chipiona| ©Jose Luis Garcia
Chipiona| ©Jose Luis Garcia

Cadix est l'une des plus anciennes villes d'Europe et son histoire et son architecture rappellent l'époque romaine. C'est pourquoi Chipiona accueille chaque année le Festival romain, qui vise à enrichir le patrimoine culturel de la ville et à sauver les points de contact qui relient la ville à son passé.

Le festival comprend des conférences, des expositions, des pièces de théâtre, des ateliers, des défilés costumés et des dégustations de vin qui tentent de rappeler l'époque où Chipiona dépendait de l'Empire romain. Il est donc très fréquent, si vous visitez la ville pendant l'événement, de rencontrer des guerriers caractérisés et des stands de nourriture romaine.

Vous pouvez participer à ce festival pendant la deuxième semaine d'octobre de chaque année. Chipiona, sur la côte de Jerez, se trouve à proximité de Sanlúcar de Barrameda, ce qui vous permet de combiner les deux visites.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la plupart des activités du festival est gratuite.
  • Quand... Pendant la deuxième semaine d'octobre.
  • ... À Chipiona, Cadix.

8. Visite du parc d'attractions "Virgen del Rosario" à Los Barrios

Parc d'attractions| ©Pedro Lozano
Parc d'attractions| ©Pedro Lozano

Le mois d'octobre à Cadix est le jour de la fête de la Vierge du Ros aire et Los Barrios a trouvé une façon très particulière de lui rendre hommage. En effet, chaque année, un parc d'attractions est créé en l'honneur de la Vierge, dans le but de récolter des fonds pour différentes donations.

Le parc d'attractions comprend des montagnes russes, des autos tamponneuses, des jeux pour enfants et des stands de nourriture. Il propose également des initiatives intéressantes, comme un créneau horaire où les manèges sont sans musique ni bruit d'aucune sorte, afin que les enfants autistes puissent y assister.

Ce parc d'attractions est installé chaque année pendant la deuxième semaine d'octobre et constitue l'une des meilleures alternatives à envisager si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au parc est gratuite et chaque attraction a un coût initial d'environ 3 euros.
  • Quand... Pendant la deuxième semaine d'octobre.
  • ... À Los Barrios, Cadix.

9. Venez à la Foire de la bière de Bornos

Bornos| ©Emilio
Bornos| ©Emilio

À Cadix, le xérès et la manzanilla sont les boissons phares, mais à Bornos, elles sont éclipsées par la bière. En effet, une douzaine de brasseries locales organisent chaque année la Feria de la Cerveza, un événement qui coïncide généralement avec le Columbus Day et qui réunit les principaux producteurs.

La Feria de la Cerveza de Bornos n'a pas d'épicentre, mais se déroule dans tous les bars de la ville qui, avec la collaboration de la mairie, proposent une pinte de bière avec des tapas pour un coût d'environ 3 euros et aussi des moments avec des boissons à prix réduit. Parmi les brasseries participantes, citons Cafetería Vaymar, Vicente Oca, Azuquita, El Embarcadero et Mesón Los Olivares.

N'oubliez pas que Bornos se trouve à l'intérieur des terres de Cadix, passant même devant Jerez de la Frontera, et que ce n'est donc pas le choix idéal si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste d'options pour découvrir Cadix en 2 jours.

Détails intéressants

  • Prix... Le menu bière et tapas pendant le festival coûte environ 3 euros.
  • Quand... Pendant le mois d'octobre.
  • ... À Bornos, Cadix.

10. Visiter le détroit de Gibraltar pour observer les baleines et les dauphins.

Détroit de Gibraltar| ©Consuelo Ternero
Détroit de Gibraltar| ©Consuelo Ternero

Le détroit de Gibraltar, de par sa beauté et son importance historique, est l'un des points forts de Cadix et l'un des endroits à ne pas manquer lors de votre voyage le long de la côte de Cadix. Si vous prévoyez de visiter la plage de Tarifa en octobre, vous pouvez également opter pour une excursion d'observation des baleines et des dauphins.

Des bateaux d'observation des baleines partent tous les jours de Tarifa et en octobre, qui est la saison des migrations, vous pourrez apercevoir des baleines et des dauphins au cours de l'excursion. Certaines des espèces marines qui vivent en permanence dans le détroit peuvent également être observées si vous vous rendez à Cadix en janvier, bien que cette période soit marquée par un temps froid et beaucoup de pluie, ce qui rend la navigation difficile.

De plus, ces excursions vous permettront de naviguer entre deux continents et, par temps clair, vous pourrez même apercevoir le rocher de Gibraltar et la côte marocaine à l'horizon.

Réserver une excursion en bateau à Cadix

Températures à Cadix en octobre

Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor
Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor

Les températures commencent à baisser à Cadix en octobre par rapport à l'été, bien que le temps reste chaud, avec des températures moyennes de 18° degrés, avec des maxima de 25° et des minima de 14°.

Veuillez noter que bien que le temps soit doux en octobre, c'est aussi une période où les pluies commencent, alors assurez-vous de vérifier la météo avant vos excursions. Si vous prévoyez de séjourner à Cadix en décembre, vous constaterez que les températures chutent considérablement par la suite.

Nombre de touristes à Cadix en octobre

Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor
Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor

L'été étant la haute saison de la ville, le nombre de touristes diminue à partir de septembre, ce qui rendra votre visite à Cadix en octobre beaucoup plus tranquille.

Cependant, n'oubliez pas qu'octobre est le mois des fêtes à Cadix, il se peut donc que la ville enregistre à certains endroits un nombre de visiteurs plus élevé que d'habitude, sans pour autant atteindre l'afflux des mois d'été.

Prix à Cadix en octobre

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le mois d'octobre est l'une des meilleures périodes pour visiter Cadix, car les prix, en particulier ceux des logements, baissent considérablement et la basse saison commence. Ceci est important car vous pourrez visiter la ville avec un climat doux à un coût économique.

À partir d'octobre, les prix sont pratiquement les mêmes que si vous décidiez de visiter Cadix en hiver, mais le temps reste doux et vous pouvez même vous baigner sur les plages peu fréquentées.

Que faut-il emporter pour visiter Cadix en octobre ?

Les bagages| ©JamesDeMeyer
Les bagages| ©JamesDeMeyer

Les articles suivants ne doivent pas manquer dans votre valise à Cadix en octobre :

  • Maillot de bain
  • Chaussures de plage
  • crème solaire
  • lunettes de soleil
  • Pantalon léger
  • Chaussettes en laine
  • Pulls en laine
  • Manteau léger et imperméable
  • Bottes imperméables
  • T-shirts
  • Chaussures confortables