10 choses à voir et à faire à Cádiz en hiver
La haute saison à Cadix est l'été, mais si vous prévoyez de visiter la ville pendant les mois d'hiver, vous pourrez profiter des attractions de Cadix avec moins de touristes et des différents festivals et fêtes patronales.
Cadix est célèbre pour ses plages, ses couchers de soleil et ses attractions estivales, mais si vous prévoyez de visiter la ville en hiver, vous pouvez également profiter de la côte de Cadix en visitant les principaux sites avec moins de touristes, en obtenant de meilleurs prix sur l'hébergement pendant la basse saison et en participant aux festivals et aux fêtes locales.
Parmi les choses à voir et à faire à Cadix en hiver, citons les excursions d'observation des baleines dans le détroit de Gibraltar, le carnaval de Cadix, le festival de flamenco de Jerez, les fêtes de Noël dans la vieille ville et la gastronomie hivernale de la ville, qui se distingue par ses ragoûts, ses soupes et ses crevettes fraîches .
1. Participer au festival de flamenco de Jerez de la Frontera
Le flamenco est la danse typique de l'Andalousie et un élément essentiel du folklore de Cadix. Si vous vous rendez à Cadix en février, vous pourrez participer au Festival de Jerez de la Frontera, qui dure environ deux semaines chaque année et comprend des spectacles de flamenco, des cours de danse, des ateliers et des conférences d'artistes.
La scène principale du festival de Jerez de la Frontera est installée dans le théâtre Villamarta, mais des activités sont également organisées dans d'autres parties de la ville, comme la Sala Compañía, le musée Atalaya et la Sala Paúl. Chaque édition comprend des spectacles d'artistes confirmés et d'autres qui font leurs débuts.
Le festival de flamenco remplit une fonction sociale en Andalousie pour la promotion des coutumes typiques et comprend également d'autres activités telles que des cours de bulerías, de techniques de danse soleá, de compases, de palmas et de castagnettes. Si vous prévoyez de visiter Cadix en hiver , vous pourrez participer aux cours ou simplement assister aux spectacles de flamenco.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée aux spectacles du Festival de Flamenco a un coût initial d'environ 18 euros par personne.
- Quand... Pendant la deuxième quinzaine de février.
- Où... Jerez de la Frontera, Cadix.
2. Faites une excursion d'observation des baleines dans le détroit de Gibraltar
L'une des meilleures activités que l'on puisse faire pendant l'hiver à Cadix est l'observation des baleines et des dauphins dans la zone du détroit de Gibraltar. Depuis les plages de Tarifa, vous pouvez prendre un bateau et vous promener pour observer les cétacés qui vivent en permanence dans le détroit, mais aussi ceux qui reviennent de leur migration.
Au cours de ces excursions, vous pourrez naviguer dans les eaux qui séparent les continents européen et africain et, par temps clair, vous pourrez même apercevoir la côte marocaine, bien que les mois d'hiver soient généralement humides et pluvieux dans la région de Gibraltar, mais une excursion d'observation des dauphins et des baleines est l'une des meilleures excursions à faire depuis Cadix.
Veuillez également noter que les jours de fortes pluies, les départs en bateau depuis les plages de Tarifa peuvent être annulés ou retardés. Veuillez donc vérifier les prévisions météorologiques avant de partir pour ces excursions.
Détails intéressants
- Prix... Cela dépend du bateau sur lequel vous décidez d'embarquer, mais les excursions avec observation ont un coût initial d'environ 30 euros par personne.
- Quand... Durant les dernières semaines de février et les premières semaines de mars.
- Où... Gibraltar, Cadix.
3. Goûtez à la gastronomie hivernale de Cadix
La gastronomie de Cadix est l'une des meilleures d'Espagne et, en hiver, ses plats sont souvent non seulement un délice, mais aussi une excuse idéale pour s'abriter du froid dans un restaurant typique de Cadix. Certaines des meilleures tascas se trouvent dans la vieille ville, mais il y en a dans toute la ville, à El Puerto de Santa María et à Jerez de la Frontera.
La gastronomie hivernale de Cadix se distingue par ses ragoûts, ses soupes et ses poissons. Les principaux protagonistes des plats seront donc la soupe d'asperges, le ragoût de pommes de terre, le ragoût andalou, la queue de bœuf, le gazpachuelo, les migas andalouses, les huîtres de mer et les crevettes, qui sont généralement servies fraîches car le mois de janvier est l'un des principaux mois de pêche de ces espèces.
Une autre façon de profiter de la gastronomie locale est d'assister à l'un des meilleurs spectacles de flamenco de Cadix, qui associe généralement des danses locales à un dîner typique.
4. Participez au festival autonome d'Andalousie
Tous les 28 février, l 'Andalousie célèbre sa fête autonome. Dans toutes les villes de la communauté autonome, des activités gastronomiques et culturelles sont organisées et des drapeaux andalous sont agités sur tous les balcons.
En outre, sur la côte de Cadix, la célébration coïncide avec la fin du carnaval, et la fête est donc double. Parmi les coutumes typiques des fêtes régionales**, citons la consommation de mollete antequerano,** un pain friable accompagné d'huile d'olive, de tomates et d'ail qui fait partie du petit-déjeuner andalou, l'interprétation de l'hymne andalou dans toutes les écoles et tous les bâtiments publics et la participation à des activités culturelles où les participants portent des costumes de flamenco et des robes courtes.
Les célébrations régionales sont une source de fierté pour tous, bien que les activités soient principalement destinées aux enfants, afin de maintenir les coutumes ancestrales. C'est pourquoi plusieurs endroits de la ville proposent des activités pour les enfants, ce qui sera utile si vous prévoyez de voyager avec des enfants. De plus, pendant la Journée de l'Andalousie , vous pouvez voyager gratuitement dans les transports publics et dans le bus touristique de Cadix qui relie les sites d'activités.
Détails intéressants
- Prix... La participation aux activités régionales est gratuite.
- Quand... Le 28 février de chaque année.
- Où.... Dans différentes zones de Cadix et de la Communauté autonome d'Andalousie.
5. Visitez les attractions de Noël sur la Plaza de San Antonio
Si vous prévoyez de visiter Cadix en décembre, lorsque l'hiver commence dans la ville, vous pourrez profiter des attractions de Noël sur la Plaza de San Antonio, où un marché de Noël est installé avec des stands vendant des cadeaux, de la nourriture et des décorations festives.
Toujours sur cette place, qui est l'épicentre de Noël dans la vieille ville, vous pourrez profiter de la patinoire gratuite, prendre les meilleures photos avec le sapin de Noël géant et participer au centre de jeux pour enfants, une alternative intéressante si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants. Dans la zone de la place, vous pourrez également assister à des chants de Noël et à des spectacles musicaux. Pendant la nuit de Noël,je vous recommande également de vous promener dans les rues pavées de la vieille ville pour admirer la partie ancienne de la ville illuminée par les guirlandes de Noël, surtout la nuit.
6. Profitez du carnaval de Cadix
Le carnaval de Cadix est non seulement la fête hivernale la plus importante de la ville, mais aussi l'un des événements les plus attendus de l'année. Si vous prévoyez de visiter la côte de Cadix en février , vous pourrez donc assister à cette activité folklorique qui rassemble des chirigotas, des chœurs, des quatuors, des chars, des comparsas et des personnages costumés lors de défilés dans les rues de la ville.
La célébration officielle du carnaval a lieu en février, mais à Cadix, les préparatifs commencent dès janvier, avec le concours officiel des groupes du carnaval de Cadix, qui a lieu chaque année au Gran Teatro Falla et qui est retransmis à la télévision pour récompenser les groupes les plus remarquables qui défileront ensuite dans les rues de la ville .
Le carnaval de Cadix est l'occasion idéale de découvrir les particularités de la ville, car pendant sa célébration, des événements gastronomiques sont organisés dans les quartiers de La Viña, sur la Plaza de San Antonio et sur la Plaza de la Catedral.
Détails intéressants
- Prix... La participation aux activités du carnaval est gratuite.
- Quand... Le concours de groupes a lieu tout au long du mois de janvier et les défilés de carnaval ont lieu en février.
- Où.... Dans différents quartiers de Cadix.
7. Visitez Setenil de las Bodegas pendant les fêtes patronales.
Setenil de las Bodegas est l'un des plus beaux villages des montagnes de Cadix. Il se caractérise par sa curieuse architecture de maisons, de temples et de boutiques construits dans la roche, qui génère un vaste réseau de chemins et de passages situés comme un balcon sur les montagnes.
Visiter Setenil de las Bodegas lors de votre voyage à Cadix est un spectacle en soi, mais si vous prévoyez de le faire pendant l'hiver, vous pourrez également participer à la fête patronale de San Sebastián, qui est l'un des événements les plus importants du village, avec la fête de l'huile d'olive. Pendant la fête de Saint-Sébastien, vous pourrez participer à une procession dans les rues de la ville et profiter des bars de produits locaux.
La procession passe par les principaux sites de Setenil de las Bodegas, tels que la Plaza de Andalucía, les Cuevas del Sol, la Coronilla, le Paseo Federico Lorca et les rues Villa, Constitución et Ronda, ce qui en fait un moyen idéal de découvrir les attractions locales et les chemins construits au bord de l'abîme.
Lors de votre visite du village, je vous recommande de ne pas manquer la gastronomie locale, qui se distingue par ses soupes de cortijeras, ses œufs brouillés aux asperges, ses fèves à l'étouffée, son gazpachuelo et ses patates douces au miel, ses charcuteries ibériques et son vin local.
Détails d'intérêt
- Prix.... La participation à la procession de la foire patronale de Saint-Sébastien est gratuite.
- Quand... Chaque année, pendant la troisième semaine de janvier.
- Où... Setenil de las Bodegas, Cadix.
8. Visite des catacombes de Beaterio
L'un des secrets les mieux gardés de Cadix sont les catacombes de Beaterio, une série de passages souterrains franciscains qui, au Moyen Âge, servaient à relier les principaux sites de Cadix à travers les parties basses de la ville. Ces catacombes renforcent la légende selon laquelle il existe un circuit de tunnels reliant différents points de l'Andalousie.
Les catacombes du Beaterio ont été fondées en 1633 par le IIIe Ordre de Saint-François et un groupe de 12 sœurs béatifiées y ont vécu en communauté et y ont été enterrées. Après plusieurs utilisations au cours des siècles, elles ont également servi de refuge pendant la guerre civile espagnole et peuvent aujourd'hui être visitées.
Cependant, pour connaître l'histoire et les secrets de ce lieu de grande valeur historique et archéologique à Cadix, il est fortement recommandé de participer à une visite guidée, disponible à la réservation sur leur site web, en petits groupes et d'une durée de 30 à 45 minutes.
Détails intéressants
- Prix... Entrée gratuite 3€ pour les adultes, 2€ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. La visite guidée coûte 5 € pour les adultes, 3 € pour les enfants et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.
- Quand... Toute l'année
- Où... Valverde 3, Cadix.
9. Prendre des cours de surf à Tarifa
Pendant l'hiver, la partie sud de la côte de Cadix offre de nombreuses activités, en particulier à Tarifa. Le mois de janvier est l'un des mois les plus froids de l'année à Cadix, mais c'est aussi une période idéale pour le surf, car c'est à ce moment-là que les meilleures vagues déferlent dans la zone côtière et que le vent coopère avec les surfeurs.
Si vous prévoyez de visiter Cadix en janvier, vous pouvez prendre des cours de surf à Tarifa, même si vous n'avez aucune expérience préalable, et apprendre des meilleurs surfeurs de Cadix qui viennent en grand nombre à Tarifa pour profiter au maximum des vagues qui, dans certains cas, atteignent facilement 3 mètres de haut.
À Tarifa, vous pourrez également faire des excursions pour observer les dauphins et les baleines et pratiquer des sports nautiques tels que le paddle surf, la planche à voile et le kitesurf, ce qui en fait l'une des plages les plus complètes pour les sports nautiques.
10. Se perdre dans les marchés d'occasion.
À Noël, Cadix regorge de marchés de Noël, dont celui de la Plaza de San Antonio, épicentre de la vieille ville, mais après l'Épiphanie, les marchés de la saison festive cèdent la place aux marchés d'occasion d' El Puerto de Santa Maria, de Sanlucar de Barrameda et de San Fernando.
Ces marchés aux puces servent à acheter des vêtements et d'autres articles d'occasion, ainsi qu'à échanger des objets. Ces marchés aux puces ont souvent des objectifs caritatifs, puisqu'ils vendent des articles donnés et utilisent ensuite les recettes pour soutenir des causes caritatives pendant qu'ils sont ouverts, entre les mois de janvier et de février.
Les marchés d'occasion sont généralement installés dans des zones proches d'autres marchés aux puces ou dans certains stands à l'intérieur des marchés les plus connus. Le cas le plus représentatif à Cadix est le marché d'occasion de la Plaza de la Libertad, situé en face du marché central.
Températures à Cadix en hiver
L'hiver à Cadix est assez froid, avec des températures moyennes de 10°, des maxima de 15° et des minima de 5°. Janvier est le mois le plus froid de l'année et aussi le plus pluvieux, il faut donc toujours vérifier la météo avant de faire des activités.
Si vous visitez la partie sud de la côte de Cadix, vous verrez que la température peut chuter, car c'est un endroit plus humide. En mars, les températures commencent à s'améliorer, atteignant une moyenne de 14°.
L'afflux de touristes à Cadix en hiver
Si vous visitez Cadix en octobre, vous remarquerez que la fin de l'été commence à vider la ville de ses touristes, mais à partir de décembre, l'afflux diminue drastiquement, ce qui fait de l'hiver une période idéale pour explorer la ville à votre guise, même si vous ne pouvez pas vous baigner sur les plages .
Pour profiter au maximum de votre voyage à Cadix en hiver, vous pouvez visiter les villages de l'arrière-pays, faire des visites et des promenades dans le centre-ville et profiter des circuits d'aventure.
Prix à Cadix en hiver
Décembre et janvier sont les mois les moins chers pour visiter Cadix, car c'est la basse saison et la période la plus froide de l'année, donc si vous voulez voir la ville tout en économisant de l'argent, je vous recommande de voyager pendant cette période.
Si vous voulez visiter la ville tout en économisant de l'argent, je vous recommande de voyager pendant cette période. Pendant l'hiver, vous pouvez trouver des logements abordables et si vous réservez à l'avance en ligne, vous pouvez économiser votre place sur les excursions et obtenir des réductions sur d'autres activités.
Que faut-il emporter pour visiter Cadix en hiver ?
L'hiver peut être froid et pluvieux à Cadix, c'est pourquoi je vous recommande de prendre les vêtements suivants afin d'éviter les mauvaises conditions météorologiques.
- T-shirt thermique
- Pull en laine
- Écharpe en laine
- Chaussettes en laine
- T-shirts en coton
- Veste imperméable
- Bottes imperméables
- Parapluie
- Veste de pluie
- Chaussures de marche confortables
- Chaussures de sport
- Manteau léger
- Pantalon léger