Dites-m'en plus : Billets et visites de la Mosquée de Cordoue
Lorsque l'on évoque la ville andalouse de Cordoue, la première chose qui vient à l'esprit de nombreux voyageurs est sa cathédrale-mosquée, l'un des monuments les plus énigmatiques d'Espagne et une référence culturelle pour l'art hispano-musulman omeyyade dans le monde occidental.
En 2019, la mosquée de Cordoue a dépassé pour la première fois les deux millions de visiteurs, ce qui en fait l'un des monuments les plus visités d'Espagne. Si vous souhaitez inclure cette visite dans votre voyage en ville, réservez vos billets ou votre visite guidée à l'avance. Je vais vous en parler :
Visite complète de Cordoue avec billets
Le meilleur de Cordoue, avec un guide spécialisé et des billets d'entrée inclus.
Parfait si vous voulez faire une visite guidée avec un expert pour connaître le meilleur de la ville et, bien sûr, la célèbre mosquée de Cordoue.
Une visite de la mosquée de Cordoue est l'un des plans essentiels de la ville. L'ensemble du complexe est absolument admirable. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984, ce temple a connu sa plus grande splendeur à l'époque du califat de Cordoue, lorsque des extensions ont été réalisées pour en faire la deuxième plus grande mosquée du monde après la Mecque, avec une capacité de 20 000 fidèles.
Au cours de la visite guidée, vous verrez comment cette mosquée primitive, construite sur les vestiges d'une église wisigothique, a évolué au fil des ans, avec divers remaniements et extensions, jusqu'à devenir ce qui est aujourd'hui la cathédrale catholique.
L'avantage de cette visite est que, en plus de découvrir la mosquée, vous ferez un tour pour voir le meilleur de la ville, son quartier juif et l'Alcazar. Pendant 4 heures, vous ferez un véritable voyage dans le temps et vous ne verrez plus jamais la ville avec les mêmes yeux.
Pourquoi choisir cette option: il s'agit de la visite la plus complète pour découvrir la ville et sa mosquée pour un prix très raisonnable.
Recommandé si... vous avez peu de temps dans la ville et que vous voulez découvrir ses coins essentiels avec un guide expert.
Comment acheter des billets pour la mosquée de Cordoue au guichet ?
La billetterie est située dans le Patio de los Naranjos. Cependant, il y a généralement beaucoup de touristes qui se pressent autour d'elle pour obtenir les leurs et de longues files d'attente se forment, ce qui peut retarder l'accès et peut affecter les activités que vous avez prévues pour le reste de la journée et mettre votre patience à rude épreuve.
Billets gratuits
Une autre façon de voir la mosquée de Cordoue est de se lever tôt pour entrer gratuitement lors de la première permanence du matin de 8h30 à 9h15. Cependant, cette visite gratuite ne dure que 45 minutes et ne permet pas de voir certaines parties très intéressantes du monument comme la salle du trésor, le chœur ou certaines chapelles qui restent dans l'obscurité, ce qui donne l'impression d'une visite incomplète dans un temple aussi grand et important que celui-ci.
Pourquoi est-il essentiel de visiter la mosquée de Cordoue ?
Il s'agit du monument le plus emblématique de Cordoue et d'une visite essentielle lors d'un voyage dans la ville andalouse, tant pour son importance historique qu'artistique.
Lorsque je me suis rendue à Cordoue, il était clair pour moi que ce monument allait faire partie de mon programme d'activités, car je ne voulais pas manquer l'occasion de voir en personne un lieu dont j'avais tant entendu parler dans les livres et les documentaires. Et je peux dire que c'est une visite que je recommande totalement. C'est un monument unique et étonnant qui ne laisse personne indifférent.
Lecontempler de l'intérieur, c'est faire un voyage dans le temps, à l'apogée du califat de Cordoue. Son histoire résume la progression du style omeyyade en Espagne mélangé à des éléments de l'art gothique, de la Renaissance et du baroque du temple chrétien, ce qui a donné naissance à une authentique œuvre d'art au service de Dieu et de la spiritualité.
Le complexe de la mosquée de Cordoue est divisé en cinq zones et, à mon avis, il y a tellement de détails à voir que la meilleure façon de l'explorer est de prendre une visite guidée pour être sûr de ne rien manquer. Cela en vaut la peine !
Conseils pour visiter la mosquée de Cordoue
Comment se rendre au temple ?
L'entrée de la mosquée de Cordoue se fait par le Patio de los Naranjos, auquel on accède par la Calle Cardenal Herrero, la Calle Torrijos ou la Calle Magistral González Francés.
Quand le visiter ?
Nous vous recommandons d'y aller en semaine. Les jours les plus chargés sont les samedis, tandis que les dimanches sont le jour principal des célébrations religieuses et les heures d'ouverture peuvent être plus limitées.
Combien de temps faut-il pour voir la mosquée de Cordoue ?
Une visite tranquille devrait durer environ 1 heure et 30 minutes. Cependant, après la visite, vous avez un peu plus de temps pour vous promener et profiter de la vue à l'intérieur du temple.
Que porter pour visiter la mosquée de Cordoue ?
N'oubliez pas qu'il s'agit d'une importante église catholique et que vous devez donc vous habiller décemment pour entrer dans la cathédrale. Vous ne pouvez pas porter de débardeurs, de vêtements qui descendent jusqu'aux genoux ou de chapeaux.
Quels autres endroits voir à Cordoue ?
J'ai dit dans ce post que le vieux quartier de Cordoue possède une richesse inépuisable de monuments, ce qui fait de cette ville un endroit merveilleux où voyager et se perdre pour découvrir tous les trésors historiques et artistiques cachés dans ses places et ses rues.
Si vous voulez connaître les autres endroits à ne pas manquer lors d'un voyage à Cordoue, je vous recommande de consulter mon article Que voir et faire à Cordoue, l'une des plus belles villes d'Espagne !