Les meilleurs bains arabes à Cordoue : tout ce que vous devez savoir
Les bains arabes de Cordoue sont les héritiers d'une tradition qui remonte au Moyen Âge. J'ai rassemblé ici tout ce que vous devez savoir pour vivre une expérience unique.
S'il y a vraiment beaucoup à voir et à faire à Cordoue, la visite des bains arabes est l'une des choses à ne pas manquer. Lieu de loisirs et de convivialité dans la culture arabe du Moyen Âge, les bains arabes ou Hammam sont les lointains ancêtres des spas d'aujourd'hui. En eux, l'eau était chargée d'unifier et d'apaiser. Pour la culture arabe, l'eau est le plus important des éléments, symbolisant la pureté et la sagesse, c'est pourquoi ces bains étaient utilisés comme des lieux où les gens discutaient et même philosophaient sur le sens de la vie, tandis que l'eau à différentes températures était utilisée pour détendre le corps.
Seuls deux bains arabes sont encore utilisés aujourd'hui, situés tout près de la mosquée-cathédrale et du quartier juif. Des vestiges d'autres hammams importants ont été découverts dans toute la ville. Ils ont été restaurés et conservés comme musées, mais ne sont pas utilisés comme bains. Je vous dirai ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour profiter au maximum des bains arabes de Cordoue.
1. Bains arabes de Cordoue
Profitez d'une expérience de relaxation complète dans l'un des bains arabes les plus traditionnels et les plus charmants de la ville de Cordoue. Situés au cœur du quartier juif, les bains arabes de Cordoue étaient à l'origine des bains romains, construits au XVe siècle. Ils étaient connus sous le nom de " Bains de Juan Mendez".
Les bains arabes de Cordoue disposent aujourd'hui d'installations modernes, construites avec beaucoup de goût et conservant le style arabe, afin que vous puissiez vivre une expérience absolument relaxante et différente. C'est le plus grand complexe de bains arabes de Cordoue et l'un des plus importants d'Espagne.
Outre les trois piscines à différentes températures (tiède, chaude et froide) et le hammam, des massages, des traitements aux pierres chaudes et d'autres services vous feront flotter. À l'issue de votre séance, vous vous rendrez dans une salle où l'on vous servira du thé, tandis qu'une musique douce sera diffusée, pour une relaxation totale.
Ces bains arabes sont situés dans le quartier juif, l'une des zones les plus intéressantes à visiter, où chaque coin a son propre charme. Si vous êtes de ceux qui aiment marcher, vous pouvez réserver une visite à pied de Cordoue avec une expérience dans les bains arabes de la ville, afin que vous puissiez profiter de la ville et de toute la détente du spa le plus traditionnel et exclusif.
Informations utiles :
- Où sont-ils situés ? Nos bureaux sont situés à Calle Almanzor, 18, La Judería, Córdoba. Étant donné que l'hôtel se trouve au cœur du centre-ville, tout près des principales attractions, vous pouvez facilement vous y rendre à pied.
- Heures d'ouverture: ouvert du dimanche au vendredi de 10h à 12h et le samedi de 10h à 2h.
De 10 h à 2 h du matin. - Prix: dépend du service que vous louez, mais les bains commencent à 24 euros par personne.
2. Bains arabes Hammam Al Andalus
Vivez l'expérience de vous sentir comme un calife ou un sultan dans ce hammam de première classe. Les bains arabes Hammam Al Andalus sont l'un des bains les plus incroyables que vous puissiez visiter. Construit selon l'ancienne tradition des bains arabes de l'époque du califat, vous trouverez ici la paix et la relaxation dont vous avez besoin.
Situé à quelques mètres de la mosquée-cathédrale et des bains arabes traditionnels de la Pescadería, actuellement déclarés site d'intérêt culturel, ce hammam offre toute l'expérience de piscines à différentes températures (tiède, chaude et froide) et une série de services de massage, d'essences et d'atmosphère qui vous feront vous sentir dans un autre monde.
Les bains arabes Al Andalus sont l'une des meilleures options, non seulement dans la ville de Cordoue, mais aussi dans d'autres régions d'Espagne, comme Madrid, Palma, Grenade ou Malaga. Nous offrons toujours la meilleure expérience possible pour que vous vous sentiez complètement détendu.
En entrant dans les bains arabes, les visiteurs sont priés de modérer le volume de leur voix, afin de maintenir une atmosphère calme pendant tout le temps où vous êtes à l'intérieur. Vous sentirez les eaux du Hammam vous bercer.
Faits intéressants :
- Où sont-ils situés ? Nos bureaux sont situés à Calle Corregidor Luis de la Cerda, 51, La Judería, Córdoba. Facilement accessible depuis n'importe quel endroit de la ville, car La Judería se trouve dans le centre historique de Cordoue.
- Heures d'ouverture: ouvert du lundi au dimanche de 10h à minuit.
- Prix: dépend du service loué, mais les bains commencent à 35 euros par personne.
Qu'est-ce qu'un bain arabe ?
Est-ce un spa, une sorte de temple ? Non, les bains arabes sont une coutume extrêmement ancienne dont l'objectif était de purifier le corps, tout en vous invitant à vous détendre et à bavarder, à converser et à socialiser avec d'autres personnes. Traditionnellement, les soins et l'hygiène du corps étaient un signe de statut social. Tout le monde ne pouvait pas accéder à ce type d'expérience, mais elle était réservée aux plus sélects de la classe dirigeante arabe.
Au fil du temps, et surtout après l'arrivée du christianisme, ces lieux ont été transformés en d'autres choses, certains étaient des auberges, des tavernes, d'autres étaient simplement enterrés. Aujourd'hui, on a découvert un grand nombre de ruines d'anciens bains arabes, dont beaucoup sont en bon état de conservation.
Lesbains arabes de La Pescadería ont été déclarés bien d'intérêt culturel en Espagne. Ils ont été construits au 10e siècle, puis restaurés aux 14e et 15e siècles, mais au fil du temps, après avoir cessé d'être utilisés, ils ont été enterrés.
Les bains de l'Alcazar du Califat, situés à l'arrière de l'Alcazar de los Reyes Cristianos, en bordure du quartier juif, ont été découverts par hasard au début du XXe siècle. Ils peuvent désormais être visités, puisqu'ils ont été transformés en musée. Je vous recommande de visiter cet endroit incroyable, bien que vous ne puissiez pas faire de plongée, vous vous imprégnerez de toute l'histoire du lieu.
Quelques conseils à prendre en compte dans les bains arabes de Cordoue
- Détente: Les bains arabes de Cordoue sont avant tout une expérience pour vos sens, je vous recommande donc de vous détendre, ce n'est pas une piscine conventionnelle, ici personne ne vous regardera, mais chacun se concentre sur son propre bien-être.
- Portez un maillot de bain: Cela semble un peu évident, mais il faut s'en souvenir. Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas, dans les deux hammams de la ville de Cordoue, vous pouvez en acheter un, au cas où vous l'auriez oublié dans la chambre d'hôtel.
- Hydratez-vous: N'oubliez pas de vous hydrater avant et après être entré dans le hammam. Buvez de l'eau, des tisanes, du thé ou des jus de fruits. N'oubliez pas que dans le hammam, votre corps va perdre beaucoup de liquide, vous devez donc avoir de bonnes réserves. De plus, il n'y a rien de mieux pour purifier votre corps et éliminer les toxines que l'eau qui circule dans et hors de votre système.
- Problèmes médicaux: vous devez prévenir avant d'entrer dans le hammam si vous souffrez d'hypotension, d'hypertension ou si vous êtes enceinte, car les changements brusques de température peuvent vous affecter.
- Vous devez prendre une douche avant d'entrer: Bien que cela puisse sembler redondant, oui, vous devez prendre une douche avant de vous baigner. N'oubliez pas que l'hygiène et la propreté des piscines doivent être maintenues, il est donc essentiel que vous entriez dans la piscine en vous baignant au préalable.
- Apportez un peignoir ou une robe de chambre: après les changements de température dans les différentes pièces, vous aurez probablement envie de vous envelopper dans votre peignoir et de prendre le temps de savourer une tasse de thé et un moment de calme.
Comment choisir le meilleur bain arabe à Cordoue ?
Il n'y a actuellement que deux bains arabes en activité dans la ville de Cordoue. Les deux sont de très haut niveau et sont donc fortement recommandés pour une expérience extrêmement agréable. Les bains arabes de Cordoue sont des bains traditionnels, qui ont été rénovés et modernisés afin de pouvoir être utilisés à nouveau avec leur fonction d'origine. L'endroit dispose également d'un petit hôtel, au cas où vous souhaiteriez passer la nuit.
Les bains arabes Hammam Al Andalus, en revanche, sont des bains modernes construits à l'image et à la ressemblance des bains traditionnels, avec tout le bon goût et la qualité d'un centre de première classe.
Tous deux proposent des salles différentes, afin que votre corps puisse faire l'expérience du voyage de l'eau, de la purification et du calme. Le Hammam Al Andalus offre peut-être des services supplémentaires, comme des massages aux mousses et aux huiles essentielles sur des pierres chaudes, et une esthétique plus raffinée, mais je dois dire que les deux sont excellents pour se faire plaisir et se détendre.