Dites-m'en plus : Excursions à Médina Azahara depuis Cordoue
Cordoue est l'une des villes les plus passionnantes d'Espagne grâce à son impressionnant héritage culturel et à son histoire fascinante. La période de plus grande splendeur d'Al-Andalus fut le califat omeyyade et, comme symbole de cette grandeur, une nouvelle ville appelée Medina Azahara fut érigée à la périphérie de Cordoue, la plus belle ville de l'Occident islamique, qui ne survécut que 70 ans.
Aujourd'hui, vous pouvez visiter ses vestiges à seulement 8 kilomètres de Cordoue et ainsi reconstituer en mémoire ce qui fut la gloire de Medina Azahara. Pour moi, c'est, sans aucun doute, l'une des excursions essentielles à faire à Cordoue pendant vos vacances. Je vais vous dire pourquoi !
1. Comment visiter Medina Azahara ?
Bien que vous puissiez visiter Medina Azahara par vos propres moyens, je peux vous dire par expérience qu'étant donné sa grandeur et le grand nombre d'espaces qui composent ce site, mon conseil est d'opter pour une visite guidée afin de parcourir l'ensemble de la cité-palais omeyyade sans en manquer un détail. De plus, avec l'aide d'un guide vous apprendrez à déchiffrer sa décoration profuse et vous vous imprégnerez de son histoire, qui n'est pas aussi connue que celle de l'Alhambra de Grenade.
- Visite guidée de trois heures à Medina Azahara - A partir de 27 €
2. Visite de Medina Azahara depuis Cordoue
Avec cette visite de Medina Azahara depuis Cordoue de 3 heures vous voyagerez au cœur du califat de Cordoue, la période de plus grande splendeur d'Al-Andalus, en compagnie d'un guide qui vous racontera la fascinante histoire de la brillante cité d'Abderraman III et vous montrera à pied les vestiges de cet intéressant site archéologique.
En quoi consiste cette excursion ?
Cette excursion à Medina Azahara au départ de Cordoue se fait en deux parties : d'une part la visite du site archéologique de Medina Azahara et d'autre part la visite de son centre d'interprétation.
La visite commence à 10 h 15 au rond-point de Cruz Roja, où vous prendrez le bus pour le complexe Medina Azahara. Là, votre guide vous attendra, il portera probablement un parapluie orange. Après avoir indiqué le nom de votre réservation, vous rejoindrez le groupe et monterez dans un autre bus pour vous rendre aux ruines de la cité palatine, qui se trouve à 2 kilomètres du centre d'interprétation.
À Medina Azahara, vous passerez 2 heures avec le guide à vous promener dans les vestiges du palais, les salles d'apparat, les mosquées et les ateliers en apprenant toutes les histoires et anecdotes surprenantes sur ce site archéologique déclaré patrimoine mondial de l'Unesco en 2018.
À la fin, vous retournerez au centre d'interprétation du site pour commencer la deuxième partie de cette excursion à Medina Azahara, qui inclut une visite du musée avec le guide qui vous expliquera toutes les collections qu'il abrite et vous donnera une vision plus complète de l'activité. Vous en apprendrez beaucoup !
Vous arriverez finalement à Cordoue vers 13h30, un moment idéal pour déjeuner et poursuivre vos vacances dans la ville andalouse.
Langues
L'activité est disponible en espagnol et anglais.
Combien de voyageurs par groupe ?
Dans cette activité, il y aura un maximum de 15 voyageurs.
Services inclus
Guide local
3. Visite guidée de Medina Azahara
Avec cette visite guidée de Medina Azahara de 3 heures vous explorerez en compagnie d'un guide officiel cet incroyable site archéologique situé à seulement 8 kilomètres de Cordoue. Un lieu qui témoigne de la grandeur qu'avait Cordoue au Xe siècle, sous le califat omeyyade.
Comment se passe la visite ?
Cette visite guidée de Medina Azahara débute à 10h30, lorsque le groupe monte dans le bus au point de départ de Cordoue pour se rendre sur le site.
Une fois sur place, vous devrez prendre une navette, incluse dans la visite, pour vous rendre aux ruines de Medina Azahara car elles sont éloignées du centre d'interprétation où le premier bus vous déposera. Avec cette visite, l'entrée au site archéologique est gratuite pour les citoyens de l'UE tandis que les visiteurs hors UE auront un prix symbolique de seulement 1,50 euros.
Ensuite, la visite de Medina Azahara commencera avec votre guide, qui vous montrera les vestiges des palais, jardins, mosquées et salles de cérémonie de ce qui fut la plus belle ville de l'Occident islamique au Moyen ge.
Pendant la visite, le guide vous racontera également quelques légendes et mystères sur Medina Azahara, ce qui, à mon avis, rend cette visite beaucoup plus amusante et divertissante.
Langues
L'activité est disponible en espagnol et anglais.
Combien de voyageurs par groupe ?
Dans cette activité, il y aura un maximum de 50 voyageurs.
Services inclus
- Navette entre le parking et le site archéologique de Medina Azhara.
- Guide officiel
- Entrée gratuite pour les citoyens de l'UE
4. En général, combien de temps faut-il pour voir Medina Azahara ?
La durée de la visite complète est de environ 2 heures et demie à 3 heures.
5. Est-il possible d'organiser soi-même la visite de Medina Azahara ?
Si vous choisissez de faire cette visite à votre propre rythme, afin de mieux comprendre l'importance de Medina Azahara dans l'histoire de l'Espagne, je vous conseille de visiter d'abord le Centre d'interprétation qui se trouve près des ruines archéologiques et ensuite la ville palatine, pour avoir une meilleure idée de ce qu'elle était et signifiait à Al-Andalus avant de contempler ses vestiges en personne.
Pour organiser vous-même votre visite à Medina Azahara, je vous recommande de télécharger deux cartes avec les itinéraires pour le musée et le site archéologique que vous trouverez dans le web oficial. Elles vous aideront sûrement à planifier votre visite !
6. Comment se rendre à Medina Azahara ?
En bus
Un bus touristique part de l'Avenida del Alcázar pour rejoindre le centre d'interprétation de Medina Azahara. Pour obtenir un billet pour ce bus, vous devez réserver une place à l'office du tourisme de Cordoue au moins un jour à l'avance.
En voiture
Depuis le centre de Cordoue, vous pouvez rejoindre le centre d'interprétation de Medina Azahara en empruntant la route A-431 depuis Palma del Río jusqu'au panneau indiquant Madinat al-Zahra.
Une fois sur place, vous devrez garer votre voiture sur le parking du musée et prendre la navette qui vous conduira au site archéologique, situé à deux kilomètres du centre. Il part toutes les 20 minutes et le billet de bus s'achète au musée.
Comment se rendre sur le site archéologique ?
Comme je l'ai dit, le site archéologique de Medina Azahara est situé à 2 kilomètres du centre d'interprétation. Pour relier les deux points, il existe une navette que nous pouvons prendre après avoir obtenu le billet et nous être enregistrés au musée.
Ce bus fonctionne en continu pendant les heures d'ouverture du centre et passe toutes les 15 à 20 minutes. Le billet coûte 2,50 euros (tarif général) et 1,50 euros (tarif réduit pour les personnes âgées et les enfants de 5 à 12 ans) et comprend un voyage aller-retour. Les enfants de moins de 5 ans montent gratuitement.
La dernière navette qui emmène les visiteurs aux ruines de Medina Azahara quitte le parking du Centre d'interprétation 60 minutes avant l'heure de fermeture.
N'oubliez pas que c'est le seul moyen d'accéder à l'ancienne cité palatine car les véhicules privés ne sont pas autorisés.
7. Heures d'ouverture et prix d'entrée à Medina Azahara
Horaires
Medina Azahara est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 18h00. Les dimanches, les jours fériés et les lundis veille de jours fériés sont ouverts de 9h00 à 15h00. Fermé le lundi. Fermé également le 1er janvier, le 6 janvier, le 1er mai, le 24 décembre, le 25 décembre et le 31 décembre.
Selon le mois et la saison, les horaires changent et les visites nocturnes se font uniquement sur le site de Medina Azahara de 19h à 00h. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site site officiel.
Prix du billet
- Gratuit pour les citoyens accrédités de l'Union européenne.
- Le droit d'entrée pour les citoyens d'autres pays est de 1,50 euros.
8. Pourquoi visiter Medina Azahara ?
L'Alhambra de Grenade est la cité palatine andalouse qui attire tous les regards et est connue dans le monde entier pour sa beauté époustouflante et son excellent état de conservation. Il reçoit des millions de visiteurs par an, les gens font la queue aux guichets pour y accéder et les billets sont vendus des mois à l'avance.
Cependant, peu de voyageurs connaissent l'existence de Medina Azahara, le prédécesseur de l'Alhambra en ce qui concerne les villes palatines andalouses.
En effet, le destin des deux complexes palatiaux a été très différent. Si l'Alhambra a pu être préservé dans le temps après la fin de la Reconquête, la vie de Medina Azahara a été très brève car elle a été rasée pendant la guerre civile qui a mis fin au califat omeyyade et a laissé place aux royaumes de Taïfas. L'abandon, le passage du temps et le pillage ont fait le reste.
Cependant, grâce aux travaux de restauration effectués à Medina Azahara il est possible de se faire une idée de l'extraordinaire beauté que cette ville califale avait à ses origines et pour les passionnés d'histoire et d'art, c'est une merveille de se promener dans le site en imaginant comment était Medina Azahara à l'époque de sa splendeur et la grande importance qu'elle avait au Moyen ge sur le plan politique, culturel et commercial.
9. C’est comment Medina Azahara ?
Je me souviens que marcher dans les ruines de Medina Azahara était comme un voyage dans le temps à l'apogée d'Al-Andalus et de la dynastie des Omeyyades en Espagne. Une expérience passionnante !
J'ai trouvé fascinant d'avoir l'occasion de se promener dans la plus ancienne ville palatine andalouse du pays. La perle d'un des grands empires de la Méditerranée comparable à celui de Byzance en son temps, pour la construction duquel des architectes sont venus de Bagdad et de Constantinople.
La visite de Medina Azahara est une aventure elle-même. Comme il n'est pas possible d'accéder au site en voiture, vous devez garer votre véhicule sur le parking du centre d'interprétation, vous inscrire et obtenir votre billet ici avant de prendre la navette qui vous conduira au complexe.
Bien que cela soit très tentant, il n'est pas possible de se rendre à Medina Azahara en marchant à travers la campagne en profitant du paysage car la route devient étroite et dangereuse à certains endroits.
Une fois inscrit, je suis monté dans le bus qui relie le musée au site archéologique (il passe toutes les 15 ou 20 minutes) et je suis arrivé à Medina Azahara en un rien de temps.
Que voir à Medina Azahara ?
La première chose qui a attiré mon attention est le lieu privilégié où se trouve Medina Azahara.
Tirant parti de l'irrégularité naturelle du terrain, la ville a été planifiée selon un système de terrasses à trois niveaux de sorte que dans la zone supérieure a été construit l'Alcazar Royal (la résidence du calife d'où il pouvait contempler la vallée du Guadalquivir), la partie centrale a été consacrée aux bâtiments administratifs et aux maisons des fonctionnaires de la cour et dans la zone inférieure se trouvait la médina elle-même.
Malgré le fait que la ville ait été rasée par la guerre et plus tard par la spoliation, j'ai été surpris qu'il y ait encore des traces qui nous permettent de voir l'opulence de la décoration que cette ville palatine avait autrefois.
La décoration de la cité palatine
Le calife Abderraman III n'a rien épargné car Medina Azahara représentait la puissance de son califat nouvellement proclamé et tout était donc conçu pour montrer au monde la splendeur de la dynastie omeyyade.
Du marbre blanc a été apporté du Portugal pour les colonnes et les chapiteaux, de l'albâtre a été utilisé pour le sol des pièces les plus importantes ainsi que du calcaire local violacé qui offrait un contraste exquis entre les décorations rouges et les murs blancs.
Si nous ajoutons à tout cela la décoration abondante avec des motifs végétaux, les inscriptions épigraphiques, les espaces paysagers, les fontaines et les bassins, il est facile de comprendre pourquoi il a été dit que Medina Azahara était l'une des villes les plus splendides jamais construites par l'homme.
Quels sont les espaces les plus remarquables ?
Vous pourrez y voir la Maison royale du calife et la magnifique Salle Rico, où se tenaient les réceptions politiques de la ville et qui se caractérisait par sa riche décoration. Également la Mezquita Aljamah et la casa de Yafar, la résidence du premier ministre du calife Alhaken II, qui a construit la maqsura de la mosquée de Cordoue.
Les autres zones d'intérêt sont le Grand Portique, l'entrée orientale de l'Alcazar, et la casa de la Alberca, qui aurait été la maison du calife Alhaken II.
Comment se présente le Centre d'interprétation ?
L'objectif de ce musée est de promouvoir l'étude et la diffusion du site archéologique de Medina Azahara ainsi que d'être un pont entre les mondes occidental et oriental.
La visite est une introduction à Medina Azahara d'environ 60 minutes qui vous permettra de découvrir son histoire à travers quatre expositions permanentes qui traitent des sujets suivants :
- La fondation de la ville et son contexte.
- La construction de Madinat al-Zahra.
- La ville et ses habitants.
- La destruction et la récupération de Madinat al-Zahra.
Tous les objets historiques trouvés lors des fouilles archéologiques sont conservés ici et un documentaire audiovisuel de 15 minutes intitulé "Madinat al-Zahra : la ville brillante", est projeté. Il vaut la peine d'être regardé pour mieux connaître l'aspect de Medina Azahara et la vie qui y régnait, car elle était habitée par plus de 20 000 personnes à l'époque.
10. Comment est né Medina Azahara ?
La légende veut qu'Abderramán III, premier calife de Cordoue, ait ordonné la construction de la ville palatine de Medina Azahara au pied de la Sierra Morena au IXe siècle pour satisfaire le caprice d'Azahara, sa concubine préférée.
Cependant, la véritable origine de ce complexe palatial ne réside pas dans le romantisme du président mais dans une raison purement politique.
D'une part, le calife souhaitait consolider son image de puissance après avoir établi le califat indépendant de Cordoue et cherchait à faire la propagande de sa puissance, de sa richesse et de son bon goût devant les royaumes adverses. D'autre part, Abderraman III voulait également s'éloigner de ses sujets dans une ville aussi peuplée que l'était Cordoue à l'époque et vivre dans un endroit idyllique séparé du reste de la société, ce qui correspondait à la mentalité médiévale de l'époque.
11. Pourquoi Medina Azahara a-t-elle disparu ?
La grande œuvre d'Abdarrahman III fut Medina Azahara, symbole de la puissance politique du calife autoproclamé d'Al-Andalus. Avec la mort de son fils Alhakam II commença le califat de son petit-fils Hisham II, qui s'adonna aux plaisirs mondains et fut une marionnette entre les mains de son vizir, le célèbre Almanzor, qui finit par devenir le chef d'Al-Andalus.
Ainsi, Almanzor abandonne Medina Azahara et fonde Medina Alzahira, sa propre ville palatine, située à l'ouest de Cordoue et qui n'a pas été localisée à ce jour.
Ce que personne ne pouvait soupçonner, c'est que les jours du califat omeyyade étaient comptés. Il disparaît définitivement en 1031, après une violente guerre civile qui renverse Hisham III et entraîne la division du territoire en différents royaumes connus sous le nom de royaumes de Taïfa.
Dès lors, Medina Azahara est brûlée et saccagée. Elle est tombée dans l'oubli pendant des siècles, jusqu'en 1911, lorsque les premières fouilles archéologiques ont mis au jour les vestiges de l'ancienne cité palatine omeyyade, déclarée patrimoine mondial en 2018.
12. Conseils pour visiter Medina Azahara
Quand visiter Medina Azahara ?
Toute période de l'année est propice à la visite de Medina Azahara, bien que les températures en été soient généralement assez élevées. C'est pourquoi, en cette saison, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou tard l'après-midi.
Est-il possible d'acheter de la nourriture et des boissons sur le site archéologique ?
Il n'est pas possible d'acheter de l'eau ou de la nourriture à l'intérieur, je vous recommande donc d'emporter une bouteille et quelques fruits secs dans votre sac à dos au cas où vous auriez de l'appétit.
Cependant, le centre d'interprétation dispose d'une cafétéria-restaurant où vous pourrez récupérer votre énergie après l'excursion.
Comment s'habiller pour aller voir Medina Azahara ?
Il y a beaucoup de choses à voir pendant votre visite à Medina Azahara, vous allez donc marcher pendant un certain temps. N'oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures confortables, et de vous protéger du froid en hiver et du soleil en été.
13. Comment compléter la visite de Medina Azahara ?
Si vous prévoyez un voyage à Cordoue, je vous recommande de faire une excursion à Medina Azahara et de la compléter par une visite de la Mosquée-Cathédrale pour comprendre l'importance de la capitale omeyyade au Xe siècle.
Dans mon article Tickets pour la mosquée de Cordoue je vous donne tous les détails pour obtenir les billets pour ce temple et les différents circuits qui existent.
Si vous voyagez en Andalousie sur les traces d'Al-Andalus, une autre magnifique cité palatine à découvrir est l'Alhambra de Grenade.
Si vous souhaitez l'inclure dans votre voyage, vous avez plusieurs options pour explorer cette merveilleuse forteresse médiévale nasride. J’explique tout en détail dans mon article Entradas y visitas guiadas de la Alhambra en Granada.