À voir et à faire à Gran Canaria en 4 jours
Gran Canaria se présente au monde comme une petite oasis où se trouve le meilleur de la diversité de la biosphère. Dans cet itinéraire que j'ai préparé pour vous, j'ai pris soin de trouver un bon répertoire d'activités pour vous divertir à chaque instant de votre voyage.
Dans toute l'île de Gran Canaria, on trouve des dizaines d'agglomérations urbaines qui combinent le meilleur de l'environnement montagneux du centre de l'île avec le caractère balnéaire et maritime de ses côtes. Les meilleures choses à voir et à faire à Gran Canaria sont celles qui tirent le meilleur parti de ces deux facettes de l'île. Dans cette publication, j'ai donc regroupé un certain nombre d'activités qui vous aideront à tirer le meilleur parti d'une visite de quatre jours.
Des dunes dignes d'un paysage saharien, des plages de sable noir d'origine volcanique et des pics montagneux qui ressemblent à une chaîne de montagnes continentales. Ce ne sont là que quelques-uns des sites que vous verrez lors de votre voyage de 4 jours à Gran Canaria si vous décidez de suivre cet itinéraire amusant de plans et d'activités que j'ai soigneusement élaboré pour vous.
Jour 1 : Début du voyage à Las Palmas de Gran Canaria
La capitale de Gran Canaria est un lieu assez particulier, car bien qu'il ne s'agisse pas d'une grande ville de plusieurs millions d'habitants, c'est une communauté qui a su se moderniser. Ceci sans oublier le caractère ancien de certains de ses quartiers et l'identité architecturale qui définit nombre de ses zones résidentielles plus touristiques.
Ainsi, pour le premier jour de votre voyage, je vous ai proposé de découvrir quelques endroits de Las Palmas de Gran Canaria ainsi que d'autres grandes attractions touristiques dans les communautés les plus proches de cet épicentre urbain.
Visite du quartier de Vegueta et de la célèbre rue Triana
Le quartier de Vegueta est situé à l'extrémité sud de Las Palmas de Gran Canaria. C'est dans cette zone que se trouve le centre historique de la ville. La cathédrale de Santa Ana, le palais épiscopal, la rue où se trouve la Fuente del Espíritu Santo et la Casa de Colón sont quelques-uns des coins qui méritent d'être visités pendant votre séjour dans cette belle région de Gran Canaria.
Beaucoup des meilleures excursions de Gran Canaria se concentrent sur la visite en profondeur du quartier de Vegueta et peuvent donc être une bonne alternative pour passer la matinée du premier jour de votre voyage de manière appropriée. D'autre part, la Calle Triana est une célèbre artère piétonne qui s'étend de l'extrémité nord de Vegueta jusqu'au parc San Telmo et est un endroit à ne pas manquer. Du moins s'il y a quelques choses que vous devez acheter avant de poursuivre votre itinéraire de voyage.
Ensuite, prenez un bus touristique pour visiter la ville
Comme vous aurez encore plusieurs endroits à visiter dans cette ville et que l'idée est de pouvoir rentrer chez vous après avoir vu le maximum de chacune des attractions de cette île, je vous suggère de profiter d'un tour de Gran Canaria en bus. Il vous conduirait du nord au sud et de l'est à l'ouest à travers toute cette communauté.
C'est une bonne idée car il s'agit d'une visite guidée où vous ne manquerez aucun détail sur les lieux que vous verrez le long de l'itinéraire. C'est aussi un bon plan de savoir qu'à la fin du circuit, vous pourrez descendre à l'arrêt qui vous convient le mieux et qui est le plus proche du centre de location de voitures que vous avez choisi pour votre voyage.
La vérité est que vous aurez besoin d'un véhicule pour pouvoir réaliser le reste des activités de cet itinéraire touristique et c'est en fait une ressource indispensable, même si vous avez l'intention de faire un voyage improvisé dans lequel vous êtes intéressé à voir plusieurs endroits importants de l'île.
Conduire à Los Charcones
Une fois que vous aurez une voiture à votre disposition et que vous aurez déjeuné dans certains des restaurants du centre de Las Palmas de Gran Canaria, prenez l'autoroute GC-2 en direction de la communauté de Bañaderos. À la sortie 200 mètres avant le rond-point de Bañaderos, vous trouverez l'entrée de la promenade de Los Charcones et si vous suivez cette route, vous arriverez directement à l'endroit que je vous recommande.
Il s'agit de piscines naturelles qui se sont formées sur les rochers de la côte, qui à leur tour sont bien connues sur l'île pour la qualité de la planche à voile que l'on peut pratiquer sur la plage qui leur fait face. Ils constituent une bonne alternative si vous voulez profiter de votre première baignade dans l'eau de mer dans un environnement qui ne ressemble pas à la plage de sable typique.
Faites une visite guidée de la cave à vin de la Destileria Arehucas
Comme l'un des aspects distinctifs de Gran Canaria est de pouvoir passer de l'environnement maritime à la vie en montagne en quelques minutes de route, il est approprié que l'activité suivante de votre premier jour sur l'île soit de rouler le long de la GC-20 en direction du village d'Arucas. Il s'agit d'une visite guidée des installations de la célèbre distillerie Arehucas.
Il s'agit d'une activité qui comprend une dégustation de rhum et une visite des caves de la plus importante entreprise productrice de rhum de toutes les îles Canaries. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un plan qui dure généralement environ 45 minutes et qui vous laissera encore du temps libre pour terminer la journée en découvrant une autre des grandes attractions de cette belle ville canarienne.
Visite de l'église paroissiale de San Juan Bautista à Arucas
Cette église catholique, érigée au début du XXe siècle, est l'un des bâtiments les plus impressionnants de l'île. Elle se distingue par sa structure néogothique sur une île où les tendances architecturales ont toujours opté pour le style baroque des conquêtes coloniales.
S'asseoir pour prendre un verre ou un café dans les restaurants des environs peut être la manière idéale de terminer cette journée divertissante. Si vous souhaitez trouver un endroit approprié pour attraper le coucher du soleil et commencer à profiter de la nuit, je peux vous conseiller d'aller au parc municipal ou au point de vue de la Montaña de Arucas. Principalement parce que les deux endroits sont accessibles avec la voiture que vous venez de louer à midi.
Jour 2 : Aventurez-vous dans le sud-ouest et le centre de l'île
La beauté de Gran Canaria ne se limite pas à la côte nord peuplée de l'île et ce n'est un secret pour personne. L'extrémité sud-est de l'île est pleine de communautés et d'activités qui attirent toutes sortes de touristes pour participer à différents types d'activités.
Pour le deuxième jour de votre voyage, j'ai regroupé plusieurs sites qui capturent parfaitement l'essence de la plage et du sable de cette partie de Gran Canaria afin que vous puissiez équilibrer votre voyage vers d'autres types d'environnements. N'oubliez pas que la voiture restera la ressource la plus importante pour la logistique de cet itinéraire, car il est impossible de se rendre d'un point à un autre à votre guise si vous n'avez pas de véhicule privé à votre disposition.
Commencez la journée par une séance de plongée en apnée à Mogán
Puerto de Mogán est sans doute l'un des coins les plus pittoresques de toutes les îles Canaries. En effet, ses anciennes maisons de pêcheurs restaurées créent une atmosphère assez particulière si l'on ajoute les canaux qui sont également accompagnés d'un luxueux port de plaisance rempli de voiliers et de yachts.
La plage de cette ville est une destination touristique populaire de Gran Canaria, mais l'activité que je vous recommande de pratiquer lorsque vous êtes dans ce port est une séance de plongée en apnée sur les récifs voisins. Il s'agit d'une excursion en bateau qui dure généralement 3 heures et qui comprend une séance de plongée libre sur une petite plage appelée El Perchel, accessible uniquement par la mer.
Je vous recommande de prendre votre petit-déjeuner dans l'un des dizaines de restaurants de Mogán avant de commencer cette excursion qui est généralement prévue en milieu de matinée. La natation et la plongée sous-marine sont deux activités qui ouvrent l'appétit trop rapidement et ce n'est pas drôle de se retrouver au milieu de la mer avec un appétit inconfortable pour le déjeuner.
Continuer vers les dunes de Maspalomas
Lorsque vous reviendrez sur l'île après votre excursion en bateau, vous devrez reprendre la route le long de la GC-1 en direction de Maspalomas. Le long de cette autoroute, vous traverserez plusieurs tunnels, car vous passerez d'un terrain de ravins et de falaises à une zone plus plate de l'île. À un moment donné, vous aurez la possibilité de bifurquer vers la route GC-500 et, à ce moment-là, vous bifurquerez à nouveau pour prendre la GC-510 en direction du parking de Maspalomas Dunes.
Vous pourrez y laisser votre voiture dans l'un des différents espaces désignés par des entreprises privées ou par la municipalité de Maspalomas pour pouvoir accéder à cette partie de l'île qui compte des kilomètres de dunes dignes d'une photographie saharienne. Vous pouvez jouer sur le sable aussi longtemps que vous le souhaitez, car l'accès est totalement gratuit. Si vous voulez profiter au maximum de votre temps, vous pouvez participer à certaines des promenades en chameau de dune proposées à l'entrée du parc ou réserver en ligne.
Visitez Aqualand Maspalomas si vous voyagez avec des enfants
Une fois vos doutes dissipés, vous voudrez vous débarrasser du sable et Aqualand Maspalomas est une bonne option. Il s'agit d'un parc aquatique avec plusieurs attractions mécanisées et plusieurs toboggans qui peuvent être le moment le plus amusant de tout le voyage pour les plus jeunes membres de la famille.
Donc si vous avez des enfants ou si vous êtes accompagnés d'enfants pendant ce voyage, ce n'est pas une mauvaise idée de consacrer quelques heures à cette activité. Toutefois, s'il s'agit d'un voyage pour adultes, vous n'avez pas à vous inquiéter, car il existe d'autres parcs à thème à Gran Canaria dont vous pourrez profiter à d'autres moments de votre visite.
Conduite au Mirador de Fataga
Si vous commencez à rouler sur la route GC-60 en direction du nord de l'île, vous emprunterez l'une des plus belles routes de toute la Grande Canarie. Il s'agit d'une route ascendante qui traverse plusieurs villages de montagne de l'île et l'idée est de conduire jusqu'au Mirador de Fataga afin d'admirer la beauté du sud depuis le haut.
Il est recommandé de s'arrêter pour déjeuner dans l'une des tavernes que vous verrez sur cette route si vous n'avez pas décidé de manger dans l'un des restaurants de Maspaloma ou même dans les cafétérias d'Aqualand à ce moment de la journée. C'est le cas si vous avez décidé de visiter ce parc aquatique.
Profitez et appréciez les environs de la Ventana del Nublo
La Ventana del Nublo est l'un des sites naturels les plus importants de la région montagneuse de Gran Canaria et cette zone se trouve à moins de 30 minutes en voiture du Mirador de Fataga. Cela signifie que vous devez profiter de la proximité pour vous rendre dans cette zone avant le coucher du soleil avec la claire intention de profiter du coucher du soleil sur ces formations géologiques qui vous offrent une perspective panoramique des pics volcaniques de Gran Canaria.
Je dois souligner le fait que l'exploration touristique de cette section de l'île est l'une des meilleures choses à faire à Gran Canaria en hiver, car c'est un bon plan de divertissement sportif, familial et sain. Et ce, sans avoir à faire face à une baisse de la température de l'eau sur les plages ou à la montée du vent dans ces stations côtières de l'île.
Jour 3 : Passez une bonne journée à la plage
Jusqu'à présent, vous n'avez pas eu l'occasion de profiter d'une séance de plage sans être interrompu par d'autres activités afin de profiter au maximum du temps et de la proximité d'autres lieux intéressants de l'île.
C'est pourquoi je vous propose plusieurs activités liées à la mer pour ce troisième jour de votre visite à Gran Canaria. Il n'y a pas une seule seconde à perdre sachant qu'il vous reste moins de 48 heures pour profiter de cette magnifique île.
Commencez la journée à la piscine naturelle d'Agaete
Au nord-est de Gran Canaria, dans le village d'Agaete, il existe un ensemble de piscines naturelles deux fois plus grandes que celles de Los Charcones qui peuvent marquer le début de votre planification touristique pour une journée qui, en théorie, tournera autour de la mer. Le site dispose d'un parking gratuit ainsi que d'une promenade que vous pourrez longer pour trouver une alternative de petit-déjeuner parmi les 7 restaurants de la région.
Laplage de Dedo de Dios est un autre site que vous pourrez visiter si vous avez envie de faire une petite promenade sur un sentier de randonnée. Nous vous le recommandons vivement, car c'est l'une des meilleures choses à faire à Gran Canaria.
Profitez de la beauté du parc naturel de Tamadaba
Lorsque vous aurez terminé à Agaete, vous devrez commencer à rouler le long de la GC-200 et, en chemin, vous passerez par les courbes du parc naturel de Tamadaba. C'est un endroit magnifique qui mérite d'être admiré, c'est pourquoi il est bon de faire un détour de quelques minutes pour aller au Mirador de Tirma Artenera.
Si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez prendre le détour du tunnel GC-2 pour arriver plus rapidement à La Aldea de San Nicolas de Tolentino, qui est la prochaine destination de votre voyage.
N'hésitez pas à déjeuner à La Aldea de San Nicolas de Tolentino
La Aldea de San Nicolas de Tolentino n'a pas vraiment de particularité, si ce n'est qu'il s'agit de la zone où se croisent différentes routes du nord de l'île et qu'elle est proche de la réserve naturelle de Güigüí.
Comme vous aurez probablement faim après une matinée de soleil, de plage et de randonnée, il est conseillé de déjeuner dans l'un des modestes restaurants que vous trouverez dans ce village ainsi que dans le reste de la GC-200. La vérité est que la prochaine et dernière activité de votre troisième jour est également très exigeante, d'un point de vue physique. C'est pourquoi vous serez reconnaissant de prendre un repas copieux à la fin de la journée.
Prendre le chemin de randonnée vers Playa de Güigüí
Pour de nombreux habitants, Playa de Güigüí est la plage la plus belle et la plus spéciale de toute la Grande Canarie. Le fait qu'il soit totalement inaccessible en voiture est un facteur influent de cette appréciation importante par cette population.
Si vous souhaitez la visiter, sachez que c'est une plage nudiste de sable noir entourée de falaises volcaniques. Ces trois caractéristiques lui ont donné une identité qui séduit de plus en plus de touristes pour entamer le parcours de randonnée d'environ 5 kilomètres. Cet itinéraire conduit les visiteurs depuis le parking public situé entre le village de Tasartico sur la route GC-204 et la plage du même nom.
Vous pouvez y laisser votre voiture si la promenade vous intéresse. Sachez également que de petits bateaux partent habituellement de la plage de Tasartico pendant la haute saison touristique et peuvent vous emmener profiter du coucher de soleil sur cette plage magnifique et particulière.
Jour 4 : Fin de l'émerveillement à Gran Canaria
Avec l'arrivée du quatrième jour du voyage, la nostalgie commence à s'installer, ainsi que l'impression qu'il y a encore tant de choses intéressantes à voir sur cette belle île.
C'est pourquoi j'ai proposé de compléter l'itinéraire par quelques endroits qui, pour la population locale, sont les secrets les mieux gardés du tourisme de masse qui a lieu habituellement en haute saison des voyages internationaux.
Rencontrez le célèbre village de Teror
Des centaines de milliers de Gran Canariens s'accordent à dire que le village de Teror est le plus spécial et le plus beau de l'île. Cela en fait la première étape de votre dernière journée sur l'île et le petit-déjeuner dans l'un de ses cafés pittoresques n'est pas la seule chose à faire dans cette communauté.
Visiter la basilique de Nuestra Señora de los Pinos, voir le monastère cistercien et admirer le palais épiscopal sont des activités qui doivent être accompagnées d'une promenade touristique dans les rues du village. Elles regorgent de maisons centenaires avec des balcons en bois dans le meilleur style canarien et des façades colorées.
Un voyage rapide à travers Tejeda
Prenez votre temps pour profiter de Teror, car les inquiétudes n'ont pas autant de sens en sachant que vous avez tiré le meilleur parti de votre voyage. Lorsque vous vous sentez prêt, commencez à rouler en direction de Maspalomas sur la GC-21 jusqu'à ce que vous rencontriez la GC-210. À ce stade, vous serez à moins de quinze minutes du changement pour la GC-60 qui commencera la descente vers la côte, mais pas avant d'avoir traversé le pittoresque village de Tejeda.
De cet endroit, je peux souligner sa beauté urbaine, car il s'agit d'une communauté pleine de collines où la plupart des maisons sont peintes en blanc dans le meilleur style des villages côtiers de Lanzarote ou de Fuerteventura.
Amusez-vous au parc de Sioux City
Une fois que vous serez à Maspalomas et que vous aurez déjeuné à l'un des deux arrêts précédents de votre journée, vous devrez rapidement prendre le GC-1 puis changer pour le GC-500 et vous diriger vers Sioux City Park.
Ce parc à thème amusant est une reproduction fidèle d'une ville typique du Far West américain. Pour cette raison, vous vous trouverez dans un panorama si particulier que vous serez surpris de savoir qu'un tel endroit existe à Gran Canaria.
Vous y verrez des représentations théâtrales sur un authentique plateau de tournage, un zoo et aussi des bâtiments avec plusieurs établissements commerciaux qui vous divertiront pour le reste de votre après-midi. Il s'agit peut-être de l'adieu au voyage, bien que la proximité de l'endroit avec Maspalomas signifie qu'il reste encore une dernière activité à pratiquer.
Terminez votre voyage par un coucher de soleil à Playa del Inglés
Après un voyage aussi spécial que celui dont vous avez bénéficié à ce point de l'itinéraire, il serait vraiment dommage que vous ne puissiez pas profiter d'un bon coucher de soleil lors de votre dernier jour à Gran Canaria. C'est pourquoi je vous recommande, lorsque vous quittez le parc de Sioux City , de revenir sur vos pas en suivant la GC-500 jusqu'à Playa del Inglés.
Il s'agit d'une plage d'un kilomètre de long avec l'une des plus fortes concentrations d'hôtels et de magasins de l'île. Cela signifie que vous pouvez admirer un magnifique coucher de soleil et ensuite aller dîner dans un endroit spécial, comme le Hard Rock Cafe ou le très touristique Columbus Restaurant.