10 choses à voir et à faire à Majorque en juin
Le mois de juin, avec ses journées chaudes et ses nuits fraîches, est un mois idéal pour visiter Majorque où, en plus de profiter des coins de cette ville et de ses plages, vous trouverez un grand nombre d'événements uniques.
S'évader à Majorque en juin vous permettra de profiter de la même chose qu'en été, mais avec plus de tranquillité et à des prix de basse saison. C'est sans aucun doute la période idéale pour visiter ses monuments sans file d'attente, explorer sa nature intacte, connaître ses traditions et visiter ses villages et ses plages paradisiaques. Un moment unique pour découvrir la ville et se rapprocher d'elle de manière plus personnelle.
Voici un agenda très complet d'activités à faire avec les événements du mois de juin à Majorque : foires, gastronomie, plans urbains, visites de monuments, itinéraires à travers les villes et les villages et bien plus encore. Prenez de l'avance et planifiez vos vacances à cette époque de l'année, vous en sortirez gagnant, et je vous en parle tout de suite !
1. Nit de foc : Un événement magique qui n'arrive qu'une fois par an
La Nit de Foc signifie Nuit du feu et, comme son nom l'indique, il s'agit d'une fête joyeuse dont les protagonistes sont le feu et la lumière. Elle a lieu la veille de la Saint Jean. Pendant la journée, l'ambiance festive commence à se faire sentir pratiquement dans toute l'île grâce à la décoration des rues et aux marchés de rue où l'on peut déguster des plats locaux et des friandises comme la coca de San Juan.
À la tombée de la nuit, des feux d'artifice, des feux de joie et des pétards sont tirés dans toute l'île. Dans les rues de Palma de Majorque, on peut voir le Correfoc, un défilé de personnes costumées portant des cierges et des torches et dansant dans un spectacle très animé.
Sur presque toutes les plages, il est de tradition d'allumer des feux de joie et de sauter par-dessus pour faire des vœux à la lumière du feu et en musique. Tout laisse présager une nuit inoubliable.
Le site web de la mairie de Majorque publie le programme des festivités à une date proche.
2. Foires et marchés à Majorque en juin
Outre la grande Nit de Foc, d'autres événements ont lieu à Majorque au mois de juin. C'est une occasion à ne pas manquer pour vivre des expériences locales et non touristiques qui vous rapprocheront des coutumes et des traditions de Majorque. Voici quelques idées, à noter :
Feux i Festes de Primavera
À Manacor, la deuxième ville après Palma, de fin mai à début juin, se déroulent ces fêtes locales où la danse, l'agriculture, l'artisanat et l'élevage sont réunis dans un grand événement qui dure plusieurs jours et où l'on peut acheter des produits écologiques et locaux de qualité, ainsi que des objets artisanaux.
Foire aux herbes
Dans la province de Selva, une foire très particulière a lieu au mois de juin. On y trouve des herbes arom atiques et des épices pour la cuisine, ainsi que des plantes médicinales récoltées dans la région et des produits élaborés à partir de ces plantes, qui sont exposés à la vente et à la dégustation. Trouverez-vous le remède que vous cherchez ou une nouvelle épice préférée ?
Marché nocturne d'été dans le port d'Alcudia
Du 1er juin à septembre, vous pouvez visiter ce marché nocturne en bord de mer les mercredis, jeudis, vendredis et samedis entre 18h00 et 23h00. Vous y trouverez de l'artisanat, des textiles et des bijoux fantaisie.
Vous en voulez encore ? Vous trouverez d'autres foires à Majorque ici.
3. Danse au festival de la Gay Pride
Chaque année en juin, une grande fête est organisée à Palma de Majorque pour célébrer la fierté homosexuelle et tout le monde est invité. Que vous soyez participant ou spectateur, c'est une journée de plaisir accompagnée d'un défilé et de concerts.
Elle commence sur la Plaza de España et se termine par une fête animée sur la Plaza del Ayuntamiento. Tout ne reste pas dans les rues de Palma, la fête se déplace sur les plages - il faut y aller pour le découvrir ! D'autre part, les jours autour de cette date, plusieurs ateliers de loisirs et de sensibilisation sont organisés pour tous les âges.
Vous pouvez vérifier la date de la Gay Pride et le programme des activités sur le site web de la mairie.
4. Festival Mallorca Live
Un été avec un festival de musique, c'est encore mieux ! Le Mallorca Live Festival est un grand festival annuel réputé qui accueille sur l'île des groupes de rock, d'indie, d'électronique et de pop de renommée nationale et internationale. Il a lieu en juin et dure entre 2 et 3 jours. Sur le site web du festival, vous pouvez consulter les dates, ainsi que d'autres événements organisés tout au long de l'année.
Si vous voulez venir à ce festival, n'oubliez pas d'acheter votre billet à l'avance. Vous pouvez choisir un billet pour toute la journée ou un billet pour une seule journée. Jusqu'à présent, il ne s'agit pas d'un festival de camping, alors réservez un logement à proximité.
5. Un rendez-vous avec la tradition lors des festivités de Son Servera
Si vous voulez participer à une fête vraiment traditionnelle, ne manquez pas celle-ci. Il s'agit des fêtes patronales de la ville de Son Servera (festes de Sant Joan), qui recréent chaque année, au mois de juin, une tradition vieille de plusieurs siècles. Vous y verrez, entre autres surprises, les ninots majorquins classiques danser dans les rues lors d'un grand défilé.
Ce défilé se déroule sur plusieurs jours, pendant lesquels la ville se pare de ses plus beaux atours et propose tout ce qu'il faut : événements sportifs, marchés, danses, théâtre et concerts de rue... Une occasion de mieux connaître la culture et les traditions de Majorque !
Vous pouvez consulter le calendrier des fêtes de Sant Joan ici.
6. Événement gastronomique : Fira Nocturna de la Patata à Sa Pobla
Cette foire gastronomique a lieu chaque année au mois de juin dans la ville de Sa Pobla. Saviez-vous que les pommes de terre de cette région sont consommées dans toute l'Espagne et dans une partie de l'Europe ? Cela vaut bien une fête de la pomme de terre pour les agriculteurs et les visiteurs !
Ce jour-là, vous l'aurez deviné, la pomme de terre est à l'honneur, aussi bien en plat principal qu'en accompagnement. Vous pourrez déguster ces plats aussi bien sur la place principale du village que dans les bars et les restaurants qui participent à l'événement. Cet événement est également accompagné, bien sûr, d'étals de produits et de spectacles musicaux.
7. Jeux traditionnels majorquins : amusez-vous comme autrefois !
Chaque année au mois de juin, à Biniali, joli village viticole, a lieu la Fira dels Jocs, un événement à la fois pour regarder et pour participer, de jeux traditionnels majorquins. Les activités comme la danse de la toupie, le cerf-volant ou les courses en sac vous manquent ? Que ce soit pour les enfants ou les adultes, ces jeux sont accessibles à tous.
Cette foire ne se limite pas aux jeux et aux championnats, vous pourrez également déguster des tapas et des vins locaux, des défilés, des stands d'artisanat et des concerts. Une belle fête avec un clin d'œil au passé.
8. Fira de la pagesia de s'Alqueria Blanca
Cette belle foire se tient à Santanyi fin juin et début juillet. La visite de ce village vaut la peine pour sa situation très proche de la plage, ses rues pavées et son style médiéval.
Il s'agit d'une fête très estivale où sont exposés les produits agricoles de saison. Il y a des démonstrations de fabrication, des ventes et des dégustations. Une foire que nous vous recommandons si vous voulez apprendre la tradition tout en vous amusant.
Des défilés de rue et des groupes musicaux sont également organisés sur les places principales. Les bars et les restaurants se joignent à la fête en proposant des menus et des tapas à des prix spéciaux pour les festivités.
9. Foire aux chaussures à Lloseta
Saviez-vous que de très bonnes chaussures sont fabriquées à Majorque ? C'est pourquoi cette foire à la chaussure a lieu chaque année à Lloseta au mois de juin. Sur les stands, vous pouvez assister à une démonstration de la fabrication de chaussures à la main et les acheter à des prix intéressants. Une option d'achat très locale et durable.
Outre les diverses activités proposées, vous pouvez également vous inscrire à une visite des anciennes usines de chaussures de la ville. Une visite au passé et à la tradition qu'il est très important de maintenir en vie.
La fête commence par un défilé traditionnel et les rues seront animées par des stands, des expositions et des attractions pour les plus petits.
10. Fêtes de San Pedro dans le port de Pollensa
Pollensa, joli village de la chaîne de montagnes de Tramuntana, célèbre les fêtes de San Pedro - ou Sant Pere -, le saint patron des pêcheurs, autour du 29 juin. Cet événement, situé en bord de mer, commémore la pêche et la religion. On assiste à une procession colorée par terre et par mer qui part de la chapelle de Sant Telm et se dirige vers la mer, où le saint est embarqué.
La journée est animée par des événements musicaux, des concours populaires, une foire aux fruits de mer et, bien sûr, la cuisine et la dégustation de poissons locaux.
Pour en savoir plus sur ces festivités, cliquez ici.
Itinéraire en voiture à travers les villages de la sierra
Certains l'ignorent encore : Majorque n'est pas seulement bleu émeraude, elle est aussi verte, très verte ! La magnifique chaîne de montagnes de Tramuntana abrite un certain nombre de villages qui valent la peine d'être visités. Ces routes de montagne ne sont pas difficiles et vous pourrez y aller à votre guise au mois de juin car la température est enviable et il n'y a pas encore d'afflux de visiteurs.
Entourés de montagnes, de rivières, de lacs et de vues à couper le souffle, ces villages vous feront sentir plus proche de l'essence même de Majorque. D'est en ouest, vous pouvez commencer par Pollensa et poursuivre votre voyage à travers le spectaculaire relief montagneux jusqu'à Sóller, Deià et Valdemossa. Vous adorerez flâner dans les rues de ces villages médiévaux en pierre qui offrent des vues incroyables sur le col de la montagne.
À propos ! Si vous n'avez pas de voiture et que vous aimez le vélo, vous pouvez réserver une excursion à vélo.
Cathédrale de Majorque
La cathédrale de Majorque est le joyau architectural de la ville. L'admirer de l'extérieur est un plaisir, mais nous savons qu'apprendre à la connaître de l'intérieur grâce à une visite guidée et à découvrir son histoire et ses détails est une expérience bien plus mémorable. Je recommande ce plan en juin, en profitant du fait que ce n'est pas encore la haute saison pour avoir une expérience plus confortable et personnelle.
Les circuits proposent une visite guidée et vous pouvez également accéder aux terrasses pour admirer la ville depuis les hauteurs, et monter au coucher du soleil pour prendre de belles photos de la ville à l'heure dorée !
Découvrez les coins et recoins de la ville de Palma de Majorque
Bénéficiant de températures douces et précédant de peu le moment où tout le monde part en vacances, le mois de juin est une période idéale pour découvrir la ville sans se presser, sans la foule et de manière plus locale. Une bonne idée est de faire un tour en bus touristique.
La ville de Palma de Majorque est très intéressante. Outre sa célèbre cathédrale, il y a d'autres attractions intéressantes à visiter. Il y a le palais de l'Almudaina, la Porciuncula avec ses vitraux spectaculaires, la Lonja, la Plaça de Cort, les patios majorquins, le quartier juif, les bains arabes... Avec tant de choses à voir, il est préférable de réserver une visite et de connaître ses coins et recoins.
Le temps en juin à Majorque
En juin, le temps à Major que se caractérise par l'absence de pluie et des températures douces comprises entre 18 et 26 degrés Celsius. C'est l'idéal pour prendre un bain de soleil pendant la journée et porter une veste légère le soir. L'humidité de ce mois est plus importante qu'en hiver, mais sans être trop élevée. Par ailleurs, il n'y a généralement pas de vents forts.
La température de l'eau de mer est d'environ 20 degrés. En résumé, une période idéale, ensoleillée et avec de nombreuses heures de clarté, mais sans la chaleur extrême de l'été.
Prix en juin : le mois pour profiter de l'été en basse saison
En juin, les compagnies aériennes augmentent déjà la fréquence des vols directs mais les prix restent assez bon marché car on ne parle pas encore de haute saison. Il en va de même pour l'hébergement. En d'autres termes, c'est le moment idéal pour profiter de prix abordables et visiter les villes, les plages et les attractions touristiques à un rythme tranquille.
Si vous voulez avoir une idée des activités que vous pouvez faire à Majorque en juin à bon prix, consultez cette liste.
Louer une voiture à Majorque en juin
Il est fortement recommandé de louer une voiture à Majorque car cela vous permettra d'accéder à beaucoup plus d'endroits rapidement et de faire des excursions. Je vous recommande de louer une voiture à l'aéroport, où il y a plusieurs agences de location de voitures. Vous trouverez également des agences dans la ville de Palma. Là encore, voyager au mois de juin vous offrira l'avantage d'avoir un plus grand choix de véhicules.
Si vous n'avez pas de voiture, pas de problème ! Vous trouverez ici davantage d'options pour les transferts depuis l'aéroport.
Excursion en bateau en juin
En juin, la mer est très calme et très agréable pour la navigation et la baignade, avec une température de l'eau d'environ 20 degrés Celsius. Irrésistible ! Dans une ville où la mer est si importante, quoi de moins que de faire un tour dans ses eaux en croisière, en bateau ou en catamaran.
Il existe de nombreux types de circuits, selon celui que vous choisirez, vous pourrez déguster des plats, visiter une autre ville, apercevoir des dauphins, faire de la plongée avec masque et tuba et même faire la fête. En vous déplaçant sur l'île, vous pourrez apprécier sa géographie sous d'autres angles, accéder à des criques difficiles d'accès, découvrir son histoire.... Bref, c'est une excellente idée pour passer une journée amusante et différente. Vous trouverez certainement une excursion à votre goût.
S'aventurer dans les grottes du Drach à Manacor
Les grottes de Drach, à Manacor, offrent un paysage naturel de pure fantaisie. Ses stalactites ondulantes et ses lacs souterrains forment un spectacle naturel unique. Compte tenu de sa grande beauté, c'est un endroit très attrayant à visiter, c'est pourquoi je vous recommande de réserver à l'avance. L'un des avantages d'une visite en juin est que la demande n'est pas encore très forte et qu'il est donc plus facile de réserver une visite à cette période de l'année qu'au cœur de l'été.
Vous pouvez terminer la journée par une visite de Manacor, qui est la deuxième ville de l'île après Palma. Elle possède une belle cathédrale, des musées et des caves à vin.
Les grottes du Drach ne sont pas les seules à Manacor. Les grottes de Hams et les grottes de Pirate sont un peu moins connues mais tout aussi impressionnantes. Dans ces dernières, il est possible de faire de la plongée avec masque et tuba.