12 choses à voir et à faire à Majorque en mars
Profitez de la plus grande variété d'activités à Majorque pendant le mois de mars. Foires, activités sportives et gastronomie, entre autres, se côtoient sur la plus grande île des Baléares.
Le mois de mars est la période idéale pour profiter pleinement des charmes de l'île de Majorque. Le printemps approche, les heures de clarté commencent à s'allonger et la température se réchauffe.
À cette époque de l'année, il n'y a pas encore beaucoup de touristes, ce qui est toujours une bonne façon de profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire à Majorque. Le calendrier des événements de l'île est plein d'alternatives à cette époque de l'année, avec desoptions pour tous les âges et tous les goûts. Que vous soyez un amoureux de la nature ou que vous préfériez les événements avec beaucoup de monde, vous trouverez certainement un programme qui vous conviendra.
1. Évadez-vous dans les grottes de Drach et découvrez-les en l'absence de toute personne
Vous aurez rarement l'occasion de visiter un lieu touristique sans que chaque coin soit bondé de monde. Ne détestez-vous pas que toutes vos photos d'été montrent des gens en arrière-plan ? L'île de Majorque possède des endroits magnifiques qu'il faut absolument voir. Mais l'une desmeilleures excursions à faire à Majorque est celle qui vous emmène aux grottes de Drach. Situées dans le village de Porto Cristo, c'est un endroit idyllique où se trouve également un grand lac souterrain que l'on peut traverser en bateau.
Grâce à la température moyenne de 17 à 20 degrés à l'intérieur, vous pouvez profiter de ces belles grottes à tout moment de l'année, mais profiter de votre escapade de mars à Majorque pour les explorer est une excellente idée car ce n'est pas la haute saison touristique sur l'île et vous pourrez profiter de la visite à votre guise.
2. Rendez-vous dans la baie de Palma pour voir les meilleurs marins
Venir profiter de la beauté de la baie de Palma est toujours un spectacle. Mais il l'est encore plus si vous la trouvez remplie de voiliers.
C'est le bon moment pour faire une excursion en bateau à Majorque. Pendant les premières semaines de mars,le littoral majorquin se remplit d'équipages qui participent à la Mallorca Sailing Center Regatta. Cet événement est une référence mondiale qui sert d'entraînement pour la Princesa Sofía Mallorca, qui se déroule dans les mêmes eaux. Les aspirants se donnent à fond pour obtenir les meilleurs résultats pendant les trois jours de l'événement.
3. Explorez les hauts plateaux de Majorque avec un tour en quad
Si vous aimez l'aventure, notez sur votre liste de projets à Majorque l'une des excursions en quad autour de l'île.
Grâce à ces itinéraires guidés qui traversent principalement la chaîne de montagnes majorquine, vous pourrez explorer des chemins et des routes offrant un paysage montagneux unique avec la mer des Baléares en toile de fond. Votre guide vous donnera les instructions nécessaires pour savoir comment conduire le quad et vous disposerez de tout l'équipement de sécurité nécessaire. Imaginez découvrir la Serra de Tramuntana à bord de l'un de ces véhicules. Si vous n'êtes jamais monté sur un quad, je vous recommande de tenter l'expérience et de profiter des magnifiques paysages naturels de l'île de Majorque.
Célébrer la Journée mondiale de la nature
Tous les amoureux de l'environnement sont invités à célébrer une journée de sensibilisation à l'occasion de la Journée mondiale de la nature, le 3 mars. À Lloret de Vistalegre, qui se trouve dans le point le plus central de l'île, plusieurs activités sont organisées chaque année pour promouvoir la protection de la planète.
Au cours d'une agréable promenade, ils s'efforcent de nettoyer un espace naturel très important de la région, Sa Comuna.
4. Admirez le meilleur de l'artisanat à la Fira del Fang, le plus grand rassemblement de potiers
Si vous aimez l'artisanat, vous avez un rendez-vous incontournable à Marratxí. À partir de la mi-mars, les potiers de Marratxi et du monde entier, en particulier de l'île de Majorque, viennent ici.
Cette foire est considérée comme une référence dans le secteur. Vous pouvez non seulement admirer cestrésors artisanaux, mais aussi emporter une pièce chez vous.
Un autre bon plan consiste à réserver une visite des marchés traditionnels : lemarché d'Alcudia, où vous trouverez une grande variété de produits artisanaux, textiles et alimentaires ; le marché d'Inca, internationalement connu pour ses produits en cuir et ses chaussures de grande qualité ; ou le marché de Sineu, connu pour sa collaboration avec le voisinage et pour ses produits en tout genre.
5. Découvrez le sport à Escorca avec la foire Natursport
Le dernier week-end de mars, la municipalité d'Escorca propose aux amateurs de sport la foire Natursport, une série d'activités de plein air adaptées à tous les niveaux. Le VTT, l'escalade et le trekking sont parmi les plus populaires. Mais il n'y a pas que des activités pour les adultes.
Les plus petits sont invités avec des activités qui leur sont exclusivement destinées, comme un mur d'escalade et l'Ultrakids, une course qu'ils apprécieront au maximum. Et si vous aimez le vélo, pourquoi ne pasparticiper à un tour de Majorque en vélo électrique? Vous roulerez pendant 3 heures autour des principaux monuments de Palma de Majorque. Pas moins de 27 km accompagnés d'un guide touristique qui vous expliquera l'histoire et les secrets de la capitale.
6. Faites chauffer vos moteurs pour participer pleinement au Rallye Clásico Isla de Mallorca
Pendant trois jours, Majorque célèbre l'un des événements automobiles les plus importants de la région, le Rallye de l'île de Majorque.
Plus de 500 km répartis sur 14 sections sont remplis de course et d'essence dans les catégories compétition, régularité et youngtimers, ce qui garantit la présence de voitures mythiques, classiques et historiques. Le lieu de rencontre de toutes les voitures inscrites se trouve à Puerto Portals, le port le plus luxueux de l'île.
Et si vous aimez les voitures et la vitesse, je vous recommande de réserver un circuit en Formule 1, qui vous fera monter l'adrénaline en traversant quelques-uns des merveilleux paysages que l'île a à offrir, comme Valldemossa, Sóller, le port d'Andratx, la côte de Calviá, les Calas de Estellenc, Malgrats ou le belvédère de Sa Foradada.
7. Promenade parmi les amandiers en fleurs
Quelques semaines avant l'arrivée du printemps, les amandiers fleurissent à Majorque, donnant au paysage un blanc captivant avec des touches de rose.
Une visite s'impose si vous vous trouvez sur l'île et vous remarquerez peu à peu que l'odeur du printemps commence à se faire sentir.Se promener dans ces paysages est un luxe qui fait de plus en plus d'adeptes.
Pour profiter de cette merveille, vous pouvez visiter les villages de Lloseta, Marrachí ou Selva, dans la région du Raiguer ; les villages de Manacor et Son Servera, dans la région du Levante Mallorquín ; ou réserver une excursion à Sóller et Valldemosa.
8. Profiter de la nature à cheval
Le temps chaud mais pas excessif, la lumière du printemps et la nature en pleine floraison font de cette période de l'année le moment idéal pour réserver une randonnée à cheval à Majorque. Un bon plan pour les amoureux de ces beaux animaux.
L'activité se déroule en petits groupes dans les vallées de Randa, dans le sud de l'île, où vous pourrez chevaucher à travers des vignobles, des monastères, des bâtiments du XIIIe siècle et de magnifiques paysages naturels.
Que vous soyez un cavalier expérimenté ou que ce soit votre premier contact avec le cheval, cette activité est faite pour vous, car vous recevrez un cours théorique et pratique et prendrez ensuite les rênes pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Bien entendu, vous devez avoir un niveau de forme physique acceptable pour pouvoir faire cette merveilleuse excursion.
9. Le plus célèbre festival irlandais est également célébré à Majorque
Qui n'a jamais entendu parler de la Saint-Patrick? Cette journée est célébrée dans le monde entier en mémoire du saint patron de l'île d'Irlande.
Majorque se pare de vert et s'entoure de spectacles, de musique et de bière, beaucoup de bière. Le point central de la fête se trouve à Santa Ponça, à Calvià. La municipalité sort l'artillerie lourde pour imiter le plus pur style irlandais.
La musique et la bière sont deux des principaux protagonistes, avec des spectacles en direct dans tous les pubs irlandais de la ville.
10. Foire agricole traditionnelle à Son Ferriol
Depuis plus de 20 ans, une grande foire agricole se tient à Son Ferriol, à la périphérie de Palma, à la fin du mois de mars.
Cette localité tranquille réunit les professionnels du secteur et, bien sûr, de nombreux curieux qui souhaitent connaître les espèces d'élevage autochtones, comme les élégants chevaux de Majorque ou les porcs noirs de Majorque. Tout au long de la journée, desexpositions d'oiseaux de proie et des concours d'élevage de chevaux sont organisés.
Outre les animaux, la foire propose plusieurs expositions, une centaine de machines agricoles et d'outils de travail, ainsi qu'une multitude d'autres objets. Et comme dans toute bonne foire, il ne faut pas oublier de goûter les plats typiques de la région à l'un des stands, ou d'acheter quelques produits artisanaux.
11. Journée des Baléares, la fête la plus représentative de l'île
Chaque année, le 1er mars, les habitants des Baléares se mettent sur leur trente-et-un pour célébrer le jour le plus important de la communauté.
Ce jour commémore la signature du statut d'autonomie en 1983. La plupart des activités qui ont lieu ce jour-là se déroulent à Palma de Majorque. Dans le Parc de Sa Feixina, vous aurez l'occasion de déguster les meilleurs plats typiques de la région, présentés sur de nombreux stands.
Accompagnés de spectacles de rue dans toute la ville, les Majorquins sortent de chez eux dans une ambiance festive. C'est l'occasion devisiter les principaux bâtiments de la ville. Ces jours-ci, ils ouvrent leurs portes au public pour partager avec tous ceux qui le souhaitent un aperçu de leur précieux patrimoine.
Goûter à la cuisine majorquine
On dit qu'il est impossible de connaître une ville sans goûter aux délices de sa gastronomie. L'ensaimada est la friandise la plus typique qui continue de triompher. Un autre classique est la sobrasada. Mais il en existe bien d'autres, comme le traditionnel arròs brut ou la coca de Trampó, qui est une base de pizza avec un lit de légumes.
La meilleure façon de goûter à un peu de tout est de faire un tour gastronomique de Majorque pour visiter les meilleurs endroits où l'on trouve les meilleurs plats typiques de l'île ou de réserver un tour de l'île à la découverte de l'huile d'olive et du vin, où vous dégusterez ces deux produits méditerranéens.
12. S'amuser aux attractions de la Fira del Ram
À cette époque de l'année, de fin février à avril, les Majorquins affluent dans la zone industrielle de Son Fusteret pour assister à l'un des événements les plus attendus.
Il s'agit de la Fira del Ram, une foire où sont installées plus de 170 attractions: oserez-vous monter sur la grande roue ou sur l'une des montagnes russes ?
M anèges aquatiques, manèges d'horreur, et pour les plus courageux, ceux qui se retournent et tournent à toute vitesse... Les habitants et les touristes se pressent dans cette fête foraine pour profiter duspectacle son et lumière.
À l'atmosphère festive s'ajoute l'odeur de la friandise caractéristique des foires, une barbe à papa pour les enfants tandis que les adultes se voient offrir une douzaine de churros.
Le temps au mois de mars à Majorque
Lorsque le mois de mars arrive, l'hiver touche à sa fin et les températures printanières commencent à se faire sentir. À Majorque, il n'y a pratiquement pas de traces de froid pendant la journée. Les températures diurnes moyennes se situent entre 15 et 18ºC.
Une température agréable qui nous permet de nous débarrasser des pulls en laine et de dépoussiérer les vêtements d'intersaison de l'armoire. Mais ne vous y trompez pas, malgré le soleil et le ciel dégagé, lanuit, la température continue de chuter pour atteindre une moyenne de 8-9ºC. N'oubliez donc pas d'avoir quelques vêtements chauds à portée de main, au cas où.
Les plages de Majorque en mars
Nous avons l'habitude d'associer le tourisme balnéaire aux mois les plus chauds de l'année.
C'est une erreur, surtout si l'on considère que l'été est le moment où la plupart des gens viennent chercher ce type de destination. Majorque a unclimat doux qui nous permet de profiter de la plage pendant les mois de printemps et d'automne.
Le soleil n'est pas encore très fort, mais cela ne nous empêche pas de nous allonger sur la plage ou de faire trempette en milieu de journée. Si vous cherchez un endroit où, en plus des visites touristiques, vous pouvez profiter de plans amusants, Majorque est le candidat idéal. Lesprix sont plus abordables que le reste de l'année pendant la basse saison et les foules ne sont pas encore arrivées.
Profitez de l'occasion pour vous déconnecter sur l'île du calme.