Cala Turqueta à Minorque
L'un des joyaux de la côte sud de Minorque est la Cala Turqueta, la plage préférée de nombreux Minorquins. Je vous explique comment profiter au maximum de cette magnifique plage de carte postale.
La Cala Turqueta est connue pour le bleu turquoise de ses eaux, mais aussi pour son sable fin et sa végétation luxuriante, on se croirait dans les Caraïbes ! On y accède en voiture et à pied, mais on peut aussi la visiter depuis la mer en réservant une excursion en bateau vers les criques du sud, avec déjeuner... Attention !
Visiter Cala Turqueta en bateau
Pour profiter au maximum de votre visite à la Cala Turqueta, le mieux est de la visiter en bateau, et le mieux, c'est que vous pouvez le faire sans avoir à investir beaucoup d'argent. Les options suivantes s'offrent à vous :
Une excursion en bateau vers les criques du sud
Depuis Ciudadela et Cala Galdana, des excursions quotidiennes en bateau permettent de profiter des meilleures criques du sud de Minorque. Une excursion d'environ 3 heures et demie qui permet d'accéder aux criques les plus difficiles d'accès sans bateau, comme Cala Mitjana ou Cala Macarella.... Et explorer toute sa vie sous-marine grâce à l'activité de snorkeling que vous pouvez faire pendant l'excursion pour environ 38€.
La même excursion en bateau vers les criques du sud, mais avec le déjeuner !
Une autre possibilité s'offre à vous : vous pouvez réserver votre excursion en bateau dans les criques du sud de Minorque avec un déjeuner Il s'agit d'une excursion plus longue, d'une durée d'environ 7 heures, qui comprend la visite de la Playa Arenal de Son Saura, de la Cala Es Talaier, du phare d'Artruix et de la Cala Turqueta. Depuis le bateau, vous pourrez observer différentes ressources naturelles telles que les falaises de calcaire, les magnifiques ravins, les dunes et les forêts méditerranéennes. Comme nous l'avons dit, l'excursion comprend le déjeuner sur le bateau, ce qui en fait une excursion très complète pour un total d'environ 55 €.
Comment se rendre à Cala Turqueta
Se rendre à la Cala Turqueta est assez facile et, sans aucun doute, cela en vaut la peine. Vous devrez vous lever tôt pour obtenir une place, mais vous y arriverez facilement. Voici comment.
En voiture
L'avantage de la Cala Turqueta est qu'elle dispose de son propre parking, ce qui permet de se garer sans problème. Depuis Ciudadela, par exemple, l'accès est très rapide (par le Camí de Sant Joan de Missa) et il n'y a que dix minutes entre le parking et la plage.
À pied
Se rendre au paradis à pied ne pose aucun problème. Le parking de Cala Turqueta permet d'accéder très rapidement à la plage, en une dizaine de minutes, et il est bien indiqué : impossible de se perdre !
En bus
La ligne 68 du bus urbain de Minorque passe par Ciudadela et s'arrête à Cala Turqueta. C'est sans doute l'option la plus durable (et la plus facile) pour se rendre à la plage, car vous n'aurez pas à prendre votre voiture ni à vous lever tôt pour trouver une place de parking... N'hésitez pas à en tenir compte !
Que faire à Cala Turqueta
Laissez-vous aller et profitez du soleil, du sable fin et des eaux turquoises. Cela ne vous coûtera pas grand-chose, croyez-moi. Bien sûr, si vous êtes prévoyant et que vous avez une paire de lunettes de plongée, n'hésitez pas à plonger dans l'eau pour découvrir les espèces marines qui vivent dans ces eaux cristallines. L'absence de vagues, la pureté de la mer et son environnement rocheux font de Turqueta l'endroit idéal pour plonger à la recherche de poissons colorés.
Le meilleur moment pour visiter la Cala Turqueta
Il est préférable d'arriver tôt le matin. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une plage facile d'accès et qu'elle est très fréquentée par les habitants et les touristes. Par conséquent, si vous voulez arriver et vous garer sans tracas ni longue attente sur le parking, vous devrez vous lever tôt. Mais la récompense en vaut la peine.
Le soleil se couche généralement assez tôt sur cette plage. Si vous avez envie de vous baigner ou de prendre un bain de soleil, n'oubliez pas que ce n'est pas le meilleur endroit pour arriver en fin d'après-midi.
Quels sont les services offerts par la Cala Turqueta ?
La Cala Turqueta est une plage pratiquement vierge, mais depuis quelques années, elle dispose d'un maître-nageur et de toilettes publiques à proximité, ce qui rend la journée beaucoup plus confortable.
Où manger à Cala Turqueta
Il n'y a pas de bars de plage, de bars ou de restaurants dans la crique elle-même, donc si vous voulez profiter au maximum de votre séjour, je vous recommande d'apporter quelque chose à manger et des rafraîchissements dans votre sac à dos. Sinon, vous pouvez toujours aller manger dans d'autres criques voisines, comme Cala Galdana, où vous trouverez beaucoup plus de services. Bien sûr, vous devrez renoncer à votre précieuse place de parking si vous y êtes allé en voiture.
Visiter Cala Turqueta avec des enfants
La Cala Turqueta enchante petits et grands, alors n'hésitez pas à y passer la journée en famille. L'eau n'est pas très profonde sur le rivage et s'ils ont des lunettes de soleil, des flotteurs ou un tapis, ils s'amuseront beaucoup.
Plongée en apnée à Cala Turqueta
Cala Turqueta est l'un des paradis de Minorque en matière de plongée avec masque et tuba. Si vous avez envie d'enfiler un masque et un tuba, vous aurez une vue imprenable sur les fonds marins. Si vous souhaitez explorer davantage l'option de la plongée avec tuba, certaines excursions en bateau incluent des arrêts dans des grottes et des falaises pour la plongée avec tuba, et les excursions en kayak incluent également des arrêts pour la plongée avec tuba.