10 choses à faire à Minorque en septembre
Minorque en septembre, c'est le plan parfait. Un mois idéal pour explorer ses rues historiques, découvrir ses produits typiques et apprécier ses plages aux eaux turquoise et ses paysages éblouissants.
Avec des températures chaudes mais non étouffantes et une affluence touristique moindre, chaque coin de Minorque montre sa polyvalence.
Elle vous permet de vous connecter avec le plaisir et la culture présents dans chacune de ses fêtes, de goûter ses vins autochtones et ses délices culinaires locaux et de participer à des activités estivales. Allez, vivez-la, profitez de ses traditions et tirez le meilleur parti des plans les plus originaux. Je vous dirai quoi faire en septembre et comment passer des vacances inoubliables.
1. Emprunter la route des vins pendant les vendanges
La production de vin est une tradition historique incontournable de l'île. Elle a connu son apogée au XIXe siècle, puis a disparu.
Cependant, à partir des années 1980, elle a commencé à se rétablir et, en 2002, elle a reçu l'appellation géographique "Vi de la Terra Illa de Menorca", la marque utilisée depuis lors pour les vins produits sur l'île.**Il n'**y a pas de meilleur moment que les vendanges pour réserver une visite dans une cave de Minorque, pour parcourir la route du vin et découvrir le processus d'élaboration du vin. Vous pourrez également assister à des dégustations et goûter les différentes variétés.
Les vins les plus caractéristiques de l'île sont les rouges élaborés à partir des cépages Merlot et Cabernet Sauvignon, et les blancs monocépages élaborés à partir des cépages Chardonnay et Malvasia. Vous les reconnaîtrez facilement à leur étiquette portant la dénomination géographique et vous ne regretterez pas de les avoir essayés !
2. Profitez des fêtes traditionnelles de Mahón
Mahón est la porte d'entrée de l'île. N'hésitez donc pas à réserver une visite guidée de Mahón. Vous tomberez sous le charme en flânant dans ses rues chargées d'histoire et en découvrant l'un des plus grands ports naturels du monde.
Mais ce qui séduit le plus dans cette capitale, c'est sans aucun doute son esprit festif inextinguible, car elle se donne à fond lors des Fiestas de la Mare de Déu de Grácia! Ces festivités ont lieu chaque année au début du mois de septembre et durent une semaine.La ville honore son saint patron et commémore ses traditions culturelles les plus anciennes, comme les processions.
Le point culminant de la fête a lieu à l'hôtel de ville, lorsque des centaines de personnes chantent Volem vi (nous voulons du vin), une chanson associée à la pluie de bouteilles de vin qui tombe du balcon. De jour comme de nuit, la ville se pare de ses plus beaux atours et vous propose unemultitude d'activités culturelles, de défilés, de parades, d'expositions gastronomiques, de spectacles pour enfants, de feux d'artifice sur la rive du port et d'une grande variété de musique à toute heure. Découvrez toutes les informations officielles et venez vivre cette fête !
3. Profitez de l'occasion pour vous délecter des saveurs typiques de Minorque
Comme chaque année, en septembre, vous pourrez profiter de la "Mostra Cuina Menorquina" (Festival de la cuisine minorquine) à laquelle participent plus de 20 restaurants répartis sur toute l'île.
Les restaurants participants se trouvent à Ciutadella, Mahón, Alaior, Ferreies, Fornells et Sant Lluís.Vous pourrez déguster les délices culinaires et découvrir les recettes traditionnelles de l'île, principalement élaborées à partir de produits locaux et saisonniers, comme le fromage de Mahón.
Vous trouverez des plats typiques comme les filets de sardines aigre-doux aux oignons et aux raisins secs et le classique suquet de crevettes de Minorque, ainsi que des desserts comme le gâteau aux amandes et à l'ananas caramélisé. Découvrez toutes lesinformations officielles et participez à cet événement gastronomique. Et si vous souhaitez encore approfondir la culture culinaire, réservez un atelier sur le fromage de Mahón.
4. Profitez des célèbres criques minorquines
Les deux plages les plus connues du sud et Calas Macarella et Macarelleta à Minorque, Cala Turqueta à Minorque, o Cala Trebalúger à Minorqueainsi que les paysages naturels paradisiaques de la côte nord de Minorque, sont l'une des attractions les plus populaires de l'île et, pour en profiter, il n'y a pas de meilleure période de l'année.
Leurs eaux turquoises deviennent encore plus belles et fascinantes lorsqu'elles ne sont plus encombrées de visiteurs, et elles conservent une température tiède, alors que l'atmosphère chaude et humide de l'été appartient au passé. En septembre, vous pouvez y accéder plus facilement, sans avoir à faire face au trafic intense du mois d'août qui encombre l'entrée des plages dès les premières heures du matin. Vous trouverez à tout moment de l'espace pour vous installer pour la journée et vous pourrez faire du snorkeling ou toute autre activité aquatique que vous souhaitez.
5. Admirer le coucher de soleil minorquin
Le soleil se fondant dans les eaux turquoise de la Méditerranée est sans aucun doute l'une des plus belles images à emporter de Minorque.
En plus des plages, à cette période de l'année, les paysages deviennent également plus clairs et vous n'avez plus besoin d'éviter les gens pour les apprécier. Comme je vous l'ai déjà dit, les foules de touristes ne sont généralement pas les mêmes qu'au mois d'août, ce qui vous donnera plus de liberté pour vous déplacer à l'endroit exact où vous souhaitez voir les plus beaux couchers de soleil. Vous avez une grande variété d'endroits : vous choisissez si vous préférez la falaise dePont d'En Gil, la plage de Son Bou, le phare de Punta Nato, la plage d'Aragon, la plage d'Aragon, etc. Visitez le Monte Toro de Minorque
Je vous recommande également de réserver une excursion d'observation des étoiles afin de découvrir le ciel de l'île sous toutes ses coutures.
6. Profitez de la fin de l'été pour faire de la plongée avec masque et tuba
Septembre est le dernier mois de la saison pour vivre l'expérience extraordinaire de plonger dans les eaux cristallines de l'île et de découvrir le merveilleux spectacle qui existe dans ses profondeurs. Le snorkeling est l'activité aquatique idéale pour vos vacances, plus facile que la plongée sous-marine car elle nécessite peu d'équipement et, surtout, vous trouverez de meilleurs prix en fin de saison.
Vous pouvez faire du snorkeling sur les plages du nord et du sud de la réserve, qui offrent toutes deux des expériences uniques et très différentes. Sur les plages du nord, vous trouverez une grande diversité de plongées à deux ou trois mètres de profondeur, tandis que sur les plages du sud, vous apprécierez les zones rocheuses et d'algues. Découvrez les meilleurs sites de plongée avec tuba.
7. Pêche récréative : vous choisissez où et comment !
Si vous êtes un passionné de pêche ou si vous voulez simplement vivre l'expérience, la meilleure période pour pêcher à Minorque est le mois de septembre. Vous serez surpris par la grande variété d'espèces présentes dans ses eaux, où vous trouverez des rougets, des coqs de bruyère, des raies, des poulpes et des calmars, entre autres. Si votre journée de pêche est un succès, vous pourrez également préparer de délicieux plats typiques de Minorque, comme le coq au four, le poulpe aux oignons ou la llampuga aux poivrons.
Il existe différentes manières de pêcher et vous pouvez choisir la façon dont vous préférez le faire, que ce soit depuis le rivage, sous l'eau (plongée) ou depuis une embarcation, mais sachez que pour cette dernière option, vous aurez besoin d'un permis délivré par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation. L'île possède d'impressionnantes criques et plages où vous pouvez pêcher, les zones les plus populaires choisies par les pêcheurs étant généralement les suivantes : Playa de Cavalleria, Cala Morell, Port d'Addaia ou Cala Mesquida au nord de l'île et les plages de Son Saura, Cala Turqueta, Es Taler ou Playa Son Bou au sud.
8. Participez à la classique fête de Saint-Nicolas à Es Mercadal.
Si vous êtes à Minorque, vous ne pouvez pas manquer ce village.
Il est situé au pied du Monte Toro, la montagne la plus haute de l'île, qui culmine à 358 mètres, et où se trouve le sanctuaire de la Virgen del Toro, patronne de Minorque. L'un de ses attraits se trouve sur la côte nord, qui offre l'une des vues les plus sauvages de la Méditerranée et que l'on peut apprécier d'une hauteur unique. Il s'agit d'un village mercadien au style très pittoresque.
Tous les deuxièmes week-ends de septembre, vous pouvez participer aux festivités de San Nicolás. Cette fête se caractérise principalement par l'union de tous les drapeaux des fêtes patronales de l'île et la procession à cheval jusqu'au sanctuaire de Monte Toro pour en faire l'offrande.
9. Ne manquez pas de visiter Cala de Porter, un mélange de tradition et d'originalité
La Cala de Porte, qui appartient à la commune d'Alaior, est particulièrement connue pour sa plage entourée de falaises et de végétation, où se trouve l'une des grottes les plus remarquables de l'île, la Cova d'en Xoroi.
Vous pouvez la visiter toute la journée et c'est l'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil. Le soir, elle se transforme en discothèque, avec des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée. Chaque troisième week-end de septembre, depuis 1974, laville de Cala en Porter célèbre ses propres festivités, avec un spectacle que vous allez adorer. Vous apprécierez son air particulier, grâce aux événements qui se déroulent sur la plage, comme le traditionnel jaleo et la présence d'un grand nombre de chevaux et de cavaliers.
10. Promenade sur le Camí de Cavalls
Le mois de septembre, lorsque la chaleur étouffante de l'été s'estompe, est la période idéale pour faire une longue promenade le long du Camí de Cavalls, en profitant de ses chemins historiques et d'un temps parfait. Le Camí de Cavalls trouve son origine au XVIIe siècle et est un chemin qui entoure complètement l'île sur une longueur de 185 km. Il est divisé en 20 étapes officielles, mais c'est à vous de choisir comment vous préférez le parcourir. L'itinéraire est conçu de manière à ce que vous puissiezle parcourir en une journée, en suivant les étapes aller et retour, sans vous presser et en profitant du paysage composé de ravins, de vallées, de criques et de terres cultivées
Des vacances d'été inoubliables au meilleur prix
Comme je l'ai déjà dit, l'afflux de touristes sur l'île diminue considérablement et, grâce à cela, vous trouverez en septembre une plus grande disponibilité de logements et les prix les plus abordables de l'été. Vous aurez le choix entre un grand nombre d'hôtels, d'appartements et de maisons dans les meilleures zones et à un prix très intéressant pour profiter au maximum de votre séjour, sans dépenser une fortune.
Mais il n'y a pas que l'hébergement qui soit plus abordable à cette époque de l'année, vous trouverez également des billets d'avion, des restaurants et des attractions à des prix beaucoup plus bas, ce qui vous donne une autre excuse pour voyager à Minorque en septembre !
Le temps à Minorque en septembre
L'été touche à sa fin, mais il n'est pas encore terminé.
Comme je l'ai déjà dit, cette période de l'année offre un climat très agréable qui vous permet de visiter Minorque sans étouffer dans la tentative et de profiter d'activités telles que de longues promenades autour de l'île ou des promenades sur la plage. Le climat méditerranéen est encore chaud, mais vous ne sentirez plus l'humidité des mois de juillet et d'août.
L a température de la mer est supérieure à 23°C et le temps se maintient en moyenne à 26°C maximum et 18°C minimum. Maintenant que vous savez tout cela, vous verrez que septembre est le mois idéal pour des vacances parfaites, sans vous priver de quoi que ce soit. N'attendez plus ! Organisez votre voyage, apprenez à connaîtreLes 10 meilleures activités à Minorque et préparez votre été de rêve.