Cala Trebalúger à Minorque

Vous ne pouvez pas quitter Minorque sans vous baigner dans la crique de Trebalúger. Située sur la côte sud de l'île, cette crique sera le cadre idéal pour compléter vos vacances.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 4 minutes

Cala Trebalúger à Minorque

Baignade dans les eaux turquoises de Trebalúger | Daniel Ferrandiz

L'une des promenades les plus gratifiantes est celle qui vous mènera à la Cala Trebalúger, où le vert, le bleu turquoise et le blanc du sable fin se confondent.

Ce n'est pas la crique la plus accessible du sud, mais c'est l'une des plus belles. Prenez donc note de la façon de profiter au maximum de votre visite à Trebalúger pour que la promenade en vaille la peine. Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez toujours participer à une excursion en bateau jusqu'à la crique. Je vous explique tout ici.

Visiter la Cala Trebalúger en bateau

Excursion en bateau à Minorque| © Jacop Meissner
Excursion en bateau à Minorque| © Jacop Meissner

La meilleure option pour visiter la Cala Trebalúger est de louer une excursion en bateau pour visiter les criques les plus magiques du sud de Minorque.

De cette façon, non seulement vous pourrez profiter confortablement de la vue pendant le voyage, mais le bateau s'approchera au plus près de la côte pour que vous puissiez prendre les meilleures photos souvenirs de plages aussi emblématiques que Cala Trebalúger, mais aussi Cala Mitjana, Macarella ou Turqueta, entre autres. Bien sûr, vous pourrez faire un ou plusieursplongeons dans les eaux cristallines de la Méditerranée ou, si vous préférez, faire de la plongée avec tuba pour découvrir la vie sous-marine du sud de l'île de Minorque.

Un véritable luxe à portée de main.

Comment se rendre à Cala Trebalúger par ses propres moyens ?

La crique de Trebalúger| © Gabriel Vidal Álvarez (Gabriel Vidal) - Trabajo propio - Wikipedia
La crique de Trebalúger| © Gabriel Vidal Álvarez (Gabriel Vidal) - Trabajo propio - Wikipedia

Je vous ai déjà dit que cette crique n'est pas la plus accessible de la côte sud. On ne peut s'y rendre qu'à pied ou en bateau, mais je vous assure que la promenade en vaut la peine.

Où est-elle: côte sud de Minorque, accessible à pied depuis Cala Mitjana - voir sur Google Maps

En voiture

Il est évident que la voiture est le moyen le plus pratique pour se déplacer à Minorque pendant les vacances. Elle permet flexibilité et liberté d'horaires, mais il faut tenir compte du fait que les plages ne sont pas toujours accessibles en véhicule privé. C'est le cas de Trebalúger, qui ne dispose pas de parking ni de chemin piétonnier pour y accéder. Il faut donc se garer à quelques kilomètres de là, notamment à Cala Galdana, à 40 minutes de marche.

La marche

Vous n'aurez pas d'autre choix que de marcher jusqu'à Cala Trebalúger, d'où que vous veniez. Depuis Cala Galdana, par exemple, vous pouvez d'abord vous rendre à Cala Mitjana en environ 20 minutes à pied, puis il vous faudra encore 20 minutes pour arriver à Trebalúger. Soit 40 minutes au total. Depuis Cala Fustam, par exemple, il vous faudra environ 25 minutes à pied.

En bus

Le bus est toujours une bonne option car, en haute saison, il a une très bonne fréquence. Les principales criques sont bien reliées aux villes principales, ce qui vous évitera de perdre du temps à vous garer. Vous pouvez vous rendre de votre logement à Cala Galdana et de là, marcher le long d'un joli sentier jusqu'à Trebalúger. Consultez le site Internet des bus de Minorque pour savoir quelle ligne de bus et quel horaire vous conviennent le mieux.

Que faire à Cala Trebalúger ?

Plongée en apnée dans la crique de Trebalúger| © Jacob Owens
Plongée en apnée dans la crique de Trebalúger| © Jacob Owens

La meilleure chose à faire à Trebalúger est, sans aucun doute, de profiter de ses eaux cristallines, du soleil et de l'environnement naturel spectaculaire qui l'entoure. Vous pouvez vous abriter de la chaleur à l'ombre de la pinède qui s'étend presque jusqu'à la mer et vous pouvez également emprunter ses sentiers pour rejoindre d'autres criques voisines.

La Cala Mitjana, par exemple, n'est qu'à 20 minutes et vaut la peine d'être visitée. Je vous recommande également, si vous avez des lunettes deplongée et un tuba, d'explorer cette côte et les parois calcaires qui l'entourent.

Si vous réservez une excursion à la Cala Trebalúger en bateau, vous n'aurez même pas à vous soucier de l'équipement de plongée avec tuba, puisqu'il est fourni sur le bateau.

Le meilleur moment pour visiter la crique Trebalúger

Coucher de soleil depuis un bateau| © Loreta Pavoliene
Coucher de soleil depuis un bateau| © Loreta Pavoliene

Comme pour pratiquement toutes les criques de l'île, il est conseillé d'arriver tôt le matin pour être sûr d'avoir un bon emplacement, surtout si vous voulez éviter les problèmes de stationnement et ne pas avoir à faire les 40 minutes de marche sous le soleil intense de midi.

De plus, en arrivant tôt le matin, vous pourrez profiter au maximum de la journée à la plage et vous aurez le temps de découvrir d'autres criques des environs.

Si vous souhaitez vous y rendre en bateau, vous pouvez vous épargner un départ matinal et faire l'excursion dans l'après-midi ou bien embarquer pour une journée complète à 10 heures à Ciudadela.

Quels sont les services offerts par la Cala Trebalúger ?

Plage vierge| ©Matthew Valentino
Plage vierge| ©Matthew Valentino

Aucune. Trebalúger est une plage vierge, sans parking, ni bar, ni hôtel, ni restaurant. Il est préférable d'emporter tout ce dont vous aurez besoin pendant la journée : eau, boissons non alcoolisées, nourriture, chapeau, crème solaire... Soyez bien préparé pour ne pas avoir à interrompre votre journée à la plage par une marche jusqu'au magasin le plus proche, à 40 minutes de route !

Que peut-on manger à Cala Trebalúger ?

En-cas de plage| ©Eaters Collective
En-cas de plage| ©Eaters Collective

Très facile : ce que vous voulez ou ce que vous pouvez mettre dans votre sac à dos. Vous ne trouverez pas de restaurant ou de bar de plage où vous pourrez acheter de la nourriture, ni de vendeurs ambulants.

Il est important de garder cela à l'esprit et de s'assurer que vous arrivez avec des provisions dans votre sac à dos ou dans une glacière pour profiter au maximum de votre journée à la plage.