Les meilleures criques de Minorque
Vous viendrez à Minorque attiré par ses eaux turquoise et vous tomberez amoureux car il n'y a rien de mieux en Méditerranée. Voici le classement des meilleures criques de l'île :
Vous les aurez vus sur des cartes postales et des photos des centaines de fois, mais tant que vous n'aurez pas mis les pieds dans le sable, plongé dans ses eaux et profité des bains de soleil dans ses criques, vous ne croirez pas que ce paradis était si proche. Si vous voulez savoir quelles sont les meilleures criques de Minorque, lisez la suite.
1. Les criques Macarella et Macarelleta
Considéré par beaucoup comme les plus belles plages de Minorque, le complexe de Cala Macarella et Cala Macarelleta, sur la côte sud, est incontournable et vous ne pouvez pas quitter Minorque sans passer une journée à profiter de ses paysages spectaculaires.
Les eaux cristallines atteignent ici leur expression maximale et le cadre entouré de falaises de pierre et d'arbres ne vous laissera pas indifférent. Bien qu'il s'agisse d'une plage vierge, vous trouverez un restaurant où vous pourrez vous restaurer, prendre une collation ou simplement vous rafraîchir.
Si vous voulez en profiter pleinement, vous pouvez participer à une excursion en bateau. Ce type d'excursion est très confortable, puisque vous passez une journée à bord et qu'elle comprend également le déjeuner. Vous éviterez les foules, les longues attentes dans les parkings et les promenades au soleil et vous aurez le temps de vous baigner et de faire de la plongée libre à Cala Macarella, entre autres.
Veuillez noter que Cala Macarelleta est une crique nudiste (bien qu'aujourd'hui il soit également facile de trouver des baigneurs habillés) et qu'elle est totalement vierge, sans aucun service.
Où se trouve-t-il: côte sud - voir sur Google maps
2. Turqueta Cove
C'est un autre des favoris des minorquins et des touristes. Le nom ne trompe pas : ses eaux turquoise sont la principale attraction de cette crique, qui semble parfois avoir une mer d'un bleu fluorescent.
Son sable fin complète le spectacle et la bonne nouvelle, c'est que vous ne mettrez pas longtemps à vous y rendre : à dix minutes en voiture de Ciudadela et à dix minutes de marche, vous traverserez une pinède touffue et pourrez installer un parasol et une serviette. Le prix ? Une baignade rafraîchissante dès votre arrivée.
Bien qu'il s'agisse d'une crique préservée, elle est surveillée par un maître-nageur et dispose de toilettes publiques à proximité que vous pouvez utiliser si nécessaire. Quant aux bars, restaurants ou bars de plage, vous ne trouverez rien, il est donc préférable d'emporter de la nourriture et des boissons dans un sac à dos.
Où nous trouver: côte sud - voir sur Google maps
3. Son Saura Cove
Nous sommes réticents à quitter la côte sud de Minorque car ses eaux cristallines et son sable blanc nous ont totalement séduits. Son Saura est une autre de ces criques qui valent la peine d'être visitées (ou d'y rester pour y vivre éternellement). Il s'agit également d'une crique préservée, mais depuis quelques années, elle est surveillée par un maître-nageur, ce qui la rend particulièrement sûre pour les familles.
Vous pouvez vous y rendre en voiture et une fois sur place, vous pourrez profiter d'une grande zone ombragée grâce à sa forêt de pins feuillus. Le seul inconvénient de Son Saura est l'arrivée fréquente, ces dernières années, d'algues qui peuvent s'accumuler sur le rivage de la côte et rendre la baignade un peu plus inconfortable.
Où le trouver: côte sud - voir sur Google maps
4. Les criques Mitjana et Mitjaneta
Le complexe des Calas Mitjana et Mitjaneta ne peut manquer dans aucun classement des meilleures criques de Minorque. Flanqué de ravins, de pinèdes et de falaises, lorsque vous atteindrez leur sable fin, vous aurez l'impression d'être entouré par la seule nature.
Pour y accéder, vous devrez vous garer (ou descendre d'un bus) à Cala Galdana et, depuis le mirador de Sa Punta, emprunter un tronçon du Camí de Cavalls d' environ un kilomètre. La promenade ne vous prendra pas plus de 20 minutes (à moins que vous ne vous arrêtiez pour prendre des photos en chemin, ce qui est tout à fait compréhensible).
Pourquoi aimons-nous Cala Mitjana? Le fait que la marche vers cette crique soit un peu plus longue que celle qui mène aux autres criques fait que peu de gens viennent ici, surtout à la petite Mitjaneta. Mais assurez-vous d'apporter de la nourriture et des rafraîchissements ou vous devrez faire les 20 minutes de marche jusqu'à Cala Galdana lorsque vous voudrez manger ou boire quelque chose.
Où se trouve-t-il: côte sud - voir sur Google maps
5. Pregonda Cove
Nous quittons un instant les criques du sud pour nous immerger dans une autre planète. Lorsque vous arriverez à Cala Pregonda, vous serez frappé par presque tout : le paysage, la couleur rougeâtre de son sable et le panorama intact qui s'offre à vous. Elle est située sur la côte nord de Minorque, qui est généralement moins fréquentée que la côte sud. Si vous voulez éviter les foules, gardez cela à l'esprit.
Grâce à sa situation en un point quelque peu éloigné du reste de l'île et à la distance relativement longue à parcourir, c'est une île très peu fréquentée par les touristes.
Si vous avez envie de faire de la plongée libre à Minorque pendant vos vacances, n'hésitez pas à sortir vos lunettes de plongée : Cala Pregonda fait partie de ce qui est considéré comme la réserve marine de Minorque, car le nombre d'espèces qui vivent dans ces eaux est très élevé. Si vous avez déjà surmonté votre paresse pour venir ici, profitez de la crique et faites un plongeon - vous vous souviendrez de cette crique pour toujours !
Où se trouve-t-il: côte nord - voir sur Google maps
6. Anse Trebalúger
Toutes les bonnes choses ont un prix et pour vous rendre à Cala Trebalúger, il vous faudra environ 40 minutes de marche depuis Cala Mitjana, ce qui fait un total de presque une heure de marche à partir du moment où vous garez votre voiture. Mais si Trebalúger figure dans le top 10 des criques de Minorque, c'est parce qu'elle en vaut vraiment la peine.
Entourée de pierres blanches et de pins qui atteignent pratiquement la mer, ses couleurs bleues et son sable fin en font un véritable paradis et un plaisir pour les yeux. Le chemin n'est pas particulièrement facile, car il est assez raide et vous devrez même traverser un petit ruisseau.
Mais j'insiste : cette crique préservée est l'une des plus authentiques de la côte sud de Minorque et vous apprécierez tant la promenade que le repos dans l'eau. N'hésitez pas et lancez-vous !
Où se trouve-t-il: côte sud - voir sur Google maps
7. Presili Cove
Le phare de Favàritx garde cette plage spectaculaire sur la côte est de l'île de Minorque. Pour l'atteindre, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu'au phare (attention, il n'est pas possible d'atteindre le phare en voiture en haute saison, vous devrez donc vous garer un peu plus tôt) et ensuite marcher jusqu'au phare. A cette occasion, il sera particulièrement nécessaire de porter des chaussures confortables et fermées, car le chemin est plus raide que celui des criques du sud.
Une fois arrivé à destination, vous trouverez une plage spectaculairement préservée et peu fréquentée où vous pourrez passer une journée parfaite au soleil. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bar ni de service de restauration sur cette plage véritablement préservée. Il est donc préférable d'emporter des provisions dans un sac à dos ou une glacière.
Il n'y a pas beaucoup d'ombre non plus, je vous recommande donc d'apporter un parapluie si vous prévoyez d'y passer le milieu de la journée en été.
Où se trouve-t-il: côte nord - voir sur Google maps
8. Anse Escorxada
En revenant vers le sud, mais en quittant le circuit le plus fréquenté des criques de cette côte, nous trouvons Cala Escorxada. Beaucoup plus isolée et difficile d'accès, dans cette crique il est très rare de trouver des foules, donc une fois sur place vous en profiterez au maximum.
Vous devrez marcher pendant près d'une heure depuis Cala Mitjana ou Santo Tomás, mais je vous assure que la marche en vaudra la peine lorsque vous ferez trempette dans ses eaux turquoise. Si vous voulez opter pour l'option confortable, il existe un service de taxi (Taximar) qui, pour 30 €, peut vous emmener à la crique, mais il est vrai que le chemin est assez beau et vaut la peine d'être parcouru (au moins à l'idée ou au retour). Si vous osez, vous pouvez même le faire à vélo.
Vous ne trouverez pas non plus de services ici, alors n'oubliez pas d'emporter dans un sac à dos tout ce dont vous aurez besoin pour la journée.
Où se trouve-t-il: côte sud - voir sur Google maps
9. Baie de Fornells
Ce petit village de pêcheurs de la côte nord de Minorque possède un port d'où partent toutes les excursions en bateau de la côte nord. Vous pouvez vous y rendre confortablement en voiture et vous garer pour embarquer sur un bateau ou prendre un kayak en mer pour découvrir les petites criques qui l'entourent.
C'est un bon endroit pour la plongée en apnée, car il se trouve dans la réserve marine de Minorque et vous pouvez même faire de la plongée sous-marine dans la célèbre Cueva de los Ingleses, entourée de roche, de végétation et de faune marine. À Fornells, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer la journée. Si vous participez à une excursion en bateau vers les criques du nord, l'équipage du bateau se chargera de vous servir de la nourriture et des boissons à bord. Profitez-en !
Où nous trouver: côte nord - voir sur Google maps
10. Es Caló Blanc
C'est la plus petite plage de l'île et probablement la plus charmante. Ses eaux entièrement cristallines et transparentes vous invitent à une baignade qui dure des heures. Le paysage environnant est également assez bon : deux grands rochers l'entourent et laissent très peu d'espace aux baigneurs, mais ce n'est pas un problème car ce n'est pas une plage particulièrement connue des touristes.
À votre arrivée, vous trouverez un petit parking des deux côtés de la route et une courte marche vous mènera directement dans l'eau - et vous ne voudrez plus en sortir !
Où se trouve-t-il: côte sud - voir sur Google maps