À voir et à faire à Valence en 2 jours
Valence est l'une des destinations touristiques les plus intéressantes d'Espagne. Si vous avez la possibilité de profiter de deux jours pour visiter les sites les plus importants de la ville, je vous recommande de suivre l'itinéraire que j'ai préparé pour vous.
2 jours dans un endroit peuvent sembler insuffisants pour profiter de tout ce qu'il y a à voir dans cet endroit, et s'il s'agit d'une ville comme Valence, c'est encore plus vrai. Cependant, avec une bonne organisation logistique, il est possible en si peu de temps de connaître une grande partie des meilleures choses à voir et à faire à Valence. Du moins d'un point de vue touristique et traditionnel où il est intéressant de voir les bâtiments et monuments historiques les plus importants de la ville.
Je vous invite donc à poursuivre la lecture de cette compilation de plans et d'activités que j'ai préparés pour vos deux jours à Valence. Vous disposerez ainsi d'alternatives de divertissement parfaitement coordonnées pour passer deux jours très amusants. Vous pourrez également rentrer chez vous en sachant que vous avez visité quelques-uns des lieux les plus importants de la plus grande ville de la Communauté valencienne.
Jour 1 : Découverte du centre ville
Valence est la capitale de la communauté autonome espagnole du même nom et, si l'on tient compte de son aire métropolitaine, elle se classe au troisième rang des agglomérations du pays, derrière Madrid et Barcelone. C'est un centre académique important pour la vie universitaire espagnole et un épicentre touristique pour ceux qui viennent dans le pays à la recherche d'une bonne combinaison de la mer Méditerranée et du mode de vie cosmopolite des villes espagnoles.
Le premier jour de votre visite dans cette belle ville, c'est une bonne idée de se promener dans les rues de son centre géographique. En effet, c'est dans cette zone que vous trouverez la plupart des bâtiments historiques les plus importants, de nombreux quartiers d'une beauté surprenante et, pour beaucoup, l'essence même de ce qui distingue Valence des autres destinations espagnoles.
C'est pourquoi, soucieux de vous faire profiter au maximum de chaque instant de votre journée, j'ai coordonné une série d'activités dans un ordre précis qui vous permettra de profiter de votre court séjour comme si vous passiez une saison entière à déambuler dans les rues particulières et captivantes de Valence.
Prenez votre petit-déjeuner sur la Plaza de la Reina, puis visitez la cathédrale
La cathédrale est l'un des lieux les plus importants de la ville. C'est un bon endroit pour prendre le petit-déjeuner le premier jour de votre visite, car il y a suffisamment d'activité commerciale dans le quartier pour vous offrir plusieurs alternatives. Je citerais la Terraza de Santa Catalina et Bertal Homenage comme deux bonnes options parmi les offres locales.
Une fois le petit-déjeuner terminé, vous pouvez marcher vers le nord en traversant la place pour atteindre la magnifique cathédrale de Valence. Vous arriverez par la façade sud et vous serez peut-être intéressé par l'impressionnante façade nord, mais vous voudrez peut-être d'abord gravir les 200 marches du Micalet. Il s'agit d'un haut clocher de style gothique à structure octogonale d'où l'on peut jouir d'une vue panoramique sur cette partie de la ville.
L'intérieur de la chapelle du Saint Calice est un autre grand spectacle d'architecture et si vous voulez voir l'église du meilleur point de vue possible, vous devez vous rendre sur la Plaza de la Virgen. Il s'agit d'une très jolie place où l'on peut également voir la basilique royale de Notre-Dame des Abandonnés. Si vous arrivez tôt dans la ville, vous pouvez réserver un transfert privé de l'aéroport de Valence vers le centre, ce qui vous permettra de vous rendre directement dans cette zone sans perdre de temps à passer par votre logement.
- Localisation : Pl. de l'Almoina, s/n, 46003 València, Valencia, Espagne.
- Prix : le prix d'entrée de la cathédrale par personne est d'environ 2 euros. N'oubliez pas que cela vous donne accès au Micalet.
- Horaires d'ouverture : ils varient tout au long de l'année en fonction des fêtes catholiques, mais en moyenne, la cathédrale est ouverte de 10 h à 18 h 30 tous les jours de la semaine. Sauf le dimanche où il ouvre à 14 heures.
Arrêtez-vous à la Lonja de la Seda (Bourse de la soie) et faites du shopping au marché central
En partant de la Plaza de la Virgen vers le sud et en empruntant les rues étroites de cette partie du centre historique, vous arriverez en moins de 6 minutes à la Lonja de la Seda (Bourse de la soie). Ce bâtiment revêt une grande importance historique pour la ville, car il s'agit du lieu historique où se déroulaient les transactions commerciales pendant l'âge d'or valencien. Sa beauté architecturale est si importante que ce bâtiment a été déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco.
L'extérieur du bâtiment est un véritable spectacle, mais le plus important, ce sont les halls intérieurs, qui sont la représentation maximale de l'architecture gothique valencienne. Il est donc conseillé de visiter rapidement les salles de ce grand complexe structurel avant de passer à l'étape suivante de votre visite. Cette bourse de marchandises est située juste en face de la place du marché. Cela signifie que le marché central de Valence se trouve juste de l'autre côté de la rue.
Ce magnifique bâtiment moderniste, qui se distingue par son impressionnante façade principale, est un excellent endroit pour faire une séance de shopping des meilleurs produits méditerranéens. Ainsi que les meilleures préparations de la région agricole fertile de la Communauté valencienne.
Il est d'ailleurs fort probable que ces deux sites, ainsi que la cathédrale et sa célèbre tour, fassent partie des visites guidées des sites incontournables de Valence. En effet, ils se trouvent dans le cœur historique de la ville et dans le quartier où se trouvent la plupart des sites classés au patrimoine de l'UNESCO.
Aller au Palais du Marquis de Dos Aguas
En commençant à marcher vers l'ouest depuis le marché central jusqu'au Palais du Marquis de Dos Ag uas, vous aurez créé un itinéraire carré pratiquement parfait dans le centre de Valence. Ce qui est idéal, sachant que l'idée est de profiter des promenades pour connaître la beauté caractéristique de la région.
En arrivant à cet endroit, vous constaterez que la belle architecture valencienne est une ressource inépuisable. En effet, il s'agit d'une ancienne demeure qui se distingue par ses façades au style rococo très marqué, couronnées par d'imposantes tours qui créent un cadre parfait à côté de l'entrée recouverte de marbre d'albâtre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter le musée de la céramique qui se trouve à l'intérieur. C'est une excellente idée, car la façade de la structure n'est qu'une petite partie de l'univers décoratif qui définit cet important bâtiment.
Gardez à l'esprit que la plupart des meilleurs tours en Segway de Valence suivent un itinéraire assez similaire à celui que vous avez suivi jusqu'à présent. C'est donc une bonne option si vous ne souhaitez pas entrer dans l'un des sites mentionnés ci-dessus et que vous n'aimez pas l'idée de marcher.
- Situation: ce palais est situé dans le centre historique de Valence, entre les rues Poeta Querol, Calle de la Cultura et Calle de San Andrés.
- Prix d'entrée: l'entrée au musée coûte environ 3 euros par personne.
- Heures d'ouverture : généralement ouvert du mardi au samedi de 10 h à 14 h, puis de 16 h à 20 h. Les dimanches et jours fériés, le musée est ouvert du lundi au vendredi. Le dimanche et les jours fériés, il est ouvert de 10 h à 14 h et fermé le lundi.
Déjeunez d'une authentique paella valencienne.
En début ou en milieu d'après-midi, il est fort probable que votre appétit soit déjà en train de grignoter votre bonne humeur. Après avoir visité cette pittoresque demeure, il est donc tout à fait indiqué de vous consacrer à la dégustation d'une authentique paella valencienne dans l'un des meilleurs restaurants de ce quartier touristique qui regorge d'établissements gastronomiques.
À moins de 200 mètres, dans la Calle del Mar, se trouve La Riu, une belle taverne familiale à la décoration typiquement valencienne où vous pourrez déguster des versions traditionnelles et authentiques de la paella, le plat emblématique de cette région d'Espagne. Vous pourrez également accompagner votre repas d'un excellent répertoire de vins régionaux.
En revanche, si vous souhaitez une approche un peu plus innovante et conceptuelle, il est préférable de remonter la Calle de la Paz et de descendre la Calle de en Sala jusqu'au restaurant LAVOE. Il s'agit d'un établissement spécialisé dans les paellas et les fideuá , au concept plus moderne. Pour de nombreux critiques gastronomiques, c'est l'un des meilleurs et des plus élégants restaurants de riz de cette partie de la ville.
Gardez à l'esprit que déguster une bonne paella est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Valence en été. Cependant, il s'agit d'une activité incontournable quelle que soit la période de l'année où vous visitez la ville.
Direction le nord, au jardin Turia
Le jardin du Turia est l'un des plus beaux parcs urbains d'Espagne et constitue un axe culturel et urbain de grande importance pour la ville de Valence. Lors de la visite de la ville, il est indispensable de parcourir quelques tronçons de cet espace public d'un kilomètre de long. C'est pourquoi il est conseillé de se diriger vers le Puente del Real depuis l'un des deux restaurants de paella que j'ai mentionnés après le déjeuner.
Gardez à l'esprit que l'idée est de marcher depuis le pont jusqu'à l'extrémité nord du parc où se trouve le pont des Serranos, car de cette façon vous pouvez traverser une grande partie du parc et vous rendre directement aux tours des Serranos. Il s'agit de deux tours monumentales d'architecture gothique de style valencien qui appartenaient à une muraille médiévale et qui offrent une vue panoramique de la région.
C'est un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil et il faut savoir que la promenade précédente dans le jardin du Turia est l'une des meilleures choses à voir ou à faire à Valence avec des enfants. Il s'agit d'un espace qui leur permet de jouer librement et d'évacuer toute l'énergie qu'ils ont pu contenir pour les autres activités plus adultes de l'itinéraire touristique.
Finir la journée dans les bars du Barrio del Carmen
Le Barrio del Carmen est un vieux quartier géographiquement compris entre les jardins du Turia, les tours Serranos et les tours Quart. Il se caractérise par ses rues étroites, le style médiéval de certains de ses bâtiments et la grande variété de ses établissements nocturnes, qui vont des bars et boîtes de nuit aux cafés, restaurants, librairies et dizaines de terrasses.
C'est un lieu emblématique de la vie nocturne espagnole et l'un des quartiers les plus bohèmes de la ville. Il est donc conseillé de se promener dans ses rues, en particulier dans la Calle de los Caballeros, pour commencer une journée de fête avec modération, afin que la gueule de bois ne se fasse pas sentir le lendemain.
Comme vous pouvez l'imaginer, certaines des meilleures routes des bars de Valence passent par ces rues. Réserver ce type de visites guidées peut donc être une bonne idée si vous pensez que c'est une meilleure façon de profiter de la région selon les termes et les traditions des habitants.
Jour 2 : Continuer à découvrir Valence
Pour le deuxième jour de votre visite à Valence , il y aura encore quelques endroits importants à visiter et pour cette raison, il est important que vous ajustiez votre énergie et votre volonté à suivre l'itinéraire que j'ai également préparé pour cette deuxième occasion.
Et il devient une priorité pour vous qu'après une journée à connaître tant de merveilles architecturales du passé de Valence, vous puissiez également voir d'autres sites plus modernes et plus récents. Ces derniers sont en rapport avec l'importance que cette belle ville a prise depuis le milieu du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui, au XXIe siècle.
Commencez la matinée par l'incontournable Cité des Arts et des Sciences
La Cité des Arts et des Sciences est une œuvre impressionnante d'architecture moderne conçue par Santiago Calatrava qui a remodelé l'image associée à Valence. Il s'agit en effet d'un paysage tout à fait moderniste qui, pour certains, ressemble même à un film de science-fiction.
Ce site comprend plusieurs bâtiments individuels qui ont des fonctions très différentes. Il y a une salle de projection IMAX, un parc, un musée scientifique interactif, un planétarium et un espace dédié exclusivement aux arts du spectacle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous promener seul, mais une visite guidée qui comprend également une dégustation de vins et de tapas est une excellente façon de commencer la journée tout en faisant connaissance avec l'un des projets architecturaux les plus controversés et les plus révolutionnaires de ces derniers temps en Espagne.
Promenez-vous ensuite dans les rues du quartier de Ruzafa
Une fois la visite de ce site emblématique de la nouvelle réalité urbaine de Valence terminée, il est conseillé de retourner au centre-ville, et plus précisément dans le quartier de Ruzafa.
Il s'agit d'un triangle presque parfait qui renferme l'une des plus grandes diversités culturelles de la ville, avec des communautés européennes, asiatiques et américaines vivant en harmonie dans l'un des quartiers les plus en vogue de la scène touristique valencienne depuis plus d'une décennie.
Une bonne activité pour occuper votre temps ici, en plus de vous asseoir dans un café ou un restaurant, est de participer à un atelier de paella aux fruits de mer, ainsi qu'à une visite guidée du marché de Ruzafa. Nous vous le recommandons vivement, car vous profiterez au maximum de votre temps et vous rentrerez chez vous avec plus de connaissances que vous n'en aviez au début de votre voyage.
Profitez-en pour visiter la Estación del Norte et la Plaza de Toros à Valence
Lorsque vous visitez les rues de Ruzafa, il est essentiel de vous rendre à l'extrémité nord du quartier afin de voir de l'extérieur la beauté de la Estación del Norte et de la Plaza de Toros de Valencia voisine.
Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans les deux sites, car la gare est aujourd'hui une destination touristique très prisée des amateurs d'architecture et les arènes sont incontournables. En fait, dans la deuxième alternative, il y a un musée que vous pouvez parcourir rapidement en fonction de votre énergie et de vos intérêts.
Gardez à l'esprit que les deux endroits sont des étapes inséparables sur les itinéraires des meilleurs circuits de Valence. Ce qui est logique étant donné qu'il s'agit d'espaces iconiques de l'identité culturelle de cette ville.
- Localisation exacte : les arènes sont situées Calle de Xàtiva, 28, 46004 València, Espagne. La gare se trouve juste en face de la façade ouest.
- Prix d'entrée : la gare est gratuite, tandis que les arènes sont gratuites en fonction de l'événement le plus proche de la date de votre visite. Le musée de la tauromachie dans les arènes coûte environ 2 euros par personne.
- Horaires d'ouverture : la gare est ouverte tous les jours de 5h30 à 23h59. Les arènes ont des horaires variables, mais sont généralement ouvertes de 10 h à 19 h tous les jours de la semaine.
Terminez la journée par un dîner au Mercado de Colón
Comme un bon dîner est toujours une excellente idée pour faire la fête, il est conseillé de se rendre au Mercado Colón pour connaître ce marché du début du XXe siècle qui propose aujourd'hui l'une des plus grandes variétés d'offres gastronomiques de la ville.
Cet endroit est devenu si influent dans le monde culinaire de la ville qu'il est souvent une étape incontournable des meilleurs circuits gastronomiques de Valence. En fait, il est également conseillé de participer à une telle expérience si vous avez envie de vous promener dans le reste de la ville.
- Emplacement exact: C/ Jorge Juan n.º 19, Valencia.
- Prix d'entrée : L'entrée au marché Colon est gratuite toute l'année.
- Heures d'ouverture : Ouvert tous les jours de la semaine de 7h30 à 2h du matin. Le vendredi, il est ouvert jusqu'à 3 heures du matin.